Voeux Trichard 2024
Voeux Trichard 2024

Les Vœux de Guillaume Trichard, GM du GODF

Publié par Géplu
Dans Divers

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
mardi 2 janvier 2024
  • 5
    Alain BREANT
    8 janvier 2024 à 18h23 / Répondre

    Au-delà de l’aspect convivial d’une présentation des voeux aux membres du GODF, à tous les Francs-maçons et aussi au peuple français dans son ensemble, on aurait pu imaginer que le GM fasse passer un message, indique une orientation particulière qu’il souhaiterait donner pour sa grande maîtrise ! Malheureusement, il n’en est rien ! En vidéo ou par l’écrit, on en reste aux banalités ! Alors que nous vivons une crise politique majeure avec un Président de la République qui a perdu sa boussole, que le monde est à deux doigts de la guerre nucléaire, que la problématique de la survie sur cette planète semble avoir dépassé le Rubicon, notre frère Guillaume en reste à l’autosatisfaction habituelle ! Dommage !

  • 4
    JMB
    4 janvier 2024 à 13h41 / Répondre

    Je suis entièrement d’accord avec Didine. Un écrit on peut l’emmener avec soi, oú on veut, le lire et le relire autant de fois qu’on le souhaite, quand bon nous semble sans devoir se préoccuper de savoir si on est dans une zone blanche ou si son téléphone ou sa tablette sont suffisamment chargés.
    Que l’oralité puisse avoir quelques avantages comme le rappelle très justement Yonnel est évident. Mais si c’est pour regarder une vidéo sur YouTube dans laquelle un GM présente ses bons vœux en lisant un prompteur, quelle est la plus value ? A l’expression d’Horace « Vuba volant, scripta manent», je me permettrais d’ajouter ;  » … et les vidéos s’effacent !

  • 3
    Brumaire
    2 janvier 2024 à 20h33 / Répondre

    Sois je suis sourde, ou ai été trop inattentive, mais dans les vœux du GM du GODF, je n’ai pas entendu le mot « initiatique » ou un moment qui évoque ce pourquoi nous sommes en FM. Où est l’esprit initiatique dans ces vœux qui m’ont paru très politiques?

  • 1
    Didine Frandy
    2 janvier 2024 à 12h53 / Répondre

    Bonjour à tous et à toutes,
    Je trouve dommage que de plus en plus, l’écrit est remplacé par l’oral.
    Je n’ose pas imaginer les conséquences que cela risque d’engendrer….
    Frat, Didine

    • 2
      Yonnel Ghernaouti
      2 janvier 2024 à 20h20 / Répondre

      Bonjour Didine,
      L’un n’empêche pas l’autre…
      Reconnaissons toutefois que l’utilisation d’une vidéo par rapport à un texte écrit présente plusieurs avantages distincts, notamment en matière de communication.
      Tout d’abord, elle permet de transmettre des émotions plus efficacement. Afin de rendre le message plus personnel et chaleureux.
      Engageant plusieurs sens (visuel, auditif), elle rend ledit message plus captivant et mémorable. Les frères et les sœurs du GODF – et les autres aussi ainsi que nos amis profanes – sont plus susceptibles de se concentrer et de se souvenir de la vidéo.
      La vidéo permet surtout de communiquer de manière dynamique, sans toutefois, ici, aborder la grande flexibilité qu’elle peut aborder en termes de contenu (images, musique, graphiques, effets spéciaux, etc.).
      Par ailleurs, avec les technologies actuelles, les vidéos sont faciles à partager via les réseaux sociaux, les courriels ou les messageries…
      Personnellement, bien que très attaché à l’écrit, je reconnais volontiers que la vidéo capture l’instantanéité et l’authenticité d’un moment, ce qui est particulièrement ‘’puissant’’ pour des messages de vœux. Voir et entendre quelqu’un en temps réel, ou presque, crée un lien plus fort que les mots écrits seuls.
      De plus, elle peut être réutilisée ou revue plusieurs fois. C’est ainsi que sur le YouTube Grand Orient de France Officiel
      @GrandOrientdeFranceOfficiel (11,1 k abonnés ; 212 vidéos), nous avons déjà, depuis hier, 1,4 K de vues !
      https://www.youtube.com/GrandOrientdeFranceOfficiel

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous