« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Si le Compagnon travaille avec sérieux « son » degré – le plus important et le plus riche de tous, il devrait – s’il a bien considéré tout ce que dit le rituel – parcourir tout ce qu’un humain peut ou devrait savoir. C’est ainsi qu’il s’initie.
Le degré de compagnon est maltraité,considéré comme un simple « passage » mais un peu méprisé malgré ses qualités.
Cela dit et, en éliminant les poncifs sur l’apprenti et le compagnon,le seul degré que nous devons vraiment travailler est celui de Maitre maçon qui,curieusement, n’est pas vécu, dans la plupart des loges, comme un apprentissage exigeant avec des « apprenants » auprès de ceux qu’ils choisissent pour les faire progresser. Le fléau des loges est la démagogie.
Telle est notre nature humaine mon cher Luciole. Et on ne peut pas y échapper. « Si un frère te flatte, crains qu’il ne te corrompe ». Ce « fléau » – qui s’appuie sur les passions populaires – affecte les FF qui l’acceptent. L’initié ne se laisse pas prendre. Prudent et éclairé il passe outre. – Il ne sert donc à rien de s’en plaindre. Il faut seulement en tenir compte.😊
Tout le monde ne peut avoir tes qualités.
« De tout savoir sur tout » ? Ou d’avoir des idées sur pas mal de choses ? Et de savoir en parler.