Les Loges américaines font de la pub pour recruter…

Publié par Géplu
Dans Divers

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
samedi 13 septembre 2014
  • 14
    Georges Clounet
    14 septembre 2014 à 8h44 / Répondre

    En attendant que Philippe se calme de sa sainte colère, je vous suggère de lire (ou relire) l’article des FF anglais Belton et Henderson, « the missing master » qui avait fait pas mal de bruit lorsque AQC l’avait publié.
    Deux axes à considérer de près: la structure et le fonctionnement des rites « anglo saxons » qui ne répondent peut-être plus tout à fait aux demandes de notre époque (voir la suggestion de Lord Northampton, député GM, de créer un poste d’orateur), et l’évolution des mentalités qui a changé le regard par rapport à la bienfaisance telle que pratiquée par les maçons anglo-saxons. Il n’y a pas que la maçonnerie, les effectifs qu Rotary et du Lions sont en chute, chute à peine masquée par la progression en Chine.
    Georges Clounet

    P.S. Philippe, j’ai passé beaucoup de temps aux USA pendant ma vie professionnelle et donc visité de nombreuses Loges. Je ne veux pas ajouter de l’huile sur le feu mais de nombreuses tenues auxquelles j’ai assisté étaient un peu « décevantes », c’est le moins que l’on puisse dire.

    • 15
      Philippe
      14 septembre 2014 à 14h50 / Répondre

      @Ceorges Clounet,
      Amusant comme pseudo!
      Je ne suis pas en colere et ne suis pas decu par la FM US,il se trouve que je suis devenu FM en France au REAA et par envie suis ensuite passe par la Sainte Arche de Jerusalem(Emulation)et au York enfin aux USA
      Les tenues sont extremement interessantes malgre ton observation, mais le vecu des uns et des autres c’est une autre histoire, si tu as l’occasion de passer en Californie et/ou a Washington DC je te ferais visiter(si tu es M reconnu(pas de polemique svp!)les LL auxquelles j’appartiens et tu verras que tu ne t’y ennuieras pas
      Fraternellement
      Philippe

    • 16
      personne
      14 septembre 2014 à 17h58 / Répondre

      Kent Henderson n’est pas Anglais mais Australien (de Sidney ?). L’article se nommait, de mémoire, « The freemason, an endangered species ».

      Les tenues, si elles ne sont qu’administratives, sont assez décevantes et ennuyeuses aux US comme en France. Les tenues où se « jouent » des degrés sont partout enrichissantes et plaisantes.

  • 11
    Wilmet francis
    13 septembre 2014 à 18h55 / Répondre

    To Philippe

    Une autre cause au recours au vivier constitué par les sœurs USA est le régime d’immunité fiscale des fondations douchées sur chaque GL d’état. Le bénéfice de ce statut fiscal suppose notamment de ne pas être raciste ni…sexiste.
    Quid si une cour suprême était saisie d’une requête à cet égard?

    Je suis heureux que la FM USA ne connaisse pas de problème de financement pourtant important ; je crois me souvenir de chiffres dans les années 1990 où environ 1,5 million de $ était dépensé chaque jour.
    .
    Pour le pari, je n’ai pas fixé le terme mais il est inscrit dans les astres, I mean, les étoiles …

    Sans préjudice à mes choix maçonniques du moment, je tente d’observer objectivement notre environnement actuel et son évolution probable.

  • 5
    Wilmet francis
    13 septembre 2014 à 16h21 / Répondre

    Un des enjeux communs à nos FF américains (USA) et britanniques est notamment le financement des œuvres qu’ils soutiennent ( hôpitaux, maisons de repos, pompiers, police , …).
    Comment nouer les deux Bouts lorsque la principale source de financement i e les cotisations diminuent (par effet mécanique de la chute des membres) et que les dépenses sont pour le moins constantes ?
    Deux sources de financement : immédiate le recrutement via l’intéressement des jeunes…et (je prends les paris) différée les sœurs qui constitue un vivier de recrutement.
    Il y a quelques années, invité à la chaire Théodore Verhaegen de l’Université Libre de Bruxelles, le Grand Chaplain de la GLUA déclarait notamment  » entre He et She il n’y a qu’un petit S de différence ».
    We are really in a changing world.

    • 6
      Philippe
      13 septembre 2014 à 17h16 / Répondre

      @Wilmet Francis,
      Pour les soeurs aux USA je prends le pari(cela pourrait etre un dejeuner avec les FF de ma Loge a Los Angeles ou Washington DC le choix vous appartiens et si vous ne pouvez etre admis pas de problemes nous avons une foule de restaurants dans les deux villes, ou le cas echeant a Bruxelles) mais c’est un pari d’ivrogne tant il me parait impossible que cela se passe aux USA, quant a UGLE j’attends de voir aussi…
      Philippe
      P.S: l’actuel GM de Californie(a l’epoque GS de la GL) dans le passe avait fait une declaration similaire au Grand Chaplain de UGLE aussitot contredit par MWB Thomas Jackson GS de la conference des GGMMUS qui l’a remis dans les rails en disant que cela serait impossible

      • 10
        chicon
        13 septembre 2014 à 18h04 / Répondre

        @philippe – si je connais peu les FM americains, je frequente nos perfides et immediats voisins, les anglais de UGLE. Fort attachants: constants et fideles. Les femmes, leurs compagnes, ce sont de cotisations a portee de main comme chez nous. Mais la Tradition est la Tradition. C’est donc un dilemne en partie resolu. Il existe une FM feminine anglaise qui ne fait pas partie d’UGLE. Je suis alle a un festive-board mixte a Charing Cross. Ce fut sympathique et surprenant pour un continental. Donc la question est resolue, a l’anglaise.

    • 7
      Philippe
      13 septembre 2014 à 17h19 / Répondre

      @Wilmet Francis
      Il n’y a aucun probleme de financement a ce jour(au contraire), desole de vous contredire
      Philippe

    • 12
      personne
      13 septembre 2014 à 18h58 / Répondre

      @ Wilmet
      Le grand Chaplin, Neville Cryer, c’etai il y a plus de vingt ans, avenue Jeanne.
      De financement pour des oeuvres, on n’en a besoin que quand on a … des oeuvres.

      @ Philippe (que je crois reconnaître),
      Quand on y va, aux USA ou en Angleterre, on sent bien l’enthousiasme en fm et on y rencontre des FF vraiment motivés (mais faut y aller), de l’est à l’ouest.

      • 13
        Philippe
        14 septembre 2014 à 1h01 / Répondre

        @Personne,
        Merci de cette confirmation,effectivement les visites dans les LL des differents etats apporte, je la recommande vivement, et vous serez toujours accueilli avec fraternite.
        Tu peux m’ecrire sur mon email que j’autorise Geplu a te transmettre
        Philippe

  • 3
    C.:
    13 septembre 2014 à 13h02 / Répondre

    Moi je pense que la FM en France comme à l’étranger gagnerait surement à revenir dans l’ombre, « pour vivre heureux vivons caché » dit-on dans les milieux policiers … Avons-nous réellement besoin de nous ouvrir vers l’extérieur, devons nous à tout prix nous ouvrir et rompre avec la tradition du secret, avons-nous réellement à y gagner et serions-nous mieux accepté dans cette société ? je ne le pense pas, et je plussoie avec Chicon, recruter pour « faire le nombre » ne présente a priori pas un grand intérêt (outre l’intérêt financier ). Mais ce n’est que mon avis .

  • 2
    chicon
    13 septembre 2014 à 10h01 / Répondre

    @philippe – cette pub revele la baisse des effectifs de la FM des USA et la baisse du niveau intellectuel et social du recrutement. L’Angleterre n’y echappe pas, le Duc de Kent avait ecrit dans une communication annuelle de AQC qu’il valait mieux etre peu et bien que beaucoup et mal.
    Deux solutions : soit on recrute a tout-va le tout-venant pour maintenir ou developper les effectifs, soit on recrute avec soin et les effectifs vont baisser.
    Les elites, les cerveaux et les personnes d’aplomb normalement intelligentes, ne sont plus attires par la FM qui soit fait de la prospective politique sociale agnostique, soit fait du symbolisme philosophique deiste.
    Comme le Duc de Kent, je pense que la FM est pour quelques happy few.
    Ces obsevations meriteraient sans doute une etude approfondie.

    • 4
      Philippe
      13 septembre 2014 à 15h08 / Répondre

      @Chicon,
      Donc vous vous definissez comme happy few! moi pas je pense comme beaucoup d’Americains que la Franc Maconnerie doit s’afficher au grand jour,qu’elle doit apporter beaucoup,etre creative,intelligente et en communication directe avec son pays.
      Je vais vous rapporter une anecdote(qui repond a C: sur le caractere secret que doit avoir la FM) il y a longtemps j’ai participer avec les FFMM de la GL du District of Columbia a la pose de la premiere pierre de la maison de l’etudiant de l’universite de Georgetown(cette maison etait financee par des FFMM de Washington DC)
      Nous etions en tablier et le GM de la DCGL a officie comme jadis George Washington quand il posa la premiere pierre du capitol, la presse et la television etaient presente et les badauds(entre 300 et 400 personnes) ont applaudi a cette ceremonie et a ce don pour le bien de la communaute de la ville de Washington, voila ce que les macons peuvent apporter a la societe, les macons US ne sont pas des morts-vivants au contraire, ils n’ont pas rougir a de ce qu’ils sont et encore moins a s’en cacher.
      Le delitement de la FM US c’est votre maronnier en Europe,mais au fait qu
      ‘apportez-vous a votre societe en particulier et a votre pays en general?
      Philippe
      P.S: si vous souhaitez d’autres exemples d’actions menees par les FFMM aux USA n’hesitez pas a me le demander

      • 8
        chicon
        13 septembre 2014 à 17h41 / Répondre

        @philippe – heureux du contenu de ton message sur la vitalite du DC et de ses charities. Ne voit on pas ici cependant des images de FM a moto ou tatoues de signes M. De plus la baisse des effectifs est constatee comme partout dans le monde « reconnu ». Tu seras notre Mr Loyal avec les GL des US. Merci.

        • 9
          Philippe
          13 septembre 2014 à 18h00 / Répondre

          @Chicon,
          tu as raison les FFMMUS s’affichent, je connais une plaque d’un passe GM de la DCGL avec son annee de grande maitre PGM….
          La raison de cet affichage est tres simple, nous les americains (ou expatries aux USA) nous appartenons a la FM US et sommes fiers d’y appartenir, nous ne cachons pas, au contraire, nous avons bati ce pays, nos symboles sont partout(y compris sur le billet de $1)notre capitale Washington a ete dessinee par un architecte FM Francais sur les directives de George Washington premier GM de la FM US, comme tu vois nous n’avons pas a rougir de qui nous sommes et au contraire nous l’affichons, et vous pourquoi ne vous affichez-vous pas? etes-vous honteux de quelque chose?
          Philippe

  • 1
    Philippe
    13 septembre 2014 à 0h39 / Répondre

    Tiens revoila le marronniers de la FM Americaine, en gros au lieu de balayer devant sa porte il est tellement plus facile d’aller voir ailleurs.
    Les effectifs de la FM US,le vieillissement des FF, le manque de serieux dans les rituels et quoi encore! regardez plutot ce qui se passe en France dans les 10 dernieres annees et ce qui se passe en Europe(Belgique en particulier) vous serz edifie

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous