Mythes et rites: à quoi ça sert?

Publié par Jiri Pragman
Dans Edition

Une nouvelle question posée par un livre de la collection Les outils maçonniques du XXIe siècle éditée par Dervy. C’est Jean-Bernard Lévy qui s’y colle. Ce chirurgien, titulaire d’un DEA de philosophie, diplômé de théologie, ancien de la GLNF passé à la GLDF (in tempore non suspecto) et président de l’Académie Maçonnique.

Lévy nous entraîne dans les distinguos entre mythes, légendes et mystères, approfondit l’origne, le rôle de ce mythe et du héros mythique, du rite (différencié du cérémonial), le lien entre mythe et rite, le rituel et les cérémonies maçonniques (question: sont-elles un rite de passage? avec référence à l’oeuvre du Belge Arnold van Gennep), les mythes maçonniques et leur utilité.

 
A noter: Jean-Bernard Lévy m’aura fait découvrir un anthropologue dont l’oeuvre aura été longtemps méconnue, un certain Arthur Maurice Hocart (1883-1939), auteur de Au commencement était le rite. De l’origine des sociétés humaines né à… Etterbeek!
 
  • Mythes et rites: à quoi ça sert? de Jean-Bernard Lévy (Dervy, Les outils maçonniques du XXIe siècle, 100 pp., 2013) disponible chez Amazon
mercredi 3 juillet 2013
Étiquettes : , , , , ,
  • 2
    Langelier
    22 août 2016 à 16:52 / Répondre

    Bonjour,

    Je pense qu’il faut lire les ouvrages de cette Collection en question et en faire sa propre analyse.

    Se contenter d’un billet d’un magazine spécialisé en FM me parait un peu léger.

    Pour ma part, lire les auteurs de cette Collection m’a souvent interpellé, appris. Et m’a fait réfléchir.

    Point d’aprioris donc.

    • 3
      GépluAdministrateur
      22 août 2016 à 21:23 / Répondre

      Mais nous sommes tout à fait d’accord, cher Langelier, et les nombreuses recensions de livres que nous présentons régulièrement n’ont pas pour objet d’en remplacer la lecture, mais bien au contraire d’y inciter !

  • 1
    floare albastra
    6 juillet 2013 à 06:31 / Répondre

    À la lecture d’un magazine spécialisé en FM, j’ai appris l’existence de cette collection. Est-elle utile au cheminement intellectuel ou les propos tenus ne sont que des poncifs verbeux qui ne nous apprennent souvent que peu de choses ?
    (…)

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, de calomnie, d’insulte, d’incitation à la haine ou de discrimination sont applicables. Les formules de salutation maçonnique et les abréviations ne sont pas autorisées.

Code vérification
Signaler un contenu abusif