« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Ce dessin pose, pour moi surtout le problème de savoir en quoi la Maçonnerie se doit d’être porteuse d’une « conscience morale », et si oui, quelle est sa part de conformisme aux valeurs profanes du moment par rapport à ce que l’on pourrait considérer comme l’absolu intemporel d’une éthique dont nous serions collectivement le véhicule (ou l’un des véhicules).
« L’absolu intemporel d’une éthique « ??? Rien que ça?
Si nous nous basons sur les comportements manifestés ici est-ce de cette éthique qu’on se prévaut ?
Les surenchères d’arrogance, propos pontifiants, suffisants, voire méprisants, accusations, sectarisme.
Et pourtant n’y a t il pas des capacités de dépassement, transcendance au delà des antagonismes normaux ? La capacité d’écouter et ss’enrichir de divergences, de faire évoluer notre vision ?
Ceci dit la conscience n’implique t elle pas une auto-critique avant de critiquer autrui ?
Et ne faut il pas savoir bouger les lignes du bien et mal au delà d’un conformisme à des règles liées à une époque, des intérêts ?
5@ ainsi parla JOAB’STOUSTRA.
merci pour le commentaire6 qui illustre parfaitement ce que j’evoque plus haut !
6 Et il le fait drôlement bien le bougre ! Mais il ne sait pas qu’on ne parle jamais que de soi – avec le besoin d’être admiré. Avec ce genre de narcissique conversationnel – donneur de leçons – pas de dialogue possible. Il a toujours raison.
@remi Illustration encore de cette perversion si dommageable de la FM ! Commérages sur un commentateur.
11 Il n’y a pas que vous qui savez le faire. C’est « la réponse du berger à la bergère ». Ce qui vous arrive souvent. Très souvent, trop souvent. Il n’y a pas de dialogue possible avec vous. Tant pis.
Nous aussi on t’aime joaben !
Lorsqu’on en est à « l’absolu intemporel de l’éthique », mieux vaut ne pas insister.
Imaginez le niveau initiatique nécessaire à une telle conscience ?
Et au nom de la liberté, de conscience, respectons ceux qui suivent.
Parce qu’il y en a. Si, si. Aussi meta-incroyable que ce soit.
J’ai posé à Google Gemini la question suivante :
Une conscience artificielle adogmatique a-t-elle été trouvée ?
Sa réponse :
En se basant sur les résultats de recherche, il semble que non, une conscience artificielle adogmatique (ou toute forme de conscience artificielle avérée) n’a pas été trouvée ou reconnue officiellement à ce jour.
Plusieurs points ressortent des articles :
La conscience artificielle reste un sujet de débat et de spéculation : Les articles mentionnent que la question de la conscience artificielle est encore largement débattue, qu’elle relève des mythologies de la technologie ou qu’elle soit encore largement théorique.
Définition difficile : La difficulté de définir et de mesurer la conscience humaine rend la reproduction ou la détection de la conscience artificielle très problématique (problème de l’expérience subjective ou qualia).
Simulation vs Réalité : Les IA actuelles, même très avancées (comme les LLM), simulent des états de conscience basés sur les données humaines, mais cela ne prouve pas une conscience intrinsèque.
Mention spécifique : L’un des résultats fait référence à un article ou une discussion intitulé(e) « La conscience artificielle adogmatique de François Morel », ce qui suggère que l’expression est utilisée dans un contexte spécifique (potentiellement philosophique ou franc-maçonnique selon le titre de la source), mais cela ne confirme pas qu’une telle IA ait été trouvée ou créée.
En conclusion, l’état actuel de la recherche et du consensus scientifique est que la conscience artificielle n’est pas une réalité établie.
NB : l’allusion à François Morel démontre que Hiram be est très rapidement assimilé par les IA comme nos commentaires, articles … tout quoi !
C’est une interpellation très importante cette boutade. Car elle oblige déjà à se pencher sur la question de conscience.
Déjà à l’origine mythique d’Eden ou l’homme se libère d’un abrutissement supérieur menteur et accède à la connaissance du bien et mal, conscience.
Et dans notre activité maçonnique, sommes nous conscients des conséquences de tel ou tel choix ou non-choix ?
Pourquoi pas une conscience artificielle qui expose sans émotion les conséquences ?
Houlah, il est subliminalement méchant ce dessin 🙂
(J’adore le « jésuite et FM »)