Les gens des Hauts, « Un œil sur la franc-maçonnerie » des Hauts-de-France

Publié par Géplu

Ce dimanche 1er novembre, l’émission « les Gens des Hauts » à 12h55 sur FR3 Hauts-de-France, présentée par Kamini et réalisée par Olivier Evrard nous fera découvrir la franc-maçonnerie en Hauts-de-France :

On compte en France près de 175 000 franc-maçons. Que font-ils, où sont-ils ? Et que sait-on d’eux ? Kamini nous fait voyager au cœur d’un monde encore mystérieux, et nous ouvre la porte de temples maçonniques, à la rencontre de celles et ceux qui revêtent le tablier. Avec Patrick, nous sommes initiés à quelques mystères. Des frères et des sœurs se dévoilent pour nous expliquer leur engagement. Christian évoque le lien entre les constructeurs de cathédrales et les francs-maçons. Enfin, nous apprendrons à reconnaître leurs signes…pas toujours cachés.

Un extrait de l’émission : l’entretien avec Philippe Benhamou, auteur de « La franc-maçonnerie pour les nuls », tourné avant le (premier) confinement, sur la Grand’Place de Lille, la place du Général de Gaulle :

samedi 31 octobre 2020
  • 2
    Alexandre Blondiaux
    1 novembre 2020 à 19:06 / Répondre

    Il y a t’il moyen de revoir l’émission en Podcast ?
    Sur le site de France 3, on n’y voit qu’un extrait.
    Bon confinement à tous,

    AB

  • 1
    yonnel ghernaouti, YG
    31 octobre 2020 à 06:44 / Répondre

    Très cher Frère,
    Très cher Géplu,

    Tu écris « … l’entretien avec Philippe Benhamou, auteur de « La franc-maçonnerie pour les nuls », tourné avant le (premier) confinement… »
    San doute faudrait-il rétablir, ici et maintenant, une vérité.
    « Freemasons For Dummies® » de Christopher Hodapp est publié chez John Wiley & Sons en octobre 2005. D’ailleurs dans le titre, vous notez le registered trademark avec le symbole ®.
    « La Franc-Maçonnerie pour les Nuls », comme il est porté mention sur sa première de couverture est, du moins me semble-t-il – et comme indiqué sur les sites marchands – l’œuvre de Philippe Benhamou, membre de la Grande Loge de France et de Christopher Hodapp, membre de la Grande d’Indiana. Une adaptation française parue en février 2006, chez First.
    Nul besoin de vous dire combien je lis notre Frère Philippe Benhamou et que j’apprécie grandement la plume. Citons par exemple dans la collection « Pour les Nuls » deux ouvrages, toujours avec Christopher Hodapp :
     « La Franc-Maçonnerie pour les nuls vite et bien – 200 notions en un clin d’œil » (Éditions First, juin 2020),
     « La franc-maçonnerie pour les nuls en 50 notions clés – L’essentiel pour tout comprendre » (Éditions First, septembre 2017).
    Concernant Christopher Hodapp, je vous invite à visiter son site http://freemasonsfordummies.blogspot.com/

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, de calomnie, d’insulte, d’incitation à la haine ou de discrimination sont applicables. Les formules de salutation maçonnique et les abréviations ne sont pas autorisées.

Code vérification
Signaler un contenu abusif