Les jeudis maçonniques parfois un peu moqueurs, 70

Publié par Géplu
Dans Humour

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles par mois gratuitement.
jeudi 1 juillet 2021
  • 39
    JMB
    14 juillet 2021 à 15:09 / Répondre

    @Lazare-Lag (37)
    Malheureusement on n’est pas chez les Bisounours et les attaques contre la GLNF ne sont pas toujours aussi « propres », clean dirait les anglais, que tu le prétends. Pour Désap, cracher sur la GLNF c’est un peu sa madeleine de Proust, son cheval de bataille, sa vengeance depuis qu’il a dû quitter la GLNF. Mais il le fait la plus part du temps relativement courtoisement.
    D’autres style Le Zin (est-il réellement FM ?) préfèrent l’insulte et un certain Joaben a été jusqu’à traiter sur ce blog les F. de la GLNF de nazis. Et je te confirme que je me suis senti bien seul devant cette agression.
    J’ai été surpris effectivement mais sûrement pas parce que je m’attendais à ce que tu acquiesces à mes propos. Te lisant sur ce blog avec toujours beaucoup d’intérêt, je m’attendais tout simplement à d’autres arguments de ta part. En terme rugbystique on pourrait appeler ça un contre-pied. Mais continue comme ça car je préfère être pris en défense plutôt que de te voir mort. 😉😉😉
    Bonnes vacances si c’est le cas

  • 37
    lazare-lag
    14 juillet 2021 à 10:50 / Répondre

    @ JMB (36):
    Je commence par la fin (point 5): saugrenu, je ne sais pas, surprenant certainement, faché, vexé, non.
    C’est surprenant parce que la comparaison me paraît inadéquate (je peux dire inadéquate?).
    Ici la GLNF n’est pas objet d’attaques de la part d’extrémistes du type nazillons, fort heureusement d’ailleurs, mais de désaccords provenant d’autres frères, assez souvent issus de ses propres rangs. Rien à voir avec ce qu’a pu subir la population juive. C’est, me semble-t-il une différence et de nature, et de degré. C’est un registre tout autre, à relativiser donc. D’ailleurs quand l’une de nos obédiences, quelle qu’elle soit, fait l’objet d’une attaque, d’une profanation de temple, de tags de salauds, en période de gilets jaunes ou pas, là oui, quand une d’entre elles est visée, en fait c’est toute la maçonnerie qui est visée. Et j’ai eu l’occasion de le dire.
    Tu parles de questions orientées (point 1) pour faire réagir. Donc j’ai réagi…
    Enfin, tu dis être encore surpris par mes propos.
    Mais si je dois dire exactement ce que tu dis, si tu dois te retrouver dans les propos de l’autre, où est le débat? En loge, comme sur ces colonnes virtuelles, n’est ce pas l’échange de différences d’approche qui permet de se poser des questions, de voir des angles un peu différents?
    Et puis parfois, n’est-ce pas ça qui est intéressant, de rebondir sur un terme, une idée, une approche émise par l’autre. D’essayer de la pousser un peu plus loin.
    Le jour où je ne surprendrai plus, c’est que je serai devenu terne, inodore et sans saveur.
    Ou mort.

  • 36
    JMB
    13 juillet 2021 à 19:00 / Répondre

    @ 30 – Lazare-Lag
    Mon très cher Lazare, je suis à nouveau très surpris par ton analyse :
    1- concernant Renuccio, tu avances l’éventualité d’une maladresse de sa part. Étant très étonné par cette hypothèse et voulant comprendre tes arguments, je te demande simplement : « tu sous-entends quoi ? Qu’il n’est pas très intelligent ?  » Ce ne sont pas des présupposés et encore moins des affirmations mais de simples questions… certes un peu orientées et provoquantes je le reconnais mais dans le but de faire réagir.
    2- Concernant le GODF : dans le cas présent je parle de FM régulière et de la FM dite irrégulière. Lorsqu’on parle de de FM régulière, qu’on soit d’accord ou pas sur le terme ”régulier”, n’importe quel FM sait qu’il s’agit de la GLNF puisque elle est a seule à être reconnue par la UGLE. Par contre lorsqu’on parle de FM dite « irrégulière”, c’est plus difficile de savoir de qui on parle. Même si le GO est le plus ancien et le plus connu, il n’est pas me semble-t-il la seule obédience dans ce cas.
    3- « As-tu au moins lu ce que j’ai écrit ?  » Je peux t’assurer que c’était une simple question sans aucun présupposé. En fait, commençant à te connaître à travers nos échanges, j’ai été très surpris par ton intervention. D’où mes questions.
    4- Mon reproche concernant les insultes,ça ne m’empêche pas de saluer des interventions de ta part. Malheureusement Désap est loin d’être le pire. Un certain Joaben avait en autre traité les F. De la GLNF de nazis. Et dans ces moments très pénibles je me suis senti bien seul. Un certain Le Zin semble vouloir le remplacer !
    5- Pour terminer, je t’avoue que lorsque tu écris : « quand les désaccords tournent autour de de la GLNF, n’étant ni membre actif ni ancien de la GLNF, il ne me semble pas que j’ai à intervenir à ce niveau là”, ça me rappelle étrangement, toute proportion gardée, les propos pas très lointain de certains ”bons français » au sujet de la population de la population juive.
    PS : j’espère ne pas t’avoir vexé, faché, … etc avec ce rapprochement saugrenu. Et il n’y a bien évidemment aucun présupposé dans mes propos.
    Avec mes Amitiés très Fraternelles.

  • 32
    JMB
    12 juillet 2021 à 14:05 / Répondre

    29- Lezin
    Chacun pourra constater que lorsque tu te trouves à court d’arguments tu te réfugies dans l’insulte ad personam. Et ce même pas directement mais de manière sournoise comme n’importe quel ersatz de FM.
    Me traiter de ‘beauf » parce que nous ne sommes pas d’accord devrait surtout t’inciter à réfléchir sur toi même et à faire une introspection qui ne pourra t’être que très bénéfique et salutaire pour toi mais aussi pour tes proches. Et si par malheur tu étais quand bien même un FM, mon inquiétude irait alors vers les S. et les F. que tu aurais pu contaminer avec ton comportement vulgaire, inculte et borné.

    • 35
      Pierre Noël
      13 juillet 2021 à 15:08 / Répondre

      Quand je lis les réponses indignées, vengeresses, scandalisées des uns et des autres aux commentaires de certains et d’autres, je suis toujours étonné par la charge émotive que peut contenir le mot « régulier » !
      Alors qu’il n’est qu’un mot innocent de la langue française servant à distinguer les verbes « réguliers » des autres, la « régularité » d’un événement répétitif (le retour des saisons) et de la distribution des poteaux téléphoniques, il est devenu dans nos milieux une invective injurieuse et a pris un caractère de jugement moral insupportable, de mal absolu et de tare rédhibitoire … à tel point que son emploi suffit à faire se dresser un peuple unanime devant son clavier, prêt à verser un sang impur pour sauver l’honneur de son clan !

  • 28
    Renuccio 2b
    11 juillet 2021 à 08:35 / Répondre

    on de lumière, je me devais de lui répondre, comme Symmaque, en 384 ce proconsul d’Afrique, champion du Sénat romain païen opposé aux mesures prises par les empereurs chrétiens contre la vieille religion de l’Etat, et qui ne pouvaient admettre l’existence d’autres dieux que le leur.

    « Nous contemplons tous les mêmes astres, le ciel nous est commun à tous, le même univers nous entoure : qu’importe la philosophie par laquelle chacun cherche la vérité ? Un seul chemin ne suffit pas pour accéder à un si grand mystère ».

  • 24
    JMB
    8 juillet 2021 à 18:53 / Répondre

    22- Désap
    C’est toi l’éternel pyromane qui propose de cesser de se chamailler ! Je rêve !!!

  • 18
    ERGIEF
    7 juillet 2021 à 18:43 / Répondre

    Avec un minimum de recul on s’aperçoit que ce débat « réguliers/irréguliers », « reconnus/pas reconnus » ressemble étrangement à une gueguerre entre chrétiens, catholiques, orthodoxes, églises des 3, des 5, des xxx conciles, réformés, lutheriens, calvinistes, presbytheriens, adventiste du 7ème jour, baptistes, vaudois, évangéliques etc.. Tout le monde s’appelle mon frère, pense que l’autre est hérétique et se déteste cordialement.

    • 21
      JMB
      7 juillet 2021 à 20:53 / Répondre

      18- Ergief
      Désap arrive à être tout ça à la fois ?

  • 17
    JMB
    7 juillet 2021 à 14:54 / Répondre

    11- Lezin
    J’avoue que ton intervention m’a fait pleurer de rire : beaucoup de verbiage et tout ça pour arriver à la conclusion que le GO serait historiquement une obédience régulière franco-française !!!
    Ce qui voudrait donc dire que la très grande majorité de la FM mondiale serait irrégulière !!! Heureusement que le ridicule ne tue pas.
    Même tes élucubrations mensongères sur mon soi disant ”principe” n’arrivent pas à m’énerver tant elles sont ridicules. Tu as dû certainement faire un transfert.
    PS : qui a rejeté l’autre ? Personne puisque le GO s’est ”auto-rejeté » tout seul en abandonnant volontairement ”l’obligation de la croyance en un être suprême et en sa volonté révélée. »

  • 11
    LeZin
    6 juillet 2021 à 19:29 / Répondre

    « dire qu’il existe une FM régulière est-ce un mensonge ? »
    .
    Oui et non JMB. Faut-il rappeler qu’est régulier celui qui respecte une règle : en occurrence pour toi celle de la GLUA, l’obédience dominante, celle qui a imposé ses règles au plus grand nombre. La Grande Loge Unie d’Angleterre qui se prétend (je répète, se prétend, bien que créée en 1813 par un compromis assez bâtard entre l’historique Grande Loge d’Angleterre de 1721 et la GL des « Antients » de Dermott), loge mère du monde, et a édicté des règles très strictes et très protectrice, plus politiques que maçonniques, les « landmarks » qu’elle a imposé dans tout son Empire à cette époque du XIXe siècle où l’Angleterre était toute puissante, pour les dernières en 1929.
    .
    Bon. On peut accepter de reconnaître les British « maîtres du monde maçonnique » et arbitres de ses élégances, et s’y plier, ou pas. Il s’avère qu’en France le GODF (créé en 1773) a choisi en 1877 une autre voie, héritière des principes de la première maçonnerie de 1717, inspirée par Newton et l’esprit des Lumières, celle de la liberté absolue de conscience, totalement opposée à « l’obligation de la croyance en un être suprême et en sa volonté révélée » de la GLUA. Ce qui lui a valu un anathème de la GLUA, fort contente de se « débarrasser » ainsi de l’ennemi héréditaire français. (question subsidiaire : qui a rejeté l’autre ?).
    .
    Partant donc de ton principe qu’est régulier celui qui domine, en France l’obédience historiquement dominante est le GODF accompagnée des autres obédiences « adogmatiques » (quasiment toutes sauf la GLNF, la GL-AMF et quelques micros obédiences). En France la régularité est donc logiquement du côté de cette branche de la franc-maçonnerie.
    .
    Tu comprends JMB ? Selon ta logique, en France tu es irrégulier.

    • 12
      Pierre Noël
      6 juillet 2021 à 23:13 / Répondre

      Cette discussion dure depuis des années sans nombre, avec les mêmes arguments cent fois, mille fois resassés ad nauseam sans que n’avance d’un pouce le shmilblick ! Combien de fois encore faudra-t-il remettre l’ouvrage sur le métier avant de constater sa futilité ? Pourquoi ne pas s’en tenir à la position pragmatique, « let’s agree we disagree » ?

      • 13
        Désap .
        7 juillet 2021 à 00:16 / Répondre

        12 – Parce qu’il est scandaleux, inacceptable, honteux que les Anglais considèrent les franc-maçons français profanes.

        • 15
          Désap .
          7 juillet 2021 à 11:46 / Répondre

          14 – Ceci nous est parfaitement égal.
          Une hirondelle n’a jamais fait le printemps, moins encore lorsqu’elle est hypocrite ou ne voit pas plus loin que le bout de sa loge.
          D’une part ceci occulte que les Anglais se sont appropriés ce qui est universel, d’autre part ils ont totalement pervertis la maçonnerie en l’arrimant à la superstition, faisant ainsi un outil de dévotion ce qui était un outil d’émancipation.
          Ils ont une chance, GODF, GLDF et DH traitent cette situation par le mépris.
          C’est une erreur, l’Histoire qui est écrite par les Anglais est fausse.

          • 20
            Pierre Noël
            7 juillet 2021 à 20:53 / Répondre

            Je ne crois pas que le mépris, l’insulte et le chauvinisme soient la réponse adéquate au problème que nous connaissons.

            • 22
              Désap .
              8 juillet 2021 à 14:48 /

              20 – C’est très appréciable de reconnaître qu’il y a un problème.
              Nous devrions cesser de nous chamailler et y réfléchir à la manière accoutumée.
              Bien Fraternellement.

            • 25
              Pierre Noël
              8 juillet 2021 à 21:52 /

              Le problème est aussi/surtout que de nombreux rituels déconseillent aux FF d’assister à une tenue où se trouverait un membre susceptible de troubler l’harmonie du moment par des propos déplacés, injurieux et agressifs.

            • 26
              Désap .
              8 juillet 2021 à 22:27 /

              25 – Sournois donc.
              Dont acte, je ne me laisserai plus duper.
              Les Antients pratiquaient de même, la marque des bigots.

            • 27
              JMB
              9 juillet 2021 à 12:52 /

              25- Pierre Noël
              De nombreux rituels ? A bon ! Lesquels ? De quel rite ? Merci de m’éclairer.

        • 19
          JMB
          7 juillet 2021 à 20:51 / Répondre

          13- Désap
          Tu as vu ou lu ça oú ? Encore un de tes mensonges ou de tes fantasmes ?

      • 14
        pierre noel
        7 juillet 2021 à 11:04 / Répondre

        Il y a longtemps, je parlais ce ces choses avec un Anglais (ou était-ce un Français ?), couvert d’honneurs et riche en expérience, il m’a dit, parlant des « autres », « Qu’importe leur maçonnerie pourvu qu’ils soient heureux dan leur loge ! ».

        • 16
          Pierre
          7 juillet 2021 à 12:21 / Répondre

          Tout à fait d’accord . J’ajouterai : qu’importe le rite et l’obédience, si le résultat va dans le sens d’une amélioration fondée sur la dignité de l’humain.

      • 29
        LeZin
        11 juillet 2021 à 10:49 / Répondre

        (en réponse à Pierre Noël – 12) Sur le fond je suis bien d’accord avec toi Pierre, mais quand on voit des Beauf comme JMB nous seriner sans arrêt qu’il n’existe « qu’une » FM régulière, comme si les autres n’étaient que de la m…, ça fatigue.
        Et quand tu essaye de lui faire comprendre la relativité de cela, il est tellement obtus qu’il s’enferre.
        Ras le bol de ces ras du bonnet…
        Et il faudrait d’ailleurs rappeler à JMB qu’en tant que « régulier » et si fier de l’être, il n’a pas à s’abaisser à discuter avec ceux qu’il ne reconnait pas comme Frères.

        • 34
          JMB
          12 juillet 2021 à 18:18 / Répondre

          29- Lezin
          « Réfléchir c’est difficile, c’est pourquoi la plupart des gens jugent.  » Carl. G. Jung
          Il y en a même certain qui insulte …

  • 9
    JMB
    6 juillet 2021 à 11:35 / Répondre

    6- Lazare-Lag
    Je suis très surpris par le contenu de ton intervention. As-tu au moins lu ce que j’ai écrit ?
    Car contrairement à ce que tu dis je ne m’appuie pas sur le mot « idéologie » mais sur le terme « idéologie maçonnique » employé par Renuccio. Encore un détail mais qui a son importance lorsqu’on veut critiquer.
    Ensuite ta longue diatribe ne s’appuie que sur des présupposés :
    – tu présupposes que le F. Renuccio ne sait pas ce qu’il dit et qu’il a écrit le mot  » idéologie » peut-être maladroitement (tu sous-entends quoi ? qu’il n’est pas très intelligent ?),
    – tu présupposes que mes propos visent le GO,
    – tu présupposes que mon intention est « d’habiller tout un pan de la maçonnerie et la couvrir d’opprobre »,
    – etc…
    Mais enfin, tu as vu, tu as lu ça oú ? Dire qu’il existe une FM régulière et une FM dite irrégulière est-ce un mensonge ? Qu’est ce qui te choque ? Est-ce insultant ? Et pour qui ?
    D’autre part tu me prêtes de mauvaises intentions sur le GO qui n’ont pas lieu d’être. Et si tu es attentif à mes interventions, tu as dû remarquer que je passe une bonne partie de mon temps à défendre mon obédience, la GLNF, contre les attaques sournoises et incessantes de Désap et Cie. Par contre je ne t’ai jamais lu faire part de ton désaccord ou de ton opposition à ces insultes. La courtoisie élémentaire dont tu me parles ne doit pas fonctionner à sens unique.
    Quant au rugby, en tant qu’ancien joueur puis entraîneur de rugby à 15, loin de moi l’idée saugrenue de critiquer les autres formes de ce jeu. Je dis seulement que les règles et les pratiques sont différentes … comme en FM. C’est factuel !

    • 30
      lazare-lag
      11 juillet 2021 à 17:56 / Répondre

      @ JMB (9) :
      Finalement ton message a une utilité, il m’aura donné matière à réflexion : ai-je ou n’ai-je pas eu recours à des présupposés ? Et plus largement, sommes-nous tous ici, comme commentateurs, comme francs-maçons, sous l’influence de présupposés ?
      Analysons donc .
      J’avance l’éventualité d’une maladresse de la part de Renuccio, dans le choix du terme « idéologie » car justement ce mot n’est pas des plus familièrement utilisés en étant accolé à l’adjectif « maçonnique ».
      Et je n’ai bien évidemment à aucun moment sous-entendu que Renuccio n’est pas très intelligent, ne l’ayant exprimé ni de manière explicite, ni de manière implicite.
      Cette présupposition là , puisque c’en est une aussi, n’est absolument pas la mienne, je crois même que c’est entièrement la tienne, ce n’est absolument pas mon hypothèse, loin de là.
      Est-ce d’ailleurs un manque d’intelligence que d’employer un mot plutôt qu’un autre qui aurait été plus approprié?
      Auquel cas, nous sommes tous, ou nous avons tous été, et nous le serons encore, moi le premier, et moi souvent, et moi surtout, à un moment donné « inintelligent », au sens que tu sembles vouloir donner à ce mot.
      Et si tu te places sur ce terrain, ne dois-tu pas également en faire le reproche à Ergief à cause de son message n°8 ?
      Lorsque Ergief écrit : « Il eut été préférable de parler de « L’idée maçonnique », ne dit-il pas lui aussi qu’il y a pu y avoir une maladresse à employer le terme « idéologie », plutôt qu’un autre ? Nous n’aurions donc pas voix au chapitre à l’exprimer ainsi ?
      Par ailleurs, à t’en croire, je « présupposerai » donc que tes propos visent le GODF et que, ce faisant, ils servent à « habiller tout un pan de la maçonnerie et la couvrir d’opprobre ». Et que cela n’est pas ta pensée véritable.
      Relisons donc ensemble tes propos : « C’est sur ce genre de ”détail” [le détail étant « l’idéologie maçonnique »] que se différencie entre autres la FM régulière et la FM dite irrégulière. »
      Dans la mesure où, en France, la principale obédience de, je te cite, la « FM dite irrégulière », est le GODF, je vois mal comment le GODF pourrait être exclu, pourrait ne pas être visé par ton propos. C’est mon interprétation de ton propre écrit, je l’assume pleinement car c’est comme cela que je la comprends.
      Mais si l’interprétation doit être toute autre que celle que j’ai (pré?) supposée, ne pas hésiter à livrer ici le fond de ta pensée à ce sujet. Je ne dois pas être assez « intelligent » (sic) pour ne pas l’avoir compris à la première lecture. Ni même à la seconde, et pas davantage à la troisième, désolé.
      Tu vois donc par là que je t’ai bien lu tes propos et donc lorsque tu écris : « As-tu au moins lu ce que j’ai écrit ? », il me semble que là-aussi tu présupposes une absence de lecture de ma part …
      C’est quand même assez marrant cette prédisposition à voir des présuppositions chez les autres et pas chez soi.
      Enfin, ce que je n’ai pas bien saisi non plus, mais désolé encore, je suis bourrin à un niveau dont tu n’as pas idée, c’est lorsque tu viens me reprocher de ne pas être partie prenante au(x) conflit(s) qui peuvent t’opposer ici à Désap, et dans lesquels, je te cite encore : « je ne t’ai jamais lu faire part de ton désaccord ou de ton opposition à ces insultes. » .
      Sur ce sujet, d’une part, quand j’ai quelque chose à dire à Désap en particulier, je n’hésite pas à le faire, ici-même, sur ces colonnes. Cela arrive même assez fréquemment, je crois bien.
      D’autre part, permets-moi de te rappeler qu’il t’arrive de faire écho favorablement à mes réponses à Désap.
      Par exemple, sous l’article publié le 27/05, sous le titre : « Rassemblement pour le 150ème anniversaire de la Commune », j’avais fait une réponse à l’intéressé (mon message n°20) , qui avait eu l’heur de te plaire puisqu’elle t’avait inspiré la réponse suivante : « J’avoue avoir beaucoup ri. Merci pour ce portrait très réel, plein d’humour et tout en finesse de notre ami Désap ».
      Cela dit, quand les désaccords tournent autour de la GLNF, n’étant ni membre actuel, ni ancien de la GLNF, il ne me semble pas que j’ai à intervenir à ce niveau-là. J’ai déjà eu l’occasion de dire que j’évitais de m’immiscer dans les désaccords concernant d’autres obédiences que la mienne. Laquelle, étant le le GODF, je n’ai jamais prétendu qu’elle était elle-même un long fleuve tranquille.
      Cela dit, je souhaiterai que nous puissions en rester-là, sous cet article j’entends.
      Sauf erreur, je ne crois pas que nous ayons des désaccords de fonds, et je ne pense pas que nous soyons non plus des francs-maçons de l’année. Que ce soit ici, sur ces colonnes virtuelles, ou sur nos colonnes réelles, dans nos temples, pouvons-nous « présupposer » que nous avons beaucoup mieux à partager ? Et je te remercie encore de m’avoir donner l’occasion de réfléchir à cette notion de « présupposé » lorsque nous intervenons, c’est presque un sujet de planche sur le libre arbitre…

      P.S. 1 / @ JMB et Renuccio (28):
      Préparant cette réponse à ton attention, mon très cher frère JMB, je découvre la toute récente intervention de Renuccio, la première de sa part ayant été le départ de notre… échange.
      Et j’en apprécie particulièrement sa conclusion (via le romain Symmaque) : « Qu’importe la philosophie par laquelle chacun cherche la vérité, un seul chemin ne suffit pas pour accéder à un si grand mystère ». Merci Renuccio, c’est d’une grande modernité.

      P.S. 2 / @ LeZin (29):
      Par pitié, mon très cher frère LeZin, je peux comprendre ton agacement mais faut-il pour autant s’emporter ainsi vis-à-vis de notre frère JMB ?
      Nous appartenons tous – ici – à des obédiences différentes, régulières, adogmatiques, masculines, féminines, mixtes, avec des rituels des plus variés, françaises, belges, suisses, et d’autres pays européens, francophones ou pas, que sais-je encore ?
      Hiram-be est un des très rares espaces où nous pouvons échanger, parfois avec rudesse, il est vrai, mais en totale liberté. Mais surtout préservons cet espace-là de tout emportement que l’on pourrait ensuite regretter.
      Je suis de ceux qui pensent préférer apporter la contradiction en évitant d’avoir recours à l’invective.
      Et de préférer utiliser les pierres à la construction de l’édifice plutôt qu’à la lapidation.
      Et d’encourager le respect des autres comme de soi-même.
      Et souhaiter n’excommunier personne.
      Bonne fin de week-end à tous, mes frères ; et mes sœurs qui semblent avoir eu la sagesse d’éviter ces chamailleries de cour de récréation de maternelle.

      • 31
        Désap .
        11 juillet 2021 à 21:47 / Répondre

        30 – C’est bon Lazare ? T’as rien d’autre à dire ?
        Si t’as besoin de renseignements ch’uis là, hein ? N’hésite pas vieux.

        • 38
          lazare-lag
          14 juillet 2021 à 11:52 / Répondre

          Je n’hésiterai pas, et merci de le proposer.

  • 4
    Renuccio
    4 juillet 2021 à 13:59 / Répondre

    Je ne veux pas semer le désaccord mais cette bataille de régulier et d’irrégulier est débiles et indigne de l’idéologie maçonnique, nous devons avoir un peut plus d’humilité, et nous retrouver devant la porte basse de notre initiation et arrêter de nous sentir supérieur aux autres.

    • 5
      JMB
      5 juillet 2021 à 09:19 / Répondre

      4- RENUCCIO
      Il existerait donc une « idéologie maçonnique » ? C’est sur ce genre de ”détail” que se différencie entre autres la FM régulière et la FM dite irrégulière.
      Quitte à me répéter, j’aime bien faire l’analogie avec le rugby : il y a le rugby à 15 et le rugby (jeu) à 13. Les 2 sports ont le même nom, les terrains et les ballons sont identiques mais la pratique et les règles sont bien différentes.

      • 6
        lazare-lag
        5 juillet 2021 à 11:35 / Répondre

        C’est très amusant et ce débat part dans tous les sens.
        Parce que le frère Renuccio, que je ne connais absolument pas, je ne sais même pas dans quelle obédience il maçonne, a employé le mot « idéologie », (utilisé ici peut-être maladroitement) tu t’appuies sur ce mot pour différencier aussitôt les FM régulière et irrégulière, cette dernière étant forcément « idéologique » et cette dernière l’étant forcément entièrement, si je comprends bien ton propos, MTCF JMB.
        Du coup, n’est-on pas carrément dans le sujet de la « rumeur »?
        Est-ce à dire que 54 000 membres du GODF, car j’imagine que c’est surtout lui qui est visé, sont ipso facto des « idélogues », et, à supposer qu’ils le soient, le sont-ils tous unanimement, dans le même sens, de manière homogène?
        S’agit-il ici, comme tu nous l’expose, d’un « détail » vraiment probant pour habiller tout un pan de la maçonnerie? Et la couvrir d’opprobre?
        Je ne voudrais pas qu’aucun de nous saisisse une tournure de phrase, pour aussitôt déclarer que la Franc-Maçonnerie d’en face est couverte de tous les maux, qu’elle est le chien qui a la rage.
        Si tu es attentif à ce que je peux écrire ici où là, tu remarqueras que je fais en sorte de ne jamais dénigrer ou accabler les obédiences qui ne sont pas la mienne.
        C’est une courtoisie élémentaire qui me semble être maçonniquement basique.
        Chacun peut et doit vivre sa maçonnerie comme il l’entend.
        Erafler la maçonnerie d’en face n’apporte rien, ni à soi-même ni aux autres, ni à ceux d’en face, le respect des autres comme de soi-même commence par cette élémentaire tolérance.
        D’ailleurs, mis à part le mot « idéologie » qui était vraisemblablement impropre, notre frère Renuccio, dans tout le reste de son intervention ne dit-il pas autre chose? N’appelle-t-il pas à la paix?
        Quant au rugby, l’amateur de XV que je suis, même s’il se sent moins à l’aise à regarder du XIII, n’irait pas jusqu’à le critiquer. Règles différentes, jeu différent. Comme pour le VII.
        Gardons les pierres pour bâtir l’édifice, pas pour nous lapider, en tout cas, en ce qui me concerne, je ne suis pas en Franc-maçonnerie pour ça, on a hélas déjà beaucoup trop d’occasions pour ça en milieu profane.
        Et puis, il fait chaud: restons calmes et buvons frais.

        • 7
          Luciole
          5 juillet 2021 à 14:28 / Répondre

          Puis je discrètement suggérer que le mot « régulier ou régulière » ne soit plus employé sur le site car,manifestement,c’est lui qui est source d’incompréhension et de conflits.
          Il suffirait en réalité que soient autorisées les intervisites entre toutes Obédiences pour réaliser cette universalité dont on nous parle depuis si longtemps…

          • 10
            JMB
            6 juillet 2021 à 16:04 / Répondre

            7-Luciole
            Curieuse proposition que la tienne. Si on se met à vouloir supprimer tous les mots qui font débat on risque rapidement de se trouver à court de vocabulaire.
            Et puis dire qu’il existe une FM régulière est ce un mensonge ? Est ce une insulte ? Personnellement je ne le pense pas. C’est un fait, point barre !

            • 23
              Luciole
              8 juillet 2021 à 18:39 /

              Ce peut être considéré comme une insulte lorsqu’une Obédience fut elle ancienne décrète qu’elle seule décide pour le monde entier, ce qui est le cas de L’Ugle.

          • 33
            JMB
            12 juillet 2021 à 14:37 / Répondre

            23- Luciole
            La UGLE n’impose rien. Tu adhères ou pas, point. Par contre une fois que tu as adhéré il me semble logique et normal que tu respectes les règles qu’elle a défini.
            Dans le cas contraire, il me semble également tout à fait logique et normal d’être exclu ou de partir de soi même et de trouver une autre obédience.

    • 8
      ERGIEF
      5 juillet 2021 à 22:53 / Répondre

      4 @RENUCCIO. Il eut été préférable de parler de « L’idée maconnique ». Par ailleurs un très bel ouvrage de Henri Tort Nouguès, que j’ai eu la chance de bien connaître dans mes jeunes années d’apprenti.

  • 2
    Brumaire
    1 juillet 2021 à 11:15 / Répondre

    Désap, s’il n’y avait que celle-là…

  • 1
    Désap .
    1 juillet 2021 à 09:15 / Répondre

    Oui la rumeur existe en franc-maçonnerie, comme celle selon laquelle la franc-maçonnerie française serait irrégulière.
    Pauvres Anglais, prêts à tout pour défendre ce qu’il reste de leur gloire passée.

    • 3
      JMB
      1 juillet 2021 à 11:58 / Répondre

      Désap
      Un nouveau mensonge ? un nouveau ďélire ? la maçonnerie régulière n’est pas et ne sera jamais irrégulière .
      Pauvre Désap, prêt à tout pour défendre tes fantasmes greco-maçonniques.

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous