Franck Frégosi, capture d'écran YouTube

A la GLNF, l’Orient des Francs-Maçons vu par Franck Frégosi.

Publié par Géplu
Dans Divers

La Loge Nationale de Recherche Villard de Honnecourt de la Grande Loge Nationale Française organise le mardi 25 février une conférence publique sur le thème L’Orient des Francs-Maçons.

Le conférencier sera Franck Frégosi, Professeur de Science Politique à l’IEP d’Aix-en-Provence.

Franck Frégosi est Directeur de recherche au CNRS, professeur de Science Politique à l’IEP d’Aix-en-Provence. Responsable scientifique de l’option Religion, politique et Société du Master Dynamiques politiques et mutations des sociétés (Monde Arabe, Méditerranée, Europe) et du Certificat Pluralité religieuse, Droit, Laïcité et Sociétés.
Ses recherches portent principalement sur le processus d’institutionnalisation de l’islam, les formes de mobilisation des musulmans et les modes de gouvernance de l’islam en France, il enseigne par ailleurs la sociologie des religions et de la laïcité.

L’Orient des Francs-Maçons… En partant du postulat que la Franc-Maçonnerie tend à se référer à une triple perception de l’Orient – un Orient géographique, un Orient mystique ou métaphysique et un Orient intérieur – nous tenterons de délimiter ce que peut bien recouvrir cet attrait plus ou moins imaginaire et mythique pour l’Orient et son mode de légitimation.
Notre propos vise en fait à déconstruire ce rapport à l’Orient, afin de mieux cerner de quoi en somme l’Orient des Francs-Maçons est-il le nom et qu’est-ce qu’il nous révèle en creux sur ceux qui s’y réfèrent ? Déconstruire revient là à rendre plus intelligible ce qui ne l’est pas toujours, tenter de comprendre quelles sont les images, les représentations et les logiques argumentatives qui entrent dans la construction théorique de cet Orient, à quelles fins et avec quels effets ? 

Mardi 25 février à 20h. Grand Temple de la Grande Loge Nationale Française, rue Christine de Pisan à Paris.
Téléchargez l’invitation : Franck Fregosi-25 févier 2020

mercredi 19 février 2020
  • 2
    Christopheg41
    19 février 2020 à 16:26 / Répondre

    Un sujet de conférence très intéressant sur le fond, et qui a certainement nécessité beaucoup de recherches, et un grand esprit d’ouverture, merci Monsieur.
    Mais Paris n’est pas accessible à tous …
    En espérant qu’une synthèse sera disponible sur le net.
    J’ai dit.

    • 3
      yonnel ghernaouti, YG
      20 février 2020 à 16:22 / Répondre

      Bonjour CHRISTOPHEG41,
      Cette conférence, gratuite et ouverte à toutes et à tous, sera enregistrée.
      La vidéo sera disponible sur le site public de la Grand Loge Nationale Française : https://www.glnf.fr/
      Nous vous tiendrons informé quant à la date de sa mise en ligne.

  • 1
    Amal
    19 février 2020 à 14:20 / Répondre

    C est une conférence que est veut la peine peut être elle mettrai les pensées sur la franc-maçonnerie est ça relaxation avec l Orient atraver le temps en grand jour par fois il faut détruire pour bâtir et même la guerre pour vivre en paix

    • 4
      michel
      23 février 2020 à 08:40 / Répondre

      hein ?

    • 5
      de Flup
      23 février 2020 à 12:35 / Répondre

      1.Déconstruction de l’orthographie ad Orientem

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, de calomnie, d’insulte, d’incitation à la haine ou de discrimination sont applicables. Les formules de salutation maçonnique et les abréviations ne sont pas autorisées.

Code vérification
Signaler un contenu abusif