Comme chaque été le Blog Maçonnique Hiram.be prend des vacances entre le 14 juillet et le 15 août.

Rendez-vous le mardi 16 août pour la reprise

Et si d'ici là il se passait quelque chose d'important on réveillerait tout de même le blog avec un petit article, et vous en seriez informé par une newsletter (y êtes-vous bien abonné ?)

Profitez de ces vacances pour visiter les archives du site : plus de 15 000 articles y sont stockés !

guy-renaudin

La maçonnerie Egyptienne en deuil avec le décès de Guy Renaudin

Publié par Géplu
Dans Divers

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles par mois gratuitement.
mardi 13 septembre 2016
  • 23
    L'Iconoclaste
    29 mai 2018 à 22:50 / Répondre

    Guy est un Frère mais aussi mon ami. Je découvre qu’il est décédé le même mois que mon épouse. Nous avons travaillé ensemble durant de nombreuses années au maçonnique tout autant qu’au profane. Il fut mon présentateur à Memphis pour un bandeau le 21 Décembre 1978 rue Froidevaux. Je me souviens. Robert Ambelain présidait. Il y avait le restaurateur Michel Lallem et le divisionnaire Pasqual. Après 1980 nous nous retrouvions rue Puteaux et fréquemment rue de Saint Maur ou encore place des deux écus avec les FF Marcel L’au et René Cost. J’exprime mon profond respect et ma grande admiration pour notre Frère.
    Espérons en confiance et en sérénité.

    • 24
      Platon Gérard
      30 mai 2018 à 21:59 / Répondre

      Merci Iconoclaste pour ton témoignage … si tu le souhaites, je serais honoré d’avoir de ta part plus d’informations sur celui qui fut notre Grand patriarche et notre soutien par sa présence à nos côtés … Nous continuons l’œuvre qu’il avait initiée et nous lui apportons le fruit de notre travail et de notre méditation …
      1978 dis-tu ? … il y a 40 ans déjà … tu es un témoin précieux d’une partie des temps historiques de notre Rite. J’ai, aussi, un grand respect pour Guy … sa Grande qualité humaine nous a permis de nous déployer spirituellement avec passion. Merci, encore …

  • 14
    Emmanuel
    1 octobre 2017 à 09:58 / Répondre

    Bonjour à tous
    J’ai bien connu Guy lorsqu’il était membre de la RL Qui? Vérité! de la GLDF. Il fut avec quelques autres l’un des rénovateurs de cette loge dans laquelle je fis mes premiers pas en maçonnerie. C’est avec lui que j’ai découvert mais sans en devenir membre les rites égyptiens. Je crois me souvenir qu’il fut très affecté par le décès de son frère dans un accident de la route. Mais il garda confiance et sérénité.
    Gémissons mais espérons.
    Emmanuel

    • 15
      Platon Gérard
      1 octobre 2017 à 19:05 / Répondre

      Mon TCF Emmanuel … Oui cela est vrai Notre Frère Guy Renaudin fût à la GLDF je ne l’ai découvert qu’il y a très peu de temps … J’en suis heureux … car j’ai grand respect pour cette « officine maçonnique » avec laquelle j’ai travaillé un moment dans le cadre d’un cénacle de recherche sur le thème de l’Éthique … jusqu’au jour où l’obédience a souhaité limiter les participants à ceux appartenant aux cercles des structures dites reconnues. j’ai pour part une relation tout à fait particulière avec la GLDF. en effet ma famille Platon a constitué une ruche tout a fait active pour la GLDF mais aussi pour le rayonnement de la FM toute entière … Merci mon TCF pour ce témoignage personnel …

      • 17
        Emmanuel
        1 octobre 2017 à 23:38 / Répondre

        J’ai bien connu aussi ton homonyme Bernard qui fut pour le moins Conseiller Fédéral et même Assistant Grand Maître (mais de ça je ne suis plus sûr).

        • 18
          Platon
          3 octobre 2017 à 16:42 / Répondre

          Mon très cher frère Emmanuel. Concernant mon homonyme Bernard, j’ai vécu, cet été, une histoire incroyable. Au hasard de mes communications Facebook … un « ami » me demande si je veux bien devenir le sien … C’est un Platon … finalement pourquoi pas … puis après quelques échanges plus précis je lui parle de ma mère … Platon … et Bernard me demande de lui en dire un peu plus. Mon enfance a fait, pour des raisons diverses que je pense ne jamais connaitre tant les témoins se réduisent en nombre,que la Famille Platon me fut cachée …
          Quel plaisir pour moi d’apprendre que ma propre mère (Philosophe ésotèrique ayant créé plusieurs Ashrams en France) était … la Tante de Bernard … ce qui fait de moi son cousin direct … Bernard est rentré en 1959 à la GLDF sous Richard Dupuy et fût Grand Chancelier de l’Ordre sous Michel Barrat !!! … l’epouse de mon double frère Eric (GODF)est une spécialsite de la Généalogie … nous decouvrons Bernard et moi que sur 3 générations nous sommes tous (y compris nos epouses) Franc-maçons spéculatifs et même Opératifs de diverses obédiences, de divers Rites et de divers confrèries!!!! … pour ne rester qu’autour de Bernard (Serruriers, Bottiers) … son père Edmond le Fût … Le frère d’Edmond, Marcel créa la prémière loge de la GLDF « Socrate » à Clermont Ferrand … la Soeur d’Edmon Karuna, Georgette fut Rose+Croix et créa des centres de Méditation Bouddhique et Soufis !!! … ainsi sur trois génération autour de notre frère Platon Bernard qu’une vaste Ruche !!!! pas tous Platoniciens mais tous des fervants adeptes de la fraternité et petris d’Humanisme … acquis au sacré … Mon très cher frère Emmanuel s’il était dans tes possibilités de m’en dire plus sur les Platon de la GLDF j’en serai particulièrement touché … Reçois mes chaleureuses pensées … Gérard

          • 19
            Blazing Star
            3 octobre 2017 à 19:50 / Répondre

            Je ne peux en dire autant de ma descendance, belle famille d’esprits brillants, heureusement que tu nous a relaté cette généalogie qui est très utile

            • 20
              Platon
              4 octobre 2017 à 15:45 /

              Oh! tu sais … qu’est-ce que la destinée … En quoi sommes nous acteurs dans le choix de notre position dans une généalogie ? …
              L’important est, sans aucun doute, ce que nous sommes, ici et maintenant, et surtout ce que nous faisons de notre vie … en quelque sorte comment nous donnons corps à un sens que l’on désire incarner. Découvrant la généalogie après la rencontre facebookesque de Bernard … je fus surpris de cette étonnante concentration de FM … mais à bien y regarder ta filiation n’est, peut-être pas celle que le sens commun le définit … elle, peut (et elle est aussi belle) être construite autour de liens forts entre des frères et de sœurs qui sont pour toi dignes de composer une Famille par l’esprit et le bonheur d’être … ensemble. J’avance dangereusement dans un âge où le regard est tourné vers l’essentiel … peut-être mon côté Tibétain et Toiste m’inspire-t’il cette sensation que la famille est celle que l’on désigne soi-même comme telle. Reçois mon très cher frère mes chaleureuses pensées ….

          • 21
            Emmanuel
            4 octobre 2017 à 23:14 / Répondre

            Désolé mais mes relations avec Bernard Platon furent uniquement maçonniques et je n’ai jamais eu l’occasion d’approfondir avec lui son cercle relationnel.
            Emmanuel

            • 22
              Platon
              4 octobre 2017 à 23:50 /

              Merci, mon frère pour ta délicatesse. C’est bien sûr sur le plan maçonnique que la question était posée … Je ne me serai pas permis de solliciter au près de toi des informations sur le plan privé. Ces informations là m’ont été données par Bernard Lui-même !!! Non c’était bien sur le plan Maçonnique que ma curiosité légendaire se portait. Bernard m’avais parlé du centre de réflexion spirituel de la loge de Marcel Platon dont il fut fondateur et animateur jusqu’à son départ pour l’Orient éternel … c’était la loge Socrate … Je crois savoir que Bernard fut décoré par un Grand Maître … j’aurais la joie de le rencontrer bientôt et de le connaitre de visu et depuis peu nous échangeons beaucoup via le Net … Pour ma part, je m’engage aussi pour construire des lieux d’échanges philosophiques notamment en animant le Cercles Philosophique des 7 Arts Royaux … rien de bien secret dans tous cela … et il est parfois bon de faire savoir que chaque FM reçoit de la FM et qu’en retour ils permettent à cette magnifique institution de s’élever et de s’adapter au monde qui se déploie inéluctablement … Saches que cependant j’apprécie ta discrétion et ta retenue … Chaleureusement tiens

      • 25
        Monika
        5 septembre 2019 à 20:46 / Répondre

        Bonsoir Platon, je vous souhaite une belle et excellente soirée à vous je serai heureuse de faire votre connaissance si cela ne vous dérange ? Je me nomme Monika
        Voici mon adresse gmail : amoursincere0443@gmail.com laisser moi un message la sur merci

  • 13
    VM
    1 octobre 2017 à 07:26 / Répondre

    Bonsoir,

    je fus pendant trois ans (comme il se doit) le Vénérable Maître de la Respectable Loge appartenant à la GLSF à l’Or. de Paris où l’illustre F. Guy REN. choisit de terminer son engagement maçonnique.
    Tout le reste n’est que Pipi de Bastet…

    • 16
      Platon Gérard
      1 octobre 2017 à 19:29 / Répondre

      Bonsoir VM à mon tour … je ne suis pas très habitué à cette formulation … je préfère MTCF … afin qu’aucun amalgame ou qu’aucune confusion ne puisse se glisser sur l’origine de mon message je suis Gérard Platon ou plutôt pour être encore plus précis Gérard Baudou-Platon. Si j’ai bien compris notre frère Guy serait venu terminer son engagement maçonnique sous ton vénéralat dans une loge que tu ne nomme pas à Paris et appartenant à la GLSF. De ce fait selon Toi tout le reste serait Pipi de Chat … enfin Bastet, écris-tu … Curieuse façon de respecter un autre frère car à priori il y ceux qui mentent et ceux qui disent vrai. Dans cette distinction la prudence reste de mise … au 4ième de degré de notre rite des clefs sont apportées pour ce faire. Concernant Bastet si je me référe à la symbolique du personnage … l’Insulte pourrait bien devenir un compliment. Concernant l’Assertion « l’illustre F Guy Choisit de terminer son engagement maçonnique » Deux remarques simples: 1: Guy n’était pas Illustre Frère mais Très Sublime Frère ce qui n’est pas la même chose … 2:quelques uns d’entre-nous savons très exactement où notre TSF Guy a terminé son engagement maçonnique … et cela devrait t’inspirer modestie …

  • 12
    de peney
    16 octobre 2016 à 11:19 / Répondre

    Favorable à un ressourcement général suivant les constitutions fondatrices.me joindre cerumo@orange.fr. cordialement

  • 11
    John Fitzpatrick (Private)
    16 octobre 2016 à 00:06 / Répondre

    RIP GUY

  • 9
    de peney
    18 septembre 2016 à 15:18 / Répondre

    Les rangs irréguliers s éclaircissents. ..Il reste la filiation basique d Égypte toujours en en service…Elle fut reconnue par Ambelain. Grand orient des États Arabes

    • 10
      Baudou-Platon
      18 septembre 2016 à 21:56 / Répondre

      Oui cela est vrai … Vous êtes le socle historique incontestable … en ce qui nous concerne les Termes « irrégulier-régulier » ou « reconnu / non reconnu » ne font pas partie de notre vocabulaire … La régularité n’a pas de sens en Maçonnerie … la maçonnerie évolue au fur et à mesure que notre savoir et notre connaissance s’élargie … les rites changent de forme et de fond parfois … et cela est notre cas d’où le vocable « Voie Orientale » qui inclus l’ésotérisme extrême oriental et même Celte !!!. De même que la « reconnaissance » qui est pour nous une erreur fondamentale qui d’ailleurs mène à ce que vous dénoncez … la Franc-maçonnerie doit être diverse pour rendre compte de la pluralité et la richesse des découvertes spirituelles … par contre notre « cousinage » s’il nous permettait d’envisager un traité d’amitié nous donnerait l’occasion de montrer que la diversité quand elle respecte et quand s’échange est génératrice de fraternité et d’harmonie … Merci à vous. Je garde un excellent souvenir d’une belle de rencontre avec vous …. peut-être il y 14 ans .. à Vanves

  • 8
    Baudou-Platon
    16 septembre 2016 à 14:34 / Répondre

    Sans esprit de polémique … pour « l’audela » et « Basil » …
    Pardon si mon expression écrite n’est pas très claire …
    Le message que j’ai souhaité voir publié sur Hiram.be (dont je remercie les dirigeants pour la qualité de ce qu’ils font … ils sont indispensables dans l’animation de ce lien que nous érigeons en Maçonnerie … la chaine d’Union fraternelle)
    Mon message concerne notre Bien aimé frère Guy Renaudin … aucun autre élément est à prendre en compte … Ce message est un message officiel, aussi … d’où l’affichage d’une fonction et de position dans une échelle qui est de 97 degré chez nous …
    Précisions, alors :
    Pour « laudela » … en effet nous sommes « seuls » donc avec un « S » à porter cette voie maçonnique qu’a souhaité faire une ouverture vers une sensibilité de type « Orientale » … et sur le plan de la direction de cette animation je suis encore un peu seul (sans s) pour la construire, concrètement, selon les règles que nous avons posées (Ateliers libres, indépendants, Autonome et nous le posons comme ça …. authentiques)
    Pour « Basil » … et pour ceux qui ne savent pas … en Maçonnerie égyptienne lors de l’envoi de communication officielle le signataire met sa fonction et les degrés principaux qui permettent de le situer dans les différentes maçonneries existantes … d’où le 33 (que l’on retrouve au REAA) … le 66 (qui indique normalement celles et ceux qui ont ce degré possède au moins la Prêtrise ou l’Episcopat) le 90 (qui indique qu’ont été travaillé l’Arcane des Arcanes) 95 qui stipule que le signataire appartient au Souverain Sanctuaire et donc, est, a priori, connaissant du Rite APMM) et enfin 97 qui n’est pas une dignité particulière dont un pourrait s’en enorgueillir mais une fonction de « Présidence du Souverain Sanctuaire … fonction qui change de main tous les 5 ans … Elle est une fonction de service et non une fonction soulignant que le titulaire doit être considéré comme le « Christ-Cosmoplanètaire » …

  • 7
    Michel RENAULT
    14 septembre 2016 à 21:37 / Répondre

    FRATERNITE ETERNELLE à Guy RENAUDIN
    Car ceux qui ont étudié et qui étudient cette science ont droit à notre profond respect.

  • 6
    Myosotis64
    14 septembre 2016 à 17:00 / Répondre

    Je trouve assez inélégant et pour le moins déplacé les remarques suite au décès de ce F.
    Gémissons, gémissons mais espérons.

  • 3
    laudela
    13 septembre 2016 à 12:44 / Répondre

    (…) que nous portons, dès lors seuls,(…)
    Enfin seuls avec un s donc à plusieurs en somme.

  • 1
    Basil
    13 septembre 2016 à 07:11 / Répondre

    Pourquoi le signataire a t-il mis son numéro de téléphone en signature ??

    • 2
      GépluAdministrateur
      13 septembre 2016 à 09:44 / Répondre

      Peut-être parce que ce n’est pas son téléphone mais la liste de ses degrés. 🙂

      • 4
        Basil
        14 septembre 2016 à 07:23 / Répondre

        … Je sais ?. Je voulais simplement pointer l’humilité qui caractérise certain hauts,hauts gradés … 97 …wouah …pourquoi pas 1563, 2009… Mais l’écrit laisse peu de place à l’intonation …et donc à l’humour .

        • 5
          Chanzy
          14 septembre 2016 à 14:28 / Répondre

          Mon TCF Basil, si tu connaissais personnellement le Frère Gérard Baudou, tu réaliserais à quel point ta remarque est cruellement injustifiée.

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous