Le Blog Maçonnique Hiram.be est en vacances

Rendez-vous le dimanche 18 août pour la reprise

Et si d'ici là il se passait quelque chose d'important, on réveillerait tout de même le blog avec un petit article,

et vous en seriez informé par une newsletter (y êtes vous bien abonné ?)

.

Profitez de ces vacances pour visiter les archives du site : 12 650 articles y sont stockés !

Etienne Morin Tag

Le Rite de Perfection en France, après 1761 et Morin

Publié par Géplu dans Divers

Est-il possible d’établir un ordonnancement des hauts-grades maçonniques ? Doit-on parler de « Rite de Perfection » ou de « Maçonnerie de Perfection » ? Si le « sens des affaires » conduisit Etienne Morin vers la Jamaïque, c’est bien le « sens de l’histoire » qui guida les pas de Pierre Mollier…

Aux sources du tableau de loge du 32ème grade du REAA

Publié par Géplu dans Divers

Aux sources du tableau de loge du 32ème grade du REAA Dans la période contemporaine, marquée par une « frénésie de l’instant », où l’omnipotence du « tout émotionnel » nous empêche bien souvent de prendre du recul et de contextualiser les informations qui nous parviennent en rafale, Dominique…

Colloque Etienne Morin le 28 octobre rue cadet

Publié par Géplu dans Divers

Le Grand Collège des Rites Ecossais du Grand Orient de France organise le samedi 28 octobre rue Cadet à Paris une journée d’études sur Etienne Morin, 1717-1771, un homme aux sources de l’Écossisme. Cette journée est ouverte aux Frères et aux Sœurs dès le premier degré….

Les trésors du Musée de la Franc-Maçonnerie – 6

Publié par Pierre Mollier dans Contributions

Le manuscrit «Saint-Domingue 1764» premier arrivé au Musée de la franc-maçonnerie C’est ce mardi 26 mai, en début d’après-midi, qu’est arrivé au musée le premier document qui sera étudié puis présenté dans le cadre de l’opération « manuscrits Francken » sur les sources du Rite Écossais Ancien…

Une nouvelle étude des manuscrits Francken

Publié par Géplu dans Edition

Vient de sortir aux Etats-Unis, Freemasonry`s Royal Secret – The Jamaican “Francken Manuscript” of the High Degrees. Ce livre de 317 pages est précédé d’une Introduction rédigée par Arturo de Hoyos, 33°, Grand Archiviste du Suprême Conseil des Etats-Unis, Juridiction Sud, et par Alain Bernheim,…

massa Donec dolor. in pulvinar vulputate,