manuscrit Francken

Les trésors du Musée de la franc-maçonnerie – 5

Publié par Pierre Mollier


Aux sources du Rite Écossais Ancien Accepté :
les quatre « Manuscrits Francken » rassemblés pour la première fois
et exposés au Musée de la franc-maçonnerie du 28 au 30 mai 2015

Le « Manuscrit Francken » est l’une des principales sources du Rite Écossais Ancien Acccepté : le rite maçonnique de hauts grades le plus pratiqué dans le monde aujourd’hui. Il présente les rituels diffusés par Henry-Andrew Francken (vers 1720-1795) à la Jamaïque puis sur la côte Est des États-Unis à la fin du XVIIIe siècle. On connaît quatre copies de ce manuscrit s’échelonnant des années 1770 aux années 1790 : une aux Etats-Unis, deux en Angleterre et une que les hasards de l’histoire a conduit… au Pakistan.

En parallèle à la grande conférence d’histoire maçonnique qui se tiendra à la BnF les 29 et 30 mai, le Musée de la franc-maçonnerie présentera les quatre « Manuscrits Francken » rassemblés pour la première fois. Des spécialistes se réuniront le jeudi 28 mai pour les étudier et présenteront les manuscrits et le résultat de leurs travaux au Musée à 16h. On pourra aussi y découvrir le Manuscrit Saint-Domingue 1764, une source des Manuscrits Francken, prêté pour l’occasion par la Bibliothèque nationale de France.

Francken tenait son système maçonnique d’Étienne Morin, un dignitaire français très actif aux Caraïbes (où les Français étaient nombreux au XVIIIe siècle). Morin avait reçu une patente pour diffuser ces hauts grades dans le nouveau monde à Paris en 1761 et les avait implantés à Saint-Domingue (Haïti) à partir de son arrivée sur l’île en janvier 1763 et jusqu’à sa mort en 1771. Les visiteurs pourront découvrir une section de la nouvelle exposition du Musée de la franc-maçonnerie – Les francs-maçons et la mer – consacrée aux voyages d’Etienne Morin et à la diffusion du Rite Écossais de port en port.

Musée de la franc-maçonnerie : 16, rue Cadet – 75009 Paris http://www.museefm.org
Pour toute information complémentaire : Pierre Mollier : pierre.mollier@godf.org

jeudi 14 mai 2015

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, de calomnie, d’insulte, d’incitation à la haine ou de discrimination sont applicables. Les formules de salutation maçonnique et les abréviations ne sont pas autorisées.

Code vérification
Signaler un contenu abusif