Voeux Servel 2016

Les Vœux de Jean-Pierre Servel pour 2016

Publié par Géplu
Dans Divers

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
mercredi 6 janvier 2016
Étiquettes : ,
  • 52
    stephan
    7 janvier 2016 à 16h32 / Répondre

    Oserai-je vous avouer, chers abonnés de Geplu, avec qui je pense partager plus que cette simple appartenance, que toutes ces discussions m’ennuient profondément.
    Je respecte ceux que ça passionne (et manifestement il y en a).
    Je regrette, pour eux, ceux que ça met en furie, (pour le ph de leur estomac et la hausse probable de leur pression artérielle)
    Je vais donc simplement arrêter de lire les commentaires au moins sur ce sujet.
    Bien fraternellement à tous, même ceux qui sont franchement désagréables.

  • 43
    stephan
    7 janvier 2016 à 11h02 / Répondre

    Rechercher l’essentiel, en acceptant que, de toi à moi, de vous à nous, l’essentiel ne soit pas le même…
    Consacrer du temps, de l’énergie à aller vers cet essentiel, sans oublier jamais que d’autres consacrent leur temps et leur énergie à cultiver d’autres jardins, où poussent d’autres fruits, peut-être tout aussi délicieux, mais aux goûts différents…
    Et puis, peut-être, trouver le temps d’aller visiter ces autres jardins, (si on y est invité :-)), échanger quelques recettes de cuisines, quelques trucs de jardinage…
    Et puis, peut-être même, imaginer de démonter, pour un moment, les portes des jardins, et les posant sur des tréteaux, les transformer en tables, et y goûter ensemble les produits de la terre.
    Et dans le bonheur de ces agapes, rêver qu’un jour puisse venir où nous supprimerons ces clôtures pour continuer, simplement… à partager…

    • 49
      Joab'n
      7 janvier 2016 à 13h18 / Répondre

      Un début de prise de conscience de la fatuité de ces barrières profanes, Stéphane, élevées par qui ? Certainement pas la FM mais ces pouvoirs profanes qui distribuent des vœux pour qu ses adhérents ne s’interrogent pas et se soumettent !
      Ah oui ? Et pourquoi des FM (puisq’apparemment tu les reconnais comme tels )seraient rejetés de tenues et dans votre mansuétude tolérés en agape ?
      Il suffit d’être FM pour se débarassée de ces boulets inutiles.

  • 33
    Joab'n
    7 janvier 2016 à 9h07 / Répondre

    Terrible qu’en ces jours de souvenir des attentats Charlie hebdo nous voyons des surenchères d’offuscation, interdits, affirmations que les autres « ne comprennent pas ». Pire, nous voyons certains s’insurger contre le style insolent de Charlie parce qu’il touche aussi les FM !
    Nous voyons aussi une censure des qu’on évoque certains FAITS Du GM de la GLNF, qu’il assume pourtant …
    Mais ou allons-nous ? Vers un concours de convenances hypocrites?
    Ainsi donc CMF aurait échoué par la faute de méchants blogueurs ! Ou va t on dans le ridicule ?
    Justement là aussi CMF a échoué parce que les dirigeants ont voulu tromper, biaiser, dissimuler. Il y a en effet des franges religio-sectaires a la Gldf,a la Glamf, à la Glnf qui comme dans la société française rêvent de crucifier, laïcité , démocratie .
    Il s’avère qu’elles sont au pouvoir mais mis à part à la Glnf ou toute démocratie est abolie, elles se font recaler en convent.
    Sur les faits, CMF, dont le seul objectif était la reconnaissance anglaise n’existe plus. Reste encore des rêves d’ambition de GM 50000… Tristes entreprises que cette Glnf rabougrie et orientée affaires et cette CMF nid d’ambitions déçues ?
    Le plus grave est que certains d’entre nous s’imaginent encore et y contribuent que ces pantalonnades ridicules ont a voir avec notre FM. Une majorité sont écœurés mais pensent qu c’est un mal incontournable ! Non!

    • 39
      yasfaloth
      7 janvier 2016 à 10h25 / Répondre

      Joaben qui retombe dans son TOC délirant : fustiger tout ce qu’il ne comprend pas… et se répandre dans des accusations malveillantes et insultantes contre des frères qui ne partagent pas sa conception d’une maçonnerie « club de rencontre »…

      • 41
        Joab'n
        7 janvier 2016 à 10h55 / Répondre

        Yasfaloth, tu es constant dans le mépris agressif. Il s’avère que traiter de malade mental son contradicteur est une des caractéristiques des sectes.
        La malveillance, ce sont justement ces injures ad persona.
        Il est clair que tu fonctionnes selon tes désirs.
        … Et nie, brocarde ce qui est factuel :
        – la pretention d' »ultime lien  » par le Gm de Glnf
        – les dissimulations AVÉRÉES par l’ex GM de gldf.
        – les appels à soumission par l’actuel.
        Plutôt que des invectives, tu serais plus avisé de développer tes objection.

        • 48
          ce78
          7 janvier 2016 à 13h14 / Répondre

          En lisant ces commentaires avec une certaine lassitude, pour ne pas dire une lassitude, je vois les kilomètres qui me sépare de frères qui en sont restés à des querelles du XXe s.
          Tout ça c’est du passé. Vous n’imaginez pas à quel point la Glnf a changé ; elle a changé -non pas tant dans ses statuts-, mais dans ce qu’elle est ; elle a changé parce que les frères qui la composent, et qui ont fait l’effort de respecter leur serment les uns pour les autres, ont fait l’effort de réflexion sur soi qu’imposaient les circonstances.
          Voir le Pro GM de la Grande Loge Unie d’Angleterre, ému, devenir le GM d’honneur de la Glnf, c’est quelque chose que seuls ceux qui l’ont vécu peuvent comprendre. Le lien qui nous unit à l’intérieur, et à l’extérieur avec tous ceux qui partagent nos valeurs, est désormais incassable.
          Cette solidité retrouvée nous permet de nous ouvrir, à travers les Rencontres Lafayette et d’autres initiatives, à ceux qui ont choisi un autre chemin pour atteindre le même sommet. Tous ces chemins sont estimables.
          Je regrette l’acrimonie, l’aigreur, de ces commentaires. Lassitude je vous dis…

  • 19
    stephan
    6 janvier 2016 à 20h04 / Répondre

    Pardon de ce que je vais dire (écrire)… Mais tout ça devrait prêter à rire (pour ne pas en pleurer)… C’est juste un remake de la guerre des boutons… en moins « drôle »…
    Qu’on s’empoigne pour des sujets qui méritent, oui, bien sûr…
    Mais que des petites roitelets aux pouvoirs inexistants continuent à délirer sur des royaumes fantasmés?
    Et pire que tant de monde les suivent?
    Là, il y a un mystère d’autant plus grand que nous sommes sensés avoir tellement travaillé sur nos petites pierres, les avoir tellement polies et repolies… Et nous entretenons avec tant d’amour et de respect tous les petits et grands outils pour les travailler, ces pierres… Et nous en sommes si fiers, de nos outils et de nos pierres…
    Comment donc est-il possible, avec tous ces moyens à disposition et cette énergie dépensée que nous en soyons encore là? :-))

    • 23
      EMILIUS
      6 janvier 2016 à 21h33 / Répondre

      Bonjour STEPHAN,

      je vous ai lu à plusieurs reprises et dénoté votre incapacité à entendre l’autre, surtout quand celui-ci note certains faits existants sans pourtant juger ; mais vous, vous ne pouvez empêcher de raconter des bêtises en vous faisant VRP de la vérité ; vous n’avez aucune considération pour autre chose que votre propre réflexion.

      Cordialement.

      • 26
        stephan
        6 janvier 2016 à 23h03 / Répondre

        En voilà un jugement pour quelqu’un qui ne juge pas :-))

        • 57
          EMILIUS
          7 janvier 2016 à 19h11 / Répondre

          Bonjour,

          pardon je m’essayais à l’ironie ; il y a malheureusement des « couples » quand ils discutent sur ce forum, qui n’arrivent à s’entendre et qu’ils nous gratifient de leurs scènes de ménages : si chacun pouvait ignorer l’autre, merci.

          Cordialement.

    • 25
      357
      6 janvier 2016 à 21h54 / Répondre

      Tu as tout dit.

      • 27
        stephan
        6 janvier 2016 à 23h05 / Répondre

        Pardon 357, mais à qui s’adresse ton commentaire, à Emilius ou à moi?

        • 45
          357
          7 janvier 2016 à 11h53 / Répondre

          Je te répondais Stéphan. Je te disais que tu avais tout dit car je suis totalement d’accord avec tes propos plein de bon sens. Fondamentalement tu as raison. Si nous nous battions pour obtenir du pouvoir, ces guerres picrocholines auraient un sens. Mais dans un univers symboliques comme le nôtre, elles sont parfaitement grotesques. Ceci dit, chacun fait comme il le sent. Je connais hélas des Frères qui ne vivent la maçonnerie que dans le conflit. C’est triste mais c’est ainsi.

          • 46
            Jean-Pierre
            7 janvier 2016 à 12h07 / Répondre

            Joaben serait-il l’un d’eux ?… 🙂

          • 50
            Joab'n
            7 janvier 2016 à 13h28 / Répondre

            Une des tactiques des conservateurs des privilèges profanes sous prétexte de FM est d’invectives, insulter, attaquer ad persona bien sur mais en l’occurrence de vouloir marginaliser leur interlocuteur ici présente comme « toujours en conflit » … Ce qui lâchement dispense d’examiner ses propos … Pas beau pour des FM.
            Si en effet ici je critique cette dérive contre maçonnique puisque tel est le sujet, la réalité constructive est largement connue :
            Retour aux source s traditionnelles
            Application des rituels
            Des GL uniquement pour la ou elles sont utiles : mutualisation, représentation, animation, assistance.
            Et nous le pratiquons la avec un certain succès depuis plusieurs années.
            La contestation doit en effet avoir pour pendant réalisation, mais quoi que veulent en dénigrer certains, c’est du rel, solide.
            Si geplu le veut, on peut ouvrir tribune soumise à vos critiques.

    • 35
      Joab'n
      7 janvier 2016 à 9h18 / Répondre

      Tout à fait ! Heureux de te lire sur ce terrain ! Début de compréhension de la vanité de toute allégeance, obédience et encore moins dirigeant ?
      La FM est en effet gravement polluée par les jeux d’appareil au point que la confusion gagne. Certains d’entre nous des derniers générations (nb: le GO n’est pas dans cette optique) voient dans cette contre-maçonnerie d’allégeance, obédience, soumission une « valeur » maçonnique ! Le comble ! Par les mêmes baratins de propagande profane, ils ont réussi à inverser les valeurs maçonniques !
      Et maintenant ils veulent élever des murs de convenances qui les protégeraient de critiques, rappels de la tradition … Réagissons avant qu’il ne soit trop tard(comme dans Glnf).

  • 18
    brutus
    6 janvier 2016 à 19h46 / Répondre

    Les membres de la grande loge de france et de l’alliance maçonnique française vont apprécier très modérément les commentaires désagréables de Geplu sur leur désastre prétendu.

    Par cette prise de position Geplu se déclare l’adversaire du tiers de la maçonnerie française et modifie par conséquent l’esprit de son blog.

    Le blog Hiram BE était jusqu’à présent davantage un blog d’information que d’opinion ce qui pouvait éventuellement justifier son caractère partiellement gratuit.

    Aujourd’hui il a changé de caractère, et nous autres (le tiers) changerons de même notre regard sur lui.

    • 20
      GépluAdministrateur
      6 janvier 2016 à 20h45 / Répondre

      Géplu ne se déclare l’adversaire de personne, il constate une situation, Brutus.
      Tu ne partages pas le constat ? La CMF est un grand succès qui a fait avancer la maçonnerie française ?…
      Explique-moi où et en quoi je me suis trompé dans cette (très rapide et succincte) analyse.
      L’un de nous deux n’est sans doute pas objectif. Lequel ?

      • 21
        brutus
        6 janvier 2016 à 20h51 / Répondre

        Je comprends que Hiram BE quitte sa neutralité de blog d’information maçonnique et s’autorise à offusquer l’alliance et la Gldf. Dont acte.

        • 22
          GépluAdministrateur
          6 janvier 2016 à 20h55 / Répondre

          Je me demandais combien de temps mettraient quelques « ultras » dont tu fais partie pour réagir comme tu viens de le faire. Une journée tout de même. Il y a du relâchement ! 🙂
          Ceci dit j’ai passé ton commentaire hargneux qui ne représente je pense pas l’opinion de beaucoup, on ne me taxera donc pas de censeur, mais je n’entrerais pas dans une polémique là-dessus. Bonne soirée donc.
          Enfin, si d’autres frères, plus censés et représentatifs que toi veulent s’exprimer sur l’état actuel de la CMF, ils auront bien sûr la parole. Moi j’ai essayé plusieurs fois de contacter les responsables pour avoir des infos, …jamais eu de réponses.

          • 28
            yasfaloth
            6 janvier 2016 à 23h05 / Répondre

            Mon cher Géplu cela ne m’étonne pas que tu n’ai pas eu de réponse. Ceux qui sont aujourd’hui en charge de ce qui perdure du « projet CMF » ont sans doute été tellement échaudés par ce qui est passé… on va dire d’incompréhension… sur les blogs, que je pense que désormais la discrétion est de mise. Surtout que tout tes « collègues » blogueurs et blogueuses n’ont pas ta (relative) modération.
            .
            Tant qu’on persistera à considérer la CMF comme une simple entreprise de récupération de la « reconnaissance anglaise » sur le dos d’une Glnf à l’époque défaillante, je crains bien qu’il en reste ainsi.
            .
            Mon impression, c’est que « l’esprit » du projet demeure tout en évoluant, que la structure existante est préservée, et que les choses viendront en leur temps. C’est du moins ce qui ressort des dires de nos gouvernants quand on leur pose la question (en public).
            .
            Je n’ai ni l’habilitation, ni l’information pour en dire plus…

            • 31
              GépluAdministrateur
              6 janvier 2016 à 23h59 / Répondre

              Merci de tes propos Yasfaloth, un peu plus mesurés que ceux de Brutus.
              « Ceux qui sont en charge » ont été échaudé par l’incompréhension de leur projet, dis-tu. Allons, soyons raisonnable. Si je voulais manier la litote aussi bien que toi, je dirai qu’il y a eu incompréhension parce qu’il y a eu mauvaise information… Depuis le premier jour Marc Henry et quelques autres ont essayé de faire prendre des vessies pour des lanternes à tout le monde, et après ils s’étonnent que non seulement ils n’aient pas été crus, mais qu’en plus ils soient décrédibilisés. Prenaient-ils vraiment les Frères pour si cons ? Si oui que de naïveté, or je ne suis pas sur qu’ils soient si naïfs que cela… (tu vois que je sais aussi manier la litote)
              Pour ma part j’essaye toujours d’être honnête intellectuellement face aux sujets, en présentant d’abord le plus objectivement possible la situation avant de donner ensuite éventuellement mon avis et la parole aux uns et aux autres, en demandant bien sûr prioritairement leur commentaires aux personnes « autorisées ». Mais si elles ne veulent pas s’exprimer, tant pis pour elles, moi je le leur ai proposé.
              Enfin, « Tant qu’on persistera à considérer la CMF comme une simple entreprise de récupération de la « reconnaissance anglaise » sur le dos d’une Glnf à l’époque défaillante » dis-tu. Eh oui, que veux-tu. Ce n’est peut-être pas que cela, mais c’est tout de même aussi voir beaucoup cela. Comment le nier sérieusement. Et pour la partie moins obscure de la force, j’ai bien dit dans mon propos que « Ces obédiences voulaient incarner une régularité à la française ». C’est bien cela le message officiel, non ?
              Ce n’est pas en se réfugiant dans leurs tours d’ivoire telles de vierges offusquées, « échaudées », que ces responsables changeront le climat de méfiance qui s’est instauré, par leur faute, mais au contraire en essayant d’être, enfin, transparent et honnête dans leurs propos.
              Mais l’expérience de ces dernières années me fait me demander s’ils y arriveront jamais… Il faudra en tout cas du temps pour rétablir la confiance.

            • 32
              yasfaloth
              7 janvier 2016 à 0h34 / Répondre

              En te lisant Géplu, je me dis que le « travail de sape » de ceux qui n’ont pas voulu de la CMF a quand même bien fonctionné…
              .
              Si tu savais combien le projet qui nous a été exposé par ceux qui en ont été les promoteurs est éloigné des visées, au mieux politiciennes, que tu leurs attribuent.
              .
              Maintenant, que des erreurs aient été commises c’est une évidence, et apparemment notre gouvernance actuelle en a tiré les leçons et les conséquences.
              .
              Que tout cela ait aussi manqué de « transparence » c’est possible, encore que… quand on ne veut ni entendre ni comprendre !
              .
              Par contre je m’insurge contre ton allusion à « l’honnêteté » des frères qui ont pris sur eux de tenter cette « aventure » !
              .
              Et j’emploie ce mot dans le sens positif du terme :
              .
              Celui d’une prise de risque permettant de faire avancer les choses et le projet que porte la Maçonnerie depuis son origine en général, et pour ce qui me concerne, la Maçonnerie « Spiritualiste » en particulier; et d’essayer d’établir un barrage à une forme de dégénérescence, de déliquescence que j’ai pu voir à l’œuvre, tout en caressant le projet fou de voir un jour la maçonnerie (re)devenir véritablement universelle !

            • 40
              GépluAdministrateur
              7 janvier 2016 à 10h29 / Répondre

              Excuse-moi Yasfa de ne répondre que maintenant à ton message d’hier soir. « Si tu savais combien le projet qui nous a été exposé par ceux qui en ont été les promoteurs est éloigné des visées, au mieux politiciennes, que tu leurs attribuent » écris-tu. Ah ? Et quelles étaient donc ces nobles visées qui n’ont pas été perçues ou « comprises », sans doute parasitées par l’esprit malveillant de quelques blogueurs qui ont, eux, été malhonnêtes en exerçant leur sens critique et en ne relayant pas sans discuter la bonne parole « qui vient d’en haut » ?, forcément la vérité… Une communication intelligente aurait été d’accepter alors un débat, et de contre-argumenter. Mais engoncés dans leurs certitudes, et sans doute aussi étonnés que contrariés que l’on discute, « les promoteurs » ont préférer traiter tout cela par le dédain, amplifiant ainsi l’impression de malaise du « quand c’est flou, c’est qu’il y a un loup ».
              Quant à dire que la gouvernance actuelle en ait tiré leçon, c’est moins sur. Certes elle n’est plus dans une fuite en avant et un déni de la réalité qui n’était plus tenable, mais elle n’a reconnue aucune faute, aucune erreur, juste un piteux On n’a pas été compris. Ce que certains, toujours méfiants, appellent un repli tactique pour préparer, toujours dans l’ombre, un nouveau projet.
              Alors que fallait-il comprendre ? Puisque tu dis être de ceux qui ont entendu l’exposé du projet initial et en avoir de la nostalgie, que dirais-tu de préparer pour les lecteurs du Blog Maçonnique, en ton nom bien sûr, une tribune dans laquelle tu exposerais quels étaient ton ressenti et tes attentes sur les promesses du projet, et quels auraient pu être les bénéfices et effets d’une CMF qui aurait prospéré et abouti ? Cela n’a à ce que je sache jamais été fait et pourrait être intéressant… Et je la publierai bien sûr sans en changer une virgule ! « I have a dream », comme a dit MLK 🙂

            • 38
              Lionel MAINE
              7 janvier 2016 à 9h47 / Répondre

              Il est vrai qu’entre la présentation de « la déclaration de Bâle » aux Frères Députés par le Grand Maître Alain-Noël DUBART et tous les développements ultérieurs, il y eut, pour le moins, arnaque !

            • 44
              Joab'n
              7 janvier 2016 à 11h10 / Répondre

              Sans avoir lu la réponse geplu je posais a yasfa, brutus, nos fans de CMF quel était donc ce bénéfice caché incompréhensible ? Invectiver encore d’aboutissement la majorité de gldf qui l’a rejeté n’est pas une réponse !
              A moins qu’il soit inavouable ?

            • 47
              yasfaloth
              7 janvier 2016 à 12h55 / Répondre

              Mon cher Geplu, si ceux qui ont aujourd’hui la charge de la CMF, qui réfléchissent et préparent son devenir ont choisi d’opérer désormais dans la discrétion, je ne vais certes pas me substituer à eux… je n’en ai ni le droit de part mon adhésion à la GLDF (je suis quelqu’un de « réglo ») ni sans doute la qualification, je te suggère de poser la question à Jean-Laurent Turbet.
              .
              Quand à mon opinion et position personnelle je l’ai dite et répétée maintes fois, encore ici, et même si j’apprécie ta proposition de m’ouvrir tes colonnes… franchement je ne vois pas l’intérêt d’en remettre une couche, sauf à donner du grain à moudre à ceux qui se feront un plaisir d’interpréter mes propos dans un sens polémique et à perdre beaucoup de temps et d’énergie dans des joutes verbales strictement vaines !
              .
              Je ressens de tout cela une sourde inquiétude, et une agressivité, que j’ai toujours autant de mal à comprendre, il serait facile d’y voir une « lutte d’influence » mais ce serait sans doute simpliste…
              .
              Il y a un « effet Babel » dans l’Internet 2.0 dont je prends progressivement conscience, et je n’ai pas pour ambition de l’alimenter.
              .
              Fraternellement

          • 53
            Joab'n
            7 janvier 2016 à 16h36 / Répondre

            Dire que les dirigeants de gldf travailleraient en secret sur un projet secret dont on est incapable d’énoncer le moindre objectif, n’est ce pas parler pour ne rien dire?

        • 29
          stephan
          6 janvier 2016 à 23h09 / Répondre

          La neutralité du site, c’est, à mon sens, la capacité qu’il a à laisser s’exprimer des voix différentes.
          Mais il me semblerait tout à fait scandaleux, alors que Geplu nous offre cette tribune, qu’il soit lui-même interdit de parole… A quel titre n’aurait-il pas la possibilité de donner son plein et entier avis?

    • 37
      Joab'n
      7 janvier 2016 à 9h27 / Répondre

      Voilà donc le discours habituel d’offuscation qui se voudrait argument …. Quelle place prend sur les blogs, ces jeux misérables de convenances, préséance, effets de manche, réparties de cour d’école, hypocrisies diverses, calculs d’alliances de circonstance, manifestation de mépris, appels à censure, lynchage. Le nom GLAMF d’ « alliance » est d’ailleurs révélateur.

  • 17
    blazing star
    6 janvier 2016 à 17h19 / Répondre

    @luciole : créez des relations regulière, sereines, sans pretentions ni prejuges, avec la GLUA .Vous verrez qu’au bout de quelques annees, la confiance venant doucement de nouvelles pistes vous apparaitront. Tout est possible entre gentlemen. La reconnaissance n’est pas un droit, elle est accordee aux personnes dignes de confiance. Ceci est valable aussi avec les GL europeennes.

    • 24
      Luciole
      6 janvier 2016 à 21h40 / Répondre

      @Blazing star
      C’est très aimable à vous et je pense que vous vous exprimez sans ironie mais la question est règlée depuis des lustres.
      Pour la Glua nous ne sommes pas des FM,c’est tout donc pas de relations.N’inversons pas les rôles la GLdF considère la GLUA comme maçonnique et ne demande pas mieux que qu’avoir des rapports normaux et pacifiques.La grande majorité des FF de la GLdF considère cette question de reconnaissance comme n’étant plus d’actualité et préfère garder de bonnes relations avec toutes les Obédiences françaises.(des membres de la Glnf viennent nous voir et sont aimablement accueillis.)Votre dernière phrase sur « ..les personnes de confiance.. »est touchante de naïveté,soit dit sans moquerie.
      Cordialement

      • 36
        Chicon
        7 janvier 2016 à 9h23 / Répondre

        @luciole : il est tout a fait possible a la GLDF ou a la GLAMF d’entretenir des relations suivies avec Londres sans les visiter en tenue. C’est exactement ce qu’a fait Édouard de Ribeaucourt membre du GODF en 1913.

        • 55
          Luciole
          7 janvier 2016 à 16h58 / Répondre

          @chicon
          Quand j’étais compagnon,lors d’une visite à Londres j’ai voulu visiter le musée de la Glua et en réponse à la question de mon appartenance(GLdF)je me suis vu refuser l’entrée pourtant donnée à des femmes et des profanes!j’étais moins que ça!
          Ce ne sont pas les rencontres ou repas entre dignitaires qui intéressent nos FF mais des possibilités d’intervisites pour mieux connaitre la FM et les Rites.
          Les « Faux-derches » qui viennent nous visiter en cachette (quel courage)n’ont simplement pas celui de faire bouger les choses.
          Le temps joue pourtant apparemment pour nous puisque la FM française progresse alors que celle des anglo-saxons décline.Ce sera long..

          • 58
            chicon
            9 janvier 2016 à 18h47 / Répondre

            l’evenement blessant que tu as vecu a Londres met en evidence le contentieux avec le REAA et le GODF qui a persiste a implanter des loges en angleterre apres la guerre. Au casus-belli peu fraternel, ils opposent un no-way.
            Tu aurais ete un profane tu aurais decouvert les lieux, comme tu l’observes.

  • 16
    Lionel MAINE
    6 janvier 2016 à 16h58 / Répondre

    De « l’œil qui voit tout », à « l’œil qui fait peur »; mécréants, repentez-vous, tant qu’il est encore temps !

  • 14
    Joabn
    6 janvier 2016 à 16h22 / Répondre

    Que tous se proternent devant une telle grandeur tant le rayonnement divin s’empare de nous … Allegeance de tous à ce grandissime GM. Quelle chance ont nos ff glnf d’être ainsi irradies de bonheur, foi divine …
    Bientot nos FF du Go pourront aussi être touchés par la grace !.. Merci lafayette !

  • 9
    Lionel MAINE
    6 janvier 2016 à 11h40 / Répondre

    La gravure choisie pour les voeux est-elle en miroir de celle de CHARLIE HEBDO de ce matin ?

  • 5
    Makhno
    6 janvier 2016 à 9h45 / Répondre

    L’un n’empêche pas l’autre !

  • 4
    ISNARD
    6 janvier 2016 à 9h41 / Répondre

    La Justice
    Nul ne peut contester les propos du Grand Maître J-P Servel qui sont vérités. Par contre notre pays maçonnique est surtout frappé d’individus malhonnêtes dont j’ai été victime. J’ai été obligé de démissionner de la GLNF pour avoir en ma qualité de trésorier, dénoncé des escrocs auprès du Grand Maître qui ont détourné des centaines de milliers d’euros. Conclusion : j’ai été en premier lieu « suspendu » sans limite pour avoir déranger les voyous, ensuite un coupable avec preuves écrites de vols financiers à l’appui n’a été suspendu que trois ans et reviendra sans aucun doute. Ensuite les autres gardent bien leur place au chaud, avec la loi du silence, en continuant à se servir dans la caisse. Réfléchissez bien de savoir qu’est-ce que vous faîtes dans cette association où vous n’avez pas le droit de demander des comptes !!!!! Bonne année

    • 11
      Chicon
      6 janvier 2016 à 13h44 / Répondre

      @isnard : ton amertume est justifiée, lors du tsunami de la GLNF, les dents des petits chefs ont poussé transformant en vertus la cupidité et l’opportunisme.

  • 2
    gil
    6 janvier 2016 à 7h32 / Répondre

    Je suis d’accord avec le Grand Maitre de la GLNF dont j ai pu apprécier dans ma propre obédience des anciens abandonnant le navire après les tristes affaires de l’ancienne GLNF.
    A titre personnel, je me reconnais plus dans cette discrétion et surtout sur l’accent mis sur cette grande vertu, l’espérance; pour moi c’est une foi, pas nécessairement inscrite dans une religion, un pari presque fou sur l’avenir, en tout cas, une une option, celle de la FM, celle de l’Homme, comme être de raison (je veux encore y croire et y faire croire) qui fonde, nous maçons, notre engagement, qu’une longue, riche et féconde histoire autorise…

    • 6
      stephan
      6 janvier 2016 à 9h53 / Répondre

      L’espoir en l’homme, (dans son unité comme sa diversité, dans son individualité comme son universalité), et l’espoir en l’homme comme « être de raison », n’est-ce pas, précisément ce qui caractérise de façon commune et partagée toutes « les » maçonneries, et forme « LA » maçonnerie dans son essence et son projet?
      Les différences? sans doute les moyens d’y parvenir; ce n’est pas rien, bien sûr…
      Mais arriver à déterminer ce qui rassemble est sans doute plus riche que de se cramponner à ce qui sépare.

  • 1
    DLD
    6 janvier 2016 à 7h13 / Répondre

    Attention, la CMF n’est qu’en sommeil, pour pouvoir mieux la ressortir quand besoin sera ! Tant d’argent dépensé pour un accord à deux même pas mis en pratique et de postes offerts à des dignitaires pour les recaser, est-ce vraiment de la Maçonnerie ou de la Politique politicienne ?

    • 3
      Blazing Star
      6 janvier 2016 à 9h24 / Répondre

      @dld : sauf erreur, JP Servel et la GLNF n’ont rien a voir avec la CMF.

      • 34
        DLD
        7 janvier 2016 à 9h15 / Répondre

        Oui, je n’ai jamais mis le contraire, mais quand la GLDF aura décidé de réveiller la CMF, elle le fera, même sans la GLAMF, en disant à la face du monde qu’elle n’a jamais été moribonde (or, c’est ce qui est le cas)

    • 7
      Blazing Star
      6 janvier 2016 à 10h05 / Répondre

      @dld : la CMF est un chateau de cartes parisien monte par P Juillet . S’appuyant sur les troupes GLNF desorientees par une orientation dictatoriale et politique du GM Stifani, le REAA a cru former une nouvelle obedience avec la GLDF profondement divisee sur le sujet. Deuxieme erreur Londres qui a par le passe a subi des tentatives de destabilisation du REAA etait particulierement mefiant vis a vis du REAA français. Un anglais mefiant doit ete convaincu par de la confiance et non par des cocoricos depuis la Tour Eiffel.
      Le REAA avec le Marechal Juillet est alle a l’assaut de L’Anglerre et de cinq pays d’Europe mais Waterloo s’est répété.
      Moralite: la GLNF moins conquerante et connue pour sa neutralite vis a vis du REAA, a ramasse la mise.

      • 8
        Chicon
        6 janvier 2016 à 11h28 / Répondre

        Blazing S – tant que les francs macons francais bouderont la pratique des langues etrangeres, ils vivront dans un superbe isolement.

        • 10
          Roger Dachez
          6 janvier 2016 à 13h02 / Répondre

          Une remarque en passant : s’il n’y avait que les francs-maçons français pour bouder les langues…c’est la malediction et la faiblesse de tous les Français. Ceci étant, une meilleure connaissance de la culture anglo-saxonne – et de l’histoire de LA FM au XXe siècle aurait évité à ses promoteurs la cuisante déconvenue finale de la CMF et de l’hallucinant Appel de Bâle – dont je rappelle avoir annoncé l’échec un an à l’avance en en exposant les raisons, en dépit des sarcasmes et des injures. Une mauvaise période pour la FM française, heureusement derrière nous…

          • 13
            Lionel MAINE
            6 janvier 2016 à 14h42 / Répondre

            Mon Frère ROGER,
            Bonjour et merci de faire référence à la culture anglo-saxonne; il y a quelques jours en effet, sur ce blog, il n’était pas de bon ton d’y faire allusion.
            je crains qu’il ne reste des têtes à « l’Hydre C.M.F ».
            Meilleurs voeux.

          • 30
            yasfaloth
            6 janvier 2016 à 23h29 / Répondre

            « dont je rappelle avoir annoncé l’échec un an à l’avance en en exposant les raisons »
            .
            Et par là même avoir très activement participé à la (relative) réalisation de ta « prophétie ».
            .
            Quand aux « sarcasmes et injures », je trouve, mon cher Roger que tu ne manques pas d’air… avec ce que les promoteurs de la CMF ou ceux qui, comme moi, se sont fait les défenseurs de cette « troisième » voie on dû encaisser quasiment à chacune de leurs interventions, visant le plus souvent pour ce qui nous concerne à dénoncer des rumeurs régulièrement calomnieuses !
            .
            « Une mauvaise période pour la FM française, heureusement derrière nous…  »
            .
            Sur ce point là il est certain que nous sommes d’accord… en attendant votre prochaine « campagne » !
            .
            Cordialement

            • 42
              Joab'n
              7 janvier 2016 à 11h02 / Répondre

              Le comble est que yasfa, un de ces ultras de CMF s’avère incapable de citer quelque bénéfice qu’il en attendait. Ce serait « secret », incompréhensible pour le FM de base qu’il toise de sa supériorité décrétée.
              Sachant que les manœuvres d’appareil n’ont aucun caractère maçonnique, il s’agissait donc d’un bénéfice profane secret donc, selon Yasfaloth?

          • 51
            Joab'n
            7 janvier 2016 à 16h08 / Répondre

            Qui a injurié le plus ? Pour s’en convaincre, il faut examiner le blog dédié à la propagande de CMF un certain myosotis Isère. Je n’ai pas lu d’injures (à part quelques propagandistes de la direction actuelle de Glnf) contre les tenants de CMF. Par contre a l’inverse on peut constater la furie injurieuse de quelques meneurs de ex CMF.

            • 56
              yasfaloth
              7 janvier 2016 à 17h11 / Répondre

              Quand tu auras fini d’écrire des conneries, et accessoirement appris à lire même ce qui te convient pas, on pourra peut être (re)commencer à dialoguer normalement avec toi Joaben !

      • 12
        Luciole
        6 janvier 2016 à 14h24 / Répondre

        @Blazing star
        Bonjour,la GLNF tellement neutre qu’elle s’est empressée de concocter un nouveau Suprême Conseil à sa botte pour contrer le Suprême Conseil pour la France (REAA) dont la majeure partie des effectifs était passée à la GLAMF!
        Le chateau de carte existe toujours et les intervisites aussi avec tout de même environ 50.000 adhérents…
        Cordialement

        • 15
          blazing star
          6 janvier 2016 à 16h44 / Répondre

          @luciole : vous avez tout a fait raison, la GLAMF est « bien nėe » , et puissante en effectifs associee avec la GLDF . La reconnaissance de Londres ne vous sera pas cependant acquise a cause de l’intervisite et du passé recent conflictuel entre le REAA et la GLUA.

        • 54
          Joab'n
          7 janvier 2016 à 16h41 / Répondre

          Les inter visites? La belle affaire ! Faut-il CMF pour ca ? C’est d’ailleurs plutôt calamiteux que des FF aient besoin d’autorisation d’un organisme profane pour pratiquer leur FM(dont se visiter) … Et pire pour d’autres se soumettre à des interdit contre maçonniques d’interdits de visite.

          • 59
            chicon
            9 janvier 2016 à 18h58 / Répondre

            @joaben : dans « le jeu » de la franc-maconnerie mondiale, pour eviter que ce soit un grand « n’importe quoi », il y a des regles.
            Respecter des règles, c’est difficile pour un français.
            Ces regles assurent qu’on reste en dehors de toute polemique politique et religieuse.
            Mais on peut bien vivre en dehors de ces règles.

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous