Logiciels maçonniques

Publié par Jiri Pragman
Dans Divers

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vendredi 26 août 2011
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  • 15
    Jepy Buster
    29 août 2011 à 19h42 / Répondre

    Un CRM de type Web et open source est occupé d »être adapté pour la franc-maconnerie en Belgique. Plus encore, l »installation est en cours. Il y aura sans doute une annonce avant la fin de l »année par les responsable du projet.

  • 14
    dje992
    29 août 2011 à 9h33 / Répondre

    Merci pour avoir parlé de logiloge, je viens d’en envoyer l’adresse à mon secrétaire, ce petit logiciel me semble bien sympatique…
    Un bel exemple de la fraternité qui nous unit tous.

  • 13
    Michel Lecour
    28 août 2011 à 21h19 / Répondre

    @Christian
    Le premier avantage des logiciels en « mode web » c’est qu’ils sont, par définition, affranchis de l’ordinateur avec lequel on les consulte, puisque justement on passe par le web, qui est accessible à tous les standards de systèmes d’exploitation.
    @Fox7ans
    merci de la proposition de faire connaitre le logiciel ; si ça peut aider, on étudiera ça de façon très pragmatique.
    @Haunic
    Oui, je connais, un peu, l’intranet national du GODF ; c’est un niveau d’outil logiciel d’obédience complémentaire aussi du niveau « loges » et du niveau « orient ». Il y a aussi ce type d’outil à la GLDF, et l’interconnexion est en cours.
    Les solutions à base de CMS éditorial (type Joomla ou Spip, par exemple, ou, plus dur, Typo3) et de services standards (type Google, Dropbox, ou même Basecamp), sont souvent intéressantes et faciles, mais requièrent des compétences de maintenance et d’évolution, et ne sont pas globalement intégrées. Ceci dit on peut faire beaucoup avec ça, pour pas cher.
    En tout cas c’est très intéressant que de nombreux Frères et Soeurs se mettent à adapter des logiciels à nos besoins ; il y a beaucoup à faire.

    PS regardez les annonces Google en bas de cette page : elles sont en phase avec les termes utilisés dans ces échanges. Ca pourrait donner des idées.

  • 12
    Christian
    28 août 2011 à 9h08 / Répondre

    Bonjour,
    si d’aventure vous auriez des petites choses pour MAC 🙂
    Merci

  • 11
    Fox7ans
    27 août 2011 à 11h57 / Répondre

    Ben moi je crois que c’est très simple. les frères de la GLDF de Marseille avait un besoin précis (la gestion des temples, la communication inter-loges, certains « services » rendus aux loges…) et ils ont développé un outil spécifique répondant à ces besoins.

    Ce ne sont certes pas les même besoin que ceux d’une loge, mais je connais quelques orients que ça pourrait intéresser et c’est sympa à eux de le proposer.

  • 10
    Haunic
    27 août 2011 à 11h03 / Répondre

    Il est à noter aussi la présence d’un Intranet au GODF qui offre certaines fonctionnalités de gestion de Loge :
    – ordres du jour
    – évènements
    – publication de planches

    Il y a ensuite depuis un peu plus d’un an au GODF le Portail Administratif, réservé aux FF:. Secrétaire, Orateur, Vénérable et Trésorier qui est extrêmement pratique (je parle en tant que secrétaire) :
    – quasiment toutes les démarches sont en ligne avec des formulaires et un contact électronique avec le secrétariat des loges
    – gestion de l’état J avec historique pour chaque frère
    – réception des factures du GODF
    – etc…

    Le problème de ces deux outils (Intranet et Portail Administratif) sont :
    – que rien n’est nominatif (pas de nom de Frères)
    – qu’il n’est pas possible de stocker et partager des documents entre les gens de la loge uniquement (correspondance etc…)
    – les ordres du jour sont saisis en tant que texte libre et non de manière structurée ce qui empêche la génération d’agenda au niveau d’un département etc… (c’est pour cela que dans le 06 et le 83 nous avons une personne chargée de collecter les ordres du jour et de les re-formater manuellement, c’est ce qu’on appelle le Bulletin des Loges)

    Ceci dit le travail accompli depuis ces 3-4 dernières années au GODF est énorme et c’est un bon début.
    Ça ne m’empêche pas de garder mon bon vieux document Excel pour tout le reste.

    Si je dois conseiller quelques outils utiles (mais qui nécessitent un minimum de connaissance pour ceux qui les mettent en place), je conseillerais :
    http://www.dropbox.com pour stocker / synchroniser / sauvegarder / partager les documents de la loge
    > si ça vous intéresse vous pouvez vous inscrire par ici : http://db.tt/8I0YHpW

    http://www.joomla.org pour créer un site Internet (Content Management System) avec accès sécurisé qui permet de :
    1) extérioriser (communication externe)
    2) échanger des informations en interne avec les membres de la loge (accès sécurisé)
    etc…

  • 9
    Michel Lecour
    27 août 2011 à 9h33 / Répondre

    @athanase & @Don andres
    L’article de Jiri parait très clair et documenté quant aux fonctionnalités courantes des logiciels de gestion de loge.
    Je témoigne simplement de l’existence d’un logiciel complémentaire, qui intéresse les orients qui comptent plusieurs loges et qui ont à gérer des problématiques de circulation d’information, de réservation de temples ou de salles, de partage de documents, d’édition de programmes des loges, la base de données des loges, etc …

    Donc rien que des choses très basiques, qui deviennent juste un peu plus compliquées à gérer quand on est nombreux dans un Orient, alors qu’on les fait très bien « à la main » quand on est un petit nombre de frères et soeurs.

    Franchement c’est aussi banal, usuel et quotidien que les fonctionnalités du blog Hiram.be, du site d’athanase35.lescigales.org ou celles de n’importe quel logiciel d’entreprise ; de l’internet courant et standard pour non spécialistes.

    Par contre dans la forme c’est différent d’un logiciel d’entreprise dans le sens que c’est spécifiquement adapté aux besoins des loges réunies dans un même lieu, avec une complète conformité avec nos us et coutumes, notre vocabulaire, et nos exigences de confidentialité.

    J’ai fait une description des usages, mais peut-être attendez-vous que je sois plus précis techniquement ?

  • 8
    athanase
    27 août 2011 à 6h26 / Répondre

    ah!!!……….. je pense avoir compris !
    il faut se référer au 1er post de Michel
    il fait référence à un logiciel (via intranet) qu’utilisent les Loges de Marseille…
    Bien!… mais pas évident à comprendre quand on est pas Marseillais!!!!

  • 7
    Don andres
    26 août 2011 à 22h47 / Répondre

    idem pour moi… désolé…
    Sois plus précis … merci

  • 6
    athanase
    26 août 2011 à 20h31 / Répondre

    @ Michel
    je suis désolé (…) mais je ne comprends rien du tout mais alors rien du tout!
    si tu pouvais nous éclairer un peu…

  • 5
    Michel Lecour
    26 août 2011 à 19h30 / Répondre

    Pourquoi aller si loin ?
    Mais simplement parce que les Frères de cet Orient ont estimé que c’était utile, et que nous l’avons fait ensemble.
    Ensuite, et ce n’est pas une mince raison, parce que gérer un Orient de 26 loges est très différent de gérer une loge ; cet intranet ne s’immisce pas dans la gestion interne propre à chaque loge, il permet la fluidité et la sécurité de l’information entre les 26 collèges d’officiers, et assure l’information commune aux 1200 Frères environ qui travaillent dans cet Orient (auxquels sont associés en plus les Frères et Soeurs des loges hébergées).

  • 4
    Jiri Pragman
    26 août 2011 à 18h48 / Répondre

    Et je me suis rendu compte que j’avais cité LogiLoge dans un article du Blog Maçonnique (1re version) daté du 26 décembre 2004. Cf. Gestion informatisée de Loge

  • 3
    athanase
    26 août 2011 à 18h14 / Répondre

    effectivement Logiloge est un logiciel gratuit et en français qui fonctionne très bien!
    Pour l’avoir utilisé je peux le confirmer, il est pratique!
    vous pouvez le télécharger à cette adresse:

    http://mapage.noos.fr/fmjarny/interest.htm

  • 2
    Don andres
    26 août 2011 à 17h18 / Répondre

    Pourquoi allez si loin quand un frère d’une obédience ? a créer LOGILOGE disponible en Français sur le NET et GRATUITEMENT avec un interlocuteur et ce depuis plusieurs années…
    Dommage qu’il ne puisse (apparemment) fonctionner à partir d’un site…

  • 1
    Michel Lecour
    26 août 2011 à 9h43 / Répondre

    Pour information, les loges de la GLDF à Marseille se sont dotées d’un intranet développé sur mesure (mais transposable et adaptable à tout orient) qui permet de gérer l’ensemble de l’orient : occupation des temples et autres salles (y compris à des adresses différentes), mise à jour, consultation et édition en pdf les programmes des loges et divers autres documents, partage de documents et de disposer d’une messagerie qui ne requiert pas de connaitre les adresses e-mail des officiers ou des frères pour les contacter (confidentialité et sécurité accrues), et un fil d’actualités.
    Il y a 3 niveaux d’accès (sécurisés) : consultation, gestion et administration.
    Le logiciel est accessible par internet, donc de partout, avec un niveau de sécurité supérieur à celui des pc portables des frères en charge de ces données habituellement.
    Contact pour plus d’information : loges.gl13.org ou contact@ubik-lab.com

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