Les Vœux de Jean-Philippe Hubsch, Grand Maître du GODF

Publié par Géplu
Dans Divers

Le Grand Maître du Grand Orient de France, Jean-Philippe Hubsch, vient de présenter ses Vœux. La vidéo est visible ci-dessous ou sur le site du GODF.

Il commence par y rappeler que 2019 fut pour le Grand Orient une année de combat pour la défense de la laïcité, et que le GODF fut aux avant-postes pour la défense de la loi de 1905. Il déplore ensuite les tensions entre les différentes communautés : « Il nous appartient à nous francs-maçons, dans nos loges et au-delà de nos loges, à travailler pour que la République reste une et indivisible, pour que le peuple français fasse Nation. » Il rappelle enfin le travail fait cette année sur les phénomènes migratoires et la préoccupation toute particulière du GODF pour les mineurs isolés étrangers. Des enfants…

2020 sera une année d’élections municipales. Il invite à aller voter en masse, mais à voter – quelques soient les opinions politique de chacun – pour des partis républicains, en excluant les extrêmes, quelles qu’elles soient, de droite ou de gauche. Il fait l’éloge de l’engagement des élus municipaux, qui se dévouent pour leurs communes, particulièrement ceux des plus petites, disant qu’il serait bien de réfléchir à un statut de l’élu pour mieux le protéger : « Il nous appartient à nous francs-maçons de travailler sur ce sujet ».

Il parle enfin du voyage mémoriel à Auschwitz que le GODF organise début avril, et conclut en rappelant que « les francs-maçons du Grand Orient de France sont des hommes et des femmes qui ont souhaité donner un sens différent à leur vie ».
.

samedi 11 janvier 2020
  • 3
    Massengo
    12 janvier 2020 à 16:04 / Répondre

    J’aimerais savoir la position du GODF face aux dérives de certaines Obédiences maçonniques françaises qui soutiennent certaines dictatures africaines francophones dont certaines sont dirigées par des Chefs d’Etat Grands Maître de la Franc-maçonnerie de leur pays.
    Cela est à l’encontre des idéaux de la F-M universelle.
    En tant franc-maçon africain depuis 28 ans vivant en France depuis des décennies , je suis scandalisé par cette attitude et je pense quitter cette honorable institution .
    NB: références sur wikipédia et Mediapart en tapant franc-maçonnerie et dictatures africaines.

  • 2
    TBO
    12 janvier 2020 à 13:48 / Répondre

    S’il existe des partis républicains, il existe donc des partis non republicains! Donc qui ne respecteraient pas les lois de la république, la dite republique ne respecterait donc pas sa propre loi en n’en obligeant pas la dissolution….
    Ou la definition n’est elle peut etre pas la bonne?

  • 1
    Dumonteil
    12 janvier 2020 à 10:00 / Répondre

    Qu est Ce que le grand maître entend par les partis extrêmes de gauche? Il me semble que faire l amalgame entre la gauche et l extrême droite est un raccourci qui me choque.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, de calomnie, d’insulte, d’incitation à la haine ou de discrimination sont applicables. Les formules de salutation maçonnique et les abréviations ne sont pas autorisées.

Code vérification
Signaler un contenu abusif