Arcizet Limoges 160324

Les Utopiales du GODF à Limoges le 16 mars

Publié par Géplu
Dans Divers

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
dimanche 24 mars 2024
  • 1
    Yonnel Ghernaouti
    24 mars 2024 à 6h13 / Répondre

    Rappelons que Guy Arcizet, grand maître du GODF de 2010 à 2012, est l’auteur d’un ouvrage publié chez H DIFFUSION en juillet 2022.
    Préfacé par Georges Sérignac, « L’idée laïque : un testament philosophique » présente toute la relation qu’ a eu notre TCF Guy avec la laïcité, principe républicain, et ce dès son initiation a-t-il confié à l’assistance venue nombreuse, lors de la présentation officielle de la parution de l’ouvrage au musée de la franc-maçonnerie (Musée de France).
    C’est avec un bel esprit que Guy Arcizet nous a livré son « testament philosophique ». Un travail s’articulant en trois chapitres – ce qui semble normal et traditionnel pour un maçon ! D’abord, il retrace son parcours personnel et explique comment l’idée laïque s’est imposée à lui au fil de ses années passées en maçonnerie. Il précise que sa conception de la laïcité va au-delà de la simple laïcité à la française.
    Ensuite, il explore les fondements philosophiques de la laïcité. Il examine les différentes conceptions de la laïcité et en propose une définition originale.
    Enfin, il réfléchit aux implications de la laïcité pour la société française d’aujourd’hui. Il aborde des questions controversées telles que la place de la religion dans l’espace public, la laïcité à l’école et le vivre-ensemble.
    Pour nous, cet ouvrage représente une contribution importante au débat sur la laïcité en France. Il est clair, précis et bien argumenté. Il offre une perspective originale et stimulante sur un sujet complexe et d’actualité.

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous