L’extrême droite en Italie : quelles conséquences pour les francs-maçons ?

Publié par Géplu
Dans Divers

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles par mois gratuitement.
mercredi 28 septembre 2022
  • 12
    Anubis Rê
    1 octobre 2022 à 0h10 / Répondre

    S’il ne s’agissait que de la Franc-maçonnerie !
    Mais JMB n’a rien à craindre, il n’est pas L, il n’est pas G, pas B non plus, ni T semble-t-il, quoiqu’il pourrait nous le confirmer.
    Il n’est pas musulman, pas juif non plus, il est chrétien, catholique bon teint, protestant c’était déjà plus délicat.
    Il est Français, porte vraisemblablement un prénom conforme aux exigences du nabot de Reconquête, il n’y a rien de suspect chez lui, il est Français de souche et de vieille souche, et capable de le prouver s’il était besoin.
    Ah, il est franc-maçon. Mais depuis qu’un certain nombre ont rejoint les rangs néo-fasciste, depuis qu’à coups d’une communication particulièrement bien ciblée vers l’extrême droite et les milieux catholiques et intégristes la maçonnerie régulière et reconnue française a assuré tout ce petit monde de sa fidélité au Pape et à la religion, être franc-maçon n’est plus du tout un problème, en cas de victoire les partis dédiabolisés se feront un devoir de nommer des franc-maçons ministres et ceux-là seront ravis de servir leur pays et de prendre enfin la place de ces faux maçons, ces irréguliers qui gouvernent depuis trop longtemps comme nous le rappelle la fille du père et sa copine transalpine.
    Bref, JMB et son alter-égo SARASTRO n’ont rien à craindre et il est fort à parier qu’ils considèrent avec la France avoir tout à gagner de l’élection de la néo-fasciste LePen et du néo-pétainiste Zemmour.
    Pouah, quelle pestilence !

    • 15
      ERGIEF
      1 octobre 2022 à 12h01 / Répondre

      12 @ ANUBIS RÊ. et 9 @ JMB. Manifestement à lire vos échanges, aucun de vous deux n’a surmonté la propension de l’homme à structurer le monde selon le principe des oppositions binaires. Faut-il rappeler que c’est ce mode de raisonnement dual qui conduit directement au fanatisme? De droite comme de gauche. Pourrions nous retrouver sur ce site l’esprit de tolérance et la sérénité des débats qu’il mérite?

      • 16
        Anubis Rê
        1 octobre 2022 à 12h32 / Répondre

        L’esprit de tolérance vis à vis de l’extrême droite ?
        C’est le sujet de mon commentaire : jamais.
        L’extrême droite se combat, qu’elle soit représentée par des franc-maçon ne change rien.
        Si tu ne retiens pas les leçons de l’Histoire, ben écoute …
        Une info en passant, le copain brésilien de LePen/Zemmour a d’ors et déjà annoncé que s’il perdait les élections il ne reconnaitrait pas les résultats.
        Voilà mon cher, ce qu’est l’extrême droite.

      • 18
        JMB
        1 octobre 2022 à 18h36 / Répondre

        15@ERGIEF
        Mon TCF j’ai beaucoup de respect pour ta personne et je dois t’avouer que je suis quasiment toujours en phase avec tes écrits.
        Ta position onusienne est toute à ton honneur mais dans le cas présent, à l’instar des pro-Poutine, tu sembles confondre l’agresseur et l’agressé.
        Les attaques ad personam ou contre mon obédience de ce triste personnage ne datent malheureusement pas d’aujourd’hui puisqu’il le faisait déjà sous ancien pseudo, Désap … alors que pour la petite histoire, tu dois t’en souvenir, il avait juré, craché qu’il n’interviendrait plus sur Hiram !
        Alors retrouver l’esprit de tolérance et de sérénité sur site , je suis bien évidemment entièrement d’accord avec toi mais je crains qu’avec ce genre d’énergumène cela relève plutôt de l’utopie.
        Avec mes sincères et très F. salutations.

    • 22
      JMB
      3 octobre 2022 à 8h52 / Répondre

      12- Anubis Ré alias Désap
      Tu me pardonneras ma réponse tardive mais je dois t’avouer que j’ai été obligé dans un premier temps de te relire à plusieurs reprises afin de m’assurer que je ne rêvais pas. Ensuite j’ai préféré laisser passer plusieurs jours afin de ne pas te répondre sous le coup de la colère ce qui aurait entraîner la censure de Géplu.
      Ceci étant dit ma réponse, très édulcorée, tient en quelques mots : tu souffres de délires paranoïaques. Quant à tes ”bocalistions” ridicules elles révèlent un manque flagrant d’intelligence et de discernement. Honnêtement je ne sais vraiment pas si je dois sourire ou pleurer devant une telle logorrhée poutinesque et/ou melenchonesque mais si j’ai un seul conseil à te donner c’est d’aller consulter rapidement.

    • 24
      Sarastro
      3 octobre 2022 à 11h07 / Répondre

      Mon BAF ANUBIS RÊ,
      Tes passions te dévorent et tes propos, je l’espère, dépassent ta pensée.
      En bon chrétien blanc, facho et mangeur d’enfant, je te pardonne. Comme quoi il y a encore un peu de bon chez les chrétiens.
      PS : Le dogme religieux a contaminé la politique, mais il s’agit toujours d’un dogme.
      BBB

  • 11
    lazare-lag
    30 septembre 2022 à 21h12 / Répondre

    @ JMB 8:
    D’abord il ne s’agit pas de « mon » candidat, ni de « mon » député FN, mais de celui qui a été élu dans la circonscription où je réside.
    Ce député n’est pas à moi, il n’est pas ma propriété, et il l’est d’autant moins le mien que je n’ai pas voté pour lui.
    Ensuite, tu as une drôle de façon de présenter les choses.
    Parce qu’il a été élu démocratiquement, il n’y a donc rien à craindre?
    Je te retourne la question: si tu avais un député LFI, tu n’aurais rien à craindre?
    Donc parce qu’un M. Fosseàbouses (extrémiste de tout bord) est élu démocratiquement il est ipso facto revêtu du label d’honorabilité?
    Est-ce à dire que tous les députés se valent?
    Et donc toutes les opinions?
    L’extrémisme serait donc honorable et respectable parce que dissous dans l’élection démocratique? Et que l’extrémiste est propre sur lui et présentable? Et moins agité en séance à l’Assemblée que ceux du bocal d’extrême gauche?
    Visiblement la dédiabolisation en cours semble bien te séduire, et l’indulgence avec le FN ripoliné semble te convenir.
    A te lire on peut tout oublier et tout pardonner.
    Libre à toi, mais personnellement je préfère savoir le FN élu ailleurs que là où je suis. Et je trouve particulièrement préoccupant cet arc méditerranéen de couleur brune quasiment intégral de la frontière italienne à la frontière espagnole.
    Et oui, je crains cette progression, mais jamais on ne me comptera parmi ceux qui s’en satisfont, et sont prêts à collaborer avec elle.
    Enfin, excuse-moi du pinaillage.
    Apparenté ou pas, le groupe parlementaire est de 89, l’apparenté, qui est d’ailleurs une apparentée, ce n’est pas un ersatz de canada dry extrémiste, c’est le même.
    C’est la même engeance, la même odeur, la même idéologie, d’où la même méfiance.
    Il faut bien connaître les racines idéologiques qui sont derrière, et ne pas les oublier.
    Un peuple qui oublie sa mémoire et son histoire pour se vendre au premier venu, se met forcément en danger.
    Voilà ma crainte.
    Et en tant que franc-maçon, elle ne peut qu’être renforcé. Je ne connais pas d’exemple, historique ou d’actualité, où l’extrême-droite arrivé aux manettes ait dressé des lauriers à la Franc-Maçonnerie.

    • 19
      JMB
      1 octobre 2022 à 19h41 / Répondre

      @Lazare-Lag 11
      A priori mon « ton député » ne t’a pas plus. Pourtant il n’avait rien de personnel et il était à prendre d’une façon générique. Franchement je n’aurais jamais imaginé que tu prennes la mouche pour ce genre de chose.
      Par contre ta manipulation de mes écrits m’interroge :
      1- oú ai-je dit que puisque ce député avait élu démocratiquement il n’y avait rien à craindre ? J’alertais simplement sur le fait que les « biens pensants » ne voyaient la bête immonde que du côté de l’extrême droite en laissant les extrémistes de gauche, style Mélenchon ou Rousseau, proférer des insanités qui ne sont presque jamais relevées.
      2- pour répondre à ta question, si j’avais eu le malheur d’avoir dans circonscription un élu LFI ou FN, je n’aurais certainement pas remis en question leur élection démocratique mais ça n’aurait fait que renforcer mon envie de me battre contre ses idées.
      Je suis désolé mais aujourd’hui au vu des événements actuels j’ai plus peur de l’attitude de Poutine que d’un sois-disant arc méditerranéen de couleur brune que tu sembles tant redouter. En résumé, j’ai passé l’âge de jouer à me faire peur et je préfère regarder la réalité et les vrais dangers en face.
      PS: pour toi qui aime tant la précision des mots, je suis désolé mais ce n’est pas pinailler que de dire que tu as tort quand tu parle de 89 députés RN. Et au lieu d’essayer de te raccrocher aux branches pour justifier ton erreur tu ferais mieux d’admettre que tu t’es trompé, ça serait plus classe !

      • 20
        lazare-lag
        1 octobre 2022 à 20h31 / Répondre

        @JMB (19):
        Résumons-nous:
        Article 1er: le TCF JMB a toujours raison,
        Article 2: en cas contraire, l’article premier s’applique aussitôt.

        Sinon, j’ai adoré l’intervention n°15 d’ERGIEF.
        Elle est empreinte de beaucoup de finesse, de subtilité, de classe, et même d’une nécessaire sérénité.
        Tout y est dit.

        Et j’ai reçu hier au courrier un excellent livre:
        « Le Père Lachaise, un trésor maçonnique à ciel ouvert », de Guy Péquignot, préface de Pierre Mollier. Édition Conform.
        Un vrai trésor à savourer.
        Trésor de textes et de photos.
        Je ne me souviens pas si Hiram.be en a déjà parlé ici.
        En tout cas, voilà un livre sur lequel on mérite de s’attarder.

        Sinon, à part ça, ce soir c’est garbure.
        D’ailleurs, j’y vais de ce pas.

        • 21
          JMB
          2 octobre 2022 à 9h37 / Répondre

          @Lazare-Lag (20)
          Résumons nous :
          Art 1er : le TCF Lazare-Lag n’admet jamais avoir tort,
          Art 2 : si par un heureux hasard ce n’était pas le cas l’article 1er s’appliquera immédiatement.

          Moi aussi j’ai beaucoup aimé l’intervention n°15 d’ERGIEF et je t’invite à lire ou à relire la réponse que je lui ai faite.

          Rien qu’en lisant le mot « garbure » j’en ai l’eau à la bouche. Comme pour la madeleine de Proust ça m’a rappelé mes vacances chez mon Grand Père dans le Béarn. A la fin il faisait chabrot. J’espère que tu t’es régalé.

  • 10
    Sarastro
    29 septembre 2022 à 17h02 / Répondre

    Heureusement qu’il y a Macron (actuellement au pouvoir), qui lui est un garant des libertés individuelles, de la démocratie (au sens historique du terme) et de l’intérêt du peuple français…
    “Toute pensée qui pénètre en profondeur s’achève en un mysticisme moral.” – A.S

    • 13
      lazare-lag
      1 octobre 2022 à 8h59 / Répondre

      AS= Albert Schneider. Pourquoi ne pas le dire?

      • 14
        lazare-lag
        1 octobre 2022 à 9h00 / Répondre

        Albert Schweitzer !!!!

        • 23
          Sarastro
          3 octobre 2022 à 11h03 / Répondre

          Pour gagner du temps mon BAF 🙂
          En effet j’aurais du le citer intégralement.

    • 25
      Brumaire
      3 octobre 2022 à 12h39 / Répondre

      A la lumière de l’article de Géplu d’aujourd’hui, sur la liberté d’expression menacée, et son rappel de la loi du 30 juillet 2018, je ne vois pas le Président en garant des libertés individuelles, sinon, il aurait fait en sorte que cette loi ne passe pas, car il en a les moyens…

      • 26
        Sarastro
        3 octobre 2022 à 15h33 / Répondre

        J’espère, mon BAF BRUMAIRE, que tu as compris que mes propos étaient purement ironiques, l’inverse aurait relevé… d’une pathologie?
        Plus sérieusement je vois des accrochages relativement violents à propos des partis/personnalités qui à ce jour ne dirigent pas le pays.
        Ce que je constate est que celui qui dirige le pays aujourd’hui, à l’image de l’article que tu cites, nous fait avancer à grand pas vers une société qui me fait particulièrement peur.
        BBB

        • 27
          Brumaire
          3 octobre 2022 à 17h30 / Répondre

          TCF Sarastro, excuse-moi, je n’avais pas vu l’ironie, je ne devais pas être trop réveillée.
          Brumaire est une Soeur…
          B+++

          • 28
            Sarastro
            3 octobre 2022 à 19h58 / Répondre

            Toutes mes excuses ma BAS ! 😉

  • 7
    Anubis Rê
    29 septembre 2022 à 12h37 / Répondre

    Je n’échange pas avec les électeurs de LePen ou Zemmour, ou avec ceux dont on peut raisonnablement supposer qu’ils le soient.
    Inutile en conséquence de m’interpeller.

    • 9
      JMB
      29 septembre 2022 à 14h20 / Répondre

      7- Anubis Ré
      « Je n’échange pas avec les électeurs de LePen ou Zemmour, ou avec ceux dont on peut raisonnablement supposer qu’ils le soient. »
      Ouah impressionnant ! Une posture digne des plus grands dictateurs: Hitler, Pinochet, etc …. et de nos jours Poutine ou Kim Jong !
      Et tu as le culot de te prétendre Franc-Maçon !
      Eh bien vois-tu, contrairement à toi, moi je peux dialoguer et échanger avec tout le monde et même avec les électeurs de Mélenchon ou Rousseau à l’extrême gauche ou ceux de Le Pen ou Zemmour à l’extrême droite.
      PS : Ayant horreur des petits fachos de ton espèce, tu peux être sûr que je ne suis pas prêt d’arrêter de t’interpeller !

  • 3
    JMB
    28 septembre 2022 à 15h09 / Répondre

    1- Anubis Re
    Terrifiant de lire de tels propos qui ressemblent plus à un discours de post soixante-huitard attardé (ou à un discours mélenchoniste) qu’à une analyse sérieuse de la situation comme le fait Samuel Tomei.
    Les vieux clichés ressortis à la moindre occasion ne marchent plus. Et puis honnêtement quand on entend les discours de Mélenchon, Rousseau, etc … on constate très facilement que le « fascisme » est maintenant situé beaucoup plus à l’extrême gauche qu’à l’extrême droite.

  • 2
    DURRUTI
    28 septembre 2022 à 11h45 / Répondre

    Roberto SAVIANO qui est, lui aussi, bien placé pour parler de ce qui est, qu’on le veuille ou non, un problème pour l’Italie et l’Europe a un avis différent de S. Tomei :

    https://www.nouvelobs.com/monde/20220927.OBS63755/roberto-saviano-le-plan-secret-de-giorgia-meloni-est-de-saboter-l-europe.html

    Je trouve l’analyse de S. Tomei pour le moins, particulièrement dangereuse et sans doute en contradiction avec ce que pense le GODF.
    D’aucun diront que ces propos n’engagent que leur auteur A voir…

    • 4
      Samuel Tomei
      28 septembre 2022 à 17h30 / Répondre

      En effet, mes propos n’engagent que moi (et on verra si le GO, s’il s’exprime, tiendra compte de ce qu’aucun spécialiste du fascisme ne prend au sérieux l’imputation de néo-fascisme ou de post-fascisme concernant Giorgia Meloni ; je constate aussi que faute d’arguments contre l’évidence, ne reste plus que la thèse de l’agenda caché…) Article de l’Obs réservé aux abonnés dont je ne suis pas… En attendant d’éventuellement le lire, car Saviano, sur la mafia, est toujours intéressant, sur la politique, à voir… En attendant, donc, voici ce qu’a déclaré Matteo Renzi à CNN ce matin, Matteo Renzi qui n’est pas précisément d’extrême droite : « Personnellement, parlant franchement, j’étais contre Giorgia Meloni. Je ne suis pas son meilleur ami, nous avons grandi ensemble en politique. Mais nous avons été, sommes et serons toujours rivaux. En même temps je pense qu’elle n’est pas un danger pour la démocratie italienne. C’est ma rivale, nous continuerons à nous combattre mais l’idée qu’il y ait désormais un risque fasciste en Italie est absolument une fake news. […] je ne pense pas qu’il y ait un risque pour l’alliance occidentale, pour la démocratie, il n’y a pas le moindre risque. »

    • 5
      JMB
      28 septembre 2022 à 18h36 / Répondre

      ”Roberto Saviano, Erri de Luca… Ces intellectuels et artistes italiens qui appellent à la résistance après la victoire de Giorgia Meloni” https://www.francetvinfo
      J’en ai déjà suffisamment ras le bol de ces sois-disants « intellectuels et artistes » français, et surtout bobos déconnectés, qui trépignent des pieds et serrent leurs petits poings lorsque FN obtient 88 députés (sur 577) élus démocratiquement … mais qui ne trouvent rien à redire aux propos extrémistes de Mélenchon, Rousseau et consorts sans qu’on vienne me ressortir les mêmes sornettes émises par des ”intellectuels et artistes” italiens cette fois au sujet de personnes élues démocratiquement dans leur, cad l’Italie.

      • 6
        lazare-lag
        29 septembre 2022 à 7h14 / Répondre

        89 à moins qu’un décès soit intervenu depuis les élections. En tout cas beaucoup trop. Et je crains, en tout cas dans ma circonscription, que le FN élu le soit grâce au report de voix LFI ou à leurs abstentions.

        • 8
          JMB
          29 septembre 2022 à 13h41 / Répondre

          6- Lazare-Lag
          6- Lazare-Lag
          Aucun décès en vue, il suffit mon TCF de savoir lire :
          – 88 députés FN,
          – 1 membre apparenté.
          Il me semble peu probable que ton député FN ait été élu grâce au report de voix LFI car les extrémistes Mélenchonistes ou Rousseauistes haïssent trop ceux qui ne pensent pas comme eux et notamment ceux du FN.
          Alors que crains tu au juste puisque ton candidat semble avoir été élu démocratiquement ?

      • 17
        Luciole
        1 octobre 2022 à 14h12 / Répondre

        à JMB
        Sans répondre sur le fond,je crois me souvenir que le Grand Conseil Fasciste de Mussolini comprenait une dizaine de FM! Comme quoi la notion « d’idiots utiles » n’est pas morte.

  • 1
    Anubis Rê
    28 septembre 2022 à 9h57 / Répondre

    Terrifiant de lire de tels propos.
    Meloni a dit un jour, mais elle ne le dit plus donc tout va bien.
    Hier les Juifs étaient partout, aujourd’hui ce sont les franc-maçons, en d’autres termes si ce ne sont eux ce sont leurs frères dans la doctrine d’extrême droite à laquelle on voudrait nous faire croire que Meloni échappe.
    Le reste est à l’avenant.
    Comme en 1925 lorsque sort Mein Kampf où Hitler dit tout explicitement de ce qu’il mettra en oeuvre s’il prend le pouvoir, et tout se vérifiera, on n’écoute pas les dirigeants d’extrême droite aujourd’hui, on leur fait crédit d’un changement d’avis sur des prises de position abjectes et dangereuses pour les libertés publiques au motif qu’ils ne continuent pas de le marteller. Dans ce cas on est’ soit naïf, soit complice, dans les deux cas ceci doit nous ammener à la plus grande réserve vis à vis de ceux qui profèrent une telle tolérance.
    Et l’on prête crédit à ces représentants d’extrême droite de leurs déclarations d’aujourd’hui venant en opposition radicale à leur doctrine de toujours. Je salue Madame von der Layen pour sa clairvoyance ; on notera qu’elle est ici montrée du doigt.
    Nous avons là la démonstration de la pénétration objective de l’extrême droite dans les loges. Le GODF n’y échappe donc pas, par la voix d’un de ses dignitaires, c’est très grave et scandaleux.
    Nous savons à quoi à mener l’antisémitisme théorisé dans le derniers tiers du 19è sc. en Allemagne, nous voyons à quoi conduit la peur de l’Arabe aujourd’hui par l’exposé d’idées du même ordre.
    L’historienne Marie-Anne Matard-Bonucci ne saurait faire office d’une quelconque caution, personne n’est dans sa tête et ses conclusions ne sont que de l’ordre de l’opinion, en aucun cas de la rigueur d’analyse. Dans le même ordre, Samuël Tomei ne devrait pas être avare d’exposer les différences qu’ils entend entre fascisme, national-socialisme, pétainisme, franquisme et « national-conservatisme ». En voir une, de mon point de vue, constitue en soit un danger.
    Pour ne rien gâcher, on gardera à l’esprit que cette caution morale à l’adresse de la néo-fasciste Meloni et sa coalition s’opère dans le climat de guerre déclarée par la Russie et la Chine coalisées contre l’Occident, coalition que toute l’extrême droite européenne, financée par Putìn, soutient.

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous