Transhumanisme Arras 090519

L’homme de demain ?

Publié par Géplu
Dans Divers

La loge Conscience du Grand Orient de France à l’Orient d’Arras organise le jeudi 9 mai à 19h à l’auditorium de l’hôtel Mercure d’Arras une conférence publique sur le thème : Transhumanisme et intelligence artificielle : l’homme de demain ?

Le conférencier sera Christophe Habas, ancien Grand maître du Grand Orient de France (2016-2017), Docteur en médecine et en sciences cognitives, Chef du service de neuro-imagerie du Centre National d’Ophtalmologie de l’hôpital des 15-20 à Paris.

Les sciences cognitives depuis les années 50 ont profondément modifié l’image que nous avons de nous-mêmes, de notre cerveau, de notre conscience. La révolution informatique du WWW a modifié nos modes de communication au point de transformer nos rapports privés, sociaux, professionnels, politiques. La technologie et la mondialisation ont fait le reste.
Le transhumanisme est une réponse parmi d’autres, mais une réponse globale et radicale, corollaire de ces changements. Il s’agit en quelque sorte d’un hyper-individualisme qui rompt avec tous les idéaux sociaux qui l’ont précédé. Cette réaction a suscité des théories et des projets qui, sous le terme de transhumanisme, constituent un défi radical aux conceptions du libéralisme des Lumières. Ce libéralisme faisait du progrès technique le levier du projet à la fois humaniste et social visant à élever l’Homme et faire progresser la société. Devant ces transformations une question se pose à tous : Quel homme pour demain ?
Comment redéfinir les rapports entre les individus et la société ? Comment envisager le rapport de l’homme et de son travail ? Ou encore la relation entre le citoyen et l’État ? Pour la Franc-maçonnerie, quelles peuvent être les positionnements de la personne et du citoyen face à ces défis ? Comment redéfinir le libéralisme des Lumières dans un monde individualiste ou autoritaire ? Bref, répétons-le : « Quel homme pour demain ? »
Docteur es Sciences Cognitives et Chef de Service de Neuro-imagerie, Christophe Habas est aussi Franc-Maçon. Il a été Grand Maître du Grand Orient de France (2016-2017). C’est au titre de cette quadruple expérience qu’il nous propose d’aborder cette question.

Entrée gratuite dans la limite des places disponibles, réservation sur conscience9mai.yo.fr
Téléchargez l’invitation : Transhumanisme Conf publique

lundi 29 avril 2019

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, de calomnie, d’insulte, d’incitation à la haine ou de discrimination sont applicables. Les formules de salutation maçonnique et les abréviations ne sont pas autorisées.

Code vérification
Signaler un contenu abusif