Les Vœux de Jean-Charles Foellner pour 2015

Publié par Géplu
Dans Divers

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
dimanche 4 janvier 2015
Étiquettes : , ,
  • 6
    Dave Garver
    7 janvier 2015 à 12h13 / Répondre

    Au-delà des questions ad hominem et autres, convient-il de publier ce genre de message ? Cela apporte-t-il quelque chose ?

    • 7
      GépluAdministrateur
      7 janvier 2015 à 13h36 / Répondre

      Pourquoi ? Tu veux que je fasse une sélection ou une censure des infos bonnes à passer ou pas ?
      Et sur quels critères ?…
      Qu’on l’aime ou pas Foellner à recréé une obédience toute petite certes mais qui existe, il n’y a donc aucune raison de lui interdire de s’exprimer en son nom, comme toi tu as le droit de dire que ça ne te plait pas.
      La liberté d’expression, c’est pour tous.

      • 8
        Dave Garver
        7 janvier 2015 à 14h00 / Répondre

        Je ne parle pas ici de censure, je pose simplement la question de la pertinence de la publication des voeux, ceux-ci ou d’autres. Nous les recevons, d’une manière ou une autre, par différents biais officiels. Les voeux de Foellner (ou d’autres) n’apportent aucune info, contrairement à l’article que tu as publié concernant les voeux de Bernay, qui nous tient au courant de l’évolution de la situation des frères du GO. Il n’était bien évidemment pas question de liberté d’expression, déjà dramatiquement mise à mal en ce jour de barbarie…

        • 9
          GépluAdministrateur
          7 janvier 2015 à 14h12 / Répondre

          Ok, merci de me rassurer sur ton appréciation de la liberté d’expression Dave.
          Quant à la pertinence de la publication des vœux d’x ou y, certes je ne vais pas publier les vœux individuels de tous les frères qui m’en ont envoyé, et que je re-remercie ici, mais lorsqu’ils proviennent d’une personnalité qui compte ou qui a compté, j’estime qu’il n’y a pas de raison de ne pas les mettre en ligne afin que le plus grand nombre en profite, ou non, car tu n’es pas obligé de lire ce qui ne te plait pas ou ne t’intéresse pas. Un des plus du web par rapport aux journaux papiers, c’est que la place ne manque pas et que l’on n’est pas obligé de faire une sélection ou une hiérarchisation de ce que l’on publie. Ça arrive, on vérifie et on met en ligne (ou pas effectivement). C’est tout.

  • 5
    Snobinard
    5 janvier 2015 à 11h18 / Répondre

    Nous avons les voeux d’un Grand Maître, et hop, derrière, encore que des commentaires négatifs !
    C’est un monde incroyable que ce monde maçonnique, que des gens dans le jugement, toujours le jugement, et si vous pouviez laisser les gens vivre un peu tranquille ?
    Je suis sidéré de voir que rien des rituels transpire dans les commentaires, et c’est bien dommage.
    Je vous souhaite à tous bonne année,

  • 4
    Palimpeste
    4 janvier 2015 à 22h09 / Répondre

    La citation de St. Augustin c’est du A. Ca.. tout cru… Et quand on sait ce que disait de JCF, qu’il appelait « Moustache », l’ami A. Ca.. on se tord de rire. Cà doit swinguer dans cette Grande Loge… Les requins parlent au requins… 7 Loges et 250 Frères c’est pas mal… dans le Sud Ouest entre Dax et Handaye, ils ne sont pas arrivé à mettre une Loge en place.
    Quant au Frère de qualité selon ABABALA, j’ai rarement côtoyé de personnage plus imbus de leur personne que le « Moustache » en question. Des Frères avec des qualités oui, un Frère de cette qualité non.

  • 3
    Laudela
    4 janvier 2015 à 21h16 / Répondre

    Quand on connaît les frasques de ce personnage, on croit rêver en lisant ces vœux, quelle honte !!

  • 2
    Abibala
    4 janvier 2015 à 20h41 / Répondre

    Jean Charles est un frère de qualité, mais j’avoue qu’il y a dans son obédience quelques intrigants que nous sommes heureux de ne plus retrouver chez nous à la GLNF, en particulier, certains qui n’hésitaient pas à demander, ou plutôt à obliger sic, à de jeunes initiés de « bien vouloir changer » de conseils afin d’intégrer leurs boites…pitoyable, le pire c’est que Jean Charles n’est pas conscient de cela et quand je lis saint augustin…mon dieu ! il doit se retourner dans sa tombe 😉

  • 1
    GIBI
    4 janvier 2015 à 19h03 / Répondre

    Avec 248 Freres, les termes de Grand Maître et Grande Loge suffisent à démontrer le caractère ridicule de la démarche de Frere en mal de reconnaissance de son ego. A l’image de Cesar, FOELLNER préfère être le premier dans un lieu-dit que le second à Rome. Affligeant…

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous