Mario Piromalli nouveau Grand Maître de la GLTF

Publié par Géplu
Dans Divers

Communiqué de la Grande Loge Traditionnelle de France
.

Installation d’un nouveau Grand Maître à la Grande Loge Traditionnelle de France

Comme il est maintenant de coutume de le faire pour l’installation d’un nouveau Grand Maître, la Grande Loge Traditionnelle de France s’est réunie en Tenue de Grande Loge le samedi 11 janvier dans le cadre prestigieux de la salle du conclave du Palais des Papes en Avignon.

En présence de 500 Frères, 9 délégations de Grandes Loges amies parmi lesquelles la Grande Loge de France et la Grande Loge de l’Alliance Maçonnique Française, Yvon Couve, Grand Maître descendant de charge, ouvrit les travaux avec une certaine émotion puis fit un rappel de la vie de l’Obédience depuis sa création.

Il procéda ensuite à l’installation de son successeur, le Très Respectable Frère Mario Piromalli, qui fut son Député Grand Maître pendant toute la durée de son mandat. Ce Breton, maintenant à la tête d’une Obédience comptant plus de 1.800 Frères dont plus de la moitié dans le sud, a basé son mandat sous le double signe du mérite Maçonnique et de la fierté d’appartenance à la Grande Loge Traditionnelle de France.

Il a rappelé que les échanges maçonniques sont l’un des principes fondateurs de la GLTF qui, en restant une Obédience strictement masculine, souhaite multiplier les échanges avec les Grandes Loges amies. Propos repris et confirmés par Michel Brewer, 1er Grand Maître Assistant de la Grande Loge de France et par Pierre Le Bas, Député Grand Maître de la GL-AMF.

Le nouveau Grand Maître procéda à l’investiture de son Député, de ses Assistants, du Grand Collège et des 5 Grands Maîtres Provinciaux.

Cette belle journée se clôtura par un dîner de gala au Palais de la Bourse à Marseille, partagé par quelques 200 Frères et leurs épouses.

 

lundi 20 janvier 2020
  • 8
    Garnon
    21 janvier 2020 à 20:53 / Répondre

    Je suis daccor pour sans réserve

  • 7
    Mohaman sani
    21 janvier 2020 à 11:59 / Répondre

    Bonjour, je suis tout a fait d’accord avec l’idée de Mme condette,et bon ben a nouveau grand maître

  • 5
    Condette
    21 janvier 2020 à 09:30 / Répondre

    Bonjour,

    Effectivement il existe beaucoup d’ouvrages à ce sujet. Néanmoins je partage l’avis de la personne qui souhaiterait une émission de télévision la plus explicative possible pour les profanes.
    Beaucoup d’audiences je pense.

    • 14
      yonnel ghernaouti, YG
      22 janvier 2020 à 07:08 / Répondre

      À ma connaissance, le dernier documentaire diffusé sur l’Art Royal est celui de France 3 Aquitaine intitulé « Le charme discret de la Franc-Maçonnerie », une immersion exclusive dans le monde de la Franc-Maçonnerie (vidéo de 51 : 45).
      (Auteurs : Danielle Coste et Jean Charruyer, également réalisateur – Producteur : Jan Vasak – Une coproduction France 3 Nouvelle-Aquitaine, Day for Night Productions et Enfant Sauvage Productions – Avec le soutien du Centre National du Cinéma)
      À revoir, si tel est votre désir, sur http://bit.ly/2uhYZw5
      Personnellement, je ne vois pas l’intérêt d’un tel marronnier télévisuel. J’estime qu’il y a assez d’émissions intéressantes sur nos réseaux sociaux, comme par Example les excellentes vidéos du Blog 357, la dernière datant de 8 jours et portant le titre de « LETTRE N°19 – ICI TOUT EST SYMBOLE ».

  • 2
    luciole
    20 janvier 2020 à 19:06 / Répondre

    Les émissions ne manquent pas ,entre autres celles,télévisées, de Serge Moatti,quant aux livres il y en a des milliers.Le plus simple est de téléphoner ou de regarder sur les sites des Obédiences maçonniques.
    Ce n’est pas un sujet pour les enfants. Mais la FM sous sa forme actuelle a été plus ou moins fixée vers 1717 en Angleterre.
    Plusieurs ouvrages de type « Que sais-je » l’ont présentée.

    • 3
      Lazare-lag
      20 janvier 2020 à 20:49 / Répondre

      Toujours faire attention à ce qu’on écrit.
      « Ce n’est pas un sujet pour les enfants » ne veut absolument pas dire ici que c’est dangereux, grossier, immoral ou pervers pour eux mais que c’est peut-être trop sérieux, ou trop philosophique, ou trop réfléchi, ou trop mature, bref trop adulte de ce point de vue là.
      Je tenais à le préciser parce que nos opposants vont se régaler avec ce type de tournures à double sens!
      De mon point de vue je crois qu’avant à peu près 25 ans, c’est trop jeune.
      Sinon, oui, les rayons de librairie sérieuses peuvent avoir un bon rayon maçonnique.
      Peut-être, sans jeu de mot de ma part, commencer avec « La Franc-maçonnerie pour les nuls », c’est une bonne première approche.

      • 6
        yonnel ghernaouti, YG
        21 janvier 2020 à 10:50 / Répondre

        Merci LAZARE-LAG. Excellente proposition que cet ouvrage.
        Pour info, rappelons que notre Bien-Aimé Frère Christopher L. Hodapp dit Chris Hodapp, est l’auteur de :
        – Freemasons For Dummies (John Wiley & Sons, 2nd Edition, 2013, 2005), salué unanimement par les critiques, et édité aussi en 2014 en version audio par Studios Audible,
        – La Franc-maçonnerie pour LES NULS, avec Philippe Benhamou (Éditions First, 2006),
        Notre F Chris Hodapp a reçu la lumière en 1998, aux États-Unis d’Amérique, au sein de la Franc-Maçonnerie régulière, à la Grande Loge de l’Indiana F. & A. M., fondée en 1818.

        • 9
          Lazare-lag
          21 janvier 2020 à 21:03 / Répondre

          Si je comprends bien, ce livre de Chris Hodapp n’est pas traduit en français?

          • 12
            yonnel ghernaouti, YG
            22 janvier 2020 à 00:12 / Répondre

            Si, traduit et adapté, cf. mon post :
            – avec Philippe Benhamou (Éditions First, 2006).
            Il existe aussi le version illustrée « La Franc-maçonnerie illustrée pour les nuls », en Français, publié le 4 octobre 2012 de Christopher Hodapp et Philippe Benhamou.
            Rappelons que ce dernier a écrit « La franc-maçonnerie pour les Nuls en 50 notions clés – L’essentiel pour tout comprendre », en français (First, 2017).
            Notons que selon les ouvrages Franc-Maçonnerie s’écrit, au bon vouloir de l’auteur et/ou de l’éditeur, avec un « f » minuscule ou un « F » majuscule…

            • 13
              Lazare-lag
              22 janvier 2020 à 01:04 /

              Merci!
              Je viens donc de comprendre que je ne connaissais pas le mot anglais « dummies » et que je n’avais pas compris qu’il voulait dire « nuls ».
              Encore des progrès à faire, encore des choses à apprendre et encore des pierres à joindre à l’édifice.
              C’est de l’échange que jaillit la lumière!

        • 10
          Jean-Aimé
          21 janvier 2020 à 22:05 / Répondre

          Salut Yonnel
          Quel plaisir de te relire.

          • 15
            yonnel ghernaouti, YG
            22 janvier 2020 à 07:14 / Répondre

            TCF,
            TC Jean-Aimé,

            Heureux de te lire aussi, mon TCF américain.
            Surtout un grand et très fraternel merci à Géplu qui a permis à deux FF de se retrouver après quasiment dix ans…
            Sacré blog Hiram.be !!! Mondialement connu puisque lu de Floride…

      • 11
        Luciole
        21 janvier 2020 à 23:29 / Répondre

        Merci Lazare,à la fois pour avoir complété et donné la référence du livre que je recommande moi aussi..
        Lionel,il s’agit du même ouvrage écrit à la fois par Christopher Hadapp et Philippe Benhamou (qui fait partie de la Grande loge de France s’il faut préciser) dont la version française est chez First éditions.

  • 1
    Toutain
    20 janvier 2020 à 14:08 / Répondre

    Bonjour

    Je ne comprends pas ce qu’est la franc maçonnerie. Ne pourriez-vous pas faire une émission spéciale télévisée afin d’éclaircir et éviter les polémiques. Les enfants posent beaucoup de questions. Merci.

    • 4
      yonnel ghernaouti, YG
      21 janvier 2020 à 05:03 / Répondre

      Le mieux, du moins me semble-t-il, est de prendre connaissance de l’ouvrage de Roland De Beil et Vincent Verody – illustré des dessins de Stiky – « La Franc-Maçonnerie racontée à mes enfants » (Couleur Livres, 2005, rééd. 2008, 63 p., 9,13 €), conseillé dès 9 ans.
      Nous rappelons que les auteurs ainsi que l’éditeur sont belges.
      L’ouvrage pose les questions essentielles telles que « Qu’est-ce que la franc-maçonnerie ? Comment ça marche ? Quelle est son organisation ? Qu’est-ce qu’une initiation ? Un symbole, c’est quoi ? Maçonner pour quoi faire ? De quel degré parle-t-on ? Pourquoi la discrétion ? Etc. »
      Il est vrai, comme déjà précisé ici, qu’il existe un nombre impressionnant d’ouvrages et d’articles traitant de la Franc-Maçonnerie, mais aucun destiné aux plus jeunes. L’intérêt est de permettre un dialogue entre enfants, adolescents (8-14 ans), parents et éducateurs.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, de calomnie, d’insulte, d’incitation à la haine ou de discrimination sont applicables. Les formules de salutation maçonnique et les abréviations ne sont pas autorisées.

Code vérification
Signaler un contenu abusif