jeudis Jissey 198

Les jeudis maçonniques parfois un peu moqueurs, 198

Publié par jissey
Dans Humour

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
jeudi 4 avril 2024
  • 4
    Danièle Cousin-Chamoin
    4 avril 2024 à 13h14 / Répondre

    Je suppose que c’est la somme des QI individuels et plus et pour aller plus loin en géométrie 180• est dans mes souvenirs un angle plat ! Symbolique n’est ce pas !

  • 3
    INFINI
    4 avril 2024 à 12h24 / Répondre

    Synergie ? Antagonisme ? Tout dépend de la composition de la loge. Si la loge recrute dans la diversité, le frottement des idées apporte de la synergie dans l intelligence collective. Si la loge coopte des militants dogmatiques alors l intelligence collective sombre dans la stupidité.

    • 5
      Vitriol
      4 avril 2024 à 14h10 / Répondre

      Infini, on ne peut que partager ton point de vue, notamment sur le militantisme. Au-delà de ça, je crois honnêtement que le niveau général est en chute libre, en loge comme dans la société. Nombre de nos frères n’ouvrent jamais un livre, ne connaissent strictement rien à l’histoire de la Maçonnerie et ne s’y intéresse d’ailleurs pas. Beaucoup n’ont même jamais lu l’évangile de Jean, c’est dire ! Quant au contenu et à la rédaction des planches, on frise parfois carrément l’illettrisme. Si vous avez déjà été secrétaire, vous l’aurez sans doute constaté… Résultat, ceux qui étaient intéressés par la démarche, en croyant se nourrir intellectuellement et spirituellement, se barrent devant l’indigence des travaux et des échanges. Et tout ça grâce à nos grands maîtres, qui ne pensent qu’à une seule chose : recruter, recruter, recruter, quitte pour cela à draguer pitoyablement le chaland sur les réseaux sociaux. Ce qu’ils ne comprennent pas, c’est que les jeunes réclament au contraire de la verticalité, du sacré, de la transcendance. Si la maçonnerie devient le café du commerce, si nous nous présentons en loge en jean et baskets, si nos lectures se limitent à quelques posts Facebook ou au menu du Cercle Ecossais, si nos instances dirigeantes continuent à communiquer à tort et à travers, alors nous sommes cuits. Bien sûr, peu de frères vous le diront aussi crûment, mais beaucoup partagent pourtant cet avis.

  • 2
    Luciole
    4 avril 2024 à 11h52 / Répondre

    Vil flatteur.

  • 1
    Vitriol
    4 avril 2024 à 10h18 / Répondre

    Ah, cette belle intelligence collective. 180 de QI, cela me semble néanmoins très largement surestimé. Et ne comptez pas sur moi pour élever le niveau !

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous