laicite St Quentin 181125

L’évolution de la laïcité en France

Publié par Géplu
Dans Divers

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
mardi 28 octobre 2025
  • 3
    Remi
    30 octobre 2025 à 15h28 / Répondre

    A 2 YADEB « Que pensent les associations soutenant la laïcité de la diffusion de ces arguments religieux ? Favorisent-ils “le vivre ensemble” »? Certaines sont tellement habituées à manier l’euphémisme – douteux qu’il ne servirait à pas grand-chose de leur poser une telle question.
    Religion (s) = communautarisme. En effet, nous le savons, toutes les religions excluent ceux qui n’y souscrivent pas. Le « nous » religions est communautaire. L’intérêt commun des religions est celui d’une communauté et non pas celui de l’universalité. Toutes, constituent le plus grand obstacle au progrès.

    • 4
      YADEB
      30 octobre 2025 à 16h11 / Répondre

      Concernant le catholicisme, le terme catholique  serait selon Google Gemini l’étymologie détaillée composé de deux parties : κατα˙ (kata) : Signifie « selon », « en fonction de », ou « tout au long de ». et oλoς (holos) : Signifie « tout » ou « entier ». Ensemble, καθoλικ ó ς (katholikos) exprime l’idée de « selon le tout » ou « universel ».
      Concernant l’Islam les versets que j’évoque de la Sourate vont dans le sens d’Islam religion comme le catholicisme à vocation universelle en ce sens que les non musulmans sont au mieux des sujets à « humilier ». Pour pouvoir humilier il faut d’abord conquérir et il ne semble pas que cette conquête soit limitée … mais je ne suis pas un expert … peut être qu’une limite territoriale est inscrite quelque part … j’en doute.

  • 2
    YADEB
    30 octobre 2025 à 10h30 / Répondre

    https://www.le-coran.com/coran-francais-sourate-9-0.html
    Les versets 5 et 29 de cette Sourate 9 ne semblent pas très tolérants vis à vis des non musulmans.
    Que pensent les associations soutenant la laïcité de la diffusion de ces arguments religieux ? Favorisent-ils « le vivre ensemble » ?

  • 1
    JMMO
    28 octobre 2025 à 18h08 / Répondre

    Sera-t-il permis de discuter de l’islamisme en France lors de cette conférence ?

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous