sceau GLDF

Meurtre de Samuel Paty : une déclaration du GM de la GLDF

Publié par Géplu
Dans Divers

Déclaration du Grand Maître de la Grande Loge de France concernant l’assassinat de Samuel Paty, Enseignant.

Paris le 18 octobre 2020

Un être humain, enseignant, a été assassiné, en France, car il défendait la liberté d’expression.

Jamais nous n’aurions cru que de tels mots pouvaient être associés. Associés, ils sont la négation des vertus de la République, Liberté Égalité Fraternité, qu’ils nient, fracturent et fragilisent dangereusement.

J’appelle au deuil, au recueillement, à la compassion, pour cet homme, sa famille et ses proches. J’en appelle à la Justice de la République qui doit punir ce crime avec sévérité et détermination, ainsi que tous ceux qui par leurs mots ou leurs actes, physiques ou virtuels, en sont à l’origine et les complices. J’en appelle à l’éducation et à l’instruction, qui seules permettent de faire germer, dans le cœur de toutes et tous, les valeurs de la République.

J’apporte respect et soutien à tous les enseignants, sans qui rien ne serait possible. J’en appelle au combat des idées, afin qu’en tout temps et en tout lieu, les valeurs héritées du siècle des Lumières, l’emportent sur l’ignorance, la haine et l’obscurantisme.

La Grande Loge de France prendra toute sa part dans ce combat.

dimanche 18 octobre 2020
Étiquettes :
  • 2
    Schaefer
    26 octobre 2020 à 16:01 / Répondre

    Top

  • 1
    Evrard
    19 octobre 2020 à 14:28 / Répondre

    Mes sincères condoléances à toutes la famille de Mr Paty
    Et la liberté fera face à cette barbarie

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, de calomnie, d’insulte, d’incitation à la haine ou de discrimination sont applicables. Les formules de salutation maçonnique et les abréviations ne sont pas autorisées.

Code vérification
Signaler un contenu abusif