L’inspecteur Barnaby chez les Francs-Macs

Publié par Jiri Pragman
Dans Divers

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
dimanche 7 mars 2010
  • 4
    Roba
    21 mai 2010 à 20h42 / Répondre

    Cet épisode est honnête. Il met bien en scène un ‘mauvais’ franc-maçon. Et alors? Cela déplaît? Pourquoi! Tous les membres de la Loge doivent ils être irréprochables? Les récents événements entre autres en Belgique (assassinat du Ministre Cools) et en Italie (Loge P2) ont prouvé que la Loge avait ses nombreuses brebis galeuses. De plus, trois de mes amis sont devenus franc-maçons justement pour avoir une promotion (et ne s’en sont jamais caché).

  • 3
    Bidule
    9 mars 2010 à 8h26 / Répondre

    Précisons en outre que les scènes de loge sont assez confuses, le temple étant dressé pour une cérémonie au Royal Arch alors que c’est une initiation au premier degré qui est censée s’y dérouler… Sans même parler de ce passage où le V.:M.: est censé « ouvrir les travaux en chambre du milieu » alors qu’il est tout seul dans le temple! Enfin, quant à la dague « flamboyante » qui a servi au meurtre, je possède la même mais je n’ai pas connaissance, à mon modeste niveau, de l’utilisation rituelle de ce genre d’objet de fantaisie? Un visiteur du site en saurait-il plus à ce sujet?

  • 2
    Flupke
    7 mars 2010 à 23h13 / Répondre

    C’est une vision globalement négative de la FM qui est offerte au téléspectateur, l’affairisme y est mis en valeur ainsi que l’adhésion (le subordonné de Barnaby) pour motif de promotion professionnelle plus aisée.
    L’adhésion pour motif de développement spirituel n’apparait pas …

  • 1
    Nicolàs Muñoz de la Mata
    7 mars 2010 à 11h30 / Répondre

    TCF tu trouveras plusieurs des planches que j’ai tracées au cours de mon long parcours maçonnique sur le site d’une R:.L:. que je fréquente assidument, à Genève:
    http://www.fideliteprudence.ch
    TAF NMM

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous