Loi relative à la sécurité globale : 2020… ou “1984”

Publié par Géplu
Dans Divers

Communiqué de la Fédération française de l’Ordre Maçonnique Mixte International LE DROIT HUMAIN

.

2020… ou « 1984 »1

La Fédération française de l’Ordre Maçonnique Mixte International LE DROIT HUMAIN tient à exprimer sa préoccupation et son inquiétude à propos de la proposition de « loi relative à la sécurité globale » actuellement en cours d’examen parlementaire.

Cette inquiétude est partagée par tous ceux qui agissent pour la défense des libertés et des droits démocratiques : Ligue des Droits de l’Homme, Fédération Nationale de la Libre Pensée, syndicats de journalistes ou d’avocats, la défenseure des droits, la commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH) et même le conseil des droits de l’homme de l’ONU…

Tous relèvent entre autres des risques pour le respect de la vie privée, pour la liberté de manifestation, pour la liberté d’information et de communication et des atteintes au principe d’égalité devant la loi… Il faut y ajouter les conséquences inquiétantes de la possibilité de transférer des missions régaliennes assurées par la police nationale aux polices municipales et même à des entreprises privées.

Ce débat initié au Parlement s’inscrit dans un processus marqué par la fragilisation des libertés et des droits à la suite des dispositions d’exception prises par les autorités.

Nous constatons que la procédure accélérée pour faire adopter la loi relative à la sécurité globale ne permet pas un véritable débat démocratique, ce que confirment les retournements et les hésitations autour de l’article 24 qui occupent d’ailleurs le devant de la scène, laissant dans l’ombre les autres dispositions de la proposition de loi.

Pour nous, ni la liberté de la presse, ni la liberté d’expression ne doivent être remises en cause… Pas plus que la liberté de réunion ou de manifestation !

Les francs-maçons de la Fédération française de l’Ordre Maçonnique Mixte International LE DROIT HUMAIN ne peuvent accepter que la situation difficile que traverse notre société soit l’occasion de réduire en catimini le champ de nos libertés les plus chères.

1 – Cf « 1984 » de George Orwell

samedi 5 décembre 2020

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, de calomnie, d’insulte, d’incitation à la haine ou de discrimination sont applicables. Les formules de salutation maçonnique et les abréviations ne sont pas autorisées.

Code vérification
Signaler un contenu abusif