Maison de retraite maçonnique : en Allemagne aussi!
Le phénomène n’est donc pas seulement anglo-saxon. Après qu’une maison de retraite pour seniors Maçons nous a été signalée aux Pays-Bas, voici qu’un de nos correspondants, Dieter, nous indique l’existence d’une initiative semblable en Allemagne.
Cette maison Elisabeth Alten- und Pflegeheim der Freimaurer von 1795 e.V. est présentée sur le web (www.elisabeth-altenheim.de), en allemand bien sûr. On peut y lire que 5 Loges hambourgeoises ont décidé en 1793 la construction d’un hôpital. Fondé donc par des Francs-Maçons en 1885, cet hôpital a pu bénéficier en 1926 des donations des Frères américains.
En 1933, il fallut abandonner le nom d’hôpital des Francs-Maçons pour celui de Krankenhaus Deutscher Orden e.V.. De 1933 à 1945, il a porté le nom d’hôpital Elisabeth; l’activité maçonnique était alors interdite.
Dans les années 80, la transformation de l’hôpital en maison de soins pour personnes âgées fut envisagé. C’est en 1987 que les premiers aînés purent s’y faire soigner dans la maison qui porte désormais le nom Elisabeth Alten- und Pflegeheim der Freimaurer von 1795 e.V. .
Comme l’indique le responsable de la maison, celle-ci traduit les idéaux humanistes des Francs-Maçons. Chacun est le bienvenu dans cette maison quelle que soit son appartenance religieuse ou ethnique.