Retronews 260618

Les protocoles des sages de Sion sur Retronews

Publié par Géplu

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
vendredi 29 juin 2018
  • 6
    joab's
    29 juin 2018 à 19h45 / Répondre

    C’est en effet très délicat d’aborder ces sujets prédecesseurs des fake-news d’ajourd’hui.
    Car les émetteurs utilisent une tendance assez classique à laquelle nous sommes TOUS sensibles :
    La validité perçue d’une information est liée au plaisir qu’elle nous procure auatant, sinon plus que sa plausibilité, sa rationnalité, sa solidité.
    Normalement, en tant que FM nous sommes bien armé pour rationaliser, réaliser, peser une affirmation non à l’aune de la satisfaction qu’elle nous procure mais sur des critères de véracité les plus rationnels possibles.
    Mais, nombre de débats ici le montrent, ce n’est pas toujours le cas : une affirmation assénée, provenant du groupe préféré ou conventionnel prévaut sur des faits vérifiables, croisés, pesés.
    Et dans le cas de cette fake-news, peut importe quelque véracité : seul compte l’impact et les intérêts à la propager.
    Nous constatons de même dans la propagande populiste, mais aussi dans les medias actuels un intérêt d’audience à de l’information spectaculaire, flattant les plus bas instincts.
    Il est aussi à noter, j’ai pu le constater dans la campagne de 2017, des « faux ingénus » qui publient, republient, partagent, « likent » et incitent à réagir à des fake-news en faisant semblant de s’en émouvoir. Ce qui accroit le caractère viral de la fake-news et son impact.
    OUi, le monde s’est sophistiqué, nous donne de plus en plus de moyens de vérification, mais la passivité, la naïveté, pour ne pas dire la mediocrité se sont accrus : l’impact des reseaux sociaux d’opérateurs le demontre.
    S’y ajaoute un fatalisme desastreux construit sur l’ignorance et la paresse et nous avons des moutons alimentant gratuitement les ressources des profilers, exposant leurs amis, familles au risque d’exploitation commerciale et electorale…
    Psychose ? Quel fut l’impact de ce protocole des Sages de Sion … et il n’y avait pas de reseaux sociaux !
    Il est temps de réagir si nous ne voulons pas retomber dans des « ages sombres » et les FM on un rôleessentiel.

  • 4
    Joël
    29 juin 2018 à 14h24 / Répondre

    Oui, c’est une explication comme une autre. Mais les jeunes Maçons sont censés avoir une culture générale de base et capables de repérer l’antisémitisme primaire de très loin. De plus, ces « jeunes » sont des pratiquants aguerris de « google » Mais il est possible que vous écriviez également des articles pour d’autres catégories, non maçonniques. Dans ce cas, je n’ai pas d’avis sur ce type d’articles…

  • 3
    martine
    29 juin 2018 à 13h05 / Répondre

    comment luter contre les « fausses nouvelles » en les taisant ? certains cherchent sur le net par exemple, des renseignements sur les francs maçons, dénoncer ce type d’info est pour moi important

    • 5
      Aumont
      29 juin 2018 à 15h16 / Répondre

      « Les fausses bonnes nouvelles » voila une mine d’or de désinformations …..

  • 1
    Joël
    29 juin 2018 à 10h04 / Répondre

    Et on continue la pub pour les sujets nauséabonds… Tout Franc-maçon sait que c’est un faux grossier. Alors pourquoi en parler. Drumont et Taxil sont-ils les suivants au programme ?

    • 2
      GépluAdministrateur
      29 juin 2018 à 10h49 / Répondre

      D’abord je ne suis pas sûr que « tout franc-maçon sait que c’est un faux grossier », ne serais-ce que les plus jeunes, et ensuite cette étude est fort bien faite et très instructive.
      Car, une fois encore, je pense préférable de regarder l’antimaçonnisme en face que de faire l’autruche.

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous