Manifeste-décret « égyptien »

Publié par Jiri Pragman
Dans Divers

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
samedi 9 avril 2011
  • 100
    charbon d'écosse et cerneaux de noix
    27 avril 2011 à 20h29 / Répondre

    Ce manifeste repose sur quoi en vérité ?

    Les Rites Confédérés ? Ambelain ne les a jamais transmis à Kloppel. C’est de notoriété.

    Joseph Castelli ne peut recevoir de Gérard Kloppel ce qu’il n’a pas reçu. Logique, non ?

    De plus, ce qui tend à montrer la méconnaissance de ces Rites confédérés, c’est qu’en aucun cas, ils ne dépassent les 33 degrés.

    Revendiquer le 97 par conséquent est à l’image de la plupart de ces échanges : une vulgaire bouffonerie à l’adresse de gens incultes, ou supposés comme tels …

  • 99
    Maranatha
    22 avril 2011 à 10h07 / Répondre

    Effectivement le titre proposé, vise plus tes compétences physiques que maçonniques…
    Tu peux, c’est mon humble conseil, tourner le dos à cet handicap au bénéfice de ceux qui seraient intéressés par tes propositions juste voilées…

  • 98
    sowilo
    22 avril 2011 à 9h35 / Répondre

    Je reviens juste sur la pointe des pieds ou avec mes gros sabots comme on veut, vous indiquer un ouvrage que l’on m’a fait découvrir, et je mets le lien qui comporte la photo et une note sur l’ouvrage.

    http://www.amazon.fr/Rien-%C3%A0-foutre-Lultime-spirituelle/dp/284933183X

    Ce n’est pas de la maçonnerie, mais ce fil est-il de la maçonnerie ( j’en doute) mais une juste alternative à la prose à venir de ce fameux livre jaune qui parait-il nous fera grincer.
    J’en oppose donc un autre
    « Rien à foutre »
    l’ultime voie spirituelle
    de john C parkin aux editions contre-dire
    Sowilo

  • 97
    Mercure
    19 avril 2011 à 19h45 / Répondre

     » c’est tellement facile via internet à l’abri derrière son écran… » hélas c’est ce qui est décevant depuis le début de ces échanges et entière raison je te donne …donne donc toi même l’exemple et tes coordonnées… que les plus sages comprennent que la polémique est dans la bouche de ceux même qui ne se sentent pas en odeur de légitimité §
    Le chien aboie pour ne pas mordre

  • 96
    Alain A.
    19 avril 2011 à 18h24 / Répondre

    Je n’ai nullement donné de leçon d’Alchimie…
    à Ibn Kaldun..ah oui je dois partir…un peu trop de suffisance de ta part…tu te prends pour qui ?….
    à lanterne « éclairée »…je suis un triste sire…modère tes paroles…
    si je dois me regarder dans le miroir…alors pour vous ce sera le cabinet de réflexion!…c’est aussi une bonne thérapie!…
    Quant à ma colère et ma rancoeur… je n’ai rien de tout çà…
    Votre agressivité, vos propos ce sont les votres, il vous plait de vous exprimer ainsi…continuer ce sera ma dernière intervention…les polémiques sur les transmissions de celui-ci à celui là et autres tiraillements qui prennent toujours naissance chez les « je sais tout »…vous n’amusez personne, c’est pittoyable…faites briller vos décorum, çà éclairera peut être un peu vos ténèbres…
    un triste sire qui se réjouit de ne point vous côtoyer et qui après bien des années de maçonnerie n’avait jamais vu une telle arogance…mais c’est tellement facile via internet à l’abri derrière son écran…

  • 95
    Mecrure
    19 avril 2011 à 9h23 / Répondre

    Bravo pour ta réponse, je te donne entière raison !

  • 94
    la lanterne éclairée
    19 avril 2011 à 9h20 / Répondre

    Merci cher Ibn Khaldun de votre soutien et érudition
    Il est vrai que ce Alain A. (un F:. ?) semble être un triste sire, guidé uniquement par la colère et la rancœur qui sont toujours mauvaises conseillères.

  • 93
    Ibn Kaldun
    19 avril 2011 à 8h30 / Répondre

    Rejoignant en cela Pierris et la lanterne éclairée et ayant, par ailleurs, horreur de la médiocrité, autant rendre à César ce qui est à César.
    «Ne demande pas ton chemin à quelqu’un qui le connaît, tu risquerais de ne pas te perdre…» est une citation de Rabbi Nachman de Breslau (1772-1810).
    Cette citation a été reprise par Guy Chouraqui, qui a été Professeur de physique à l’université de Strasbourg. Il nous donne le même conseil.
    Mais cette citation est reprise dans mélopée africaine, de Simone Bernard-Dupré, avocate à la Cour d’Appel de Paris et écrivain, Officier de l’Ordre National du Mérite.
    Pour conclure, en vérité, je vous le dis, fraternellement :
    « Vous êtes le sel de la terre. Mais si le sel vient à s’affadir, avec quoi le salera-t-on ? Il n’est plus bon qu’à être jeté dehors et foulé aux pieds par les gens. » Mt 5, 13
    Cela dit, nous sentons bien que ce Alain A. n’a jamais vu une fiole ou un athanor de sa vie… et cela veut donner des leçons d’Alchimie.
    Alain A., partez, vous ne nous apportez rien. Regardez-vous tous les matins dans le miroir, c’est une bonne thérapie.

  • 92
    apprenti
    18 avril 2011 à 18h46 / Répondre

    Salut Alain A.

    Mais que viens-tu faire dans cette galère ?
    Ils s’étaient calmés là, t’as tout gâché !

  • 91
    Pierris
    18 avril 2011 à 10h57 / Répondre

    AAA…
    Tu peux quitter l’ordre ça va t’enquiloser …Voilà ! Juste une question, tu n’as pas autre chose à faire que mettre ton grain de sel, car je ne pense pas que tu apportes quelque chose de plus ?!… dans des histoires où visiblement ceux qui cherchent à s’imposer n’ont que leur mauvaise foi en poche ! Tout le monde reconnait que Castelli a reçu la transmission de Ambelain et de Kloppel ! La tentative de magouille de Michel Gaudart de Soulages tomba à l’eau et tout est revenu au point de départ..
    C’est pas compliqué, même toi tu peux le comprendre…
    Ceci étant, va sortir le sphinx…

  • 90
    Alain A.
    17 avril 2011 à 16h08 / Répondre

    Pieris et Lanterne « éclairée »

    D’abord merci de vouloir me remettre à l’Ordre…
    Dans la Kabbale, il est dit: »La seule Perfection de l’homme, c’est sa perfictibilité…. »
    Vos propos, je ne les tiendrai même pas à un Apprenti…Notre beau Rite ne mérite pas ce genre de réaction et cela me conforte dans mon commentaire précédent..
    Je ne sais ni lire, ni écrire…savez vous seulement épeler?…
    On ne peut plus s’étonner des conflits qui peuvent naître au sein de notre Rite, quand de tels donneurs de leçons s’expriment.
    Quant à l’Alchimie vous déconseillez de commencer…c’est ce que vous auriez du vous appliquer à vous-même cela vous aurait évité de vous brûler…
    Un jour, j’ai lu la chose suivante : »Ne demande jamais ton chemin à quelqu’un qui le connait, car tu ne pourrais pas t’égarer ».
    Je me garderai donc bien de vous écouter, vous semblez connaître tant de choses…
    Cessez de paraître et vous finirez par Être…

  • 89
    la lanterne éclairée
    16 avril 2011 à 20h49 / Répondre

    • Pour vouloir faire monter la mayonnaise, encore faut-il connaître le BA-BA de la recette. S’il ne suffit que de 10 minutes sans difficulté aucune, force est de constater que l’huile n’en n’est pas le seul ingrédient. Ce qui peut paraître inexplicable, c’est que ce type de recette, apprise généralement en classe de travaux manuels, en France, en quatrième, c’est çà dire pour des ados de 13 ans environ quand in a suivi une scolarité normale, il faut aussi : 2 jaunes d’œufs, 1 verre d’huile, 1 cuil. à café de moutarde, 1 cuil. à soupe de vinaigre (facultatif) du sel et poivre. Ce n’est pas si simple quand même, surtout si l’on y connaît rien. Alors pourquoi y apporter son grain de sel ? Par malveillance, sans doute. En tout cas, ce n’est pas comme cela que l’on progresse en franc-maçonnerie.
    • Reconnaissons toutefois, comme le souligne si bien Pierris, que Alain A. ne sait ni lire, ni écrire.
    • Il devrait, avant de parler d’ordre, se mettre en ordre lui-même. Sa pauvre composition ne peut qu’ajouter à un désordre, dont JC a déjà longuement écrit là-dessus. Qu’il lise cet ouvrage et revienne ensuite avec quelques notions. Où mieux encore, qu’il attente la sortir du déjà trop fameux « Livre Jaune ». Dans l’un et l’autre cas, toute la vérité est énoncée. Et les multiples contrefaçons s’étaleront d’elle-même au grand jour.
    • Alain A. se garde bien de nous dire quel est son rite de prédilection. Mais je me garderai bien de critiquer sa pratique maçonnique. Visiblement, chez lui règne un grand désordre.
    • Que Alain A. nous laisse travailler tranquille avec nos outils, voilà une marque de respect que l’on serait en droit t’attendre d’un franc-maçon.
    • Quant à l’Alchimie, je lui conseille de ne pas commencer, il n’est pas prêt et cela peut se révéler extrêmement dangereux pour lui.

    la lanterne éclairée

  • 88
    Pierris
    16 avril 2011 à 20h04 / Répondre

    à.A.A…
    C’est curieux aussi, de voir des « touristes » comme Alain A ( son papa l’avait pourtant bien placé dans l’annuaire ) visiter et se permettre de porter des jugements et surtout de critiquer des rites où visiblement ils ne comprennent rien. Vrai qu’on pourrait pardonner son jeune âge car visiblement il sait tout juste s’exprimer. S’il pense que la maçonnerie est démocratique et qu’elle est discount, qu’il retourne avec ses petits camarades. Allez va, tu seras un homme mon fils…

  • 87
    Alain A.
    16 avril 2011 à 18h40 / Répondre

    C’est curieux cette façon de monter la mayonnaise dans ce rite, chacun mettant sa petite dose d’huile…Tout y est compliqué parce que ce système pyramidal néfaste est fabriqué sur une pseudo hierarchie qui frise le ridicule…Tous ces titres pompeux, ces hauts degrés qui semblent ne pas donner la Sagesse à ceux qui les obtiennent parfois de façons plus que douteuses et ne pouvant que provoquer la polémique quant à leur légitimité.
    La guerre pour la grande hiérophanie…la déténtion et la transmission des Arcanes machin-chose (moi je peux, lui ne peut pas)…le grand maître mondial!…A quand un grand maître inter-planétaire qui se prévaudra d’avoir reçu du Grand Architecte lui-même les secrets de la création de l’Univers…Tout cela est à mourir de rire et bien loin du chemin initiatique et de l’éthique maçonnique…
    L’Ego surdimensionné de tous ces prétendus mamamouchis n’a pour résultat que de provoquer le dés-ordre dans l’Ordre…
    A tous ces sapins de noêl qui veulent briller de toutes leurs guirlandes…Je ne vous dit pas merci pour tout ce grand merdier et si vos travaux alchimiques c’est de sortir toutes ces embrouilles de votre athanor…alors changé vite de voie et arrêté ce cirque une bonne fois pour toute…La Franc Maçonnerie n’est pas un joujou et les enfantillages ne font pas partie des devoirs du maçon…
    (…)

  • 86
    la lanterne éclairée
    16 avril 2011 à 11h09 / Répondre

    Personnellement ayant connu GK au début des années 90, je considère JC comme seul détenteur de la plénitude de ce que GK a transmis.
    Tous les autres, et notamment MDdS, ne sont que des avatars autoproclamés.

  • 85
    Pierris
    15 avril 2011 à 17h30 / Répondre

    Ah non, mon Sublimé, je n’ai rien dit, c’est toi qui balance là, sur un forum ouvert, tes explications t’appartiennent ! « Copié-collé » tu affirmes ce que tu penses comme une vérité, encore et encore. Tu fatigues et tu me fatigues , va faire la sieste…Mais pas sous un figuier, tu pourrais réfléchir ! Bonne tenue, soleil en rune. Pierris te salue !

    PS : Tant que vous serez virulents avec nous, nous le serons plus avec vous !
    Si vous optez pour un dialogue de sagesse, nous ferons de même avec vous…mais, vouloir nous faire dire que vous avez raison, nous nous en tiendrons au Manifeste, sachant qu’aucun dialogue concret ne peut se faire sur un forum ouvert…

  • 84
    sowilo
    15 avril 2011 à 15h46 / Répondre

    C’est beau le copié/collé !
    Ce n’est pas mal non plus de dévoiler quelques instructions dites « secrètes » sur un forum ouvert.
    Mais le plus drôle, ce n’est pas cela, c’est de croire que ce que tu racontes n’est contenu que dans le RAPMM.
    On en trouve les clés dans d’autres traditions ( sans papelards ni cordons, sans dorures) et même si cela ne s’appelle pas de la même façon, par exemple « ta » boule blanche et ta séparation des 5 éléments, ça existe..
    Et avec tes posts, je suis certain que ta vie est une prière permanente(enfin là la prière permanente tu l’as remisée au placard à côté de tes boules de gheisha) et que tu es, par la grace divins et ta priere ardente, arrivé au corps de gloire.
    Pour l’instant, tu restes juste dans l’insulte, le copié/collé et JC dans le scan de bouquin.
    Mais peut-être qu’en scannant, ça tombe directement sur le coeur ou bien active le feu secret !
    Vous avez juste oublié une chose, et c’est la plus importante : sans prépartion de ce pauvre véhicule terrestre ( et il faut des années), c’est l’HP. A mon avis, c’est déjà bien amorcé.
    Je vous souhaite une excellente journée sous le soleil printannier à vous qui exigez que les autres se dévoilent mais qui restez sous votre pseudo ( idem la vérité)
    Comme quoi….
    Sur ce je vous quitte; j’hésite entre une petite sieste et des exercices sur la boule blanche. Je vais opter pour la sieste ayant une Tenue ce soir au 1er degré ce qui va me permettre, peut-être pour la centième fois de méditer sur ce rituel extraordinaire et son contenu sublime (lui).
    Sowilo

  • 83
    Pierris
    15 avril 2011 à 12h12 / Répondre

    Enfin du raisonnable, le rappel des troupes, le jet de l’éponge, l’appel au silence, la paix des braves, Sovilo mon sublimé, tu sais leur parler… Je rappelle pour mémoire que seuls des personnages virtuels ont « dialogué » cachés derrière des pseudos. Mais le rideau va tomber sur ce petit théâtre ( au blog sympathique, merci Jiri ! ). La femme de ménage est passée déjà, dans l’astral et Sovilo va retourner à son rituel du 1er degré d’où il n’aurait jamais du sortir ! Mais silence laissons revenir la paix dans les sanctuaires ! Shalom Sovilo !
    Cadeau Sovillo, un peu de sagesse de la part des comiques troupiers :
    A) Toute la Nature est peuplée d’une hiérarchie de créatures et l’Homme n’est pas perdu ni isolé. Il a une place déterminée, car il est un être double, à la fois matière et esprit. Il en résulte que l’Homme peut aider les créatures qui lui sont inférieures, de même qu’il peut recevoir l’aide de la hiérarchie des êtres qui lui sont supérieurs
    B) Il existe des Instructeurs dans l’invisible. Chacun agit par induction sur une partie de l’humanité. Cette Chaîne d’Instructeurs a inspiré des prophètes, des sages, des législateurs, à toutes les périodes cruciales de l’histoire.
    Elle est permanente dans l’invisible; on peut donc la percevoir facilement par la voie de la méditation profonde et en recevoir les impulsions et la lumière intérieure. C’est donc une doctrine initiatique universelle et elle s’exprime par la voie d’un symbolisme universel.
    C) Il est de tradition certaine et de pratique courante que des échanges de pensées et de puissances peuvent avoir lieu à l’occasion de cérémonies rituelles. Nos ancêtres égyptiens disaient que les rites sacrés faisaient descen­dre les Dieux, qui se mouvaient dans les Temples et venaient animer leurs images. C’est là le privilège des Initiés de relier le Ciel à la terre. Leur prière a des effets immédiats. Cela exige une grande pureté de cœur, une grande foi et une grande confiance et aussi un corps pur. Ces contacts ne peuvent se faire que dans une ambiance de méditation profonde. Toute peur physique doit-être absente ; mon cœur ne tremble pas, dit l’initié à ce degré. Pourquoi redouter la présence d’un ami, d’un protecteur, d’un guide bienfaisant ? La Foi est nécessaire, c’est à dire, un désir, une volonté, un appel de l’être invisible. On n’a rien sans peine, rien sans effort, rien sans émission de volonté et d’énergie. Il faut donc appeler et désirer.
    D) On obtient alors … ou bien une illumination personnelle, l’entrée en son cœur d’une joie et d’une sagesse illuminante, d’une divine présence, d’un hôte divin. C’est l’extase, le ravissement, la suavité de l’Union… ou bien une sensation collective d’une présence invisible, qui apporte aux assistants aide, amour, illumination. La musique, le chant, la chaîne favorisent le phénomène
    E) Ces contacts rares mais puissants s’accompagnent parfois de troubles physiques ; la terre tremble ou bien la foudre brille et tombe ; les vitres se brisent ; les murs oscillent. En effet, l’équilibre du monde est troublé par tout phénomène exceptionnel
    F) Le végétarisme et la continence de l’officiant sont des facteurs de succès.
    G) Un entraînement personnel de l’adepte est également nécessaire. Sa vie doit être une prière permanente. Les exercices respiratoires ou la pratique dite de la « BOULE BLANCHE » favorisent la maîtrise parfaite de l’esprit sur le corps et le dédouble­ment de nos facultés et de nos puissances vers notre Supraconscience. Un serpent de feu court alors du coccyx à la racine du nez. Chaque fois que la Spiritualité verra un déclin en quelque-endroit de l’univers, le Divin Grand Créateur de l’Univers se Manifestera. L’adepte en qui la Supraconscience atteint ce niveau devient une sorte de prophète bienveillant doué de remarquables pouvoirs. Il devient à la fois feu créateur de vie et feu destructeur de l’ignorance, feu qui brûle et qui guérit. Et ainsi, après tous les problèmes émotionnels subis lors de l’ascension, notre métabolisme est enfin passé de l’anarchie à la paix profonde. Les intrus que furent les tourments et les malaises frapperont encore à la porte et signaleront leur présence mais rien ni personne ne les laissera désormais entrer. Ils demeureront en dehors de notre temple. Tel est l’éveil de la Supraconscience. L’adepte est devenu le vainqueur des ennemis, un délivré vivant. Vacuité, corps absolu, équanimité. La voix du Divin Grand Créateur de l’Univers vibre et résonne depuis les couches les plus profondes de notre conscience. L’adepte est entré en connexion avec le mental cosmique. Toutes les portes étant ouvertes, il échappe au cycle des renaissances. Les expériences spirituelles qui suivront l’éveil de la Supraconscience permettront à l’adepte de comprendre ce niveau de conscience du dépassement de soi. Le mental à l’aspect endormi est en fait éveillé. Rien ne vient le perturber. Il n’y a plus de perception sensorielle et grossière. Le corps s’est transcendé. Les pôles d’énergie sont entrés en équilibre. Il y a unité. L’être humain est non seulement une mécanique complexe et inachevée, mais son processus est aussi inconnu que la spirale inflationniste de la Supraconscience. Son organe mental n’est ni développé et le peu qui est en service n’est généralement pas maîtrisé. En fait, il n’en utilise qu’une infime partie – ce qui empêche un développement harmonieux entre le cœur et l’esprit. L’éveil de la Supraconscience à le pouvoir d’actionner le mécanisme qui se met alors en action ce qui engendre des manifestations intérieures en connexion avec le mental cosmique de la PIERRE PHILOSOPHALE.
    H) Il est téméraire de quitter sa place pendant une expérience de théurgie
    I) On peut en arriver à s’identifier avec le Feu Secret, moteur de l’Univers vivant, et ce, sans danger et sans dommage. C’est le sens du Cordon du grade.
    EN CONCLUSION : Des contacts sont possibles entre l’Homme de désir, l’initié, l’ami de Dieu et les puissances spirituelles, qui le dépassent par leur nature et leurs possibilités.
    Tout est suggéré, rien n’est révélé médite dans ta sublimité… Je te baise trois fois

  • 82
    Sowilo
    15 avril 2011 à 11h20 / Répondre

    Apprenti, Lanterne, Menas et quelques autres dont vous voudrez bien m’excuser de n’avoir pas retenu vos pseudos, je pense que effectivement le silence est la meilleure parade envers ceux qui, théoriquement devraient être appelés « très sublimes freres » et qui par leurs comportement (et leur langage) prouvent qu’ils n’ont rien compris.
    La sublimation, c’est quand même autre chose que ces comiques troupiers.
    Ceux dont ils se réclament en qualité de filiation doivent se retourner dans leurs tombes car non seulement ils nous insultent mais en plus, ils salissent leurs transmetteurs et consécrateurs.
    Le ménage dans l’astral est fort bien fait et et le rite exclut les perturbateurs, cela s’est manifesté à maintes reprises, de lui même sans tambours ni trompettes et ce ne sont pas les decrets d’approppriation ou d’exclusion qui changeront quoi que ce soit.
    Relisez votre rituel d’initiation au 1er degré, il y a déjà tout dedans, et laissons les croquignol, filochard et ribouldingue, escrocs à la spiritualité de petite envergure écrire leur futur déjà décadent, tout en rangeant leurs patentes, diplomes, decrrets, livres bourrés de fautes avec leurs foultitudes de sautoirs dorés dans leurs sacoches.
    Et nous, travaillons !
    Sowilo

  • 81
    lanterne
    15 avril 2011 à 10h44 / Répondre

    apprenti je n’aurai pas mieux dit, c’est précisément ce que je ressent…

    tiraillé entre la guerre absolue… et le silence…
    c’est dur ! ! ! mais je crois que la deuxième solution est objectivement ce qui, actuellement en tout cas, est la meilleure stratégie..

    A+

  • 80
    apprenti
    15 avril 2011 à 10h31 / Répondre

    Pas facile oui.
    Je le sais et pourtant à chaque fois je retombe dans le piège de l’argumentation bouclée. Une argumentation qui en revient toujours à elle-même.
    Comment, et là c’est à moi que j’en veux, une dizaine de personnes (tout au plus), toujours les mêmes, depuis une dizaine d’années, arrivent à faire déborder leurs arguties à l’ensemble ? Nous ne devrions même plus les voir. Nous devrions les laisser glisser sur nous. Pas facile. Car il y a dans ces délires quelque chose qui nous heurte, profondément. Qui marche sur nos conceptions du bien, du bon, du beau, du véridique. Quand toutes et tous nous avons deux yeux pour voir, deux oreilles pour entendre, certains ne voient et n’entendent toujours rien.

    Je suis maçon, je devrais être capable de juguler mes passions, de pondérer mes sentiments. Et ces personnes arrivent à chaque fois à ébranler mes fondements. A fendre la pierre. Pas tellement parce qu’elles remettent en cause ma spiritualité, et mon rapport profond à ce rite. Mais parce qu’elles le travestissent en quelque chose qu’il n’est pas. Elles ridiculisent quelque chose qui compte pour moi. Elles rendent risible une chose sincère en moi.

    Les ORUMM, SCRC et autre SSCRC piétinent mes rêves, mais finalement je ne leur en veux pas.

    C’est à moi que j’en veux. Mes rêves ne devraient pas être piétinables.
    J’ai du travail.

  • 79
    Pierris
    15 avril 2011 à 10h25 / Répondre

    Bon voila que je me ramasse des commentaires du nouveau « Laurent » ! Coco t’as rien compris on ne fait pas de maçonnerie ici, c’est un combat de travelos cachés derrière des surnoms, on insulte des personnages virtuels. Le seul qui est cité c’est Castelli et il ne veut pas jouer ! Il y a plusieurs demeures dans la maison du Père… oui, mais faut dire son nom en entrant, sinon c’est trop facile… Un peu de courage Mes Belles, venez au RDV posez vos décors sur la table et justifiez vous ! Vous avez peur de perdre vos pompons ? Mais non, ce sera peut être un moyen de mettre un peu d’ordre ! Vite avant le Livre Jaune et arrêtez de vous comporter comme des gonzesses, dirait Audiard !
    Il a raison Satyri-com, comportez vous en maçons que Diable ! Pax vobiscum

  • 78
    Satyricon
    15 avril 2011 à 10h16 / Répondre

    Nous assistons sur ce sujet, soit à une lutte d’experts, soit un échange entre ados immatures (car je ne pense pas que des enfants dans le bac à sable aient cette richesse de langage). Par contre, il ne semble rien y avoir de très maçonniques dans ces débats. Peut-être aussi faut il les lire au Nième degré entre les lignes, ce dont je suis probablement incapable.
    Si en Maçonnerie nous sommes venus creuser des tombeaux pour les vices et apprendre à maîtriser nos passions, reconnaissons qu’il y a du travail à faire. Pourriez-vous, s’il vous plait, mes FF (et peut-être SS) reprendre votre miroir pour vous voir tel(le) que vous êtes. Redescendez un peu des hautes sphères où vous planez, pour reprendre vos outils de base, vous vous rendrez vite compte que vous avez perdu la main.
    Comme le disait si bien Frédéric, il y a plusieurs demeures dans la Maison de mon Père, alors gardez chacun votre légitimité dans votre demeure et saluez courtoisement votre voisin, la FM ne s’en portera que mieux et votre tension artérielle aussi.

  • 77
    Satyricon
    15 avril 2011 à 10h07 / Répondre

    Nous assistons sur ce sujet, soit à une lutte d’experts, soit un échange entre ados immatures (car je ne pense pas que des enfants dans le bac à sable aient cette richesse de langage). Par contre, il ne semble rien y avoir de très maçonniques dans ces débats. Peut-être aussi faut il les lire au Nième degré entre les lignes, ce dont je suis probablement incapable.
    Si en Maçonnerie nous sommes venus creuser des tombeaux pour les vices et apprendre à maîtriser nos passions, reconnaissons qu’il y a du travail à faire. Pourriez-vous, s’il vous plait, mes Frères (et peut-être Soeurs) reprendre votre miroir pour vous voir tel(le) que vous êtes. Redescendez un peu des hautes sphères où vous planez, pour reprendre vos outils de base, vous vous rendrez vite compte que vous avez perdu la main.
    Comme le disait si bien Frédéric, il y a plusieurs demeures dans la Maison de mon Père, alors gardez chacun votre légitimité dans votre demeure et saluez courtoisement votre voisin, la FM ne s’en portera que mieux et votre tension artérielle aussi.

  • 76
    Frédéric
    14 avril 2011 à 23h33 / Répondre

    (…)
    Je cite quelques passages d’anthologie de Pierris : « s’il n’a pas une boutique de sex-toys, il peut te faire avoir des prix pour soulager ton fondement (…) Pierris ne court pas après les palmiers mais il peut te filer des dattes ! Que Dieu te vomisse ! (…) vous êtes tous des minables (…) Je parie moi, que pas un de vous n’a profité de la fellation d’une bombe blonde et bronzée sur la banquette d’une Porsche 911, en regardant l’heure à une Rolex Président avec un 357 dans la boîte à gants ! »…
    L’institution maçonnique est très mal en point, et Laurent a raison d’aborder la question des qualifications. Je suis attristé, lorsque je parcours les Blog, de n’avoir le choix qu’entre le déballage juridique et politico-financier d’une maçonnerie mondaine à la dérive, et les délires schizophréniques de gourous de comptoir, dont la réalisation spirituelle ne se mesure pas seulement à la mégalomanie de leur CV, mais aussi à la délicatesse extrême de leur langage. S’ajoute à ce chaos le besoin délirant (vieux réflexe d’inquisition) de prouver que nous avons LA bonne filiation au mépris des autres … alors qu’ils serait tellement plus simple de dire qu’il y a plusieurs demeures dans la maison du Père, et que c’est une chance de pouvoir y faire halte pour s’y abreuver à différentes sources…
    Pas facile, néanmoins, je vous l’accorde, car en lisant les insultes que je viens de citer, rien ne nous incite à espérer ce haut-degré quiétude.

  • 75
    lanterne
    14 avril 2011 à 22h44 / Répondre

    je dois reconnaître un truc celui là au moins il est drôle !! ça change pour une fois, les autres était un peu grisatre…

    bon c’est aussi creux que les autres mais c’est quand même plus sympa.

  • 74
    Pierris
    14 avril 2011 à 21h40 / Répondre

    Oh Minus heu Ménas, t’as troumpi si pa Pierris ka icri li 60 t’as toutafé troumpi si la vèritè siji ments !
    Rends donc à César ce qui appartient à Jules, je ne dis pas que je ne fais pas de fautes mais je me soigne… et vous êtes tellement aveuglés par la mauvaise foi que vous vous mélangez ( après tout qui se ressemble s’assemble ) les pinceaux !
    Moi ça me plait bien cette histoire de livre jaune,
    on pourrait y ajouter un auto collant pour la voiture avec mention « Faux Culte » ,
    de la pub pour les autres rites : Soyez RER c’est plus chic !, une BD  » Les 6 gares du Pharaon » allusion aux garages de Montélimar,
    un portrait dédicacé du GM Mondial, le seul, vrai, authentique,
    un billet gratuit pour visiter la GN ELF hommes seulement,
    une hostie en nougat… mais je m’égare, l’Egypte est en pleine révolution et on ferait mieux de vous envoyer occuper des postes vacants avec vos petits camarades qui ne fréquentent pas ce blog -fort agréable merci Jiri-

  • 73
    la vérité
    14 avril 2011 à 20h26 / Répondre

    Ménas, le mot Ostrogot est juste et parfait.

    Habitant de la Gothie orientale. Les barbares Ostrogots ont occupé l’Italie du nord.

  • 72
    Mimi le Slave
    14 avril 2011 à 20h20 / Répondre

    A mon humble avis il y en a quelques une qui devraient prendre des calmants et retourner dans les Loges. Jojo le Nougat m´a dit récemment qu´il ne s´intéressait plus du tout aux Loges bleues. Dommage pour lui, dommage pour tous ces grands Zérofants qui ont tout oublié de la FM, vraiment dommage pour eux car la FM est une institution magnifique et ils se déshonorent en en violant les préceptes denotre ordre. Mimi le Slave 33 .

  • 71
    Serge Malifer
    14 avril 2011 à 20h09 / Répondre

    Vous êtes vraiment pitoyables messieurs les détracteurs patentés, qui en d’autres temps, u[sous d’autres pseudos] pour certains, aviez déjà manifesté – malgré les appels au calme de Jiri – votre haine, vos insultes et vos allégations méthode coué. Vous utilisez les armes des faibles, en travestissant la vérité, en affirmant sans preuves : i[5 gus dans neuf garages] : Quelle élégance ! j’ai tourné en ridicule C……. je ne sais pas combien de fois,: Fort maçonnique, ça ! C……. en entrant à la GLNF perd toutes ses titres et prérogatives au sein de la Maçonnerie non régulière. : Tiens donc !!!

    il m’a même envoyé des diplôme de grand maître pour essayer de m’acheter diplômes que je me suis empressé de diffuser

    : C’est de la diffamation. Argument déjà employé, jamais justifié. Au pire, il t’a pris pour un c.. en sachant parfaitement à quoi s’en tenir !
    Ce sera mon unique intervention,et je citerai pour conclure Pierris :
    Marrant dis-je, dés qu’on sort des textes et des documents, c’est la débandade, on se remet à parler d’amour et de fraternité alors qu’on chassait en bande organisée et qu’on assénait des contre vérités à longueur de messages…
    Voila qu’on se retrouve des relents de courtoisie obédientielle alors que c’est le bordel gaulois, les sauvages glorifient la Géhennelef alors qu’elle pue le cadavre et qu’on s’y déchire à belles dents, hou fait le hibou dans la forêt profonde, on ne sait pas pourquoi mais on sait qu’il participe, les égyptiens chantent « A la lanterne » et Laurent s’est sauvé préparer ses conférences !
    Enfin, que vous le vouliez ou non Kloppel a transmis tout ce qu’il avait lui même reçu de Ambelain parce que la Lumière doit se répandre sur nos travaux

  • 70
    la vérité
    14 avril 2011 à 18h25 / Répondre

    Ménas

    Bon vent, tu as raison de ne plus intervenir, car suite à l’analyse de tes textes nous savons qui tu es.

  • 69
    Pierris
    14 avril 2011 à 18h21 / Répondre

    Chouette un nouveau : Hieronymus c’est pas un apache, ça se termine par minus ! C’est vrai qu’on commençait à s’ennuyer ferme avec Lanterne et ses histoires de fonds de commerce;, il n’avait rien à vendre (il t’a vendu ta patente sous quel pseudo Joseph ?) Le nouveau est sur la voie des garages, du nougat et des salades niçoises, ça c’est dans le velours, en caross… !
    Parait qu’il a reconnu Joseph ! Avec quelle familiarité, (c’est du Rabelais) et il n’est même pas 96 le pôvre !
    Flûte il y en a un qui décampe ! Un des meilleurs, il se croit cocu parce qu’il est dans les pages jaunes, il confond chef de gare et France-Télécom ! Il devrait téléphoner avant de rentrer si tôt, on ne sait jamais…
    Il ne veut pas savoir qui est Pierris, mais Pierris sait qui il est ! Surprise
    Bon c’est pas tout, mais j’ai encore un contrat à finir pour ce soir… Allez ciao et Triples Buzes heu Bises

  • 68
    la vérité
    14 avril 2011 à 18h20 / Répondre

    Sâr Hieronymus

    Je viens de demander à Joseph, il ne te connaît pas et ne te reconnais en rien. Et tes histoires de garagistes ça ne l’intéresse pas non plus. Je suis la vérité est pas Joseph. Si tu insistes je te dirais le reste très poliment.

  • 67
    apprenti
    14 avril 2011 à 18h13 / Répondre

    Sâr evientsanscesse cette histoire.
    Sâr itournelle m’exaspère.
    Sâr êterlà serait une bonne idée.

    Sâr lutations.

  • 66
    Ménas
    14 avril 2011 à 17h56 / Répondre

    Ho et puis zut !

    Je ne peux m’empêcher de corriger le post n°60 de Pierris.

    Ostrogot s’écrit ostrogoth,
    des neufs, s’écrit neuf, sans s,
    qui soutienne, est un pluriel donc avec -ent : soutiennent,

    Je crois que l’orthographe n’est pas lié aux hautes fonctions de nos écrivains, c’est peut être l’avantage d’être un peu plus dans les textes que de se pavaner. Avant de publier le Livre Jaune, pensez à le corrigez.


    Ménas

  • 65
    Ménas
    14 avril 2011 à 17h46 / Répondre

    Suite aux derniers post de Pierris et de La Vérité…

    Je ne répondrais plus rien !
    Vous n’apportez que l’insulte, la haine, la vindicte et la hargne. Nous vous apportons des faits, des dates et vous répondez par des calomnies… cachant la médiocrité de vos arguments et l’absence de vos preuves sous la calomnie et l’agressivité. Les menaces de dénonciation, de livre « jaune », le jaune la couleur des cocus, tout un programme. pensez-vous qu’il soit digne de se comportez ainsi ? Vos comportements ne doivent pas inciter grand monde à vous fréquenter.

    De nombreux posts, bienveillants malgré tout cela, ont essayé de vous faire comprendre quelque chose, de vous apporter un autre regard….

    Je me fiche totalement de l’identité de l’un ou de l’autre, qui est Lanterne, qui est Pierris ou La Vérité je m’en fiche !

    A vous lire on reconnait bien l’arbre à ses fruits.

    Je vous salue malgré tout…

  • 64
    Sâr Hieronymus
    14 avril 2011 à 17h16 / Répondre

    La vérité… Joseph, on t’a reconnu !

    C’est certain, trouver 9 souverains sanctuaires pour participer à ces guerres picrocholines devait relever de l’exploit… Et dire qu’elles sont sur les deux hémisphères donne du panache à la chose… Ca fait mieux que de dire 5 gus dans neuf garages (à Montélimar, Nice…), ce n’est cependant pas assez pour nous duper.

    Effectivement, cela ne nous empêche pas de dormir, et les grands hiérophantes, on s’en moque un peu. Ca leur fait plaisir, mais les « vrais » sont en général discrets… et… humbles, d’ailleurs, on ne les connait pas… ou peu.

    Parce qu’à vous lire, l’humilité, ça n’a pas vraiment l’air d’être votre fort.

    Mais après tout, c’est peut être ça être 96 ou 99…

  • 63
    lanterne
    14 avril 2011 à 17h12 / Répondre

    Mais tout le monde s’en fout de mon nom mon pauvre JC ! t’en est encore là ?

    je n’ai rien à vendre moi !! c’est pour ça que des gens comme moi ne peuvent être achetés, ce qui m’intéresse c’est la maçonnerie pour la maçonnerie, la voie qu’elle peut ouvrir à celui qui par son travail parvient à en lire le message, je sais tu peux pas comprendre mais essai d’imaginer au moins ça sera toujours ça tout le c’est du vent.

    Dès lors, tout les épiciers de la maçonnerie comme vous qui veulent en faire commerce ne trouveront dans mes propos aucune complaisance et à aucun prix …

    Quand à ta vison de l’histoire elle m’a déjà bien fait marrer la première fois, je pense que là ça devrait être encore bien mieux…

    allez A+

  • 62
    Pierris
    14 avril 2011 à 17h01 / Répondre

    Marrant dis-je, dés qu’on sort des textes et des documents, c’est la débandade, on se remet à parler d’amour et de fraternité alors qu’on chassait en bande organisée et qu’on assénait des contre vérités à longueur de messages…
    Voila qu’on se retrouve des relents de courtoisie obédientielle alors que c’est le bordel gaulois, les sauvages glorifient la Géhennelef alors qu’elle pue le cadavre et qu’on s’y déchire à belles dents, hou fait le hibou dans la forêt profonde, on ne sait pas pourquoi mais on sait qu’il participe, les égyptiens chantent « A la lanterne » et Laurent s’est sauvé préparer ses conférences !
    Enfin, que vous le vouliez ou non Kloppel a transmis tout ce qu’il avait lui même reçu de Ambelain parce que la Lumière doit se répandre sur nos travaux et que Joseph Castelli fut le Coën et qu’il en a la charge et le devoir !
    La marche des vertueux est semée d’obstacles
    qui sont les entreprises égoïstes que fait sans fin surgir l’oeuvre du Malin.
    Béni soit-il l’homme de bonne volonté qui au nom de la charité se fait le berger des faibles
    qu’il guide dans la vallée d’ombre de la mort et des larmes
    Car il est le gardien de son frère et la providence des enfants égarés.
    J’abattrais alors le bras d’une terrible colère,
    d’une vengence furieuse et effrayante,
    sur les hordes impies qui pourchassent et réduisent à néant les brebies de Dieu.
    Et tu connaîtras pourquoi mon nom est l’Eternel quand sur toi s’abattra la vengence du Tout-Puissant….

  • 61
    la vérité
    14 avril 2011 à 16h24 / Répondre

    Ménas tu es un drôle d’ostrogot, ta vision des choses est tienne, pas celle des neufs souverains sanctuaires sur les deux hémisphères qui soutienne Joseph CASTELLI. Tous les pseudos (sobriquets) du monde ne pourront rien faire, dévoilez-vous et nous vous dirons qui vous êtes. Cela est triste, mais vrais.

  • 60
    Hou
    14 avril 2011 à 16h18 / Répondre

    Rappel historique avec dates fondamentales :
    5 octobre 2008, le Grand Hiérophante du Rite Gérard KLOPPEL, passe à l’orient éternel. Le (…) Joseph CASTELLI devient, le 12ème Grand Hiérophante.
    10 octobre 2008, suivant les volontés de Gérard KLOPPEL, Partage de la Hiérophanie entre CASTELLI (Maçonnerie non régulière) et Michel Gaudart de Soulages (Maçonnerie régulière) qui devient ainsi le 13ème Grand Hiérophante en co-hiérophanie avec le 12ème.
    4 janvier 2009, présentation de nouvelles constitutions de l’orumm,
    Celles ci étant parfaitement illégales car faites uniquement par CASTELLI sans concertation ni accord des membres du SSI,
    Le but probable : intégrer un nouvel article 16, afin de s’octroyer tous les pouvoirs.
    9 janvier 2009, CASTELLI en entrant à la GLNF perd toutes ses titres et prérogatives au sein de la Maçonnerie non régulière.
    A compter de ce jour, (09/01/2009), la succession Hiérophanique de Gérard KLOPPEL pour la Maçonnerie non régulière n’existe plus, il ne reste que la succession pour la Maçonnerie régulière par le biais de Michel Gaudart de Soulages, CASTELLI devenant son adjoint.
    Depuis, les deux personnages, qui ne sont plus dans la Maçonnerie régulière, tentent pour l’un de faire un comeback comme si il n’était jamais parti et l’autre par un jeu de passe passe, voudrait que ses titres de la Maçonnerie régulière soient reconnus au sein de la Maçonnerie non régulière. (Il est intéressant de voir son site, l’objet de tous ses titres est clairement indiqué : Maçonnerie régulière et rien d’autre).
    Alors, comment prendre au sérieux des personnages qui mystifient l’histoire ? ? ?

  • 59
    la vérité
    14 avril 2011 à 16h06 / Répondre

    Pauvre lanterne, tu parles et tu reparles, pour ne raconter que des conneries, quand le livre jaune (entièrement jaune) vas paraître, sous le titre de « LA VÉRITÉ SUR L’ORDRE ET LE DÉSORDRE DU RITE DE MEMPHIS & MISRAÏM » tu riras jaune.
    Nous savons qui tu es, ainsi que ton ami alkemia, je te dévoile son nom « Laurent M. (modéré) », pour le moment je ne dévoile pas le tien, et je t’encourage à dire du mal de Joseph CASTELLI. Ne lui envois plus de mails privés car lanterne tu es et lanterne tu le resteras, dévoiler ton nom cela ne m’intéresse pas pour le moment.

  • 58
    Pierris
    14 avril 2011 à 15h54 / Répondre

    J’ai tourné en ridicule castelli je ne sais pas combien de fois, il m’a même envoyé des diplôme de grand maître pour essayer de m’acheter diplômesqt[
    grave et biscornu Castelli voulait t’acheter des diplômes de GM alors qu’il avait la succession de Kloppel ? Mazette encore un vrai Supérieur Méconnu !
    ou alors il voulait te vendre des diplômes de GM pour t’acheter… dis quel est ton prix, c’est la lanterne magique !
    Tu l’as tourné en ridicule ( c’est pas bien entre Frères Tss ! ) et il s’est laissé faire, tu dois être grand et costaud car le Frangin Castelli, il déménage quand il s’énerve…

  • 57
    Ménas
    14 avril 2011 à 15h43 / Répondre

    Je vais encore préciser certaines choses à LA VERITE. J’espère cette fois être bien compris.

    Tout d’abord concernant les pouvoirs régaliens de JC. je voudrais te faire remarquer qu’en maçonnerie il ne peut exister de « pouvoirs régaliens ». Quoique en l’occurrence le terme est peut être pas si inapproprié que cela, en effet régalien signifie des droits inhérents liés à la monarchie (perception de revenus liés à la vacance d’évêchés…).
    En maçonnerie il ne peut exister de pouvoirs régaliens, dictatoriaux. La maçonnerie est un Ordre qui est démocratique. Il suffit de voir ce que donne les « pouvoirs régaliens » à la Grande Loge Nationale Française.
    De plus des « pouvoirs régaliens magistraux », je ne vois pas ce que cela pourrait être ? Peut être une autre des spécificités Castelliennes

    Je me répète encore une fois, les « Grandes Constitutions » sont liées à une organisation, à un Ordre Maçonnique qui s’appelle l’Ordre Des Rites Unis de Memphis&Misraïm. Structure, Ordre Maçonnique irrégulier dans le sens de la maçonnerie régulière, ou liée à la Grande Loge Unie d’Angleterre, soit en France la Grande Loge Nationale Française (GLNF).
    Lorsque tu te fais régulariser à la Grande Loge Nationale Française tu t’engages à ne plus visiter des structures maçonniques considérées comme irrégulières. Le Frère régularisé perd donc de fait toutes les fonctions, titres ou charges liées à la maçonnerie irrégulière. Ces fonctions, titres et charges n’étant ni reconnues, ni validées par la Grande Loge Nationale Française. Seuls les grades ou degrés initiatiques peuvent être reconnus, enfin après contrôles et vérifications, mais ce n’est pas une obligation. Et je crois que tous les maçons connaissent la valeur d’une promesse, d’un engagement ou d’un serment !
    Donc lorsque Joseph Castelli, le 6 février 2009, a été régularisé à la Grande Loge Nationale Française il s’est engagé à ne plus reconnaître la Maçonnerie irrégulière et toutes les charges, fonctions et titres qu’il en avait reçus. Qui que soit qui lui ait décerné ces titres, fonctions et charges.
    Cela est un fait établi. Il te suffit de te renseigner auprès de Frères de la Grande Loge Nationale Française.

    Donc en démissionnant de la Grande Loge Nationale Française, il ne peut retrouver ce qu’il a abandonné quelques mois auparavant ! Il a lui-même et de sa propre volonté quitté la maçonnerie irrégulière et abandonné ses titres, charges et fonctions, et personne ne l’a obligé à ce que je sache.
    De fait il s’est affranchi alors, par sa régularisation, des droits et devoirs des « Grandes Constitutions et Règlements Généraux » liées à l’obédience irrégulière dans laquelle il était. Je précise le mot affranchi, c’est-à-dire qu’il ne dépendait plus d’elles, il ne pouvait plus s’en référer. Seules les Constitutions de la Grande Loge Nationale Française lui étaient applicables.

    Donc en sortant de la Grande Loge Nationale Française, il redevenait un maçon comme un autre. Sans attache obédientielle, a lui de s’affilier de nouveau dans une obédience de son choix. Mais en aucun cas il peut se prévaloir de nouveau de son ancienne obédience d’avant. Il en a démissionné de fait pour se faire régulariser !
    Dans toute la Maçonnerie irrégulière tu peux démissionner d’une obédience pour t’affilier à une autre Mais si tu démissionnes de nouveau de cette obédience et que tu souhaites revenir à ta première obédience il te faut de nouveau faire une demande écrite, le casier judiciaire, les enquêtes… et ton obédience d’origine peut ou pas te réintégrer. C’est une règle connue de tous les maçons. Enfin sauf de ceux qui usent de « pouvoirs régaliens magistraux » et qui s’affranchissent de tous devoirs envers les autres.

    Je n’ai pas besoin de téléphoner à Castelli, que me dira-t-il de plus ? je doute qu’il puisse justifier de quoi que ce soit dans cette affaire, connaître la vérité, mais elle s’impose à tous, il suffit de lire les décrets et les différents posts liés à cela.
    Sur d’autres sites on a vu certains affidés de Castelli s’exprimer et ce toujours avec une violence, une haine, et des insultes, maniant le mensonge, la désinformation et la calomnie voir sur ce site même les post de Pierre Dutron, de Pierris,. Mais c’est peut être le fonctionnement habituel des affidés de Castelli. Nous sommes bien loin de la démarche initiatique et spirituelle de la Franc-Maçonnerie.

    Que l’on soit Frère ou Soeur, Maçons Réguliers ou « Irréguliers » il y a une chose qui nous lient indéfectiblement c’est cette appartenance maçonnique qui nous fait porter haut les valeurs de Tolérance et d’Amour fraternel, le travail partagé au sein de nos Loges et l’enrichissement perpétuel de l’homme, et de la femme.

    (…) à tous et toutes et tout particulièrement à toi La Vérité, à toi Pierris, ouvrez les yeux et surtout votre coeur.
    Ménas

  • 56
    la vérité
    14 avril 2011 à 15h37 / Répondre

    Le 2 mars 2000 à Bruxelles, le Grand Hiérophante du Rite Gérard KLOPPEL, organisa un Souverain Sanctuaire International, Instance Suprême de l’Ordre International du Rite ancien et Primitif de Memphis-Misraïm.

    En présence des Instances Internationales de l’Ordre ils décident de destituer le F. Cheickna SYLLA de sa charge, comme le prévoient les constitutions et les règlements généraux. (Voir document pages 150/151).

    DECRET MAGISTRAL DU GARDIEN DES TRADITONS MACONNIQUES DU RITE ANCIEN ET PRIMITIF DE MEMPHIS-MISRAIM.

    Le GTM du Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misraïm, agissant en sa qualité de Conseil Constitutionnel du Rite a décidé, en date du 2 mars 2000, E.V. de : Destituer le T. S. F. Cheickna Sylla de ses fonctions de Grand Maître Mondial du Rite.

    1) LES FAITS

    – en ce qui concerne la Grande Maîtrise Mondiale, il a été nommé par une circulaire en date du 5 mai 1998, E. V.

    – en ce qui concerne la Grande Hiérophanie, une première partie de celle-ci (sur cinq) lui a été communiquée et expliquée à titre probatoire quelques semaines après cette nomination.

    – en ce qui concerne les quatre parties restantes de cette Grande Hiérophanie, elles ne lui ont jamais été communiquées.

    – par ailleurs, il n’a jamais reçu l’initiation rituélique de la Grande Hiérophanie, qui ne peut être transmise qu’au bout de plusieurs années de probation et qui confère le titre de Grand Hiérophante.

    (Voir lettre du passé Grand Hiérophante Robert Ambelain, aux archives de l’Ordre).

    2) LES MOTIFS

    Les TT.SS.FF. du G.T.M., agissant en tant que Conseil Constitutionnel, déclarent que :

    Le T.S.F. Cheickna Sylla n’a pas mandaté, comme il se doit dans les Constitutions et Traditions Maçonniques, trois enquêteurs du 95ème Degré pour s’enquérir des motifs de la démission du Sér.G.M.M. Gérard KLOPPEL, afin que celle-ci soit entérinée par Souverain Sanctuaire International comme cela a été fait pour le Passé Sér.G.M.M. Robert AMBELAIN.

    Cette démission est donc nulle et non avenue pour le G.T.M..

    D’ailleurs, par Bal. du 5 mai 1999, le Sér.G.M.M.Gérard KLOPPEL a signalé, étant donné les circonstances qui seront évoquées ci-dessous, qu’il était de « son devoir de reprendre des activités au sein du Rite, en vertu des serments prononcés par lui-même en qualité de Grand Conservateur, puis de Grand Maître Mondial ».

    Depuis sa nomination, le T.S.F.Cheickna Sylla s’est permis de réintégrer dans le Rite des FF antérieurement exclus de ce Rite ad-vitam sans en aviser les Grands Conservateurs (dont le Grand Hiérophante G.KLOPPEL).

    Un certain nombre de FF.ont accédé en quelques mois aux plus hauts degrés du Rite (9ème au 90/95ème), ceci sans respect des Règlements qui exigent un minimum de délai de probation et un travail préalable.

    – en outre, souvent les Rituels utilisés n’étant pas ceux du Rite, les FF, qui ont reçu ces pseudo- élévations ne peuvent être reconnus comme détenteurs authentiques et réguliers de ces grades (du 30ème au 95ème)

    – par ailleurs le T.S.F. Cheickna Sylla a fait de la rétention d’informations vis-à-vis du Souverain Sanctuaire International.

    Ce qui est beaucoup plus grave :

    – le T.S.F. Cheickna Sylla n’a jamais appliqué les Constitutions spécifiques du Souverain Sanctuaire International, ni la Charte des Successions Magistrales ci-jointes, en particulier, en vertu de l’article 15, il n’a jamais pris position quant aux dérives du Rite qui se sont perpétuées en France.

    – le T.S.F. Cheickna Sylla s’est permis, en se référant à sa qualité de Grand Maître de Memphis-Misraïm, de s’immiscer dans un Ordre Fraternel ami, dans lequel il venait de recevoir depuis quelques mois le denier des degrés « bleus », ce qui n’était ni de sa compétence, ni de ses prérogatives.

    Enfin :

    – C’est le passé Grand Maître Mondial qui désigne le Substitut du Substitut (R.A-GK-PC) ; or, le T. S. F. Cheickna Sylla a désigné un Substitut qui était parti sans laisser d’adresse.

    – le T.S.F.Cheickna Sylla a désigné un Grand Maître de France ad-vitam qui avait quitté le Rite avec l’approbation de tous.

    Cette décision prend effet à partir du 2 mars 2000 E.V.

    (Signé) le Grand Hiérophante du Rite Gérard KLOPPEL.

  • 55
    Pierris
    14 avril 2011 à 15h12 / Répondre

    Hélas Ménas, ou plutôt Max La Ménas car tu me fais penser à ce personnage qui en devient ridicule à force de chercher à compliquer les choses alors qu’elles sont d’une limpidité extrême :

    Castelli a démissionné de la GLNF pour destituer de son titre de Grand Hiérophante Michel Gaudart de Soulages, pour « forfaiture »,
    et ce en application de l’Article 16 des dernières « Grandes Constitutions et Règlements Généraux » du Rite, du 03-01-2009,
    car celui ci venait d’en démissionner.
    Maintenant si tu doutes de ça….

    MGDS n’a donc plus le pouvoir qu’il a extorqué à Castelli au prétexte d’amener le rite à la GLNF !

    Si tu affirmes que la transmission lui a été faite, il en a perdu l’exercice…

    De la même manière Castelli a retrouvé ses pouvoirs et de fait son titre, redevenu 99, hors la GLNF.

    Perdre son permis pour avoir commis un accident grave n’est pas la même chose que perdre son permis en allant chez l’épicier.

  • 54
    lanterne
    14 avril 2011 à 15h11 / Répondre

    personne ne lui conteste ce qu’il a reçu..? ben si à peu près tout le monde quand même !!!

    tout le monde sait aujourd’hui que la hiérophanie ça n’existe que dans l’esprit de ceux que ça arrangent, vous pouvez tordre vos règlements dans tous les sens, faire faire des contorsions à l’histoire il n’en reste pas moins vraie que partout où sont passé les JC les GH les GDS etc ça n’a été que radiation chaos expulsion passage de grades derrière le poel etc, et comme je suis de ceux qui juge l’arbre à ses fruits…..

    dans le premier article de jiri qui avait eu un franc succès, j’avais déjà prédit tout ce qui s’est passé par la suite, pas parceque j’avais des infos, mais parcequ’il s’agit tout simplement d’un problème de psychologie, l’issue était incontournable…

    tous les acteurs qui aujourd’hui se débattent pour avoir le pompon sont des cancres sur tous les plans, zero culture maçonnique, zero culture historique, zero culture philosophique, partout on ne trouve que des insultes dès lors qu’on trouve leur nom…et je n’invente rien ceux qui ont suivi tout ça peuvent en témoigner

    le plus intelligent dans l’histoire reste gaudart de soulage qui a su tirer les marrons du feu … ça ne vaut rien, mais au moins il n’insulte pas tout le monde sur internet, et puis dans dix ans, quand tout le monde aura oublié cette histoire il sera probablement le seul encore dans le circuit à se réclamer de kloppel, précisemment parcequ’il aura su s’entourer de la petite équipe actuelle liée à la glnf, il devrait d’ailleurs parvenir à créer véritablement le rite à la glnf compte tenu des évènements actuels qui sont plutôt une aubaine pour lui de ce point de vue.

    quand à castelli, dutron, harel et compagnies, franchement qui aurait envi de les croire après tout ce à quoi on a assisté depuis 3 ans ?

    j’ai tourné en ridicule castelli je ne sais pas combien de fois, il m’a même envoyé des diplôme de grand maître pour essayer de m’acheter diplômes que je me suis empressé de diffuser afin de montrer à ceux qui pouvaient avoir encore des doutes à qui nous avions à faire…c’est de cette façon que de soulage à été grand hiérophante !!! et ce sont les même qui disent que ce qu’a transmis kloppel en 2001 ne vaut rien !!! on croit rêver c’est très exactement la même chose…

    c’est la raison pour laquelle tout ceux qui aujourd’hui se réclament de castelli ou d’harel etc ne sont reconnus nul part, quelqu’un qui viendrait chez moi avec un 90 de chez eux ne serait pas reçu, et il en est de même ailleurs..

    il reste à espérer que le eu de loges bleues se rapprochent des quelques branches qui restent de l’époque, one les entends pas et elles fonctionnent normalement, on ne peut y acheter des grades et on y transmet encore la maçonnerie certe plus ou moins bien, mais on le transmet encore..

    donc pour répondre à la question d’origine qui peut encore transmettre ?
    tout simplement ceux qui respectent les règles de base de la maçonnerie traditionnelle, et ils sont encore nombreux, le reste c’est du pipo

    A+

  • 53
    Sowilo
    14 avril 2011 à 15h01 / Répondre

    La majeure partie des Maçons travaillant au RAPMM ne veut plus de hiérophanie et se « contrefoutent » des gesticulations des uns et des autres.
    Mais par contre, s’ils en veulent une, c’est beaucoup plus simple que tout ce qui a été dit :
    Il suffit d’aller voir le Decret de Raemackers qui mentionne, avec à mon avis juste raison, que GK n’était plus rien (enfin seulement PGMM) depuis sa démission le 5 mai 1998 en faveur de CS.
    W Raemakers l’a même radié du Rite.
    lien vers le decret ci dessous.

    http://www.memphis-misraim-international.org/SSI/decret%2001-2008%20radiation%20Kloppel.pdf

    Alors, la reprise en main par GK est en elle même tout à fait contestable de même que ses nouvelles transmissions.
    Je ne parle là que du RAPMM, pour les satellites, c’est un autre problème.
    De plus, si la GLNF( et non des individus, il ne faut pas tout confondre) voulait vraiment du RAPMM, ils l’avaient par l’Italie ( et ailleurs)….
    Sowilo

  • 52
    la vérité
    14 avril 2011 à 14h51 / Répondre

    Ménas

    Ta vérité, est tienne. Ce n’est pas parce-que, l(…) Joseph CASTELLI Président du Suprême Conseil des Rites Confédérés, Grand Maître Mondial 99ème degré du Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misraïm et de l’Ordre des Rites Unis de Memphis & Misraïm, est devenu Maçon Régulier de la GLNF des loges dites bleues, le 6 février 2009, qu’il devait perdre ses qualités magistrales de l’Ordre, car par ses pouvoirs régaliens magistraux lui seul peut destituer ou radier à vie des membres du Rite. (Voir Article 21 des « Grandes Constitutions et Règlements Généraux »).

    Pour plus d’informations appelle Joseph CASTELLI au: 06 42 87 97 55, tu ne seras pas déçus, si tu n’oses pas le faire, tu ne connaîtras jamais la vérité.

    PS: Joseph CASTELLI n’a jamais transmis la Présidence Suprême Conseil des Rites Confédérés et la Grande Maîtrise Mondiale du Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misraïm et de l’Ordre des Rites Unis de Memphis & Misraïm, à quoiqu’onques.

  • 51
    Jiri Pragman
    14 avril 2011 à 14h44 / Répondre

    Je sais que ces abréviations sont connues mais je demanderai de ne plus placer d’abréviations maçonniques dans les commentaires. Les commentaires avec abréviations maçonniques ne seront plus mis en ligne.

  • 50
    la vérité
    14 avril 2011 à 14h32 / Répondre

    APPEL

    A NOUS LES ENFANTS DE LA VEUVE !

    A tous les SS.°. et FF.°. de la GLMMM en tous vos Orients,

    Ayant certainement pris connaissance des comptes-rendus des Travaux des dernières réunions inter-strates et du Conseil de l’Ordre, (PV du CO 2011 No.006 et PV Comité 2011 No.007 du 5 Février 2011) vous n’avez, en fait, reçu qu’une information tronquée et incomplète, parfois même diffamatoire, des événements qui sont en train de se dérouler à votre insu.

    Mes SS.°. et mes FF.°., je m’adresse en particulier à votre esprit et à votre éthique maçonnique, car cette Veuve, Isis à la Robe de Lumière, nécessite que nous, Francs-Maçons dignes de ce nom, nous nous levions pour la défendre.

    En effet, comment passer sous silence qu’aujourd’hui, au sein de notre Obédience, la Liberté soit foulée au pied, l’Egalité soit dénigrée, et que la Fraternité soit remplacée par des attaques systématiques de tous ceux et celles qui osent remettre en question les moindres dictats de nos dirigeants qui n’ont pas hésité, en notre nom, à substituer rigueur par loi martiale et Initiation Maçonnique par révélation mystique.

    Ce constat, d’autres Passés Grands Maîtres l’avait déjà fait. En leur temps, ils n’ont pas été entendus, y compris par moi-même.

    En votre nom,

    – Des tribunaux d’exception sont ouverts par des organes qui n’ont aucun pouvoir pour le faire car le seul pouvoir législatif, en Maçonnerie, c’est vous, au travers du Convent. Le Conseil de l’Ordre représente le pouvoir exécutif et n’a aucune compétence pour prononcer des décisions de justice, y compris des suspensions à titre conservatoire. Seule la Justice Maçonnique, dûment constituée dans les règles, en Tribunal, peut statuer et s’assurer que ses décisions sont bien exécutées par un Conseil de l’Ordre. Selon les Landmarks de la Franc-Maçonnerie Universelle toute Grande Loge doit se conformer aux lois et règlements du pays pour autant que ces derniers soient en accord avec les Idéaux Maçonniques. En France, la séparation des pouvoirs législatifs, exécutifs et judiciaires est constitutionnelle.

    Ensuite, une pseudo Chambre de Justice ou Jury Fraternel a été constitué récemment dans lequel aucune séparation des fonctions n’est respectée et où officient des membres qui, en 2010, propageaient, non pour les dénoncer mais pour les cautionner, via le Net, des documents à caractère xénophobes incitant à la haine raciale. (Documents à disposition.)

    De plus,

    – Le Souverain Sanctuaire National Mixte n’a, à ce jour, aucune validité ni légitimité, par le fait même que trois FF.°., Phil.°. Lav.°. (qui a falsifié ses degrés, entre autre ; documents à disposition), Ala.°.. de la Thib.°. (tardivement suspendu mais non radié, malgré sa condamnation et son emprisonnement, en 2010, par la Justice Française pour escroquerie en bande organisée dans un réseau de passeurs d’enfants et placé sous contrôle judiciaire ; articles de presse et documents à disposition) et Seb.°.. Suz.°. qui est passé en l’espace de trente mois du 4° au 95° (documents à disposition) tous de la Loge Khonsou à l’Orient de Paris, se sont vu élevés, en des temps records, au 95ème Degré, par un certain Gin.°. San.°. émargeant à des Structures Maçonniques et para-Maçonniques non reconnues en France et notoirement connues, depuis longtemps, pour leurs déviances, (mouvances d’extrême droite, Groupe de Thèbes, Ordre du Prieuré de Sion, mouvances Adriatiques Italiennes etc…) et qu’ils ont essayé d’affilier, en 2010, au sein de la Loge Khonsou puis au Triangle de Blois (document joint). Les instances de l’Ordre étaient parfaitement instruites de ces irrégularités mais, manifestement, les cautionnent. Ce type de dérives furent combattues, déjà, par des Grands Maîtres comme Robert Ambelain ou Richard Gaillard mais aussi par Carole Frosio, Jacques Surbeck et votre serviteur alors que la direction actuelle du Bleu couvre ces pratiques qui déshonorent notre Ordre et qui pourront rendre, à terme, nos Traités d’Amitiés difficilement pérennes. (Documents à disposition.)

    – De plus, des dignitaires du bleu se dispensent de la rigueur qu’ils préconisent pour les autres dans la progression initiatique au sein de notre pyramide, allant chercher leur degré de Haut Grade à l’extérieur de l’Obédience auprès de Joel Duez. par exemple. Ce personnage s’illustre, entre autres, dans son attachement aux pratiques Vaudous, sans parler des mouvances Carmélites Vintrassiennes et autres courants extrêmement problématiques, voir dangereux. (Témoins sous serment à disposition).

    En votre nom,

    – il devient donc interdit de dire et penser librement en Loge sans que toutes paroles ne vous soient rapportées et déformées par des SS.°. et FF.°. qui trahissent leurs serments maçonniques et qui oublient qu’une Loge est libre et souveraine de même que les Maçons qui la composent.

    Car en Franc-Maçonnerie la « Parole circule sur les Colonnes ». Ce qui confirme que la confiscation, par des soi-disant «connaissants», d’une Parole autorisée, est exclue de manière rédhibitoire. C’est à cette condition, que les mots sont porteurs de sens communs et partagés.

    « La Grande Loge Bleue, notre bonne vieille terre, vit en symbiose avec nos Temples. Elle ouvre et ferme, cycliquement, ses Travaux aux trois Grades au rythme des Architectures Sacrées. En Europe, en France, notamment, tout laisse à penser, à travers la montée en puissance du fait religieux et l’affirmation des communautarismes, que les Travaux, à la fin du 20ème siècle, ont été fermés au Grade de Compagnon pour être réouverts au Grade d’Apprenti avant d’être fermés tout court.

    Le signe distinctif de cette Colonne des Apprentis est précisément lié à la Croyance et la Maçonnerie toute entière, sur le plan historique, vit cette influence. Beaucoup de conducteurs des Colonnes confondent bien souvent cette résurgence entropique avec l’accès à la Connaissance (Sagesse) qui se trouve à l’Orient. En réalité, les alchimistes savent que leur Pierre, pour devenir transmutatoire, doit repasser plusieurs fois par la phase Solve (dissolution). Les Patriarches Sublimes Maîtres du Grand Œuvre, 90ème Degré de notre Rite, ne devraient, en principe rien ignorer de ce fait. Ainsi, lorsque les symboles sont rendus vivants, ils rendent le monde compréhensible. Une nécessaire forme de retour à la case-départ fait parti du programme d’évolution des individus et des peuples. »

    Comme vous pouvez le constatez, je ne parle que de Maçonnerie. Et pourtant ce sont ces mots qui me valent les foudres de nos dirigeants !

    Vouloir débusquer et faire condamner l’entrisme, le prosélytisme, le laxisme et les déviances de tout ordre, et rappeler nos devoirs de Maçons afin d’éviter que les SS.°. et FF.°. ne deviennent de la chair à Egrégores, voilà quel fut mon crime et celui de SS.°. et FF.°. condamnés de manière arbitraire et expéditive devant les tribunaux d’exception du Conseil de l’Ordre (décembre 2010, février 2011, mars 2011) sur des rumeurs, sans écrits et sans présence .

    Jugé sans avoir été informé, sans pouvoir être entendu, sans pouvoir se défendre.

    Jugé pour avoir mis en garde nos structures contre des infiltrations par des mouvances non maçonniques au sein de notre Ordre. Propos détournés et présentés encore une fois, comme des « règlements de comptes », « déstabilisation des strates », « anti fraternels », « ne relevant pas du Bleu » alors que c’est l’Ordre tout entier qui est bafoué et, sur le fond des questions soulevées, aucune réponse Maçonnique ne fut produite.

    J’en appelle donc aux SS.°. et FF.°., VV.°.MM.°. et délégués au Convent (seules autorités aujourd’hui capables de juger en l’absence de toute Justice Maçonnique sérieuse, tant au Bleu qu’au SSN) à appeler un Convent extraordinaire pour réclamer que la Lumière soit faite sur tout ce qui se trame à notre insu.

    Le véritable esprit du Rite n’est plus au 95°. Il ne doit pas être confisqué par des SS.°. et des FF.°. qui s’en disent les gardiens.

    Le véritable esprit du Rite, c’est vous tous mes TT.°. CC.°. SS.°. et FF.°., il souffle depuis toujours aux trois premiers degrés dont les outils, à eux seuls, sont suffisants pour bâtir le Temple de l’Humanité. Car le véritable trésor de notre Rite, mes SS.°. et mes FF.°. est là, depuis toujours ; il est dans les Rituels (actuellement en synthèse pour relecture par la Loge bleue ! Khonsou) que notre Passé G.°.M.°. Robert Ambelain n’avait cessé de protéger et de promouvoir, notamment par leur publication, afin que nul ne se les approprie ni ne les déforme.

    Cet esprit est dans les 33 degrés de notre Maçonnerie égyptienne et non dans une voie cardiaque exclusive comme l’affirme le Président du SSN et comme l’approuve la direction du Bleu.

    Voici ce que j’écrivais en réponse à l’un de ces FF.°. qui me vantait tant les mérites de cette voie cardiaque non Maçonnique et qui m’a valu également les foudres de nos dirigeants. Je laisse à votre appréciation ces propos qui contiennent en grande partie mes inquiétudes dont les derniers évènements prouvent aujourd’hui qu’elles sont bien fondées.

    « Comment vous exprimer mon inquiétude quand resurgissent aujourd’hui les mêmes arguments et les mêmes méthodes que du temps de G. Kloppel ou de G. C. Vieilledent. En effet, il y a, dans les écrits que je reçois, beaucoup d’attaques personnelles sur ce que je peux être ou ne pas être, sur mes humeurs et mon attitude, mais peu de réponses sur les questions maçonniques que je pose depuis le début. Loin de moi l’idée de m’en prendre à l’intégrité ou à la personnalité des destinataires, mais aux postulats, aux ancrages, que laissent entrevoir les auteurs de ces écrits qui les érigent en ligne officielle du Rite et c’est sur cette ligne là uniquement que porte mon désaccord et mes interrogations. Je m’attacherai donc à rester sur ce terrain, je demande qu’on en fasse autant à mon égard ».

    En conséquence, je ne répondrai de mes actes et de mes propos que devant vous, c’est-à-dire en Convent extraordinaire.

    Et de même, lorsque celles et ceux, qui sont censés représenter l’Ordre, se dispensent des plus élémentaires devoirs, ils doivent eux aussi, en leur âme et conscience, rendre compte de leurs propos et de leurs actes .

    La route est longue du silence à la Connaissance, de l’Apprenti au Maître, et bien imprudent est celui qui pensant contempler les nues, ne mesure, si ce n’est la profondeur des abymes, du moins, la distance le séparant de la pointe de ses chaussures. Si le silence est le plus pesant quand la chair quitte les os, l’Acacia refleurira bientôt.

    Telle est notre espérance. Telle est mon espérance.

    Ainsi, j’appelle Fraternellement tous les Maçons, dignitaires ou non, de la GLMMM, de tous les Ordres et Obédiences de la Franc-Maçonnerie Française, Passés VV.°.MM.°., passés dignitaires en activité ou non, qui se reconnaissent dans cet appel, à se manifester auprès de nos instances pour leur rappeler leurs devoirs de Maçons. Pour les SS.°. et FF.°. qui pourraient penser, à l’instar d’un certain discours « officiel », que tout ceci n’est que de l’agitation, ou des basses manœuvres de déstabilisation, ils ne pourront plus dire: je ne savais pas.

    « A nous les enfants de la Veuve ! » par le signe.

    J’ai dit.

    Votre F.°. François Bourcier.

    O.°. de Paris, le 26/02/20011 EV.

  • 49
    Ménas
    14 avril 2011 à 14h27 / Répondre

    Suite au post 48 de la VERITE.
    Oui mais pour se référer aux Grandes Constitutions, qui sont liées intimement à l’ORUMM, son obédience d’avant la GLNF, il faut toujours être à l’ORUMM. Ces Grandes Constitutions sont le « règlement intérieur et fonctionnel » de l’Ordre, c’est-à-dire de l’ORUMM.
    Pour s’y référer, pour s’en servir il faut appartenir à l’ORUMM. Personne ne peut se servir de « règlements » liés à une structure s’il n’est pas membre de cette même structure.
    JC étant entré à la GLNF il perd ipso facto toute appartenance à tous corps maçonniques dit « irréuliers » et il ne peut plus se référer à ces corps ou structures maçonniques auxquelles il appartenait avant.

    Il sort de la GLNF, il redevient un maçon sans obédience. A lui de réintégrer une obédience. On ne peut pas faire tout et n’importe quoi, même en Maçonnerie, surtout en Maçonnerie.

    Certes JC est bien l’héritier de GK, il en a reçu le 99e et la Grande Hiérophanie, mais il a lui-même abandonné et la Grande Hiérophanie à MGDS et donc le 99e ainsi que la direction de l’ORUMM pour entrer à la GLNF. Mais est-il réellement parti de la GLNF ? On peut légitimement se poser la question lorsque l’on voit des Frères de la GLNF encore à la direction de son Suprême Conseil des Rites Confédérés !

    Le fait de ressortir de la GLNF, quelques mois après d’y être entré, ne lui donne plus le droit de se réclamer de la moindre structure maçonnique irrégulière dont il avait reconnu le côté irrégulier, c’est-à-dire non -maçonnique, suivant la définition de la GLNF. On ne peut pas avoir le beurre, l’argent du beurre et le sourire de la crémière !

    Sur le plan de la transmission, personne ne lui conteste ce qu’il a reçu de GK ! Mais il ne peut transmettre que suivant certaines règles qui sont liées à ses mêmes transmissions. Comme partout il y a des règles et on ne peut se jouer impunément, ni de ces règles, ni de la responsabilité initiatique qui en découle.

    On peut considérer qu’il a reçu de GK mais il a tout transmis à d’autres, tant sur un plan initiatique que « structurel ». Il ne peut aujourd’hui reprendre ce qu’il a régulièrement transmis alors….

    Il a transmis de son plein gré et en toute connaissance de cause la Grande Hiérophanie à MGDS et ça c’est indéniable ! Quelque soit la manière dont MGDS a obtenu cette Grande Hiérophanie, JC le lui a donnée! JC peut faire et dire ce qu’il veut, cela ne changera rien ! il n’est plus le Grand Hiérophante et il ne peut plus revenir dessus. On peut le regretter, on peut s’en réjouir, mais Michel Gaudart de Soulages reste le 13e Grand Hiérophante, dans la filiation Ambelain – Kloppel ! et seul lui peut s’en réclamer.

    Que JC crée une autre structure travaillant à Memphis-Miraïm cela serait une bonne chose. Il pourrait ainsi se redonner, de son fait et de par la transmission qu’il aura reçu de GK la grande Hiérophanie et le reste… mais que cela soit l’ORUMM ou le Suprême Conseil des Rites Confédérés… il me semble difficile aujourd’hui qu’il s’en réclame encore de quelque manière que cela soit.

    L’ORUMM perdure encore sous la houlette de la GLEDF,
    Le Suprême Conseil des Rites Confédérés, est plus complexe quant à savoir qui est à sa tête et qui peut s’en réclamer : G.H., MGDS, H.R., P.D., Y.G ?

    Je pense, mes Frères, Pierris et La Vérité, que vous devriez revoir tout cela, repartir en vos Chambres Hautes, méditer longtemps sur la démarche initiatique et ses fondements. Vous pourriez ainsi y voir plus clair.

    (…)
    Ménas

  • 48
    apprenti
    14 avril 2011 à 13h32 / Répondre

    AMEN (ophis)

  • 47
    la vérité
    14 avril 2011 à 13h32 / Répondre

    Descriptif de la forfaiture de Michel Gaudart de Soulages N° 0907160001B

    Avis, à tous les maçons répandus sur les deux hémisphères du Globe Terrestre.

    Nous, Joseph CASTELLI Président du Suprême Conseil des Rites Confédérés, Grand Maître Mondial 99ème degré du Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misraïm et de l’Ordre des Rites Unis de Memphis & Misraïm, déclarons :

    Que le T:.S:.F:. Michel Gaudart de Soulages, par sa « forfaiture » à notre encontre, est destitué a partir de ce jour de son titre de Grand Hiérophante en application de l’Article 16 des dernières « Grandes Constitutions et Règlements Généraux » du Rite du 03-01-2009.

    FORFAITURE ET ACCUSATION

    Nous, Joseph CASTELLI Président du Suprême Conseil des Rites Confédérés, Grand Maître Mondial 99ème degré du Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misraïm et de l’Ordre des Rites Unis de Memphis & Misraïm constatons aujourd’hui que l’individu Michel Gaudart de Soulages (Avocat) est atteint de « mythomanie », par son comportement, il a abusé de notre confiance, en nous faisant croire qu’il avait reçu la mission d’introduire le Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misraïm au sein de son Obédience la GLNF. Celui-ci est venu plusieurs fois nous voir entre 2007 et 2008, au domicile du T:. S:. F:. Gérard KLOPPEL Grand Maître Mondial et Président du Suprême Conseil des Rites Confédérés, à Chateaurenard (13160).

    Le T:. S:. F:. Gérard KLOPPEL, nous le présenta Michel Gaudart de Soulages comme étant son avocat d’affaires, ainsi que grand avocat parisien et membre de la noblesse française.

    Michel Gaudart de Soulages, nous précisa qu’il avait reçu les Arcana-Arcanorum, par des filiations inconnues de notre Ordre. Suite à un tuilage nous nous sommes aperçus de la non-régularité de ses initiations égyptiennes. Nous lui avons promis de recevoir la régularisation de celles-ci, lorsque le rite entrerait à la GLNF.

    Le 28 septembre 2007, Michel Gaudart de Soulages, obtient de notre part et celle du T:. S:. F:. Gérard KLOPPEL, une patente provisoire en son nom pour la Maçonnerie Régulière. Celui-ci, au nom de son Obédience la GLNF, nous demanda une nouvelle patente car il nous laissait entendre que l’entrée du rite était imminente.

    Le 3 février 2008, Michel Gaudart de Soulages, obtient une nouvelle patente, avec le texte suivant :

    Au nom du Grand Hiérophante et Président du Suprême Conseil des Rites Confédérés
    (Ordre des Rites Unis de Memphis et Misraïm)

    Nous, soussignés, Gérard KLOPPEL, Grand Hiérophante, Grand Maître Mondial, accompagné des Grands Conservateurs Internationaux du Rite, Agissant dans le prolongement de la patente donnée, le 28 septembre 2007, au T:. S:. F:. Michel Gaudart de Soulages, lui conférons, à compter de ce jour, pour effet immédiat, la charge de Grand Maître Général ad-vitam 97ème degré du Souverain Sanctuaire International Régulier Égyptien, exclusivement réservé aux Frères Francs-Maçons travaillant dans des Respectables Loges symboliques de la Franc-maçonnerie régulière. En sa qualité de Grand Maître Général ad-vitam 97ème degré du Souverain Sanctuaire International Régulier Égyptien, le T:. S:. F:. Michel Gaudart de Soulages reçoit, de notre part, délégation permanente et irrévocable pour créer et diriger ce Souverain Sanctuaire, y conférer, jusqu’au 95ème degré inclus, les degrés du Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misraïm, y installer toutes Loges et Organes utiles à son fonctionnement et confier de manière définitive, à raison d’une par pays, la gestion par une Grande Loge régulière des trois premiers grades du Rite. En tant que Grand Hiérophante, Président du Suprême Conseil des Rites Confédérés et Grand Conservateur Suprême du Rite et de ses spécificités, nous nous engageons à assurer personnellement la formation des Frères du Souverain Sanctuaire International Régulier Égyptien possédant les degrés du 34ème au 95ème du Rite. De ce fait, nous invitons et prions de reconnaître en sa qualité notre Très Illustre Frère, de l’accueillir et lui prêter si besoin assistance, désirant qu’il jouisse de tous les droits et prérogatives qui lui sont accordés ce jour. En foi de quoi, la présente patente lui est remise pour lui servir de titre authentique et régulier auprès de tous les membres de l’Ordre et des Fraternités affiliées. Fait et approuvé par notre Souverain Sanctuaire International où règnent la Paix, la Vertu et la Plénitude des honneurs dus à ses qualités.

    Au Zénith d’Avignon, le 3 février 2008 E:. V:. L:. .

    Signatures de :

    Le Grand Maître Mondial, 99° Grand Hiérophante du Rite Gérard KLOPPEL
    Pour l’Ordre des Rites Unis, Le Grand Maître International 97° Joseph CASTELLI

    Après le 3 février 2008 E:. V:. L:. , Michel Gaudart de Soulages, nous informait que la GLNF, allait sélectionner avant la fin de l’année plusieurs FF:. pour former Souverain Sanctuaire International Régulier Égyptien.

    Le 11 aout 2008 passation de pouvoirs entre le T:. S:. F:. Gérard KLOPPEL et le T:. S:. F:. Joseph CASTELLI, le T:. S:. F:. Gérard KLOPPEL restera jusqu’à son passage à l’orient éternel Grand Hiérophante du rite :

    DÉCRET MAGISTRAL DE NOMINATION À LA PRÉSIDENCE
    DU SUPRÊME CONSEIL DES RITES CONFÉDÉRÉS

    Au nom de la Présidence du Suprême Conseil des Rites Confédérés
    A tous les Maçons travaillant dans les deux hémisphères

    Nous, Gérard KLOPPEL, Président du Suprême Conseil des Rites Confédérés et Grand Hiérophante Mondial, 99ème degré du Rite de Memphis & Misraïm, déclarons :

    – Que le T:. S:. F:. Joseph CASTELLI Grand Maître International de l’Ordre des Rites Unis de Memphis & Misraïm est nommé, 98ème degré.
    – Nous prenons également, aujourd’hui, la décision qu’il me remplace à la Présidence du Suprême Conseil des Rites Confédérés, Présidence que nous avons reçue en héritage lors du passage à la Pyramide Éternelle, de notre T:. S:. F:. Robert AMBELAIN.

    De ce fait, nous invitons et prions de reconnaître en sa qualité de Président du Suprême Conseil des Rites Confédérés le T:. S:. F:. Joseph CASTELLI, de l’accueillir et lui prêter si besoin assistance, désirant qu’il jouisse de tous les droits et prérogatives qui lui sont accordés ce jour.

    Fait et approuvé par notre Suprême Conseil des Rites Confédérés où règnent la Paix, la Vertu et la Plénitude des honneurs dus à ses qualités.

    Au zénith de Chateaurenard, le 11 aout 6008 E:. V:. L:.
    Signatures de :

    Le T:. S:. F:. Gérard KLOPPEL
    Le T:. S:. F:. Joseph CASTELLI. Qui accepte les termes de la présente.

    Entre-temps Michel Gaudart de Soulages et le T:. S:. F:. Gérard KLOPPEL, conversaient par téléphone ou par e-mail.

    Par nous, Joseph CASTELLI Président du Suprême Conseil des Rites Confédérés, Grand Maître Mondial 98ème degré du Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misraïm et de l’Ordre des Rites Unis de Memphis & Misraïm, le 4 octobre 2008, au temple de la GLNF à Pierrelatte (26700), Michel Gaudart de Soulages, recevait l’initiation honoraire basique des Arcana-Arcanorum, 90ème degré, ainsi que le 95ème degré honoraire.

    Le 5 octobre 2008, le Grand Hiérophante du Rite Gérard KLOPPEL, passe à l’orient éternel. Le T:. S:. F:. Joseph CASTELLI 98ème degré devient, Grand Hiérophante et Grand Maître Mondial 99ème degré.

    Le 10 octobre 2008, Michel Gaudart de Soulages, avocat du T:. S:. F:. Gérard KLOPPEL, nous révéla, que les dernières volontés orales de son client, étaient celle qu’il devienne lui-même Grand Hiérophante pour la Maçonnerie Régulière, en relations avec les Obédiences reconnues par la Grande Loge Unie d’Angleterre. Un bref fut signé dans ce sens, sans aucune investiture de notre part. Michel Gaudart de Soulages, à cause de sa mythomanie, distribua de nombreuses copies du bref et demanda à qui voulait bien le faire, de le reconnaître comme Grand Hiérophante Mondial. (En réalité ce bref n’avait aucune valeur car il était contraire au Grandes Constitutions & Règlements Généraux de l’Ordre).

    Le 4 janvier 2009, nous envoyons par e-mail les nouvelles Grandes Constitutions & Règlements Généraux de l’Ordre des Rites Unis de Memphis &Misraïm et du Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misraïm, contenant l’Article 16, au sujet de la Gr:. Hiérophanie :

    Article 16 : « La Grande Hiérophanie, est une expression « PLÉONASTIQUE » puisque le Grand Hiérophante est le Grand Maître Mondial. Si le Grand Hiérophante abandonne sa Grande Hiérophanie, à une tierce personne, le nouveau Grand Hiérophante, n’aura aucun pouvoir initiatique, ni aucune autorité pour octroyer, des patentes des Rites de « Misraïm », « Memphis », « Memphis & Misraïm » et du « Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misraïm », s’il ne devient pas lui-même, Grand Maître Mondial et Président du Suprême Conseil des Rites Confédérés. Le nouveau Grand Hiérophante, s’il ne devient pas Grand Maître Mondial et Président du Suprême Conseil des Rites Confédérés, aura droit aux honneurs, qui lui sont dus. S’il entre en conflit avec le Grand Maître Mondial et Président du Suprême Conseil des Rites Confédérés, le Grand Maître Mondial pourra destituer le nouveau Grand Hiérophante, et abolir la Grande Hiérophanie ».

    Michel Gaudart de Soulages nous proposa le 5 janvier 2009 de rentrer avec lui à la GLNF, avec la condition qu’il reste le seul Grand Hiérophante pour la « maçonnerie regulière », car cela pourrait accélérer le processus de mise en place du rite, et exaucer les dernières volontés du T:. S:. F:. Gérard KLOPPEL.

    Voici le bref du 9 janvier 2009 élaboré par Michel Gaudart de Soulages :

    GRANDE HIÉROPHANIE MONDIALE – DÉCRET MAGISTRAL N° 09010901

    Suite au décès brutal du T:. S:. F:. Gérard KLOPPEL, Grand Hiérophante Mondial du Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misraïm et de l’Ordre des Rites Unis de Memphis & Misraïm, il est apparu nécessaire aux deux seuls héritiers et grands conservateurs du Rite d’instituer, à titre provisoire, un collège de la Grande Hiérophanie par une déclaration officielle commune datée du 10 octobre 2008.

    Les conditions étant aujourd’hui réunies pour répondre à la volonté du T:. S:. F:. Gérard KLOPPEL d’organiser la pratique du Rite dans le cadre de la Franc-Maçonnerie régulière, la déclaration du 10 octobre 2008 est abrogée et les attributions intérimaires du collège de la Grande Hiérophanie cessent ce jour.

    Le T:. S:. F:. Michel Gaudart de Soulages est désormais reconnu comme seul et unique Grand Hiérophante mondial ad vitam.

    Le T:. S:. F:. Joseph CASTELLI, rejoignant ce jour la Franc-Maçonnerie régulière, devient Substitut Général et Grand Hiérophante adjoint ad vitam.

    Le Grand Hiérophante Mondial ad vitam et le Grand Hiérophante adjoint ad vitam prennent leur nouvelle charge avec tous les droits et prérogatives attachées à ces fonctions suprêmes du Rite.

    En cas de décès du T:. S:. F:. Michel Gaudart de Soulages, le T:. S:. F:. Joseph CASTELLI devient, ipso facto, Grand Hiérophante Mondial ad vitam.

    Donnée en la Vallée d’Égypte de Memphis, au Zénith de Versailles, timbrée et scellée par nous, le 9 janvier 2009, en deux originaux, pour valoir ce que de droit.

    Signatures de :

    Le T:. S:. F:. Michel Gaudart de Soulages.
    Le T:. S:. F:. Joseph CASTELLI.

    (En réalité seul le T:. S:. F:. Joseph CASTELLI est l’héritier du T:. S:. F:. Gérard KLOPPEL, comme Grand Hiérophante Mondial).

    Par sa qualité de Président du Suprême Conseil des Rites Confédérés, Grand Maître Mondial 99ème degré du Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misraïm et de l’Ordre des Rites Unis de Memphis & Misraïm, le T:. S:. F:. Joseph CASTELLI, a le pouvoir de destituer Michel Gaudart de Soulages, pour valoir ce que de droit, prévus par l’article 16.

    Michel Gaudart de Soulages présumait, qu’une fois que le T:. S:. F:. Joseph CASTELLI aurait intégré la GLNF comme Maçon Régulier, il aurait pu agir à sa guise.

    Le 6 février 2009, le T:. S:. F:. Joseph CASTELLI devient Maçon Régulier de la GLNF, membre de la R:. L:. Lys de France n° 1297, Province de Lutèce.

    Michel Gaudart de Soulages, contre notre bon-gré, organisa un Symposium de Memphis-Misraïm, le 30 mai 2009 à Versailles. Son cas s’aggrava, il annonça à la clôture du Symposium qu’il était le seul détenteur des filiations de Robert AMBELAIN et Gérard KLOPPEL, il oublia de dire la vérité.

    Le Symposium de Memphis-Misraïm fut un échec total, environs 80 personnes le matin, la moitié moins l’après-midi. Les sujets traités étaient nuls, ils ne correspondaient pas à l’événement prévu à la base.

    Le 12 juin 2009, nous lui avons fait savoir, que toutes nos indulgences étaient épuisées à son égard. Fin juin, nous avons appris sa démission de la GLNF.

    Le 16 juillet 2009, nous Joseph CASTELLI avons dû démissionner de la GLNF, pour pouvoir destituer Michel Gaudart de Soulages, pour sa « forfaiture » à notre encontre, de son titre de Grand Hiérophante en application de l’Article 16 des dernières « Grandes Constitutions et Règlements Généraux » du Rite, du 03-01-2009.

    Nous déclarons aujourd’hui, que la Grande Hiérophanie est mise en dormance, pour une durée indéterminée.

    Cette mise au point est faite pour que tous ceux qui sont attachés au Rite Ancien et Primitif de MEMPHIS-MISRAIM sachent bien que la REGULARITE de ce RITE est entre nos mains et que nous entendons la préserver et la défendre.

    Précision importante : Ce n’est pas parce-que, le T:. S:. F:. Joseph CASTELLI Président du Suprême Conseil des Rites Confédérés, Grand Maître Mondial 99ème degré du Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misraïm et de l’Ordre des Rites Unis de Memphis & Misraïm, est devenu Maçon Régulier de la GLNF, le 6 février 2009, qu’il devait perdre ses qualités magistrales de l’Ordre, car par ses pouvoirs régaliens magistraux lui seul peut destituer ou radier à vie des membres du Rite. (Voir Article 21 des « Grandes Constitutions et Règlements Généraux »).

    Fait et approuvé par la Présidence du Suprême Conseil des Rites Confédérés où règnent la Paix, la Vertu et la Plénitude des honneurs dues à ses qualités de Grand Maître Mondial.

    Au zénith de Montélimar, le 16 juillet 6009 E:. V:. L:. .

  • 46
    la vérité
    14 avril 2011 à 13h07 / Répondre

    Grand Maître Mondial
    du Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misraïm
    et de l’Ordre des Rites Unis de Memphis & Misraïm

    Président du Suprême Conseil des Rites Confédérés
    Filiations directes : Robert AMBELAIN & Gérard KLOPPEL

    à tous les maçons répandus sur les deux hémisphères du Globe Terrestre
    UNION – PROSPÉRITÉ – COURAGE

    DÉCLARATION MAGISTRALE DE DESTITUTION N° 0907160001

    Avis, à tous les maçons répandus sur les deux hémisphères du Globe Terrestre.

    Nous, Joseph CASTELLI Président du Suprême Conseil des Rites Confédérés, Grand Maître Mondial 99ème degré du Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misraïm et de l’Ordre des Rites Unis de Memphis & Misraïm, déclarons :

    Que le T:.S:.F:. Michel Gaudart de Soulages, par sa « forfaiture » à notre encontre, est destitué a partir de ce jour de son titre de Grand Hiérophante en application de l’article 16 des dernières « Grandes Constitutions et Règlements Généraux » du Rite, du 03-01-2009.

    Article 16 : La Grande Hiérophanie, est une expression « PLÉONASTIQUE » puisque le Grand Hiérophante est le Grand Maître Mondial. Si le Grand Hiérophante abandonne sa Grande Hiérophanie, à une tierce personne, le nouveau Grand Hiérophante, n’aura aucun pouvoir initiatique, ni aucune autorité pour octroyer, des patentes des Rites de « Misraïm », « Memphis », « Memphis & Misraïm » et du « Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misraïm », s’il ne devient pas lui-même, Grand Maître Mondial et Président du Suprême Conseil des Rites Confédérés. Le nouveau Grand Hiérophante, s’il ne devient pas Grand Maître Mondial et Président du Suprême Conseil des Rites Confédérés, aura droit aux honneurs, qui lui sont dus. S’il entre en conflit avec le Grand Maître Mondial et Président du Suprême Conseil des Rites Confédérés, le Grand Maître Mondial pourra destituer le nouveau Grand Hiérophante, et abolir la Grande Hiérophanie.

    De ce fait, nous invitons et prions, tous les maçons répandus sur les deux hémisphères du Globe Terrestre de ne plus reconnaître comme Grand Hiérophante le F:. Michel Gaudart de Soulages.

    Nous déclarons aujourd’hui, que la Grande Hiérophanie est mise en dormance, pour une durée indéterminée.

    Fait et approuvé par la Présidence du Suprême Conseil des Rites Confédérés où règnent la Paix, la Vertu et la Plénitude des honneurs dues à ses qualités de Grand Maître Mondial.

    Au zénith de Montélimar, le 16 juillet 6009 E:.V:.L:.
    Le Président du Suprême Conseil des Rites Confédérés
    et Grand Maître Mondial 99°
    Joseph CASTELLI

  • 45
    Pierris
    14 avril 2011 à 12h52 / Répondre

    Et depuis quand, une transmission cesse et disparaît en entrant à la GLNF, un paralysé remarche-t-il, un aveugle retrouve-t-il l’usage de ses yeux, ? En vérité je vous le dit, il n’y a pas de maçon hors la GLNF, pauvre Géo, pauvre Géhel…
    Grand Hierophante en titre ou Substitut d’un Grand Hierophante radié, la nuance est de taille, il n’en reste pas moins le successeur de Kloppel.
    Allez on retourne au bac à sable les enfants !
    A propos j’espère que vous êtes tous à la GLNF, sinon gare !

  • 44
    Ménas
    14 avril 2011 à 12h31 / Répondre

    Suite au post de Pierris n°41.

    C’est pour respecter les voeux de Gérard Kloppel qui « ne souhaitait pas le réveil de l’Ordre Martiniste Initiatique (O M I ) tombé alors dans un profond sommeil. Une restauration totale s’imposait nécessitant un renouvellement complet des structures… » que Joseph Castelli restaura l’OMI le 1er Juillet 2010 ?

    C’est une notion du respect des voeux que je ne connaissais pas !

    Mais sur ce sujet là encore mon (…) Pierris il faudrait que tu contrôles un peu plus tes sources. Il faut vérifier sur preuves et nos sur les dires…

    Frat
    ménas

  • 43
    Ménas
    14 avril 2011 à 12h24 / Répondre

    Merci Jiri.

    Il faut donc se replacer au niveau des décrets et des chartes. Il nous faut rester uniquement à ce niveau là. Tout ce qui est caché, non révélé, transmis secrètement, à l’abri ne peut nous concerner et nous ne pouvons en tenir compte. Nous ne pouvons nous appuyer que sur des documents « publics », c’est-à-dire consultables ou visibles par tous.

    Que voyons-nous donc :

    21.07.2007
    Courrier manuscrit de Gérard Kloppel (G.K.) reconnaissant Joseph Castelli (J.C.) « 97e du Rite, dans le cadre de la réunification des Rites Unis dont il a été chargé »,

    28.09.2007
    Gérard Kloppel donne une patente au Frère Michel Gaudart de Soulages pour « diriger et développer le Rite [de Memphis-Misraïm] au sein de la Franc-maçonnerie régulière et traditionnelle ». Signé de JC, GK.
    Gérard Kloppel avait en effet souhaité créé au sein de la maçonnerie régulière, la GLNF en France, une structure Memphis Misraïm. C’est à partir de cette date que de très nombreux Frères de la GLNF sont venus recevoir des grades au sein de l’ORUMM.

    03.02.2008
    GK donne une patente à Michel Gaudart de Soulages : « nous [GK] lui conférons la charge de Grand Maître Général ad-vitam, 97e degré du Souverain Sanctuaire International Régulier Egyptien, exclusivement réservé aux Frères Francs-Maçons travaillant dans des R. L. symboliques de la Franc-Maçonnerie régulière ». Signé GK, JC…

    11.08.2008
    Décret Magistral, de Gérard Kloppel, nommant Joseph Castelli, Grand Maître International de l’Ordre des Rites Unis de Memphis&Misraïm est nommé 98e et à la Présidence du Suprême Conseil des Rites Confédérés. Signé par Kloppel et Castelli.

    05.10.2008
    Gérard Kloppel est rappelé à Dieu. Il était 99e et Grand Hiérophante. De ce fait Joseph Castelli devient le 12e Grand Hiérophante et donc le 99e.

    08.10.2008
    Création du Collège de la Grande Hiérophanie. Il fallait en effet « partager la Grande Hiérophanie » selon les voeux des deux Grands Hiérophantes JC et Michel Gaudart de Soulages (MGDS) ! Partager la Grande Hiérophanie quelle monstruosité !
    Collège partagé entre la Maçonnerie Irrégulière (ORUMM) et la maçonnerie régulière (GLNF).

    25.11.2008
    JC confère, par décret magistral, à MGDS la « qualité de Président d’honneur du Suprême Conseil des Rites Confédérés ».

    En Janvier 2009, JC fait une demande de régularistion auprès de la GLNF, RL « Le Lys de France » à Versailles, Loge de MGDS.

    11.01.2009
    Du fait que JC rejoigne la Maçonnerie Régulière, c-a-d- la GLNF, cela implique le courrier de MGDS et JC annonçant ‘l’abrogation du Collège de la Grande Hiérophanie » et JC reconnait MGDS comme « seul et unique Grand Hiérophante mondial ad vitam » JC devenant « Substitut Général et Grand Hiérophante adjoint ad vitam »
    Signé par JC et MGDS.
    Du fait de l’entrée (février 2009) de JC à la GLNF il a abandonné son titre, sa fonction, sa charge de Grand Hiérophante au profit de MGDS, qui devient alors le 13e Grand Hiérophante ou le 12ebis Grand Hiérophante…
    Courrier qui sera appuyé par un communiqué en date du 15.02.2009.
    JC étant régularisé, c-a-d entré le 8 ou 9 février à la RL « Le Lys de France » à l’Or. de Versailles de la GLNF, il perd toutes ses charges, titre et fonction qu’il occupait au sein de la Maçonnerie Irrégulière.

    18.02.2009
    Communiqué de MGDS, le nouveau Grand Hiérophante Mondial, pour la Maçonnerie Régulière, selon les chartes de GK, explique « JC pour éviter toute ambiguïté, vient de me faire savoir que dans l’intérêt du rite, il se mettait en disponibilité de la charge de substitut Grand Hiérophante que je lui avait confiée » (sic !)
    Ce qui ne fait que renforcer et accréditer la perte de toutes fonctions, charges, titre et responsabilité au sein de la Maçonnerie Régulière et donc Irrégulière de JC. Il redevient un 95e de « base ».

    Prenons du temps. A ce moment là que constatons-nous :
    — MGDS est le Grand Hiérophante pour la Maçonnerie Régulière (GLNF) et dirigeant tout le rite au sein de son obédience.
    — JC est un frère de base, 95e, ses grades de 96e, 97e ou 98e ne sont , apparemment pas, confirmés par le Grand Hiérophante. Du fait de son appartenance à la GLNF il redevient Maître Maçon. Jusqu’au jour où le rite de Memphis&Misraïm sera pratiqué au sein de la GLNF, là, et suivant, les désirs du Grand Hiérophante en titre il pourra ou pas récupérer ses titres, fonctions et charges. Mais toujours au sein de la GLNF !

    16.07.2009
    Ce qui devait arriver arriva…
    JC radie et destitue le Grand Hiérophante MGDS, et ce dernier fait de même.
    Début juillet ils ont tous les deux « démissionnés » de la GLNF.
    Régulièrement JC repartant dans la Maçonnerie Irrégulière est 95e et MGDS devrait perdre son titre de Grand Hiérophante qui était lié uniquement à son appartenance à la Maçonnerie Régulière, la GLNF.

    Loin s’en faut chacun reprenant leurs titres et fonctions de Grand Hiérophante. Titres, fonctions et charges liés pour l’un uniquement au fait de son appartenance à la GLNF et pour l’autre perdus du fait de son entrée à la GLNF !

    Entre-temps l’ORUMM a failli être intégré au sein de la GLNF selon les désirs de JC, pour les Soeurs « elles n’avaient qu’à se d…. ». Certains Frères et Soeurs ne l’ont pas entendu comme cela et ont souhaité faire perdurer l’ORUMM, tel que GK avait souhaité voir une restauration de Memphis&Misraïm tout à la fois dans la Maçonnerie Régulière et dans la Maçonnerie Irrégulière.

    MGDS mène sa vie de Grand Hiérophante auprès de certaines obédiences de Memphis-Misraïm.
    JC est-il revenu à l’ORUMM ? L’ORUMM l’a-t-il réintégré en son sein et en est-il encore membre aujourd’hui ? Je ne le pense pas au vu des déclarations faites sur le site même de la GLEDF qui représente aujourd’hui l’ORUMM.

    Depuis juillet 2009, JC distribue les titres et patentes à qui les veut : en Roumanie, en France…. On ne sait plus qui dirige son Suprême Conseil des Rites Confédérés.. est-ce lui ? est-ce P.D. ou H.R. ? on s’y perd beaucoup.

    Donc , pour en revenir à ce « manifeste-décret » du 8 avril émanant de JC. Force est de constater qu’il n’est pas valide et qu’il ne concerne que le propre rédacteur de cette « chose ». C’est un manifeste-décret nul et non avenu, il n’existe que pour faire le buzz sur internet et encore faire parler de lui et de ce qui lui reste comme membres autour de lui.

    Alors mon Frère Pierris, avant d’insulter, avant d’invectiver tes Frères et Soeurs, prend un peu de temps et contrôle, vérifie tout ce que l’on peu te dire.
    Tous les documents dont j’ai fait mention sont tous disponibles sur Internet, c’est là d’ailleurs que je les ai trouvé.

    Fraternellement
    Ménas

  • 42
    Pierris
    14 avril 2011 à 12h11 / Répondre

    En effet, tu as encore beaucoup de travail devant toi, Laurent (?) et j’espère bien te l’expliquer en face (sûrement pas à l’arrière d’une porsche…tu n’es pas du tout mon type). Voilà que tu t’estimes le droit de savoir qui est digne d’être initié, tu te bombardes de pouvoir… ?! Je suis par contre, d’accord avec toi, tout le monde n’est pas capable de recevoir, sauf toi, ne t’inquiète pas :o)
    Ecoute plutôt Jiri et fais le canard

  • 41
    Pierris
    14 avril 2011 à 11h50 / Répondre

    En 1942, les Frères Georges Bogé de Lagrèze et Camille Savoire, tous deux membres du Grand Prieuré des Gaules et donc issus du Rite Écossais Rectifié, vont donner patente à Robert Ambelain afin de créer l’Ordre Martiniste des Élus-Cohens et y intégrer les classes secrètes de Profès et Grand Profès.
    L’Ordre Martiniste des Élus-Cohens, lié pendant un temps à Ordre de Papus dirigé par Philippe Encausse au sein de l’Union des Ordres Martinistes, va poursuivre son activité jusqu’en 1967.
    C’est en 1968, à la suite du dépôt en son sein de la filiation Russe, qu’il procéda à sa propre rectification. De cette rectification devait naître en 1969, le Souverain Sanctuaire des Chevaliers de Palestine, créé par Gérard Kloppel, reprenant dans sa théurgie l’ensemble des grades Cohens en les adaptant, sans rien retrancher de leur contenu, aux exigences de la vie moderne.
    Le 29 juin 2008 à BORDEAUX, création de l’Ordre Martiniste des Rites Unis (O M R U ) par le regretté Sâr Signifer, (Gérard KLOPPEL), quelques mois avant son décès survenu le 5 octobre de la même année.
    En effet, Sâr Signifer, ne souhaitait pas le réveil de l’Ordre Martiniste Initiatique (O M I ) tombé alors dans un profond sommeil. Une restauration totale s’imposait nécessitant un renouvellement complet des structures, avec comme Grand Maître Mondial de l’Ordre Martiniste des Rites Unis et Souverain Grand Commandeur du Souverain Sanctuaire des Chevaliers de Palestine, Sâr Glorifer (Joseph CASTELLI), Président du Suprême Conseil des Rites Confédérés, depuis le 11 aout 2008.
    Le 01 Juillet 2010, Restauration de l’Ordre Martiniste Initiatique (O M I ) par Sâr Glorifer (Joseph CASTELLI) ainsi que les Organismes Initiatiques et Administratifs composant les structures de l’Ordre.
    Ainsi Glorifer eût charge de toutes les transmissions découlant de la volonté même de Signifer :

  • 40
    apprenti
    14 avril 2011 à 11h40 / Répondre

    Il y a de nombreux Grands Conservateurs du rite. Ils sont connus. L’historique des passations est connu. Tous peuvent transmettre ces grades.

    Jiri, je crois que la question est moins celle de la transmission des grades que celle de la transmission de la hiérophanie.
    Car c’est au nom de cette seconde que JC se croît autorisé à réfuter les premières.

  • 39
    Laurent
    14 avril 2011 à 11h25 / Répondre

    Chers tous,

    Au delà de la stupéfaction que nous avons tous eu à lire de tels propos émanant d’un Grand Représentant d’une structure soit disant maçonnique se pose deux problèmes :

    1- Celui du recrutement : Toute personne est elle initiable ? La réponse est, il me semble, non et il peut être regrettable de transmettre une initiation à qui n’en a pas qualité (ou alors la qualité est bien cachée… sur la banquette arrière de la porsche certainement).

    2- Celui du trafic de grades, titres et diplômes. Ce trafic n’est malheureusement pas nouveau, mais il peut perturber celui qui reçoit un grade sans avoir la capacité de le recevoir. Ainsi, les systèmes maçonniques proposent des démarches progressives pour mettre les Frères et Soeurs en capacité d’intégrer, de digérer un grade avant de lui en proposer un autre.

    Nous avons encore beaucoup de travail.

    A vous lire…

  • 38
    Jiri Pragman
    14 avril 2011 à 11h06 / Répondre

    Au lieu de se lancer dans les injures ou dans un comparatif entre celui a la plus longue (pardon, qui est le plus gradé), ne serait-il pas plus utile de revenir au sujet de l’article ? Qui aurait les droits de transmettre ces Grades ? Et au nom de quoi ?

  • 37
    Pierris
    14 avril 2011 à 10h59 / Répondre

    A comportement de voyous réponse de voyous, c’est toi qui te cramponne à tes grades dont je m’en contrefiche, qui es-tu pour me juger derrière l’anonymat d’un pseudo ?! Je le saurai…
    Il n’était pas question de moi, mais d’une décision de Gérard Kloppel de 2001, moi oubliez moi et occupez vous de vos pigeons…
    Basta cosi
    Arrange toi plutôt avec le Diable qui est dans ton ombre et laisse Dieu en Paix

  • 36
    lanterne
    14 avril 2011 à 10h53 / Répondre

    oh làlà oui il est super ce pierris, un vrai mec, enfin à mon avis il ressemble plus à alain qu’à delon..

    Mais moi je l’aime bien, je veux bien remettre dix euros dans le nourin !!

  • 35
    Ménas
    14 avril 2011 à 10h33 / Répondre

    Je viens de lire le post de Pierris, le n°34 ! ! !

    Lorsque je lis Pierris (post 15) et que je découvre son impressionnante litanie de grades et fonctions : « CBCS, SII, Coën, (filiation Chevillon-Chambellant, SILI (KLOPPEL) etc Chevalier du Saint Graal (Amadou) Evêque Templier, Gd Réau + et 96 je passe sur le 33 et autres…  » je reste confondu, consterné, abattu devant tant de haine, de grossièreté, de vulgarité… C’est donc cela ce qu’il en aura appris ?

    C’est donc ce dépôt que son Grand Hiérophante lui aura communiqué ?

    Sois rassuré Pierris, à te lire personne, ne t’envie, ni toi, ni tes « grades », ni ta pauvreté intellectuelle qui égale ta pauvreté initiatique. Surtout restez bien entre vous, tu as tout à fait raison, entre les 4 ou 5 Frères et Soeurs qui constituent votre grande et Prestigieuse obédience à admirer votre ex-Grand Hiérophante.

    De tout mon coeur je te plains Pierris…;
    Que Dieu te protège…
    Ménas

  • 34
    Pierris
    13 avril 2011 à 21h19 / Répondre

    Ben, sur ce, je vous salue bien… En général je n’interviens jamais dans ce genre de discussions profano-maçonniques car on s’y trouve comme une brebis égarée dans un troupeau de loups… Pourquoi l’ai-je fait, par bravade : un contre tous ! Le combat debout, face à la meute bavante et hirsute, j’ai toujours aimé ce crépuscule des dieux où il ne reste que l’honneur à défendre,
    « Et quand au soir de notre dernière bataille, votre voix de Chef sonnera le ralliement de tous vos Chevaliers, faites, Seigneur, c’est notre dernière prière, faites que notre mort serve à quelque chose, et accordez nous la grâce de mourir debout ! »
    Frères, Faux-Frères, Imposteurs, Grands-Machins, Vieillards imbus, Hébraïsants visqueux, Cordoniteux en fanfreluche, Détenteurs de vérité, Marchands du temple, Egyptiens de salon, Sympathiques alcooliques, Dépouilleurs de cadavre, Mauvais compagnons, Bedonnants prostatiques, pédophiles refoulés, Pédérastes mondains, couilles de loup, et tous ceux que j’oublie, je pense en avoir reconnus, mais silence…
    Je suis arrivé au résultat : vous êtes tous des minables à vous cramponner à vos titres de marionnettes colorées ! Vous pariez sur Pierris ?! Faites vos jeux de misérables ! Pierris parle comme Delon oui, on a des choses en commun…mais surtout Pierris est le roi, l’empereur de la dérision et il s’éclate à vous lire !
    Je parie moi, que pas un de vous n’a profité de la fellation d’une bombe blonde et bronzée sur la banquette d’une Porsche 911, en regardant l’heure à une Rolex Président avec un 357 dans la boîte à gants !
    Je parie aussi, mais là, je suis gagnant d’avance, que Dieu quand vous le verrez, le seul mot qu’Il osera vous dire c’est « Pardon ! »

    Juste un dernier mot pour Joseph Castelli, il est de la trempe de ceux qui ont encore le courage de vous botter les fesses !

    (…)

  • 33
    lanterne
    13 avril 2011 à 19h21 / Répondre

    que dire…?

    à par que pierris n’a certainement pas connu kloppel comme certains d’entre nous l’ont connu…et puis peut etre aussi que pierris semble avoir la même psychologie que son maître..pas grand chose quoi..

    malheureusement pour nous tous ce brave JC, accompagnés de sinistres personnages connaissait suffisamment gérard pour savoir quelle corde toucher afin d’obtenir les titres qu’il voulait….Nous avions pourtant obtenu de gérard l’assurance d’un retrait de tout ce qui avait été signé, malheureusement il est parti une semaine plus tard avec la suite que l’on connais…

    contrairement à ce qui à été prétendu par ceux qui s’agitent depuis trois ans, l’héritage, non de Gérard mais du Rite, ainsi que les archives ont été remis à qui de droit, vous pouvez taper des pieds avec vos décrets et patentes, ça ne sert plus à rien JC et les autres ont tous été démasqué..

    …Enfin que pierris sache qu’aucun grades ou diplômes remis par JC, GH, PD, et quelques autres ne sont plus reconnus par personne..la question est donc close pour beaucoup de maçons égyptiens..

    à bientôt

    PS: connaissant les loustics, et compte tenu de ce que j’ai lu du pierris..hummm moi je mets 10 dollars pour une éjection de pierris avant la fin de l’été..qui dit mieux ?

  • 32
    Pierris
    13 avril 2011 à 18h24 / Répondre

    Et ben qu’il y reste à Malkut s’il a la prétention d’y être arrivé ! Mais il a du chemin pour retourner à Kether ! Par contre je n’ai pas la prétention de savoir que fait Dieu de ce qu’il veut ou pas…
    Il n’y a pas que la Kabbale pour un Martiniste…

    Passe à l’ombre si tu vois un vrai Maître !

    PS : Un livre jaune sur « La vérité et le désordre du rite Memphis-Misraïm » va sortir prochainement et c’est dans les pages jaunes (sic) qu’on y trouvera les usurpateurs, magouilleurs et marchands d’amulettes, de quoi donner des boutons à certains (autour de leurs pompons)

  • 31
    Laurent
    13 avril 2011 à 18h15 / Répondre

    Apparemment, il y a plusieurs hiérophantes mondiaux :
    http://www.grande-hierophanie-memphis-misraim.fr/historique12.php

    Passionnant…

    Je suis certain qu’en fouillant bien j’en trouverai d’autres.

  • 30
    alkemia
    13 avril 2011 à 18h12 / Répondre

    pierris: un nouveau venu sur la planète JC ????? si c’est le cas , il suffit de relire les différents fils qu’il y a eu au fil des mois en rapport avec JC et sa multitude d’organisation pour s’apercevoir que les intervenants qui prèchent la bonne parole à son profit sont tous des gens polis et courtois ….dans le genre vous faites quand même tres fort…
    maintenant plus nous leur répondons , plus nous leur donnons d’importance.
    Pour mémoire il y a eu combien de scissions au sein de la GLEDF depuis juin 2008 ?????
    il existe de nombreuses obédiences sérieuses travaillant au RAPMM bien antérieure à celle de JC…alors laissons le croire qu’il est unique, un jour la lumière percera peut être le bandeau qu’il a sur les yeux..
    frat:.

  • 29
    Ménas
    13 avril 2011 à 18h11 / Répondre

    Et si l’on élevait un peu le débat…. sex-toys et fondement sont bien l’image de la vulgarité.

    Mes Frères je vous en prie, n’accablez pas Pierris. Il ne faut pas lui en vouloir, il ne connait pas encore l’ex Grand Hiérophante.
    Son propos est un peu décousu et il faudrait un peu plus de temps pour démonter toute cette affaire, ou ces affaires.
    Et d’abord quel rapport entre la Maçonnerie dite Egyptienne et un soi-disant O.M.I. ? Je dis soi-disant car je ne comprends pas la démarche de Kloppel. D’un côté, comme tu le dis: « Il ne souhaitait pas le réveil de l’Ordre Martiniste Initiatique (O M I ) tombé alors dans un profond sommeil. Une restauration totale s’imposait… » Il crée alors l’Ordre Maryiniste des Rites Unis. Je prends note de cela.
    Mais dans un second temps, sans doute pour respecter les volontés de Kloppel, il restaure le 1er juillet 2010 l’Ordre Martiniste Initiatique ! Là je ne comprends plus ! Où est passé l’Ordre Martiniste des Rites Unis ? et comment cela se fait-il qu’il existe aussi un autre Ordre Martiniste Initiatique, dirigé par le Grand Hiérophante ? Grand Hiérophante nommé, puis destitué par J.C. ? On nage en plein délire…

    Quant à l’Ordre des Chevalier Maçons Elus Cohen de l’Univers, jamais ni Lagrèze, ni Savoir n’ont pu donner de patente pour créer l’Ordre Martiniste des Elus-Cohen. Tout simplement parcque c’est Ambelain qui créa cet Ordre en 1968…

    Jeserai curieux de savoir comment on peut travailler sur des rituels  » en les adaptant, sans rien retrancher de leur contenu, aux exigences de la vie moderne… », là c’est un autre mystère castellien. Soit on travaille sur des rituels originaux, soit on travaille sur des rituels modifiés. on ne peut pas faire les deux.

    Autre point, la classe des profès au sein de la SOT, n’a rien à voir, mais alors rien du tout, avec la classe des Profès et des Grands Profès du Régime Ecossais Rectifié. Au fait la GLRF de Toulous c’est quoi , encore un groupuscule néo-rectifié ? sans consitance et sans respect du RER…. J’adhère à l’explication de LAUTRENt.

    Encore une chose Pierris, il n’existe pas de Grand réau croix. le système de martinès de Pasqually était coiffé par les Réau-Croix. Ce stade ne correspondait pas à une initiation quelconque, mais à la reconnaissance par la Chose de l’état de l’impétrant.

    Un autre conseil, très fraternel, il ne faut pas dire : « que Dieu te vomisse ». C’est très grave, nous sommes tous là pour partager et l’insulte ne grandit personne. Et si tu as tous les grades que tu prétends avoir tu devrais connaître la force des mots et des pensées. Retourne donc dans ta Chambre Haute, médite quelques temps et écoute ce que des Frères ont pu te dire ici.

    Aies toujours le soin de distinguer les choses du bruit qu’elles font.
    (…)
    Ménas

  • 28
    Sowilo
    13 avril 2011 à 18h06 / Répondre

    Pierris,
    Vous êtes attendrissant ! et quelle culture, quelles connaissances, quelle grace….
    Alain Delon aussi parle de lui à la 3eme personne ainsi que les gosses de 3 ans, enfin, ceux qui sont un peu attardés, les autres pratiquent le « Je ».
    Ite missa est !

    Ca donne vraiment envie de rejoindre ces braves gens qui vont bientôt aussi pratiquer le 11 eme degré de l’OTO….C’est pas dans les patentes ça ?
    Quoique l’un dans l’autre, avec eux, on peut s’attendre à tout.

    Continuez à faire joujou et vous ridiculiser, c’est bien, ça évitera que les gens sérieux ne vous rejoignent .
    La grossiereté signe votre pédigree.

    Vous pouvez toujours porter des aigles blancs ou noirs autour du cou, pour moi vous n’êtes même pas un faucon.
    Sowilo

  • 27
    apprenti
    13 avril 2011 à 16h58 / Répondre

    Dieu ne peux pas le vomir. Ce que Dieu ne veut pas, n’appartient pas au monde du réel et n’existe pas. Il appartient à l’AÎn. Si Sowilo te parle, c’est qu’il est, qu’il appartient à Malkut et que Dieu l’a voulu.

    Pour un Martiniste tu te poses là.

  • 26
    Pierris
    13 avril 2011 à 16h25 / Répondre

    Pierris a dit et a bien dit qu’il faisait donc maintenant partie de la GLF des rites confédérés et du Suprême Conseil mais il a eu ses grades bien avant dans leur majorité,
    Pierris n’a donc rien reçu qu’il ne peut expliquer et celui qui lui fila la colée veille sur lui de la haut !
    Pierris aurait des leçons à te donner Sot-wilo, s’il n’a pas une boutique de sex-toys, il peut te faire avoir des prix pour soulager ton fondement
    Pierris ne court pas après les palmiers mais il peut te filer des dattes !
    Que Dieu te vomisse !

  • 25
    apprenti
    13 avril 2011 à 16h18 / Répondre

    Pierris,

    Que vous soyez en pâmoison devant JC, grand bien vous fasse.
    Et qu’ensemble vous viviez des choses lumineuses, parfait.
    Nous en sommes tous très heureux pour vous.

    De grâce, retournons tous au travail.

  • 24
    Sowilo
    13 avril 2011 à 16h02 / Répondre

    Pierris a dit :
    b[Ai je parlé de mon organisation ? Je ne le pense pas, mais s’il faut… armé par 7 CBCS de la GLNF ayant repris le rite à la GLRF de Toulouse après un Noviciat, une Profession de Foi et l’accord du Prieuré, …ce qui est plus haut vient de la Filiation Martiniste Ambelain (on y est) puis SII, Coën, (filiation Chevillon-Chambellant, SILI (KLOPPEL) etc Chevalier du Saint Graal (Amadou) Evêque Templier, Gd Réau + et 96 je passe sur le 33 et autres…
    Je fais donc maintenant partie de la Grande Loge des Rites Confédérés (GM Adjoint 96) et du Suprême Conseil des Rites Confédérés du Grand Maître Mondial Joseph Castelli… donc une filiation authentique d’un 99 bien vivant !
    ]b

    Nous sommes bien contents; ce ne sera qu’un de plus qui sera viré à brêve échéance par le grand mamamouchi à plumes, qui comme l’a mentionné « Apprenti », n’a rien pu donner dans la mesure où ne peut passer par soi que ce que l’on a reçu et qu’il n’a reçu que du vent, vu qu’Ambelain le lui avait promis ( à Kloppel), mais entretemps a donné à d’autres….
    Allez, on lui donne combien de temps à à Pierris ? 6 mois, un an ? On prend des pairs ? Il peut effectivement commencer à se recycler dans une boutique de sex-toys, mais comme il a l’air très au parfum des boutiques, c’est peut-être déjà en cours…
    Nous voyons tout de suite l’excellent travail perso en continu qui a abouti au post n° 22.

    Mais de tout cela on peut on discuter longtemps, ça revient sur le tapis régulièrement, ce n’est pas le palmier mais le marronnier d’égypte, à croire qu’ils n’ont rien à faire à part essayer au maximum de bousiller les autres. Et ce n’est pas en écrasant les autres que l’on réhausse son prestige.
    (…)

  • 23
    Pierris
    13 avril 2011 à 15h28 / Répondre

    @apprenti

    Je ne savais point que je m’adressais au représentant des maçons égyptiens dans leur immense majorité, pardonne donc mon audace de te rappeler l’historique :
    Restauration de l’Ordre Martiniste Initiatique
    Le 29 juin 2008 à BORDEAUX, création de l’Ordre Martiniste des Rites Unis (O M R U ) par le regretté Sâr Signifer, (Gérard KLOPPEL), quelques mois avant son décès survenu le 5 octobre de la même année.
    En effet, Sâr Signifer, ne souhaitait pas le réveil de l’Ordre Martiniste Initiatique (O M I ) tombé alors dans un profond sommeil. Une restauration totale s’imposait nécessitant un renouvellement complet des structures, avec comme Grand Maître Mondial de l’Ordre Martiniste des Rites Unis et Souverain Grand Commandeur du Souverain Sanctuaire des Chevaliers de Palestine, Sâr Glorifer (Joseph CASTELLI), Président du Suprême Conseil des Rites Confédérés, depuis le 11 aout 2008.
    Le 01 Juillet 2010, Restauration de l’Ordre Martiniste Initiatique (O M I ) par Sâr Glorifer (Joseph CASTELLI) ainsi que les Organismes Initiatiques et Administratifs composant les structures de l’Ordre.
    Ainsi Glorifer eût charge de toutes les transmissions découlant de la volonté même de Signifer :
    En 1942, les Frères Georges Bogé de Lagrèze et Camille Savoire, tous deux membres du Grand Prieuré des Gaules et donc issus du Rite Écossais Rectifié, vont donner patente à Robert Ambelain afin de créer l’Ordre Martiniste des Élus-Cohens et y intégrer les classes secrètes de Profès et Grand Profès.
    L’Ordre Martiniste des Élus-Cohens, lié pendant un temps à Ordre de Papus dirigé par Philippe Encausse au sein de l’Union des Ordres Martinistes, va poursuivre son activité jusqu’en 1967.
    C’est en 1968, à la suite du dépôt en son sein de la filiation Russe, qu’il procéda à sa propre rectification. De cette rectification devait naître en 1969, le Souverain Sanctuaire des Chevaliers de Palestine, créé par Gérard Kloppel, reprenant dans sa théurgie l’ensemble des grades Cohens en les adaptant, sans rien retrancher de leur contenu, aux exigences de la vie moderne.

    Laisse donc les sanctuaires endormis revoir la Lumière de l’astre des nuits…

    N’en déplaise à certains JC est un Grand Monsieur car il laisse écrire des inepties et c’est un Grand Maçon pour avoir mérité la confiance de ses pairs !

  • 22
    Pierris
    13 avril 2011 à 15h03 / Répondre

    Super hieronymus, en récompense de ce trait d’humour oh combien tendre et poétique, je t’indiquerai une boutique de
    sex-toys où tu trouveras surement l’objet de tes désirs… et à la couleur de ton rit…-

  • 21
    apprenti
    13 avril 2011 à 14h54 / Répondre

    @Pierris

    C’est justement ce que contestent les maçons égyptiens (dans leur immense majorité).
    Ce Monsieur comme je l’appelle n’est titulaire de rien du tout.
    Aucun grand maître ne lui a transmis de pouvoir. Puisqu’il n’était plus GM au moment où il l’a fait.
    On ne transmet pas ce que l’on n’a plus.
    La seule chose qui caractérise la hiérophanie est la « virtus ».
    Elle est aujourd’hui en sommeil, personne n’en étant digne.
    Et ça au grand dam de certains, ça ne s’achète pas.

    Nous sommes tous d’éternels apprentis, oui c’est sûr.
    Je ne suis pas sûr, par contre que, ce Monsieur l’est jamais été un jour.

    La vielle égypte n’a pas besoin d’agitateur. Ni moins encore d’inquisiteur.
    Gardez-donc vos décrets et laissez Memphis-Misraïm en paix.

  • 20
    sar hieronymus
    13 avril 2011 à 14h10 / Répondre

    Et le monde des bisounours trouva enfin son grand maître mondial…

  • 19
    Pierris
    13 avril 2011 à 13h47 / Répondre

    @ apprenti
    Joseph Castelli, par ce Décret, se charge de faire ainsi respecter la volonté du dernier Grand Maître, qui lui en a transmis le pouvoir et l’application !
    . Ce Monsieur, comme tu l’appelles est le Grand Maître Mondial 99ème degré, il ne peut en exister qu’un de vivant sur terre, il mérite au moins le respect de nous tous qui ne sommes que d’éternels apprentis !

  • 18
    apprenti
    13 avril 2011 à 12h14 / Répondre

    Cette « commission de reconnaissance et régularisation » pourrait-elle se pencher sur le cas de JC et examiner à la loupe la façon dont ce monsieur à obtenu ses grades ? Charité bien ordonnée commence par soi-même. Ou bien cette inquisition ne s’applique t-elle à tous sauf à l’inquisiteur ?

  • 17
    Pierris
    13 avril 2011 à 12h08 / Répondre

    Hélas Ménas, tout sera comme avant … Ce n’est pas parce qu’il y a des magistrats qu’il n’y a plus s’escrocs, ce n’est pas parce qu’il y a un décret que tout va changer… cela peut éventuellement permettre à ceux qui le désirent de régulariser pour le bien de l’Ordre, les usurpateurs n’ont pas à s’en faire, seuls sont à plaindre les pigeons qu’ils élèvent…
    Cela ne va pas changer le cours des planètes, sauf que… s’il y en a qui croient que les pensées sont des forces, ils se diront peut être un jour…
    Paix aux hommes de bonne volonté !

  • 16
    Menas
    13 avril 2011 à 11h37 / Répondre

    Je viens de prendre connaissance de ce manifeste-décret… et alors ! Quelle affaire extraordinaire, je pense que cela va bousculer le monde maçonnique dans son ensemble, après un tel manifeste-décret rien ne sera plus pareil.

    Toutes les obédiences travaillant au Rite Ancien et Primitif de Memphis et Misraïm, vont devoir se rendre auprès de cette « Commission de reconnaissance et régularisation…. » afin de pouvoir de nouveau travailler à ce rite ! ! ! ! !

    Cette « commission » sera donc présidée par qui ? Qui est le Président du Suprême Conseil des Rites Confédérés ? Est-ce le XIIe Grand Hiérophante actuel, est-ce le Frère H.R., est-ce P.D. On s’y perd un peu…

    Je pense qu’il faut prendre ce manifeste-décret comme un moyen désespéré de se faire entendre, de faire du buzz, comme on le dit maintenant. Qui peut donner, à l’heure actuelle, le moindre crédit à ce courrier, qui se sent réellement concerné par ce « manifeste-décret » ?

    Ménas

  • 15
    Pierris
    13 avril 2011 à 11h26 / Répondre

    Ai je parlé de mon organisation ? Je ne le pense pas, mais s’il faut… armé par 7 CBCS de la GLNF ayant repris le rite à la GLRF de Toulouse après un Noviciat, une Profession de Foi et l’accord du Prieuré, …ce qui est plus haut vient de la Filiation Martiniste Ambelain (on y est) puis SII, Coën, (filiation Chevillon-Chambellant, SILI (KLOPPEL) etc Chevalier du Saint Graal (Amadou) Evêque Templier, Gd Réau + et 96 je passe sur le 33 et autres…
    Je fais donc maintenant partie de la Grande Loge des Rites Confédérés (GM Adjoint 96) et du Suprême Conseil des Rites Confédérés du Grand Maître Mondial Joseph Castelli… donc une filiation authentique d’un 99 bien vivant !
    Voilà, par contre, j’aimerais autant de justifications de légitimité de cette Grande Loge Réformée d’Occitanie qui sait entretenir des relations qui tendent à essayer de lui donner un air de respectabilité mais qui, si je ne m’abuse serait une sorte « d’Ile de la tortue » pour les exclus de cette fameuse SOT qui sévissait il y a quelques années… du temps de Auzaneau. On me la rappelé à plusieurs reprises la SOT s’est éteinte pour laisser place au RER, il y eût cependant des Chevaliers du Temple , Profés, Grand Prieur qui ont pu miraculeusement se transformer en CBCS au crash de cette Néo-SOT d’il y a quelques années, mais sans légitimité, ni filiation, ni patente et si je ne m’abuse le bras droit du GM fut exclu pour fautes lourdes à la fois dans l’Ordre et dans le profane… Ceci explique cela mais je ne voudrais pas mettre de la lessive à sécher…

  • 14
    laurent
    13 avril 2011 à 10h12 / Répondre

    @l’Egyptien

    Effectivement, cette déclaration peut surprendre. En fait, tout ceux qui connaissent le RER savent qu’il existe deux documents qui régissent le régime : le code de 1778 et le code des CBCS. Dans ces codes, il est dit comment sont constituées les structures de l’Ordre, incluant les Grands Prieurés. Ce qui est intéressant c’est que le code des CBCS n’a jamais parlé de patente. En fait, 3 CBCS à minima suffisent pour constituer une commanderie. 3 Commanderies une Préfecture, 3 Préfectures un Grand Prieuré. Un Grand Prieuré constitue ensuite un Directoire (auxquelles sont attachées les loges bleues). Les actes de constitutions sont délivrés par le Grand Chancelier.

    Concernant les armements, ils ne sont aucunement le fait d’une seule personne. Il faut plusieurs CBCS est c’est le privilège d’un Préfet, tout comme la vestition est le privilège d’un Commandeur. En fait le candidat passe entre plusieurs « mains », tout comme dans une loge symbolique.

    C’est ce qui s’est passé lorsque les Frères Américains ont récemment été armés en présence de plusieurs Grands Prieurs à Marseille.

    Maintenant le système obédientiel est passé par là et des Frères ont voulu créer leurs propres structures avec les résultats que l’on connaît. Heureusement, les structures sérieuses sont reconnues et les Grands Prieuré signataires des accords d’Avignon (2008 – GPIF, GPERRO, GPUTP et GPDF) ainsi que le GPDG et le GPRF entretiennent des relations fort fraternelles. A noter aussi, ces Grands Prieurés entretiennent des relations fraternelles (même si ils ne sont officiellement pas en amitié) avec des Grands Prieurés Etrangers comme celui d’Angleterre, de Belgique (GPDB), de Suisse (GPIH)…

    Ce qui est intéressant, c’est aussi le fait que l’on parle de SOT. Ce système a été transformé pour devenir le Rite Ecossais Rectifié. Il y a eu une résurgence il y a une dizaine d’années qui partait sur l’idée de monter des loges à titre d’étude. Depuis, cette SOT a fait 2 scissions…

    Les derniers liens qui existent entre la SOT et le RER pourraient rester dans la Grande Profession. Maintenant, celle ci est très contestée parce que la plupart des filiations sont des filiations Martinistes, créées par Ambelain puisque lui même avait été reçu Profès mais pas Grand Profès; or, celui qui a le pouvoir de transmettre est le Grand Profès.

    Après c’est comme des Grands Hiérophantes pour les Rites Egyptiens, des Grands Profès il y en a en veux tu en voilà….
    Les filiations authentiques (donc remontant jusqu’à Willermoz) se comptent sur les doigts d’une seule main en France. A priori il y en a 3 (Nous les avons comptées avec Pierre Noël, historien de la FM en Belgique) et au risque de décevoir Pierris, son organisation n’en fait pas partie.

    Les Rites Egyptiens et le RER se rejoignent à certains moment.
    Nous pouvons en parler si tu le souhaite (sinon je suis sur FB)

    Sinon je suis à la Grande Loge Ecossaise Réformée et Rectifiée d’Occitanie. J’ai aussi d’autres appartenances maçonniques « mainstream » (reconnues pour telles, même en tant que CBCS ^^)

  • 13
    Pierris
    13 avril 2011 à 9h17 / Répondre

    Il pourrait aussi citer le Kama Soutra, le texte est le manifeste-décret n°1104080001 émis par le Suprême Conseil des Rites Confédérés – Ordre des Rites Unis de Memphis & Misraïm – Souverain Sanctuaire International des Rites Unis. Daté du 8 avril anno lucis 6011 et signé par Joseph Castelli, Président du SCRC, Grand Maître Général 99e degré du Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misraïm et de l’ORUMM et non autre chose…
    S’il compte faire des conférences sur le RER en parlant de de la culture Aztèque, il aura quelques contestations…

  • 12
    Baptiste
    13 avril 2011 à 9h05 / Répondre

    @ l’Egyptien (9) :

    Laurent parle de l’extrait des statuts, affichés sur la page http://www.scdrc.com/ .
    Ca parle bien de patente de rectifié, au point 8.

  • 11
    l'égyptien
    12 avril 2011 à 22h38 / Répondre

    Pour répondre à ce cher(e) Silli Cone, qui ne semble pas habité(e) une région de la Grèce ancienne ayant Thèbes pour capitale et qui s’intéresse à la culture et ne manque sûrement pas de goût, j’ai le sentiment qu’il (ou elle) n’est pas du tout incompétent(e) en la matière.
    Le mieux pour répondre à toutes les demandes est d’aller faire un tour sur le site :

    http://www.ordre-martiniste-initiatique.com

    de façon à y trouver toutes les bonnes réponses, comme dans un bon vieux catéchisme de rite maçonnique.
    En voici d’ailleurs un extrait, pour les Soeurs & Frères qui n’auraient pas le temps d’en prendre connaissance :
    ORDRE MARTINISTE INITIATIQUE
    Filiation Martiniste Russe, Moscou 1788 – Petrograd 1802 – Tchernigov 1820
    Sâr Aurifer, Robert AMBELAIN, – Sâr Signifer, Gérard KLOPPEL, Sâr Glorifer, Joseph CASTELLI.

    Restauration de l’Ordre Martiniste Initiatique
    Le 29 juin 2008 à BORDEAUX, création de l’Ordre Martiniste des Rites Unis (O M R U ) par le regretté Sâr Signifer, (Gérard KLOPPEL), quelques mois avant son décès survenu le 5 octobre de la même année.
    En effet, Sâr Signifer, ne souhaitait pas le réveil de l’Ordre Martiniste Initiatique (O M I ) tombé alors dans un profond sommeil. Une restauration totale s’imposait nécessitant un renouvellement complet des structures, avec comme Grand Maître Mondial de l’Ordre Martiniste des Rites Unis et Souverain Grand Commandeur du Souverain Sanctuaire des Chevaliers de Palestine, Sâr Glorifer (Joseph CASTELLI), Président du Suprême Conseil des Rites Confédérés, depuis le 11 aout 2008.
    Le 01 Juillet 2010, Restauration de l’Ordre Martiniste Initiatique (O M I ) par Sâr Glorifer (Joseph CASTELLI) ainsi que les Organismes Initiatiques et Administratifs composant les structures de l’Ordre :
    1. Ordre Intérieur, (Souverain Sanctuaire des Chevaliers de Palestine)
    2. Suprême Conseil International,
    3. Suprême Conseil National, Collège (Chambre Probatoire, Chambre Philosophique, Chambre Kabbalistique, Chambre Mystique),
    4. Cercle d’Étude Martiniste.
    (…)
    l’égyptien

  • 10
    Pierris
    12 avril 2011 à 21h00 / Répondre

    Absolument, il n’est question dans ce traité que du Rite Memphis-Misraïm et des grades au delà du 33ème attribués par des Obédiences se réclamant de la Filiation Ambelain-Kloppel ! …
    Evidemment la succession confère à Joseph CASTELLI tous les Grades, Degrés et Patentes des Rites qui lui furent transmis en même temps, ce dont il n’est pas fait état dans ce manifeste…
    On comprend, dés lors, que certains détenteurs de titres délivrés par des personnages « louches », connus pour avoir été sanctionnés dans leur vie maçonnique ou tout simplement usurpés ressentent un certain malaise !
    L’argument en défense, d’appuyer ses dires par de fausses vérités est vieux comme le monde…profane…

  • 9
    l'égyptien
    12 avril 2011 à 20h27 / Répondre

    je ne comprends pas l’intervention de laurent de http://fm-fr.org en citant : « 8 Rite Écossais Rectifié « .
    Jamais, dans ce manifeste, il n’est question de ce Rite ou Régime.

  • 8
    Silli Cone
    12 avril 2011 à 14h28 / Répondre

    Béotien dans cette partie égyptienne, j’aimerais comprendre un peu : historiquement, Ambelain a reçu pendant la dernière guerre un certain nombre de patentes pour sauver la FM française du joug allemand, entre autres celle du RER (liens existants entre GLTSO et Ambelain). A la fin de son mandat, il aurait tout transmis à Kloppel. Ce dernier considère que son successeur Cheickna n’est pas venu chercher la transmission « théurgique » de ses pouvoirs. Avant sa mort, Kloppel nomme JC 98° et président du SSNI (automne 2008) et légataire universel de toutes les transmissions FM qu’il lui donne.
    Questions : qui est ou sont vraiment aujourd’hui le(s) détenteur(s) de ce qu’Ambelain a reçu ? Quelle position historique et détentrice avait Kloppel avant sa mort ? Hormis la GLFMM (Blanches), quelle Obédience aurait obtenu une transmission officielle ? Et sachant qu’Ambelain réunissait au sein du RAPMM différents ordres (Martinisme, EGA, Elus Cohen, FM, etc.), qu’il était CBCS,Gd Profès, etc., à qui a-t-il distribué toutes ces transmissions ?
    Si quelqu’un peut m’éclairer …

  • 7
    Pierris
    10 avril 2011 à 16h46 / Répondre

    Les Obédiences délivrent patentes , mais dans ce décret rien n’en parle !
    Quant à se poser des questions :
    l’armement conféré par un « Radié » d’un Ordre est-il valable ?

  • 6
    laurent
    10 avril 2011 à 16h07 / Répondre

    Je cite :

    Le Président du Suprême Conseil des Rites Confédérés a reçu en dépôt, en succession directe de Robert AMBELAIN et Gérard KLOPPEL, les patentes suivantes :

    8 Rite Écossais Rectifié

    Et maintenant nous apprenons qu’il existe des PATENTES au Rectifié, si, si…. au mépris le plus total des Codes Rectifiés tant des Gaules que celui des CBCS.

    Cette structure que je ne connaissais pas est visiblement une porte qui ouvre sur désert de connaissance…

  • 5
    Pierris
    10 avril 2011 à 15h22 / Répondre

    En réponse à Fox7ans
    c’est le N°1103200003 intitulé « aux pisses-vinaigre » si vous n’avez rien à dire d’intéressant attaquez vous à un détail, ça fera parler de vous !
    En réponse à apprenti « Triste d’en arriver là, mais la lessive est nécessaire ! S’il y a un « Monsieur Propre » encourageons le ! »
    A mon humble avis la cordonite assez fait rire, il est temps de fédérer et de mettre de l’ordre !

  • 4
    Bleu-Ciel
    10 avril 2011 à 7h41 / Répondre

    Si le ridicule tuait,la rue serait pleine de cadavres parmi lesquels ,hélas,beaucoup de francs-maçons…..avides de pouvoir,de clinquant et de médailles!

  • 3
    Mathieu
    9 avril 2011 à 18h29 / Répondre

    Il me semble que cela regarde surtout les franc-maçons qui travaillent au rite de Memphis Misraïm. Et s’il y aeffectivement des gens qui n’ont que quelques petites années de maîtrise et qui se retrouvent aux plus hauts grades, cela ressemble alors bien à une dérive qu’il convient de faire cesser. Mais il vaut mieux que cela se fasse dans le calme et sans crier si fort que tous les voisins supportent les cris.
    Cela permet d’avoir une franc-maçonnerie égyptienne qui conserve une aura de sérieux. La FM, en général, n’a pas besoin d’anecdotes ridicules pour alimenter la suspicion de beaucoup et la franche haine de certains.

  • 2
    apprenti
    9 avril 2011 à 16h17 / Répondre

    Le grand hiérotroll est de retour.

    Cette fois il ne cherche pas à nous démontrer que ses degrés sont vrai, mais à nous prouver que tous ceux des autres sont faux. Si ça ne marche pas dans un sens ça marchera peut-être dans l’autre…

  • 1
    Fox7ans
    9 avril 2011 à 14h48 / Répondre

    Très drôle le numéro décret !

    1104080001 soit le décret n°1 du 08/04/2011. Le dernier du genre, c’était quand ?

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous