koch
François Koch, du Blog "La Lumière" de l'Express

Mais de quoi se mêle monsieur Koch ?

Publié par Géplu
Dans Divers

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
samedi 14 novembre 2015
Étiquettes : ,
  • 14
    Claude 79
    18 novembre 2015 à 9h52 / Répondre

    Commentaire à censurer car émanant d’un « NON ABONNE » Hé oui! cet article est « réservé aux abonnés »…Cela démontre le désintéressement de l’auteur du blog qui se permet lui de critiquer un journaliste professionnel qui, qu’on l’aime ou pas, que l’on approuve ses articles ou commentaires ou pas, ne fait que son métier, et ne serait-ce que par ce qu’il est critiqué par de vertueux intervenants indignés (qui paient un abonnement à Hiram.B) mérite d’être lu. Ces vertueux intervenants que sont 357-ADALBERT-JULIEN125-MAKHNO-DELIA357-DANIELDH, préfèrent de toute évidence faire usage de la brosse à reluire que du poil à gratter. Merci Monsieur KOCH !

    • 15
      GépluAdministrateur
      18 novembre 2015 à 12h07 / Répondre

      La différence entre la fausse gratuité du blog de monsieur Koch et le Blog Maçonnique, c’est que monsieur Koch est salarié du groupe l’Express pour attirer un lectorat gonfler l’audience de son titre, et ainsi accroitre recettes publicitaires et subventions publiques. Tu n’as pas la naïveté, Claude, de croire que monsieur Koch ou le groupe l’Express entretiennent ce blog juste pour la beauté du geste ?
      Souviens-toi de cette définition : sur le net, si tu ne paye pas, c’est que c’est toi le produit !
      Pour ce qui me concerne, je suis un jeune retraité, maçon depuis 30 ans, qui assouvit sa passion de l’information et de la maçonnerie en essayant de faire vivre un blog quasi professionnel sans aucun moyens extérieurs. Les abonnements recueillis ne me servent qu’à en couvrir charges et fonctionnement. Et sans salaire bien évidemment. Il y a tout de même une différence.
      Quant à monsieur Koch faire son métier, soit, si tu estimes que faire les poubelles des obédiences et dévoiler systématiquement tous les frères qui passent dans son collimateur soit faire de l’information intéressante sur la franc-maçonnerie. Mais chacun est effectivement libre d’apprécier ou pas.
      Il ne ferait que cela, il n’y aurait rien d’autre à lui reprocher que d’être un nécrophage. Ce qui est « criticable » c’est quant, se revendiquant haut et fort d’être un observateur profane indépendant, non « séduit » par nos engagements (puisque les connaissant il ne les épouse pas), il se permet de dépasser la relation de faits pour émettre des avis sur la façon dont l’un ou l’autre frères agit, ou sur ce que la franc-maçonnerie devrait faire ou ne pas faire…
      Ce faisant il quitte son rôle de journaliste observateur objectif pour devenir acteur partisan. Donc critiquable, au même titre qu’il critique.
      Enfin, quand tu regardes au bout d’une année ce qu’ont été les « informations » données par ce profane sur la franc-maçonnerie, l’image qu’il en donne, le bilan est vite fait et je ne comprends pas que des « dignitaires » de toutes obédiences continuent à se compromettre à le nourrir à notre détriment.

      • 16
        Deriémont Patrice
        18 novembre 2015 à 15h01 / Répondre

        « je ne comprends pas que des « dignitaires » de toutes obédiences continuent à se compromettre à le nourrir à notre détriment »
        Et pourtant dans un conflit récent que j’ai pu avoir avec LE dirigeant de MON Obédience, il m’avait été expliqué (j’ai les mails qui le prouvent) que MON dirigeant et le Blog en question (celui de l’Express) avaient partie liée contre moi au motif que j’était candidat à un mandat national.

  • 13
    FRED
    16 novembre 2015 à 17h15 / Répondre

    la meilleure chose à faire pour ceux qui n’approuvent pas le travail de Koch c’est de ne plus aller poster de commentaires sur son blog qui plus est avec les mêmes pseudo que ceux qu’ils utilisent ici pour le critiquer.
    en ce qui me concerne c’est fait depuis longtemps.

  • 11
    Chicon
    15 novembre 2015 à 19h00 / Répondre

    Notre ami François Koch perd un peu les pédales. Geplu a le droit de respirer.

  • 10
    danielDH
    15 novembre 2015 à 16h46 / Répondre

    Koch, comme le bacille du même nom, responsable de la tuberculose.
    18 mois de traitement sont en général nécessaires pour en venir à bout, ne désespérons pas.

  • 9
    Levain
    15 novembre 2015 à 12h15 / Répondre

    Notre Loge « La Pierre levain » ne s’exprime pas publiquement sur des sujets politiques ou autres sauf à dire ce que peut être la pratique d’un Rite maçonnique. Il en est de même concernant la fédération à laquelle nous sommes affiliés.
    Mais peut-être n’avons-nous pas compris ?
    Le Secrétaire

    • 12
      357
      15 novembre 2015 à 22h55 / Répondre

      Si si vous êtes parfaits.

  • 8
    joab'n
    15 novembre 2015 à 11h16 / Répondre

    La question soulevée reste interessante.
    Se pose veritablement la question d’une competition indécente :
    – compétition du « premier » à réagir
    – competition de la « hauteur » de la compassion.
    – compétition des idées toute faites de ce qu’il aurait fallu fair

    Tout celà, si c’est un peu dérisoire, et n’a pas d’arriere-pensée a aussi un angelisme en quelque sorte sympathique.
    Mais n’a rien de FM car nous ne sommes pas là pour faire de la surenchère dans la compassion spontanée(cette mission respectable est déjà remplie par ailleurs).
    Par contre notre rôle est dans le temps, et n’est pas celui des chaînes d’info qui seront passées à autre chose dans quelques jours.
    Il n’est pas celui des politiques internes dont nombre de mesures totalement inutiles ont mission de posture pour justifier une image de fermeté (les contrôles aux frontieres par exemple).
    A nous FM, ceratins des manifestants du 11 janvier nous ont donné « mission » : « On compte sur vous  » nous disaient-ils … pas(seulement) pour se joindre au concert d’indignation.
    Ce rôle nous l’avons à portée à reflechir(d’abord) là non plus pas en surenchere de reparties sur blog, mais au travers de nos structures de reflexions paisibles et posées, pour une vraie reponse ferme, décidée, humaine qui a pris en compte la diversité des methodes des obediences. Il en va de notre crédibilité aussi vis à vis de nos freres en humanité :
    Le mode de construction du temple de Salomon, les valeurs laïques, humanistes, sont des OUTILS pour contribuer à affronter les problemes d’AUJOURD’HUI pas la foi judaique de l’epoque de Salomon ou la laïcité de 1905. Et qu’on utlise des outils d’interiorisation spirituelle ou des reflexions plus societales nous nous rejoignons.
    La recherche d’une declaration commune d’emotion n’est pas si importante. Il vaudra comme écueil à notre mission maçonnique, justement éviter ces postures pour valoriser chacun son appareil.

  • 7
    Délia357
    15 novembre 2015 à 10h31 / Répondre

    Ce bonhomme est puant et stupide!
    Il a dû tenter maintes fois d’entrer en FM et se sera toujours pris des cascades de boules noires, car il n’a vraiment pas le profil pour constituer un maillon de la chaîne.
    Pour en faire partie, il faut être de pur métal… ce qui est loin d’être son cas…
    Depuis toujours, il a une revanche à prendre contre des FM et il n’a rien trouvé d’autre pour exprimer son amertume que ses calomnieux papiers…
    NB: il ne s’est permis cette intervention que parce qu’au jour d’aujourd’hui, seuls la GLDF, la GLFF et la GLMF se sont exprimés! Il ne se serait pas permis de le faire si le GODF en avait fait de même (cela viendra un peu plus tard). En effet, si cela avait été le cas, il aurait subit les foudres justifiées de D. Keller et çà… il le craint!

  • 5
    Makhno
    15 novembre 2015 à 9h42 / Répondre

    Ce monsieur n’est pas maçon, je me demande si il est journaliste. Invité sur des plateaux pour pérorer sur un sujet qu’il ne connaît pas. Délateur prèt à jeter sur le papier des noms de Fréres. Limitant l’influence de la maçonnerie à la seule politique. Bref inintéressant !

  • 4
    ibou
    15 novembre 2015 à 1h24 / Répondre

    Journalisme oui bien sûr…
    *
    prise de position politique ou idéologique…non…
    *
    Mr Koch vous n’allez pas vous faire des amis de tous horizons…maçonniques et…ailleurs…
    *
    restez neutre… informez… c’est votre mission… informez…
    *
    les gens ne sont pas obligés de réagir comme ‘ vous ‘ le décidez…
    *
    reprenez vous Mr Koch… restez neutre et digne !
    *
    lucidité fraternité neutralité

    • 6
      357
      15 novembre 2015 à 10h27 / Répondre

      Koch, méthodiquement, continue son travail d’antimaçonnisme. Il avait déjà fait le coup, le 17 avril dernier quand il a déliré sur le succès médiatique du GODF après les attentats du 7 janvier. J’en ai parlé ici http://357.hautetfort.com/archive/2015/04/26/le-succes-mediatique-du-godf-selon-francois-koch-5610548.html

      Là, Koch se permet de porter des jugements de valeur sur la réaction des obédiences comme si, dans l’urgence, il était incongru que chacune d’elle réagisse individuellement et selon sa sensibilité !Comme si cela pouvait présenter un intérêt quelconque ! Comme si c’était le signe d’une incapacité de la maçonnerie à être à la hauteur des événements et de parler d’une seule voix… Franchement… Quelle petite polémique d’échotier !

      Que n’aurait-il pas écrit si la plupart d’entre elle avait attendu avant de publier un communiqué ?

      Pour moi, les choses sont claires depuis longtemps. Il n’y a jamais eu de neutralité et d’objectivité chez Koch.

  • 3
    julien125
    14 novembre 2015 à 19h30 / Répondre

    tout à fait d’accord. Koch est plus nuisible qu’utile à la franc-maçonnerie. Ses articles sur son site ne sont que des articles sensationnalistes destinés à faire de l’audience profane. Il se fout de nos préoccupations ne cherchant qu’à satisfaire son égo et son audience.

  • 2
    Adalbert
    14 novembre 2015 à 18h42 / Répondre

    Ce qui y est pitoyable c’est de s’appeler Koch et de travailler pour l’extreme droite.

  • 1
    357
    14 novembre 2015 à 17h57 / Répondre

    Oui. C’est pitoyable.

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous