Comme chaque été le Blog Maçonnique Hiram.be prend des vacances entre le 14 juillet et le 15 août.

Rendez-vous le mardi 16 août pour la reprise

Et si d'ici là il se passait quelque chose d'important on réveillerait tout de même le blog avec un petit article, et vous en seriez informé par une newsletter (y êtes-vous bien abonné ?)

Profitez de ces vacances pour visiter les archives du site : plus de 15 000 articles y sont stockés !

Les Obédiences « voisines » de la GLNF s’inquiètent-elles?

Publié par Jiri Pragman
Dans Divers

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles par mois gratuitement.
mercredi 15 décembre 2010
Étiquettes : , ,
  • 29
    baby sitting nantes
    25 novembre 2011 à 13:37 / Répondre

    Bonjour,
    je dois avouer que je suis tombée sur votre site tout à fait par hasard. Je vous remercie pour ce partage.
    Natasha

  • 28
    mimaud
    21 décembre 2010 à 15:51 / Répondre

    Compagnon 63 dit – ce qui se passe chez nous ? Exactement la même chose que dans le Monde Profane ? Lire cela 50 ans après mon initiation.. cela me navre et me révolte à la fois. Non, non, non… les loges n’ont pas vocation à ressembler à des assemblées profanes. Si elles rassemblent des profances de toute origine etc.. c’est pour qu’ils travaillent, construisent, améliorent… le monde .. vaste programme (tout en se perfectionnant eux-mêmes en passant..); Vous connaissez tous le message de la Franc-Maçonnerie, qui est pour moi la plus belle INVENTION humaine qu’il soit donnée de découvrir et de vivre à ceux qui s’engagent dans ses voies ! Et comme elle a été créée par les Hommes, elle ne peut qu’en subir les dérives, surtout quand les francs-maçons eux-mêmes les laissent s’installer (par paresse ? par conformisme ?) et perdurer. Le mot Révolution ne résonne plus dans les temples, comme bien d’autres !
    Nous avons des Francs-Maçons avides de pouvoirs, aux dents longues, aux egos surdimensionnés etc.. mais ce n’est pas la majorité tout de même.. Avons-nous besoin d’une justice profane pour faire ce que nous avons à faire dans nos Loges ? Qu’est ce que cette hiérarchie qui nous lie.. à quoi ? On attend quoi, là, au juste ? Une permission, voire une bénédiction ? Quelle est donc cette frilosité qui nous paralyse .. quel est aussi ce communautarisme qui s’installe ça et là Mais quelle est cette franc-maçonnerie que je ne reconnais plus, qui veut diriger les autres ? Sommes-nous en train tuer l’ancienne pour que naisse une Franc-Maçonnerie (enfin) Universelle qui prendra en compte les désirs et pensées de l’autre et non pas celles que les Grandes Obédiences décrètent valables ?
    Arrêtons de nous « cacher » les uns des autres, de nous visiter incognito, de faire comme si, comme quoi…
    Ayons le courage d’être un FRANC MACON LIBRE (vous savez bien que ce mot implique comme combat) !
    Pourquoi ne pas créer une vaste plate-forme Européenne, réunissant et unissant non pas toutes les Obédiences puisqu’elles n’arrivent pas à trouver un terrain d’entente, mais toutes les Loges qui le souhaiteraient sur le plan National.. ?
    C’est utopique..Peut-être, mais au moins nous arrêterions de brandir le mot « reconnaissance » valable pour la seule GLNF….. les autres en faisant le même usage d’exclusion mais en le mettant à la sauce des traités, accords etc qui les lient les unes aux autres.. Et, là, existe une certaine ingérence fort éloignée de la Fraternité !! C’est simple pour elles :
    pas d’accord signé, pas de reconnaissance maçonnique ! Passez muscade … Nous arrêterions de créer ce qui me fait penser à des ghettos. Alors que la Franc-Maçonnerie ne devrait être que PROGRES, HUMANISME, OUVERTURE.. etc
    Je mélange tout ? C’est bien possible.. Depuis le temps, j’ai vu la Franc-Maçonnerie changer, et pas en bien, du moins sur le plan général. L’utilisation des médias n’a pas arrangé son image, et le monde profane a fait son nid dans bien de temples… Que dire…lorsqu’on lit les blogs de certains francs-maçons de tout bord .. ça n’arrange rien !
    Malgré tout, malgré mes cheveux blancs qui ne sont ni signe de connaissance, ni signe de sagesse, je garde une brindille d’espoir..

  • 27
    jacques
    21 décembre 2010 à 08:34 / Répondre

    Denis,
    il ne faut pas rever ,il y a bien longtemps que la FM n’est plus « universelle » .
    la division majeure de la FM est due en grande partie a la notion de régularite injectée par la GLUA pour mieux assoir sa suprematie sur une partie de la FM mondiale.
    Reunir ce qui est epars fait partie de la mission majeure de chaque FM afin reconstituer une chaine depuis longtemps rompue.

  • 26
    DenisC
    20 décembre 2010 à 13:20 / Répondre

    Rassembler ce qui est épars….dites-moi, mes Frères ce que d’aucuns entendent encore par maçonnerie ‘universelle’ ?

    DenisC (GLB)

  • 25
    GANDALF
    19 décembre 2010 à 17:00 / Répondre

    Analyse froide…
    Mes Biens Aimés Frères,
    Les récents reportages sur la déchéance de la politique française dite France-Afrique initiée pour préserver les positions énergétiques donc les intérêts vitaux de la France dès l’indépendance souhaitée et voulue vers les années 1960 et suivantes ont conduit à la GLNF des réseaux parallèles du pouvoir profane qui n’avaient que peu d’objet avec la recherche initiatique ; vous en connaissez les acteurs ; ils se sont exprimés dans les 2 volets du reportage de France 2 et les plus discrets ont été des nôtres ! Pour ces raisons dès plus profanes : préserver et conforter nos ressources énergétiques…Les prébendes, rétro-commissions ont étaient distribuées…ne soyons plus naïfs; la mondialisation a tué les réseaux parallèles… ce sont maintenant les grands groupes pétroliers, miniers (de l’uranium et autres) qui sont en premières lignes dans la bataille de la quête des ressources vitales, plus les Etats en direct, plus les courroies et relais comme ceux acceptés de la Glnf…Notre crise est issue de cela ! Des appuis gouvernementaux sont devenus caduques…mais les scories ne doivent pas être connus pour le bien et confort d’un cercle dès plus en vu…Les actuels héritiers et piedsnikelés de la gouvernance actuelle de la Glnf sont lâchés; il faut qu’ils se préservent…La construction perverse de nos statuts et règlements intérieurs ont voulu préserver cet état de fait et verrouiller ! Mais l’État Français n’en a plus cure; ils les abandonnent à leur historique compromission acceptée ! Nombre d’entre vous savent désormais…Que faire pour préserver notre quête Spirituelle compromise sous couvert de « La Politique et d’intérêts profanes » ? La réponse agir en justice, en effet la République et notre Gouvernement actuel le souhaitent parce-que ils n’ont plus besoin des dinosaures manipulés d’autrefois ! Cela mêmes qui s’accrochent à leurs perverses prébendes ! Ce sont les entrepreneurs qui sont désormais les acteurs de la géopolitique. Acceptons cela. Et nous, retournons à nos fondamentaux ! Une quête philosophique des racines de notre Civilisation dite ‘‘Occidentale’’ en ‘‘Vivre Ensemble en Humanité…’’

  • 24
    Rethy
    18 décembre 2010 à 15:42 / Répondre

    « Et quelques hauts fonctionnaires de la maçonnerie » !?
    Bien trouvé, mais j’en reste pantois quand même. Bel optimisme !

  • 23
    Le Frère Obèse
    18 décembre 2010 à 13:32 / Répondre

    @ Compagnon 63
    Que les profanes lisent ces lignes ? Peu importe ! Le Secret n’est qu’initiatique, il est la vérité du Coeur !!! Et quelques « hauts fonctionnaires de la maçonnerie » profitent des travers du « secret » (non initiatique celui-là) pour servir leurs propres intérêts et asservir la « maçonnerie de base » ! Ce qui se passe chez nous ? Exactement la même chose que dans le monde profane ! Les dirigeants qui devraient être au service du peuple, se goinfrent sur les deniers de la masse ouvrière ; ils n’ont plus l’esprit du Devoir !!! L’espoir ? La Révolution douce est en marche dans nos loges : l’Esprit de Vérité souffle et ce souffle est déjà sorti du Temple ! Le monde maçonnique change ! Le monde profane change ! La Vérité, voilà ce qui sauvera ce Siècle : de la Vérité renaîtra la Morale hier bafouée par ceux qui ne brillent que par leurs métaux !!! C’est un Frère de la GLNF qui vous parle, ça vous surprend ?! EMEREK a raison : plus rien de sera comme avant… dans le Temple et bientôt dans le monde profane ! J’ai dit !

  • 22
    JB31
    17 décembre 2010 à 23:18 / Répondre

    Merci Emerek car les choses vont aller en s’aggravant au GODF.
    Situation que tu as suivi maintenant depuis de longs, très longs mois , et qui vont finir par être tranchées par les tribunaux de la République.
    On ne peux plus accepter ces coups tordus et cette profanisation constante, ces prises de pouvoirs par des hommes d’appareils politiques, ce mépris des rites et de la voie initiatique .. cette instrumentalisation de l’obédience au profit de quelques uns.
    Cette connivence entre la Chambre de Justice maçonnique et la majorité du Conseil de l’Ordre. Un Président actif dans un parti politique, et à Paris un Président de Congrès Régional assistant parlementaire d’un député du même parti.. pour ne citer ces deux exemples et faire court !
    L’avenir sera fait de bruits et de fureur … mais ceux là devront saavoir qu’il existe encore des Francs-Maçons pour qui Munich a un sens et qui entendent bien ne pas ceder.

  • 21
    EMEREK
    17 décembre 2010 à 21:05 / Répondre

    Rien ne sera plus comme avant ,

    Nous avons célébré ,dans ma Loge ,la St Jean d’hiver ,en début de semaine.
    Repas rituel très émouvant qui a réuni des frères de toutes les obédiences avec cette année beaucoup de frères du GODF et pour la première fois de la GLNF… !!!
    Les « Santés » ,dont vous connaissez le contenu ,ont pris une dimension exceptionnelle et notre chaîne d’union de table fût un moment extraordinaire….!!!
    Nous sommes ,dans ces épreuves,à un moment particulier de l’histoire maçonnique.

    Rien ne sera plus comme avant …

    Comme les intervenants précédents je me sens,peut-être encore plus dans cette fin d’année,solidaire de mes frères de la GLNF et du GODF…

  • 20
    Compagnon63
    17 décembre 2010 à 17:26 / Répondre

    Le climat délétère qui règne à l’heure actuelle à la GLNF rejaillit immanquablement sur l’image que la FM dans son ensemble peut avoir dans le monde profane.

    Je me fais depuis quelque temps un certain nombre de réflexions sur les blogs abordant les problèmes respectifs de la GLNF et du GODF (pardon pour la digression, Jiri, surtout pour aborder un sujet que tu maîtrises bien mieux que moi!).

    Il vient un moment où on peut s’interroger sur la pertinence des propos virulents contre les directions actuelles de la GLNF et du GODF que l’on peut être tenté de tenir sur divers blogs, quand bien même ils peuvent être fondés.

    Il me semble que nous versons parfois dans une forme de schizophrénie : d’un côté, nous défendons la notion de « secret maçonnique » (avec ses multiples dimensions) ; de l’autre nous nous épanchons parfois sur des blogs en oubliant que nous n’y sommes pas qu’entre Frères (et Soeurs!), et que nos échanges peuvent être lus – et jugés!! – par tous les internautes. A l’inverse de nos Temples à l’ouverture des travaux, les blogs ne sont pas couverts, eux!

    Comment en vouloir à quelqu’un comme François Koch, qui multiplie les « scoops » qui sont autant d’entorses au secret maçonnique (divulgations de documents qui n’ont pas à sortir dans le monde profane)? Les multiples commentaires suscités par ces révélations conduisent des maçons à en rajouter sur une dérive qu’ils dénoncent par ailleurs, en révélant des faits qui n’ont aucune raison de sortir de nos Temples… Le blog maçonnique est fort heureusement en grande partie à l’abri de cette dérive.

    Cela dit, je comprends parfaitement les Frères de la GLNF qui, au vu du verrouillage du débat et de la façon dont F. Stifani exerce son pouvoir, ont été pratiquement obligés d’utiliser comme levier des blogs permettant une prise de conscience de la situation au sein de leur obédience (ce qui est le signe de dysfonctionnements évidents de ladite obédience).

    L’idéal serait que nous puissions ouvrir des espaces de débat, de confrontations d’idées sur les perspectives d’avenir (de la FM en général et de nos obédiences en particulier) au sein de nos Ateliers et dans les instances des organismes administratifs que sont les obédiences.

  • 19
    jacques
    17 décembre 2010 à 09:56 / Répondre

    Pierre-Jean,Ok pour rester neutre,il est tellement facile de fermer les yeux et d’ignorer que nos voisins sont en train de s’etriper!!!mais quand meme je trouve pour ma part cette forme de d’indiference dangeureuse.quand un apprt brule dans un immeuble ,il n’est pas exclu que se soit tout l’immeuble qui brule et ce qui ce passe a la GLNF risque de nous etteindre indirrectement .c’est dans ce sens que je pose la question ,loin pour moi de m’ingerer dans les affaires deja bien compliquées de la GLNF. (…)

  • 18
    Pierre-Jean
    17 décembre 2010 à 09:08 / Répondre

    @ jacques :

    Les autres obédiences françaises ne s’ingéreront pas dans les affaires de la GLNF, ce serait tout à fait déplacé. Certaines invitent même leurs membres à se rappeler qu’il faut rester dans ces circonstances réservé et fraternel, et être un soutien aux Frères traversant ces épreuves.

  • 17
    Apprenti
    16 décembre 2010 à 21:55 / Répondre

    Je viens de me livrer à un exercice terrible.
    J’ai repris l’ensemble des commentaires de ce post, ainsi que quelques autres, tous dédiés à la GLNF.
    Puis j’ai changé toutes les occurrences « GLNF » par les initiales de ma propre obédience.
    Juste pour voir ce que nos frères de la GLNF devaient supporter depuis un petit moment maintenant.
    Je ne sais pas si c’est de l’empathie exacerbée ou de la curiosité masochiste.
    (très franchement, je crois que moi aussi j’en aurais gros sur la patate…)

    Mes frères, courage. Vous n’êtes pas en cause, ni même votre obédience. Nous le sommes tous. Pour avoir laisser l’ordre devenir ce qu’il est. Pour avoir laisser des soit-disants « maçons » pallier l’échec de leur carrière profane dans leur carrière maçonnique. Pour avoir cru des propos lunaires qui s’appuyaient sur des ambitions solaires. Pour avoir cru que ce qui affectait les uns n’affecterait pas les autres.

    Je vous réitère mes vœux de courage. Sachez que derrière nos propos acerbes, nos sentiments fraternels vous sont acquis.
    Et qu’il n’y a que la crainte de devoir un jour vivre les mêmes heures sombres que les vôtres, qui motive finalement nos critiques répétées à votre endroit.

    Nous en arrivons (bientôt) au solstice d’hiver. Epoque où les jours s’allongent à nouveau. Où la lumière se régénère.
    Que ce renouveau soit aussi celui de votre maison, qui malgré ses déboires, reste une grande maison.

  • 16
    Le Frère Obèse
    16 décembre 2010 à 18:53 / Répondre

    @ Macha :
    Je te reconnais pour telle ma Soeur et pourtant je suis de la GLNF ! Les règles sont parfois faites pour être transgressées, surtout celles qui excluent l’Autre, c’est aussi ça (voire surtout) d’être né « Libre et de bonnes moeurs » !!! Je suis né à la GLNF, ça aurait pû être au GO, la GLDF, etc… ce qui compte c’est l’Esprit pas la lettre : je m’assoies comme bien d’autres sur l’interdiction de vous côtoyer (et quoi encore ?!). Demain, la Vérité triomphera : rien de peut contraindre l’Esprit, il finit toujours par triompher ! Patience : Vigilance et Persévérance… Demain, le coq chantera !

  • 15
    Macha
    16 décembre 2010 à 15:48 / Répondre

    Je comprends tout à fait ce que dit Fluo concernant son hésitation, il est vrai que cela ne fait pas envie la FM tel que FS et ses sbires la présente. Cela donne l’impression que la FM est réservée à une petite élite bourgeoise et friqué traversée par des doutes existenciels…mais pas trop non plus hein…

    Dans ma loge (au Japon) nous avons un frère de la GLNF qui est visiteur régulier et vient à toutes les tenues, bien que cela soit interdit par son obédience. Il est le premier à déplorer les abus de FS et compagnie, et se sent d’ailleurs bien douillet chez nous… Tout mixtes et « libéraux » que nous soyons…

  • 14
    DrXu
    16 décembre 2010 à 13:10 / Répondre

    La GLUA ne voulait pas intervenir dans cette triste affaire avant les GL continentales. Nous attendons désormais son intervention, celle de l’Espagne et celle de l’Allemagne.
    Je ne confondrai pas Régularité et Reconnaissance. Mais que reste-t-il à la GLNF si la reconnaissance internationale lui est retirée?

  • 13
    fluo
    16 décembre 2010 à 11:30 / Répondre

    Je discutais lundi avec une Soeur, du reportage diffusé il y a quelques mois sur TF1, et où on voyait justement FS parader. Et je répondais à cette Soeur, choquée par tant d’étalage, que c’était de telles images qui m’avaient longtemps fait hésiter à entrer en Maçonnerie. Ce sont de telles personnes qui, hélas, se tiennent le plus souvent sur le proscénium…
    En réponse à toi, Jacques, chez nous, à la GLMF, ou du moins dans mon petit Atelier, on se sent certes solidaires des Frères qui en subissent les conséquences, mais à la fois bien éloignés de toutes ces agitations…

  • 12
    Erchinoald
    16 décembre 2010 à 10:15 / Répondre

    @ Apprenti-GNLF

    Comme toi, je suis apprenti depuis un an et demi même si ce n’est pas à la GLNF. J’ai déjà eu le temps de constater qu’il y a facilement un écart entre l’idéal maçonnique de fraternité et la réalité du fonctionnement d’une loge. Il n’est pas toujours facile de laisser ses métaux à l’entrée du temple bien que nous sommes sensés travailler pour ne pas nous laisser dominer par nos passions. De ce point de vue, le comportement de certains frères et soeurs peut se montrer décevant. Heureusement, ce n’est pas la majorité et la plupart travaillent sérieusement au progrès de l’humanité.

  • 11
    philippe le manceau
    16 décembre 2010 à 10:12 / Répondre

    Nous ne sommes rien sans le secours des autres
    L’histoire est lointaine et le loup n’est pas rentré dans la bergerie , on l’y a invité
    Il a très bien lu et compris le rituel …
    Ainsi il a pu devenir le troisième compagnon et ils purent tous les trois au fil des années tracés leurs plans
    afin d’assassiner HIRAM (où GLNF). Ambition ,fanatisme et ….tout est dans le rituel
    On lui a laissé tous les pouvoirs sur les avoirs des loges et là on avait perdu.
    Il a installé ses pions ,ces affidés ,l’entourage ,le conseil des sages et tout autres juridictions
    il a rayé de la carte des grandes provinces maçonnique :rappelez-vous la Bretagne avec tous ces frères pour créer une province Maine Atlantique …Réfléchissons un moment divisez pour mieux régner…et peur de découverte du projet …
    Mais personne n’a réagi …
    Et cette tragédie que vivent tout les frères de La GLNF soucieux de pratiquer en toute quiétude était largement prévisible depuis 1999 ,que d’amertume.
    Mais il ne faut pas perdre la leçon donnée par cet individu qui prétend être Maçon mais n’est pas reconnu comme tel .
    Il faut attendre mes frères car déjà la justice des hommes et celle du Grand Architecte trace en ce moment son plan
    pour ce trio infernale.Et ils pourront boire à leur tour la coupe devenu amer.
    On ne vient pas impunément dans le monde sacré se jouer des FRÈRES.
    Il fut un temps où la sentence aurait déjà était irrévocable…

  • 10
    jacques
    16 décembre 2010 à 08:28 / Répondre

    Nous attendons maintenant l’avis des autres obediences francaise:
    GLDF.LNF.GODF.GLSDF.DH.GLFF.GLMF.GCPO.GPDG.GPERRO.GLFMM.GLISRU.GLRF.GLUF.GLUC.OITAR.OMMIDH.SOT.GLSRE.GLTMT……on le voie bien la grande majorité des FM de France ne sont pas a la GLNF .
    Leurs avis sur la question serait trés interessant…

  • 9
    frère bourru
    16 décembre 2010 à 08:15 / Répondre

    Si Frère Obèse commence à bouger, c »est que la coupe d’amertume est vraiment pleine. « On » est en train de nous casser notre beau jouet et « on » commence vraiment à nous énerver!
    Avec tout ce déballage sur la place publique, combien de temps parviendrons nous à conserver la sérénité dans nos belles loges? comment parler d’amour fraternel à nos impétrants, nos apprentis, nos compagnons, nos jeunes maîtres?
    Combien de temps nos amis anglais vont ils rester silencieux?
    Comment respecter nos serments si l’exemple ne vient plus d’en haut?
    Si toi, frère obèse, commence à dévaler la pente, l’avalanche va être gigantesque!
    Peut être est ce l’ultime solution afin de retrouver le miel de nos travaux…

  • 8
    Le Frère Obèse
    16 décembre 2010 à 06:55 / Répondre

    Tu as raison Apprenti-GLNF ! En ces temps troublés, cultivons l’humour fraternel… Bien à toi. Merci pour le rayon de Soleil ! (…)

  • 7
    Apprenti-GLNF
    16 décembre 2010 à 04:25 / Répondre

    (…) Vieux Julien, mes Frères,

    Je vis cet évènement de loin car je travail sur l’Ile de la Réunion (à 11000 km de Paris). Je suis maçon depuis 1 an et demi et le travail a déjà apporté ses bienfaits. Dans les mots que j’ai exprimés lors de ma dernière communication, il y avait une teinte d’incompréhension. Je remercie d’ailleurs « Le Frère Obèse » (à ce sujet comment va la ruche?) qui a cru bon d’identifier mes paroles comme si elles étaient en provenance d’un mouton illuminé avec une chemise à fleurs… lol
    Merci pour cette note d’humour. Au delà de ça, j’ai du mal en effet à comprendre que des hommes d’expérience, dont certain ont plusieurs dizaines de travail derrière eux, puisse cultiver l’art du conflit. Attention, je ne parle pas des « mutins », je ne parle pas juste contre l’injuste, mais de mon incompréhension face aux deux. Je pensais qu’au bout de temps d’expérience, le calme et la maîtrise seraient observés en toutes circonstances (sans pour autant rester inactif nous sommes d’accord). L’article parle d’un retour au respect de la règle en douze points, mais j’ai le sentiment que l’une et l’autre des parties l’on oubliée:

    « 12 ) Les Francs-Maçons se doivent mutuellement, dans l’honneur, aide et protection fraternelle, même au péril de leur vie. Ils pratiquent l’art de conserver en toute circonstance le calme et l’équilibre indispensable à une parfaite maîtrise de soi. »

    Est ce que ce 12ème point est un principe d’illuminé?

    Une petite dernière pour Le Frère Obèse:

    « 3 ) La Franc-Maçonnerie est un Ordre auquel ne peuvent appartenir que les hommes libres et respectables qui s’engagent à mettre en pratique un idéal de paix, d’amour et de fraternité. »

    C’est vrai tu as raison c’est franchement Peace and Love!

    Bien à vous mes Frères et avec beaucoup d’humour,

    Un Apprenti

  • 6
    Rethy
    15 décembre 2010 à 23:34 / Répondre

    Avec un zèbre comme Stifani, on peut s’attendre à ce qu’il exclue les trois obédiences de la régularité. Ce type est capable de tout et même n’importe quoi.

  • 5
    Vieux Julien
    15 décembre 2010 à 21:41 / Répondre

    Mon cher Apprenti-GLNF,
    Je suis heureux (ou affligé, c’est selon) si tu ne vis cette problématique que de loin. Rappelle toi que des Loges entières de l’Obédience sont déchirées parce qu’un profane a pris le pouvoir à la GLNF et se permet de ne pas appliquer les lois de la République, en s’asseyant notamment sur un jugement de tribunal.
    Tous les blogs myosotis n’existeraient pas et n’auraient rien à déballer si au sein de la GLNF, les informations et opinions pouvaient circuler librement sans que les contradicteurs ne soient suspendus ou expulsés. Tu parles donc de retourner travailler en Loge mais tu as des Frères à qui c’est interdit ou qui simplement y voient de tels comportements, qu’ils ne s’y sentent plus à leur place d’Homme libre.
    Enfin dans cette affaire, sois assuré que la plupart des « mutins » dont je suis n’agissent pas par passion mais bien pour que tu puisses, demain, pratiquer ta Maçonnerie dans une Obédience digne de ce nom.

  • 4
    Le Frère Obèse
    15 décembre 2010 à 21:34 / Répondre

    @ Apprenti-GLNF :

    Mon Frère, tu ne dois pas confondre notre Fraternité avec un concept pseudo « Peace and Love » ! Etre Frère ne signifie pas être docile ! Jésus lui-même a distribué « quelques pains » à sa fraternité (je parle des 12) ! Vigilance : les loups peuvent ressembler à des agneaux et les agneaux à des moutons…

  • 3
    Maçon
    15 décembre 2010 à 20:15 / Répondre

    Le fait est que cette position est bien réelle et largement prise à l’initiative de la Belgique.

  • 2
    Apprenti-GLNF
    15 décembre 2010 à 19:45 / Répondre

    Pourquoi ai-je le sentiment que certain se frottent les mains?
    Je suis App. maçon, et je me désole de lire tout ce tapage médiatique… Je me demande aussi l’intérêt que l’on porte à publier ce type d’information (sans critique Jiri, très loin de là, je m’appuie sur une question/constat). Même sur base du droit de savoir, à quoi ça sert? A pousser chacun d’entre nous à la réflexion? Comment parler ou échanger sur une problématique que nous ne vivons que de loin? Le conflit animant la GLNF ne serait il pas tout simplement un problème de communication ou de méthode communication? Et la fraternité dans tout ça? Où se situe t elle ? L’Amour fraternel se nourrit il d’articles révélateurs de la surface d’un iceberg ? Laisser les passions au placard, retrouver le chemin de la paix, libérer le coeur de toute subjectivité…
    Il reste encore beaucoup de travail, en Loge mes Frères!

    …et cultivons la paix.

  • 1
    Le Frère Obèse
    15 décembre 2010 à 19:35 / Répondre

    Quelle joie de lire ces quelques lignes de nos chers voisins ! Merci mes Frères !!! Remarquons que ces lignes ô combien importantes ne sont point parvenues de l’autre côté de la Manche… La GLNF adoubée par la Grande Loge Unie d’Angleterre n’aurait-elle pas choquée nos amis anglo-saxons chargés de veiller à notre « régularité » ?! Je suis de la GLNF et, comme d’autres, j’attends ! Je rentre peu à peu en résistance et constate que cette fois-ci l’appel à la Résistance ne viendra pas d’Outre-Manche !!! J’ai dit !

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous