aujourd'hui c'est la nuit

L’horreur des attentats islamistes…

Publié par Géplu
Dans Divers

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
samedi 14 novembre 2015
Étiquettes :
  • 21
    Deriémont Patrice
    16 novembre 2015 à 19h11 / Répondre

    La réaction des Obédiences maçonniques, qu’elle ait été unique, séparée, ou non, n’a que peu d’importance. Elle a été et c’est tant mieux. Les mots, l’émotion, la compassion, tout y était mais c’est surtout l’absence de la politique politicienne qui caractérise pour moi tous ces communiqués et ça c’est assez rare pour être souligné.

  • 20
    gil
    16 novembre 2015 à 14h38 / Répondre

    C’est tout à l honneur de nos Soeurs de la GLFF de se montrer pionnières dans ce communiqué; face à l’ innommable, où il n y a plus ni religion ni êtres humains ni martyrs d’on ne sait quelle cause, mais machines à tuer, vouées à un culte, celui de la mort!
    La FM paraît bien dérisoire, avec son bel idéalisme, devant cet innommable!
    La raison défaille, les mots manquent, les valeurs sont explosées et les meurtriers, proie de prédicateurs fous, manifestent par leurs actes le processus même de la décivilisation.
    Quand l’homme n est même plus « un loup pour l’homme » (Hobbes) mais un tas de chair (les malheureuses victimes de l absolu de l horreur) ou de la chair à canon (les bombes humaines téléguidées), on ne peut plus que se référer au précédent du nazisme.

    Nos soeurs ont raison: la nuit noire est tombée sur la Ville-Lumière…

  • 19
    HRMS
    16 novembre 2015 à 13h19 / Répondre

    le temps tourne et toujours pas de FATWA contre Daech et ses terroristes de la part des autorités religieuses musulmanes !!!!
    c’est grave, très grave … et c’est là, une des preuves que nous sommes en politique et pas en religion.

    • 22
      Philippe
      16 novembre 2015 à 21h51 / Répondre

      Sic demonstratum

    • 30
      chicon
      25 novembre 2015 à 19h06 / Répondre

      c’est tellement évident qu’on n’y pense pas…
      Le silence des religieux musulmans est assourdissant.

  • 18
    astronome64
    16 novembre 2015 à 12h15 / Répondre

    Les terribles et funestes évènements qui frappent la France et dans des quartiers (au sens normal pas au sens socialo ) qui furent les miens il y a plus de 30 ans font que j’écoute les commentaires, les chansons pleines de bonnes intentions qui foudroient par leur aveuglement. « Imagine » de l’ami John chantée par nos amis naifs…. ne dit-il pas : Imagine there’s no religion… La Marseillaise : …ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes… » Ils n’écoutent ni ne comprennent les paroles .La réalité est un mur très rude.
    Le pire est à venir….

  • 12
    joab'n
    15 novembre 2015 à 12h01 / Répondre

    Nous sommes face à un défi, qui nous interpelle d’autant plus nous FM de part nos valeurs.
    Bien sûr, on peut faire le concours d’émotion mais qu’estc-e que notre émotion a de plus que celle de tous ?
    On peut, aussi, helas, exploiter cette émotion et aussi le levier FM pour faire passer des campagnes politiques qui se voudraient « vigoureuses » (euphémisme) et dont une des tactiques est de classer « laxistes » ceux qui ont la charge justement de prendre des décisions difficiles.
    Alors oui, il faut Sag., Fo.. et Be… Les incantations, quand elles ne sont pas imprécations sont-elles images de « sagesse ? Y a-t-il force à prendre des postures ou désigner des plus faibles ? Et n’y a-t-il pas devoir à la beauté, l’élégance des positions prises, pas par souci esthétique, mais par la subtilité, la nuance et la générosité ?
    NB : la lâcheté n’est certainement pas tant celles des terroristes sur le terrain mais de ceux qui les conditionnent et qui exploitent la détresse en Syrie, Irak combinée à notre indifférence et notre démission pour asservir des peuples,femmes, enfants.

  • 7
    HRMS
    15 novembre 2015 à 10h40 / Répondre

    faire attention à ce qu’on écrit et comment on l’écrit :
    « la Grande Loge Féminine de France dénonce avec force et vigueur la lâcheté de ces actes odieux  » : Que la lâcheté?
    Dans la publication du GODF  » ennemis sans visage « .

    En ces circonstances nos ennemis sont clairement identifiés, ils ne semblent pas lâches, et ils sont des combattants d’une cause que nous exécrons; Contre eux et leurs projets théologico-politico-cléricaux fascistes de ce qui les dirigent il va bien falloir que nous abandonnions de notre esprit de Munich et ce qui le fait prospérer; Revenir à une autre culture politique que celle des biens pensances de connivence, ensemencées à longueur de temps par les laverie cérébrales collectives médiatique, qui abrasent autant la Raison qu’elles psychopathologisent l’affectivité;
    Grâce à eux Allons nous enfin nous réveiller ?

    • 8
      Philippe
      15 novembre 2015 à 11h05 / Répondre

      Tu as raison HRMS… enfin, j’adhère pleinement. Mais nous savons tous que les seuls véritables remèdes à l’extrême seront eux-mêmes l’extrême. Ce qui risque de mettre à mal nos valeurs… Comment se positionner? En observateurs larmoyants ou en acceptant de nous faire violence? Il n’y a pas de moyen terme. Je ne sais pas si une « pause » dans notre approche de la tolérance est une solution acceptable. Serait-ce le combat de tous et pas le nôtre? Encore une fois, je crois que je connais assez bien la source du mal pour affirmer que ni la diplomatie politique ni les vœux pieux ne viendront à bout des méchants.

      • 9
        Philippe
        15 novembre 2015 à 11h45 / Répondre

        Merci pour ton éclairage. Ton message est tronqué mais ce que je peux en lire me rassure sur mon mode de pensée.

      • 10
        HRMS
        15 novembre 2015 à 11h46 / Répondre

        l n’y a pas de méchants;
        il y a la continuité de l’HISTOIRE, et du modelage du monde par la Force et les jeux contradictoires et dialectiques qui sont ses déterminants;
        Tolérance n’est pas tout admettre;
        la Tolérance n’est ni affective, ni sentimentale ni émotionnelle; elle est le déterminant politique de la Sagesse qui avec la Force peut permettre la construction harmonieuse du monde,la Beauté;
        Mais la Force est première et il est criminelle de ne pas le comprendre car sans elle ni la Tolérance ni la Beauté ne sont possibles;
        Politiquement la Liberté est la Force, l’Egalité est la Sagesse, la Fraternité est la Beauté.
        Ce qui veut dire qu’il ne faut rien attendre de l’Ennemi, comme mansuétude, bienveillance;
        la FM est historiquement habilité contre les guerres civiles d’ou son cosmopolitisme occidentalisé, porteur de lumière et « colonisatrice  »
        La FM fut un vecteur de l’histoire des valeurs occidentales du Monde, sur les monde et contre le Monde; Celui-ci bascule depuis 50 ans; Des ennemis  » normaux  » sont en action pour gagner, prendre le pouvoir et en profiter et consécutivement nous assujettir avec ses critères de « sagesse, ici divine » et de beauté paradisiaque que nous trouvons inharmonieuse et de fraternité collectivisée ! Attention celui qui gagne impose sa loi!
        Il faut arrêter de croire que la FM serait une « gentillerie » rousseauiste, obligeant de s’accommoder de tout les contraires, alors que seule ne vaut que leur dialectique;
        Il est temps pour une introspection et un retour à la Raison Politique, sur nos principes …. et pas de gaminerie de patronnage… même laïc

      • 16
        guillaume
        16 novembre 2015 à 10h38 / Répondre

        Voir internet: Dalil Boukakeur : une perle du double discours sur RMC, http://oumma.com
        1.4.2011 _ Quoiqu’il en soit, voici cette perle du double discours, reproché avec tant d’acrimonie à d’autres, mais qui fait là l’éclatante démonstration de sa duplicité : Dalil Boubakeur:
        « L’islam n’est plus à considérer comme une simple religion mais comme un fait politique majeur de notre temps (…) C’est un phénomène absolument socio-politique, c’est une idéologie de lutte, c’est une idéologie d’agression », dixit l’incarnation de l’islam consulaire, qui ne rechigne jamais à participer au grand rituel dînatoire du CRIF.
        Le recteur de la mosquée de Paris contredit ainsi Obama, Hollande, Fabius, Merkel, etc. qui disent que c’est une religion de paix et d’amour et que l’islam n’a rien à voir avec les attentats islamiques partout dans le monde. Les attentats d’IS (état islamique) à Paris, ordonnés et revendiqués par l’Etat islamique (Daesch), n’ont rien à voir avec l’islam selon les politiciens et le mayeur socialiste Demeyer de la Ville de Liège l’a redit hier sur le plateau de la TV. A chaque attentat les djihadistes crient « Allah Akhbar » et Allah ce ne serait pas l’islam?C’est disculper l’islam jusqu’à la folie et le philosophe Michel Onfray s’en est moqué après l’affaire Charlie Hebdo -voir: michelonfray.fr

        • 17
          HRMS
          16 novembre 2015 à 11h14 / Répondre

          En certaines circonstances ne pas dire la vérité vraie, la travestir, est strictement nécessairement politique: l’Islam, c’est le Sabre la Lune et l’Etoile et tout musulman doit respecter un serment vis à vis de sa communauté, dont la rupture peut lui couter la vie en tout légalité chariasque.
          Ce serment impose le Djihad et l’ascèse du petit n’est que la préparation du grand, qui aliène l’individu, à la conquête politicothéologique universelle du monde;
          Avec 35 millions de musulmans en Europe dont plus de 80 % d’authentiques croyants, et 65% de pratiquants, dont la communauté saura leur rappeler leur serment au moment opportun et avec les moyens adéquates; la menace pourrait être alors celle d’une guerre civile et ce d’autant que la religion est devenue depuis la chute du socialisme aussi un moteur politique de la lutte des classes;
          Dans ce contexte il faut tout faire et c’est notre devoir de FM, de ne pas souffler sur les braises, de ne pas promouvoir la moindre ébauche les vengeances et de rétorsions….
          Quand les emballements des phénomènes surviendrons, l’échec de cette position sera visible et pourrons nous garder cette obligation de distanciation, sans tomber dans l’esprit de Munich?
          Retenons qu’il s’agit là de Grande Politique, de celles qui font basculer des sociétés.

      • 24
        HRMS
        24 novembre 2015 à 14h21 / Répondre

        Le grave c’est que la Tolérance Maç qui n’est une position philosophique conséquente d’éthique politique, est désormais dégradée dans une incompréhension, une inconscience profanisée, dévergondée de la tolérance identique à celle de la société profane médiatico-larmoyante de flagellant enniaisé gavé du m’importe-quoi consumériste libéral qui achève un rousseauisme mal compris, à laquelle on peut appliquer la phrase de Clémenceau : « la tolérance ? …Il y a des maisons pour cela! « ; je sais c’est pas joli joli ..mais c’est là, l’un des aspects du triste état qui témoigne de notre impuissance à pouvoir appréhender le Monde qui vient… Pavé mosaïque, … et le « si tu ne voies pas cette noirceur …. etc

    • 11
      Blazing star
      15 novembre 2015 à 11h57 / Répondre

      @hrms et philippe – il n’y a qu’une seule solution immédiate qui va faire hurlerl la bien-pensance. Mettre dans un camp éloigné, la Guyane ou une île du Pacifique, les quelques milliers de fichés et leurs imams belliqueux. Car ce n’est pas principalement une guerre contre Daesh, c’est aussi le début d’une guerre civile. Le franc maçon doit sortir de la passivité bien pensante et prendre les mesures de sa propre survie.

      • 13
        joab'n
        15 novembre 2015 à 15h16 / Répondre

        Dans la même idée, on a qu’à mettre tout ce qui nous derange : chômeurs, malades, retraités, immigrés, traders, politiciens qui nous plaisent pas, voleurs, créanciers dans des camps …
        Céder au declinisme et au populisme de ce type est bien inquiétant.
        Est-ce « actif » de clamer des slogans populistes ?

        • 14
          Chicon
          15 novembre 2015 à 18h55 / Répondre

          Voilà pourquoi, les avis etant divises, nous ferons rien. Allez dire cela aux morts et aux rescapés.

          • 15
            joab'n
            15 novembre 2015 à 22h09 / Répondre

            Nos dirigeants « FONT », pas ce que souhaitent des bonimenteurs, pas pour satisfaire des instincts simplistes.
            Il y a « à faire » considérable. La confiance aux specialistes, à nos dirigeants élus et pas de récup

          • 23
            Joab'n
            24 novembre 2015 à 12h56 / Répondre

            « Allez dire cela aux morts et aux rescapés. » dis-tu, chicon
            Ah oui … les morts et rescapés veulent des camps d’internement ? d’extermination ? Ils te l’ont dit ?
            Ne serait-ce pas indécent de « faire parler les morts », se parer de la douleur des proches ?

            • 25
              blazing star
              24 novembre 2015 à 18h16 / Répondre

              ne disons pas cela aux morts et rescapés et ne nous parons pas de leur douleur ce qui est indécent.

  • 6
    Blazing star
    14 novembre 2015 à 20h36 / Répondre

    Au delà des mots, des émotions passageres, des Marseillaises, de l’oubli, que faire d’efficace pour que cela n’arrive plus ?

    • 26
      Joab'n
      25 novembre 2015 à 11h14 / Répondre

      Déjà, BS, tu as une premiere erreur fondamentale(désolé) « pour que cela n’arrive plus ? » est un souhait, mais d’autres ont d’autres souhaits(de recommencer).
      Nous n’avons aucun garantie à leur faire souhaiter autre chose. Si nous l’avions nous n’aurions nul besoin de forces de police, de justice.
      Donc nous devons agir, à court terme, pour limiter les risques par des actions de police de justice et militaires.
      Et à plus long terme agir sur ce qui est le terreau pour l’eclosion de ces « souhaits » : Il faut développement économique, fermeté sur la laïcité, les derives extreme-droitieres, le racisme, le populisme, le simplisme.
      Faute de perspectives de croissance, le terreau s’aggravera.
      Pourtant ces perspectives, nous les avons si nous voulons les saisir : c’est l’Europe qui peut fournir investissement croissance, stabilité financiere. IL faut donc lutter contre les xenophobes, les repliés sur eux-même.

      • 27
        astronome64
        25 novembre 2015 à 12h15 / Répondre

        Cher Jo abn
        Serais tu le dernier à croire au discours que tu écris ?
        Même le plus angélique des dirigeants socialistes français y a renoncé et enfin ils commencent à comprendre que les « ennemis » (faut pas dire le mot qui fache..) n’ont absolument pas la même vision de monde que nous et que le développement, la croissance, l’intégration bla bla bla n’est pas leur probléme….
        En revanche en terme de xénophobie, repli sur soi, racisme etc etc, nos ennemis sont assez spécialistes !!

      • 29
        HRMS
        25 novembre 2015 à 17h13 / Répondre

        L’avantage des scories, des idéologies mortes recyclées en zombies de l’angélisme pseudo moral, véhiculés par les médias à la solde des pouvoirs quasi cléricaux, est qu’elles nous renvoient dans la fainéantise intellectuelles et somnanbulique qui dure depuis 40 ans, pour nous avoir amener là où nous en sommes: développement économiques foireux et foiré; laïcité ouverte à tout les vents contraires des multiculturalismes obscurantistes; validation des discours de l’extrême droite par plus de 40% de la population et des responsables politiques élus « de gauche », populisme et simplisme comme témoin de la faillite de l’école conduite par les forfaitures du pédagogismes
        Quant à l’Europe,elle ne fournit rien ! hormis celle des spoliations des pouvoirs, de la dévalorisation jusqu’à la souillure de la démocratie, par des Conducators technocrates, non élus, qui font de plus en plus ressembler leur Conseil à la Curie Romaine …Et comme les cardinaux de celle-ci, Ils sont plus enclin, à la corruption pour satisfaire leurs intérêts directs (affaire Baroso/Dally sur la santé et le tabac), à protéger la finance banquière (directive BRRD)contre les citoyens, dont elle vend en secret les libertés politiques par le traité transatlantique…
        Une période furieuse se prépare, les forges d’Héphaïstos sont chauffés à blanc, et la barque d’Hadés se remplit … Que faire ? il est bien tard et nos inconséquences sont au boulier…Que faire ? : Se préparer enfin au réveil de la Raison et à protéger la Lumière.

  • 5
    Philippe
    14 novembre 2015 à 20h09 / Répondre

    Quelle épreuve pour un FM!!! Tolerance, tolérance , tolerance… Apres pres de 25 années passées dans le monde musulman, je sais (quel manque d’humilité ) que ce qui sépare un musulman pacifique et une bete a tuer est fine comme du papier a cigarette. Cette gnose peut amener a basculer a tout instant dans l’intégrisme. Nous l’avons vécu. « Vous devez apprendre a vivre avec l’idée que dans chacun d’entre nous il ya une bombe » me disait un cadre de la ligue arabe il y a quelques années .. presque a regret . Il n’y a pas d’espoir…. Merci de m’aider à croire qu il existe une voie…

    • 28
      yasfaloth
      25 novembre 2015 à 13h21 / Répondre

      Ce qui sépare tout être humain d’une bête à tuer… quand on massacre des animaux par milliards pour notre confort ou notre alimentation, quand l’activité principale d’une grosse proportion de jeunes et de massacrer des ennemis virtuels par milliers dans des jeux de plus en plus violents, quand on construit des armes de plus en plus léthales, et qu’on a des robots télécommandés pour bruler sans prévenir depuis le ciel ceux qui nous s’opposent à notre « civilisation » et parfois aussi leurs familles…
      .
      Je crois qu’il n’y a pas de réponse à ces questions autre que de cultiver la résilience et d’essayer de propager chacun à notre échelle cette sagesse qui consiste à considérer la vie, toute les vies, comme un don sacré, et à ne tuer que quand c’est absolument nécessaire.
      .
      Quand on est attaqué on doit se défendre, c’est clair, mais faire croire qu’il y aura moyen d’éviter que cela se reproduise sans y perdre notre âme et notre liberté, je pense que c’est une dangereuse illusion.
      .
      Nos gouvernants devraient avoir le courage de le dire, d’ailleurs c’est ce qu’ils font, mais peu de monde est manifestement capable de l’entendre.
      .
      Je pensais jusqu’à récemment que nous, FM, nous avions collectivement la capacité justement de dépasser la peur et d’aller vers la sagesse… ce que je lis sur les blogs, ici ou ailleurs depuis 15 jours me fait maintenant en douter profondément !

      • 31
        Joab'n
        25 novembre 2015 à 19h46 / Répondre

        Decidemment … nous allons finir par passer des vacances ensemble, Yasfaloth !
        Passons sur la galéjade. Je suis bien d’accord avec toi sur notre part de responsabilité.
        Pour donner quelques exemples de pays qui ont une bien meilleure résilience que nous :
        Quels sont les programmes qui ont le plus haut taux d’ecoute sur la TV anglaise en primtime (21 H)?
        – Last Night of the proms : fête de la musique par des orchestres classiques : élan de ferveur natonale, bon enfant, humoristique.
        – Springwatch : emission en live sur l’observation de la nature, de la vie sauvage …
        Au lieu de la surenchere de la connerie à tenter d’elever les uns contre les autres, commettre des traitrises, tricher qui sont le spectacle de la télé-réalité !

        Il y a aussi des journaux comme le Sun, OK !
        Sans chercher quelque connivence, nous sommes élevés simultanément contre les appels au crime sur certains blogs. Je suis heureux de t’avoir lu réagir … contre tes copains de l’époque.

        • 33
          Yasfaloth
          25 novembre 2015 à 20h31 / Répondre

          Je ne voudrais pas gâcher ta joie mon cher Joaben, mais je ne pense pas que nous passions un jour nos vacances ensemble !
          .
          Mais que l’on se retrouve pour condamner, chacun à sa façon, des propos clairement fascisants me semble la moindre des choses.
          .
          Quand au reste : les grande douleurs sont parfois muettes…

          • 34
            Joab'n
            26 novembre 2015 à 13h08 / Répondre

            Rassures-toi, je préfere la compagnie féminine … en vacances. En loge ca m’indiffere.
            Mais permets-moi tout de même de me rejouir de trouver de maniere innatendue, chez toi un socle des valeurs maçonniques qui me sont essentielles. Mais aussi que tu ais eu le courage de ne pas privilegier un copinage. Ce qui nest pas le cas du dirigeant du blog en question …

    • 32
      Joab'n
      25 novembre 2015 à 19h51 / Répondre

      J’ai un ami qui par ailleurs est musulman, comme par ailleurs je suis chrétien. C’est le « par ailleurs » qui est important ! Lorsque la religion ou le nationalisme prend le dessus, là on devient des bêtes ! Voir des bosniaques d’origine serbe, decouvrir que leurs voisins avec qui ils partagaient depuis des générations tout(fêtes, travail, terres, outils, etc.) devenaient des musulmans dont on pouvait violer la femme, assassiner le mari et les enfants…
      En tant que FM on devrait savoir qu’on a pas a exiger à l’autre de tailler sa pierre !

  • 4
    Luciole
    14 novembre 2015 à 17h54 / Répondre

    Que dire de nouveau,d’utile,de réconfortant devant tant d’ignominie!Notre compassion pour les victimes,notre volonté de rester fidèles à nos convictions pacifiques et notre détermination à combattre pour les défendre même si cela parait contradictoire.

  • 3
    guillaume
    14 novembre 2015 à 17h26 / Répondre

    Tout d’abord nos sincères condoléances à toutes les victimes de ces attentats islamiques et aussi à leur famille et au peuple français. L’attentat est revendiqué dans un communiqué de Daech (2 Safar 1437, citant de nombreux versets coraniques contre les infidèles à tuer) et son sait que le fidèle d’une religion est un infidèle pour une autre religion. Les djhihadistes criaient « Allah Akhbar » . A cause de leur endoctrinement, ils s’imaginent qu’en mourant ils seront des martyres récompensés au paradis d’Allah. Etant morts, ils ne sauront évidemment jamais qu’ils ont été trompés, que l’âme immortelle, le paradis, l’enfer, le diable et le bon Dieu ou Allah, sont des inventions de l’homme, des tromperies pour gens crédules, dont les religions se servent. Allah ne pourra pas les accueillir au paradis musulman (avec ou sans houris), parce qu’il est aussi inexistant qu’Allah lui-même. »
    Il est temps de rappeler quelques citations qui ne sont pas de n’importe qui: « La nature totalitaire de l’islam n’est nulle part plus apparente que dans le concept de Jihad, la guerre sainte, dont le but final est de conquérir le monde entier et de le soumettre à la seule « vraie religion », à la loi d’Allah. […]. Les musulmans ont le devoir de se battre et de tuer au nom d’Allah. » (Ibn Warraq / Pourquoi je ne suis pas musulman / 1999) L’islam, cette théologie absurde d’un bédouin immoral, est un cadavre putréfié qui empoisonne nos vies. » (Mustapha Kémal Atatürk / 1881-1938)
    « La croyance en Dieu fait et doit faire presque autant de fanatiques que de croyants. Partout où l’on admet un Dieu, il y a un culte; partout où il y a un culte, l’ordre naturel des devoirs moraux est renversé, et la morale corrompue. Tôt ou tard, il vient un moment où la notion qui a empêché de voler un écu fait égorger cent mille hommes. » (Denis Diderot / 1713-1784 / Lettre à Sophie Volland / 6 octobre 1765)
    La Bible (vaut aussi pour le Coran criminogène) est un livre si diversifié que les enthousiastes et les fourbes peuvent y puiser tous les matériaux nécessaires pour appuyer leurs extravagances ou leurs projets dangereux…” De Baron d’Holbach / L’Esprit du clergé – Il a oublié le Coran criminogène

  • 2
    Gérard VILLEDIEU
    14 novembre 2015 à 17h21 / Répondre

    Nous nous sommes engagés lors de notre initiation de ne plus porter nos genoux à terre. Donc gardons la tête haute effectivement mais cela va être difficile du fait de la récupération auprès du Peuple de ce type dévènements. Protégons-nous mes Sœurs et Mes Frères car nous pouvons être visés. Et travaillons sur les limites de la Liberté incluant la Sécurité des citoyens. GV

  • 1
    Cassuto
    14 novembre 2015 à 16h50 / Répondre

    Oui la glff à raison mais garder la tete haute face à des gens qui sont si loin de nos valeurs ? On ne parle pas le même language……restons nous même. « Liberté. …égalité. …fraternité. ….gemissons…mais espérons.

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous