Louis XVI, Franc-Maçon?

Publié par Jiri Pragman
Dans Divers

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
samedi 21 janvier 2012
Étiquettes : ,
  • 8
    Mario Deraismes
    23 janvier 2012 à 16h40 / Répondre

    Le livre sur la FM parue dans la collection « que sais-je », et que j’ai lu il y a des lustres, mentionne le fait que Louis XV aurait été initié, ce qui aurait crée un tollé parmi ses courtisans, ceux-ci n’admettant pas que leur Apprenti de Majesté soit privé de parole et obéisse à un Vénérable (peut-être même pas noble)… en tout cas je n’ai pas souvenir de l’avoir croisé dans les parvis 🙂

  • 7
    P@rick
    23 janvier 2012 à 13h14 / Répondre
    On ne peut pas se fier à ce genre de déclaration, à l’époque il était très fréquent d honorer ou d’assimiler le Roi à la « confrérie » c’est pas significatif !

    J’en ai bien conscience d’où ma « dubitation » 😉

  • 6
    athanase
    22 janvier 2012 à 21h13 / Répondre

    @ patrick
    On ne peut pas se fier à ce genre de déclaration, à l’époque il était très fréquent d honorer ou d’assimiler le Roi à la « confrérie » c’est pas significatif !
    maintenant pour répondre à Christophe:
    Madame de Lamballe a beaucoup d’importance, c’est sûr ! mais de là à dire que la Reine Marie-Antoinette n’a pas été initié à cause d’elle… je n’irais pas jusque là !
    Par contre, j’imagine très bien Marie-Antoinette initiée en toute simplicité, comme quand elle jouait à Colin-Maillard dans le parc du Château !!! pour elle ce n’était qu’un jeu de plus (avec un bandeau) !
    Une idée me traverse l’esprit… et pourquoi ne pas rechercher des traces dans la correspondance de La Fayette?
    A l’époque il était à la cour et même quand le peuple a attaqué le château il commandait les troupes.
    Il a d’ailleurs tout fait pour protéger le Roi et La Reine (Enfin surtout la Reine !)
    est-ce par fraternité ou par devoir? … à suivre !…

  • 5
    P@rick
    22 janvier 2012 à 14h36 / Répondre

    J’ai acheté il y a quelques lustres la copie d’une médaille ou d’un médaillon en plâtre fin XVIII début XIXe qui m’a toujours laissé dubitatif car elle porte la mention « Louis XVI roi et frère bienveillant »…

  • 4
    Christophe
    22 janvier 2012 à 2h06 / Répondre

    Globalement, c’est un article de parti-pris antimaçonnique qui démontre une assez faible connaissance de ce que fut la franc-maçonnerie de la fin du 18ème siècle. Je rejoins dld en ce qui concerne Louis XVI: Pas de raison de croire la chose impossible, mais pas de raison non plus d’y croire. C’est une simple rumeur à laquelle j’ai du mal à croire: Il aurait certes pu être initié avant de devenir roi mais il n’a que 19 ans quand il le devient. Une fois devenu roi ça devient encore plus compliqué, d’autant que sa condition lui aurait difficilement permis d’entrer dans un ordre dont il n’aurait pas été le grand-maître.

    En ce qui concerne Marie-Antoinette initiée aux « 3 Frères », la chose serait tout aussi étonnante. Ne serait-ce que parce que la duchesse de Lamballe a été initiée à la Candeur, que son activité maçonnique a semble-t-il parfois déplu à la reine et qu’elle a été nommée grand maîtresse de la Loge mère écossaise en 1781, d’après « Janet Burke et Margaret Jacob, Les premières francs-maçonnes au siècle des Lumières, Presses universitaires de Bordeaux, 2010 ». S’il y avait des preuves de l’appartenance de Marie-Antoinette, Burke et Jacob les auraient mentionnées et j’ai du mal à imaginer que la Princesse de Lamballe aurait pu accepter la grande-maîtrise d’un ordre auquel la reine aurait elle-même appartenu.

    Mais bien sûr, je peux me tromper.

  • 3
    Fox7ans
    21 janvier 2012 à 22h30 / Répondre

    Aucune preuves en effet. Aucune supposition non-plus d’ailleurs. Mais une certitude en revanche, la maçonnerie pré-révolutionnaire n’avait qu’un très lointain rapport avec la FM des bouffeurs de curés de la IIIe République qu’adore décrire cette association.

    @Athanase il me semble que la loge était « les trois frères unis » à l’Orient de la Cour. Par la suite, cette loge s’était coupée en 2 ateliers « les FF Unis intimes » et les FF Unis inséparables », dont au moins un existe toujours je crois.

  • 2
    athanase
    21 janvier 2012 à 20h49 / Répondre

    je crois me souvenir avoir lu dans une biographie de Marie-Antoinette (celle de André Castelot ?… pas sûr, il faudrait que je reprenne mes livres !!!) que cette dernière a été initié dans la RL « les 3 Frères » à l’Orient de Versailles ( il devait s’agir d’une Loge Militaire !)
    En ce qui concerne Louis XVI ??? … c’est plus difficile ! …
    et je rejoins dld… il n’y a rien à ce jour qui prouve que Louis XVI ait été initié !
    ceci dit! … c’est un dossier très intéressant… à suivre !

  • 1
    dld
    21 janvier 2012 à 19h58 / Répondre

    à ce jour, aucune preuve pour Louis XV, Louis XVI, Louis XVIII et Charles X (uniquement des rumeurs les plus farfelues les unes que les autres).

    Par contre, des preuves irréfutables pour le Louis de Bourbon-Condé, comte de Clermont (cousin de Louis XV), pour Philippe d’Orléans, duc de Chartres (Philippe-Egalité) et sa soeur Bathilde d’Orléans, duchesse de Bourbon (future Citoyenne Vérité) (cousins de Louis XVI) et tous respectivement Grand Maître de la première Grande Loge de France, Grand Maître du Grand Orient de France (après la transformation administrative de la 1ère GL en GO) et Grande Maîtresse de toutes les loges d’adoption à la même époque (et je passe sur les autres membres de la famille royale française)

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous