Jeudis Jissey 178

Les jeudis maçonniques parfois un peu moqueurs, 178

Publié par jissey
Dans Humour

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
jeudi 16 novembre 2023
  • 8
    JMB
    18 novembre 2023 à 14h39 / Répondre

    Sans vouloir faire de la sémantique (de bistrot 😉) il est important de rappeler que les mots ont un sens.
    Voici donc les définitions, selon le dictionnaire Le Robert, de certains termes utilisés sur cette page :
    – bouc émissaire : personne sur laquelle on fait retomber les torts des autres,
    – ostracisme : rejet hostile, par une collectivité, d’un de ses membres,
    – hostile : qui manifeste de l’agressivité, se conduit en ennemi.
    A la lecture de ces définitions très factuelles, j’avoue ne pas comprendre l’interprétation de certain sur le soit-disant ostracisme de la Franc-Maçonnerie « reconnue » … sauf à vouloir en faire un bouc émissaire !

  • 6
    Remi
    16 novembre 2023 à 19h07 / Répondre

    A toutes les époques et sous toutes les latitudes, le Penseur, l’Homme, le Maçon qui réfléchit est comme un astre sombre qui dérange.

  • 4
    Yonnel Ghernaouti
    16 novembre 2023 à 14h12 / Répondre

    La question des francs-maçons bouc-émissaires varie, bien évidemment, en fonction du contexte historique et géographique.
    Nous avons été, à diverses périodes de l’histoire, ciblés par des États, des groupes, voire seulement par quelques individus qui nous considéraient comme des menaces pour l’ordre social – le leur -, politique ou religieux.
    Par exemple, et nous venons de le vivre avec la toute dernière décision du DDF, l’Église apostolique, catholique et romaine nous a souvent perçus avec méfiance et, à certains moments, les gouvernements autoritaires ont vu en nous une influence libérale menaçante. Mais aussi les islamistes ainsi que les évangélistes. Sans oublier les théoriciens du complot nous impliquant comme boucs émissaires… Une façon pour eux, dans des périodes de troubles politiques ou économiques, de chercher des explications simples à des problèmes complexes.
    Rappelons-nous, par exemple, en 2019, l’imam Hassan Iquioussen – islamiste marocain qui a reçu, en août 2022, le soutien de son beau-frère, l’imam bordelais Tareq Oubrou – a décrit les francs-maçons, la laïcité et les catholiques comme des « ennemis » lors d’une réunion privée. Une fatwa avait également été prononcée à La Mecque quarante ans plus tôt contre la franc-maçonnerie. Ces perspectives peuvent être motivées par la dimension spirituelle de notre franc-maçonnerie, qui est vue par certains comme contraire à leurs croyances dogmatiques strictes…

    • 5
      Luciole
      16 novembre 2023 à 18h11 / Répondre

      C’est assez simple, tout ce qui prône les discussions entre croyants, diversifiés entre eux, ou avec des non-croyants de même qu’entre des tenants de politiques diverses est considéré comme devant être détruit,saccagé,proscrit. En plus, c’est sans danger pour les violents! Nous faisons parfaitement l’affaire..

    • 7
      Anubis Rê
      17 novembre 2023 à 10h42 / Répondre

      Malheureusement pour ton très juste propos, mon Cher et Bien Aimé Frère Yonnel, il ne me semble pas que ce soit celui de Jissey.
      Le thème serait plutôt, sous toute réserve, l’ostracisme de la Franc-maçonnerie reconnue vis à vis des Maçons des grandes obédiences françaises qu’elle a l’indécence de ne pas reconnaître comme tels.

  • 3
    Joab’s
    16 novembre 2023 à 9h50 / Répondre

    En effet on retrouve jusques sur ce blog des discours qui ne dépareraient les slogans de ceux qui désignaient un complot judeo-maconnique. (Les forces du mal à l’époque selon ces militants).
    Effrayantes dérives…

  • 1
    lazare-lag
    16 novembre 2023 à 2h47 / Répondre

    Pour quand les francs-maçons?
    Comme s’ils ne l’étaient pas déjà?
    Les actes de vandalisme sur nos Temples ce n’est pas une hypothèse d’école. Ni ancien.
    Souvenons nous des dégradations commises par des gilets jaunes ou de leurs tags hostiles

    • 2
      Remi
      16 novembre 2023 à 9h32 / Répondre

      En effet mon cher Lazare ! Mais nous avons si peu de mémoire. Et quand nous en avons celle-ci est sélective – pour certains d’entre nous seulement. En particulier pour ce qui touche aux actes terroristes et aux gilets jaunes – le pléonasme est volontaire.

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous