Les maqâms et leurs notes qui expriment des sentiments

Publié par Géplu
Dans Divers

Les loges de la Grande Loge Mixte de France Les Amis du Creuset et Excalibur organisent le samedi 14 mars une Tenue Blanche Fermée pendant laquelle Ihab Radwan, Directeur de l’académie de Oud Bes Academy et chargé de l’enseignement de la musique orientale au Conservatoire de Montpellier interviendra sur le thème Une histoire à l’orientale. Les maqâms et leurs notes qui expriment des sentiments.

L’oud et la musique arabe ouvrent les portes de la méditation et de la réflexion sur soi. Grâce à un mélange de techniques, de spontanéité, et d’improvisation, le jeu du oud devient alors un dessin coloré, qui s’exprime de manière immédiate, en allant du recueillement profond jusqu’à la virtuosité la plus complexe.
Ihab Radwan, 50 ans, Compositeur et musicien international a étudié la musique classique au Conservatoire du Caire dès l’âge de 5 ans. Après une brillante première partie de carrière musicale en Egypte il s’installe en France.

Le samedi 14 mars à 14h, au temple de la rue Jules Breton à Paris.
Renseignements et inscriptions : tbf14032020@gmail.com
(Les demandes d’inscription devront préciser leur qualité de maçon, le nom, prénom, grade, Loge et Obedience).

La musique orientale avec ces noms des gammes qui sont des phrases poétique évocatrices de l’ambiance sonore qu’elles soutient fait résonner des souvenirs lorsque nous l’écoutons… Comment exprimer des sentiments ou exprimer un état psychique à travers ces gammes orientales ?
Ihab Radwan jouera et chantera quelques pièces choisis pour montrer les différents styles de la musique orientale. Ihab a travaillé avec le célèbre compositeur égyptien Fathy Salama, récompensé dans la catégorie meilleur album de musique du monde lors des Grammy Awards pour l’album : « Egypt », du chanteur Youssou N’Dour. Il a présenté le spectacle « Magic Lutes » à Qatar pour l’ouverture du musée d’art islamique, où il a collaboré avec Hughes Du Courson en tant que conseiller et soliste. Il a enregistré plusieurs albums en France et en Egypte. Il a écrit la musique pour le film: « Love Improvisations », primé au Festival de Film de Dubai en 2012 et en 2014 au London Film Festival.
Il est aussi le directeur artistique et soliste d’Oud dans le projet « Mozart l’égyptien », vendu à plus de trois millions d’albums en France. Il travaille avec le jazzman Michel Godard, et ont sortis ensemble un disque “Doux Désirs” en février 2017. Enfin, il est le fondateur et professeur de Oud, à l’Académie d’Oud à Paris et professeur et responsable de département de la musique modale au conservatoire de Montpellier.
Ihab Radwan organise et donne des master classes autour du oud, de la musique orientale, de l’improvisation dans la musique arabe et les gammes non tempérées contenant les 1/4 de ton et 1/9 de ton (coma). Il présente ses compositions nourries par ses réflexions sur les mélodies égyptiennes et arabes très anciennes, interprétées de façon contemporaine. 

samedi 22 février 2020

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, de calomnie, d’insulte, d’incitation à la haine ou de discrimination sont applicables. Les formules de salutation maçonnique et les abréviations ne sont pas autorisées.

Code vérification
Signaler un contenu abusif