Louis de Bourbon Condé, Comte de Clermont

Publié par Géplu

Petit fils de Louis XIV, Louis de Bourbon-Condé, Comte de Clermont a pris le contrepoids de son époque pour en faire évoluer la société. Prince de sang, il devient Grand Maître de la Grande Loge de France en 1738 pour y développer un esprit de tolérance et de respect de la diversité. Il a épousé une femme de théâtre dont il fit – fait rare à son époque – son héritière. Son anticonformisme l’éloignera de la cour et des aristocrates qui l’entouraient. Devenu l’ami de Voltaire, il a laissé le souvenir d’un homme altruiste, humble et désintéressé.

Jean-Pierre Thomas est un historien, grand officier de la Culture à La Grande Loge de France et au Suprême Conseil de France, membre de la loge de recherche Marquis de La Fayette, chargé de la rubrique Histoire à la revue de la GLDF Points de Vue Initiatiques. Il a reçu le prix Claude Berthault de l’Institut de France, le prix de l’Académie des Sciences Morales et Politiques et le Prix Hugues Capet récompensant les ouvrages écrits sur les rois de France. Il a écrit plus de 30 ouvrages historiques dont certains en lien avec la Franc Maçonnerie comme « Franc Maçonnerie et musique du XVIIIe siècle à nos jours ».
.

Louis de Bourbon-Condé, Comte de Clermont, par Jean-Pierre Thomas. Aux Editions ECE-D, chez Amazon ou de préférence dans la librairie la plus proche de votre domicile. ISBN : 978-2379390081

dimanche 26 janvier 2020

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, de calomnie, d’insulte, d’incitation à la haine ou de discrimination sont applicables. Les formules de salutation maçonnique et les abréviations ne sont pas autorisées.

Code vérification
Signaler un contenu abusif