Marie-Claude Batier et la GLIFF à la Réunion

Publié par Géplu

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles par mois gratuitement.
samedi 13 novembre 2021
  • 12
    Mayflower75
    18 novembre 2021 à 20:26 / Répondre

    A toutes mes soeurs de la GLIFF je vous souhaite longue vie ! A petits pas vous êtes en train de réussir là ou « d’autres » ont échoué … avec beaucoup plus de moyens ! A ceux et celles qui disent aujourd’hui que le monde des symboles et donc de la tradition maçonnique sont dépassés, voire dérisoires, la réponse est là ! Jamais la pensée de l’être humain en progrès n’a autant usé de l’outil symbolique qui appelle à la philosophie, à la morale, à la spiritualité. Outil qui sous-tend l’espérance et par conséquent invite au dépassement et, d’abord, au dépassement de soi. Loin des effets créés par les tourbillons stériles d’une médiatisation mal maitrisée, il faut revenir à notre méthode qui a fait ses preuves : acquérir toujours plus de maîtrise pour accéder à la sérénité. A vous toutes de faire en sorte que votre obédience soit un lieu de confiance et de liberté permettant aux sœurs de s’enrichir les unes et les autres de leur diversité. Vous avez compris que l’amélioration de nous-mêmes par nous-mêmes, est le principe fort de l’initiation. C’est là le secret maçonnique, personnel, intime, non négociable. A bientôt la joie de vous retrouver. Clin d’œil au Grand Maitre Marie Claude Batier qui a fait une belle prestation « Réunionnaise », courageuse sincère et maitrisée.

  • 10
    KIM
    18 novembre 2021 à 10:53 / Répondre

    Je suis effarée des propos de certains, reflets des vices que nous combattons dans notre quotidien de FM et qui sont aux antipodes de la bienveillance et de la fraternité. Dommage pour ces auteurs qui ont encore – à mon avis – pas mal de travail à accomplir sur eux-mêmes

    • 11
      JMB
      18 novembre 2021 à 11:46 / Répondre

      10 – KIM
      Dans notre grande mansuétude, on peut supposer qu’ils ont égaré leurs outils et notamment le maillet et le ciseau … Ce qui pourrait expliquer que leur pierre brute ne soit pas suffisamment dégrossie, polie et transformée.

  • 7
    Pierre Noël
    14 novembre 2021 à 23:42 / Répondre

    Que dire du mauvais goût de l’inquisition des offusqués et de l’allusion à une oeuvre d’un peintre du dimanche ? Que cette obédience, petite ou grande, fasse ce qu’elle veut de ses sous ! C’est son problème et celui de ses adhérents. Elle n’a de comptes à rendre à personne d’autre.

    • 8
      Biscotte
      15 novembre 2021 à 10:52 / Répondre

      Merci Pierre pour ta parole de sagesse. Notre frère Pressouyre ignore qu’à la GLIFF seule la foi maçonnique des sœurs permet les déplacements sans obstacle matériel !
      Il vaut mieux car ce n’est pas avec 100 euros par an et par sœur que l’obédience pourrait financer quoique ce soit. Ceci répondra à desap qui est toujours aussi malicieux.

      • 13
        Désap .
        18 novembre 2021 à 23:28 / Répondre

        8 – Et bien voilà chère biscotte, il suffisait de le dire clairement.
        Je ne suis pas intéressé par le devenir des cotises de la GLIFF.
        Je répondais simplement et de manière provocante aux propos nébuleux de Sonia Félix.
        Ce genre de propos sont si sufisants qu’ils méritent d’être balayés.

    • 9
      JMB
      15 novembre 2021 à 15:03 / Répondre

      7- Pierre Noël
      Entièrement d’accord avec toi Pierre. Mais on ne pourra jamais empêcher quelques aigris de jeter de la suspicion sur une décision. Mais ce qui me dérange encore plus dans certains commentaires c’est leurs cotés misogynes. Affligeant !

  • 1
    Christian Pressouyre
    14 novembre 2021 à 16:41 / Répondre

    Et une obédience de plus sur ce petit département, et elle se vante d’être venu avec une forte délégation de 11 membres, pour une petite obédience récente, le moyen de se payer un voyage aux frais de l’obédience, leurs membres doivent apprécier

    • 2
      lazare-lag
      14 novembre 2021 à 17:35 / Répondre

      Une délégation de douze personnes pour aller à la Réunion? Je vois d’ici la cène…. (désolé, c’est dimanche)

      • 4
        SONIA FELIX
        14 novembre 2021 à 20:40 / Répondre

        Rira bien qui rira le dernier…ce sont des propos profanes sans aucune analyse sérieuse..

        • 5
          lazare-lag
          14 novembre 2021 à 21:18 / Répondre

          Pour ce qui me concerne, je m’essayais juste à une toute petite tentative d’humour, effectivement profane, j’en conviens.
          Et étant un petit trait d’humour, bien évidemment je n’étais dans le cadre « d’aucune analyse sérieuse » (sic), c’est même, ici, de ma part totalement revendiqué, totalement assumé.

          Je pensais d’ailleurs que ma remarque entre parenthèses pouvait suffire à le faire comprendre… Mais bon, visiblement ce n’est pas le cas avec tout le monde, a priori trop subtil de ma part semble-t-il.
          Vos préoccupations internes à votre obédience ne sont pas mon sujet, ce sont les vôtres, par courtoisie. je ne m’en mêle pas étant d’une autre obédience, ce n’était pas l’intention.

          Donc retournons aux fondamentaux: on peut rire de tout, mais pas avec tout le monde.
          En conséquence, Lazare, n’oublie donc pas de te marquer dans ton calepin: à l’avenir, éviter tout humour avec la GLIFF, terrain a priori très gliffant. Euh, pardon, très glissant, décidément, je suis incorrigible!

    • 3
      SONIA FELIX
      14 novembre 2021 à 20:35 / Répondre

      Ne jamais parler sans savoir….ne jamais juger sur les apparences ….Il semblerait que cette Obédience dérange.
      Longue vie à GLIFF qui propose une voie Maç:. Spiritualiste , symbolique et ésotérique.

      • 6
        Désap .
        14 novembre 2021 à 23:23 / Répondre

        3 – Mais encore ma chère soeur, au-delà des mystères, de la parano qui rassure (la GLIFF inquiètera -ou pas- lorsqu’elle pèsera quelque chose en terme d’effectif) et de l’autosatisfaction (décidément la GLIFF a tout d’une grande), qu’en est-il de ce voyage ?
        Chaque soeur a payé son billet d’avion ?
        Chaque soeur a payé son hotel ?
        Chaque soeur a payé ses repas ?

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous