« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Dans un entretien au « Monde », Jacques Arnould renvoie dos à dos les fondamentalistes religieux et les « scientifiques militants et dogmatiques ».
https://www.lemonde.fr/le-monde-des-religions/article/2023/03/05/s-il-existait-une-preuve-de-l-existence-de-dieu-tous-les-scientifiques-seraient-croyants_6164199_6038514.html#:~:text=Sciences-,%C2%AB%20S%27il%20existait%20une%20preuve%20de%20l%27existence%20de,foi%20est%20une%20immense%20curiosit%C3%A9%20%C2%BB.
« J’espère n’avoir oublié personne » dit-il.
Peut-être l’économique, le commercial et, pourquoi pas en cette année particulièrement riche à cet égard, le sportif.
Mais chacune de ces catégories de dogmes n’est pas autonome, elles se nourrissent les unes les autres.
–
Et je profite que j’ai la parole pour rappeler que cette semaine s’il n’y avait qu’un journal à acheter c’était: « La bougie du sapeur ».
Journal qui ne paraît que les 29 février. Soit une fois tous les quatre ans, en année bissextile donc.
C’est un journal qui se veut humoristique.
C’est le numéro 12. Donc créé en 1980.
De mémoire, parmi ses fondateurs, je crois bien qu’il y avait Bernard Pivot.
En gros se voulant humoristique c’est une sorte de croisement entre Canard enchaîné et Charlie Hebdo. Mais avec une rareté de parution qui fait son originalité.
Humour décalé garanti.
Et pas décalé seulement dans le temps.
En effet les dogmes sont partout ! Nos rituels eux-mêmes sont des dogmes. Les dogmes sont même dans nos loges libérales, autoproclamées adogmatiques qui s’imaginent que le dogmatisme ne peut exister chez elles. Pourtant, la réalité est toute autre, l’être humain par ses opinions, ses pensées et ses visions unilatérales a besoin de ces dogmes qui le rassurent. Et que dire de ces : « Tout est dans le rituel » – « le rituel le dit » – « un maçon libre dans une loge libre » – « maçon sans tablier » et autres conneries de cet acabit qui valent dans la mesure où nous y croyons. La maçonnerie qui prétend dénoncer les dogmes cultive les siens. On s’imagine que l’on pense, et l’on ne fait que croire. Croire est un besoin chez l’Homme, car la nature de notre esprit a horreur du vide.