Les O’Heguerty, francs-maçons et agents secrets…

Publié par Géplu
Dans Edition

Cette biographie historique et inédite est aussi un document d’archives. Il vient compenser une lacune regrettable sur l’histoire de la famille O’Heguerty, vieille famille irlandaise jacobite venue à la suite du roi Jacques II Stuart chassé par Guillaume d’Orange.

Riches armateurs et selon les circonstances, corsaires, économiste, précurseurs du libéralisme, agronomes, écrivains et académiciens, ils ont été au travers de Dominique O’Heguerty, les importateurs de la franc-maçonnerie en France puisqu’il est l’un des trois fondateurs de la première loge maçonnique parisienne, Saint Thomas n°1, en 1725, avec Lord Charles Derwentwater et James Hector Mc Lean. Dans ce moment, il y rencontre la fine fleur de la Maçonnerie naissante et notamment, le comte de Tressan et surtout le célèbre chevalier de Ramsay.

Parallèlement, cette famille n’a qu’une obsession, celle de ruiner l’Angleterre, son ennemie détestée et rétablir les Stuarts sur les trois trônes d’Angleterre, d’Écosse et D’Irlande et que ce soit dans la Lorraine du roi Stanislas ou dans leurs maisons parisiennes, véritables ruches d’intrigants jacobites.

C’est aussi l’histoire d’un clan, sujet à des passions et des tensions internes, qui parfois se déchire comme dans n’importe quelle famille. Si au travers de ce livre transpire une haine compréhensible qui anime les O’Heguerty, originaires d’Irlande du Nord, vis-à-vis de « l’Anglais » orangiste, cette aversion pourrait être comparée à celle qui a nourri et motivé les combats du Sinn Féin et plus tard de l’I.R.A.  Il est possible de percevoir chez les deux personnages les plus charismatiques de cette famille, Dominique et Pierre André, un glissement perceptible vers l’espoir d’une république en Irlande alors qu’il n’y aura pas plus royalistes que leurs descendants ».

________________________________________________
Les O’Heguerty, francs-maçons agents secrets à la cour de Stanislas, par Jack Chollet, aux Editions Gérard Louis, chez Amazon ou de préférence dans la librairie la plus proche de votre domicile. ISBN : 978-2357630857

mardi 27 octobre 2020

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, de calomnie, d’insulte, d’incitation à la haine ou de discrimination sont applicables. Les formules de salutation maçonnique et les abréviations ne sont pas autorisées.

Code vérification
Signaler un contenu abusif