L’Europe et la jeunesse à Pontivy le 7 février

Publié par Géplu
Dans Divers

La loge du Grand Orient de France Au Centre de l’Union, de Pontivy, organise ce vendredi 7 février à 19h30 au palais des congrès, salle Pourleth, une conférence publique gratuite animée par Alain Geraudelle, ancien grand maître adjoint du GODF sur le thème de l’Europe et la jeunesse

Au journaliste du Télégramme qui lui demandait si le Brexit avait inspiré le sujet de la conférence, Jean-Pierre Mahéo, le responsable de la loge a répondu :  En partie. L’Europe est très décriée et on doit faire face à la montée des nationalismes. On a constaté que les jeunes Britanniques avaient peu voté lors du référendum sur le Brexit. Or si leur participation avait été plus grande, l’issue du scrutin eut été différente. La jeunesse doit faire entendre sa voix et prendre conscience que notre avenir dépend d’elle dans une Europe, certes imparfaite, mais nécessaire à la paix et pour faire face à la mondialisation.

Et quand le journaliste lui fait remarquer que la franc-maçonnerie reste discrète, il répond : Elle n’a rien de secret. On peut y entrer par cooptation ou par le biais du site Internet du Grand Orient. Les membres se réunissent deux fois par mois pour évoquer divers sujets, notamment des faits de société comme la question de la fin de vie, ou le développement durable, le revenu universel, l’accueil des migrants… C’est une école. On approfondit des notions. Nos réunions sont codifiées, notamment pour faciliter le débat. Il est interdit de couper la parole d’un intervenant ou de prendre la parole plus de trois fois dans un même débat. Nous sommes l’un des derniers mouvements initiatiques en Occident. 

mercredi 5 février 2020
Étiquettes : ,

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, de calomnie, d’insulte, d’incitation à la haine ou de discrimination sont applicables. Les formules de salutation maçonnique et les abréviations ne sont pas autorisées.

Code vérification
Signaler un contenu abusif