Les Trois Lumières de la Loge

Publié par Jiri Pragman
Dans Edition

Qui aura voyagé d’une Loge à l’autre aura notamment été étonné de voir comment étaient utilisés les colonne(tte)s ou chandeliers, même à l’intérieur d’un même Rite! C’est sans doute un effet de ce que Philippe Langlet appellera une contamination rituelle!

Dans Les Trois Lumières de la Loge, Phiippe Langlet s’est attaché avec minutie aux :

  • supports de lumière (chandeliers, candélabres, colonnettes), à leurs formes (styles) et à leurs emplacements, à l’allumage
  • 3 vertus (Sagesse, Force, Beauté)
  • 3 Grandes Lumières (Great Lights) de la Maçonnerie ou les 3 Lumières secondaires (Lesser Lights): le soleil, la lune, le Maître Maçon
  • le Tapis ou Tableau de Loge (Tracing-Board)
  • 3 Officiers principaux de la Loge (Vénérable Maître, 1er Surveillant, 2e Surveillant)
    … et il étudie les relations entre les uns et les autres.

    Dans son étude, il traite aussi bien du Rit Emulation (RE) que du Rite Ecossais Ancien et Accepté (REAA) du Rite Ecossais Rectifié (RER), du Rite Français (RF) et du Rit d’York, y ajoutant aussi les Rits d’Ecosse. Il s’appuie sur des Rituels, des divulgations ainsi que sur des gravures (tout en vérifiant que l’image n’a pas été inversée!).

    Ce livre permettra… d’éclairer ceux qui s’interrogent sur leur propre Rituel tel qu’il est utilisé dans leur Loge. Et un bon outil pour les Loges qui se sont dotées d’une Commission des Rituels.
     

mercredi 27 avril 2011
  • 1
    Brialy
    5 novembre 2019 à 23:26 / Répondre

    Comment faire pour être un initié ?

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, de calomnie, d’insulte, d’incitation à la haine ou de discrimination sont applicables. Les formules de salutation maçonnique et les abréviations ne sont pas autorisées.

Code vérification
Signaler un contenu abusif