Ne touchons pas à la loi de 1905 !

Publié par Jiri Pragman

Les loges stéphanoises du Grand Orient de France, le Grand Maître Adjoint Roger Cordier, les Conseillers de l’Ordre Daniel Ory et Michel Grataloup ont lancé une invitation à assister à une conférence publique à Saint-Etienne. Son thème : Ne touchons pas à la loi de 1905 !

Cette conférence auura lieu le vendredi 17 octobre 2008 à 19h30 à l’Université Jean-Monnet (Amphithéâtre Gaussin). Cette initiative bénéficie du soutien des organisations ligériennes de défense de la Laïcité : le CDAFAL, les DDEN, la Libre Pensée, la Ligue des Droits de l’Homme, la Ligue de l’Enseignement, le Cercle Condorcet.

lundi 13 octobre 2008
  • 4
    nicolas dupond
    14 octobre 2008 à 13:47 / Répondre

    Pour les Frères ayant intervenu sur ce post.

    Personnellement, je suis tolérant avec les religions ou croyances telles qu’elles soient (et c’est comme cela que j’interprète la laïcité) sauf:

    – quand l’on veut m’imposer une religion ou une croyance à moi qui suis athée (au regard des religions du Livre et plus spécialement vis à vis de leur clergé) bien que spiritualiste;
    – quand une organisation viole les libertés fondamentales et les droits de l’Homme (mais cela concerne plutôt les sectes que les grandes religions « officielles »).

    Dans la mesure où les attitudes reprises ci-dessus se développent ces dernières années (évangéliques, islam fondamental…), je pense qu’au contraire nous sommes dans une période ou la Laïcité doit être réaffirmée, même de manière offensive.

    On ne peut être tolérant avec les intolérants (religieux ou autres).

  • 3
    Burdeos
    14 octobre 2008 à 10:22 / Répondre

    J’ai assisté la semaine dernière à une conférence « privée »organisée par la GLNF sur la laïcité. L’orateur n’était autre qu’un ancien ministre, actuel député, spécialiste de ces questions au PS. L’exposé fut clair, l’ambiance était conviviale. A confronter ces 2 regards sur le monde, le regard laïc et le regard spirituel (pas religieux!), j’ai eu le sentiment des 2 faces d’une même pièce. Il semblerait que le dénominateur commun puisse être le respect de la liberté d’autrui, la tolérance mutuelle et l’enrichissement vis à vis de nos différences. Au demeurant, la laïcité est une posture politique, au sens noble du terme. Elle pourrait probablement gagner du terrain face aux intégrismes si elle apportait un message d’espérance. Malheureusement, le dévoiement politicien de la laïcité a fait que bien peu de choses efficaces ont été faites pour intégrer vraiment dans notre société occidentale les minorités qui sont finalement en recherche de sens, perdues entre 2 mondes, celui de leurs origines et celui du pays où elles vivent, ici et maintenant.
    La loi de 1905 est une belle loi… il faudrait peut-être maintenant l’incarner de manière intelligible par tous nos concitoyens en y mettant une âme, du coeur, bref dépasser les clivages sociétaux (racisme, communautarisme,…) en se centrant sur l’humain. Ce n’est rien d’autre qu’une forme d’espérance.

  • 2
    zorba06
    13 octobre 2008 à 21:10 / Répondre

    sincèrement quand a-t-elle été vraiment en danger cette loi?
    Par contre elle reste le seul fond de commerce médiatique du GODF.
    on veut et on milite pour que le Président reçoive le petit gars sympa aux yeux bridés et au costume safran parce qu’il est exotique (en oubliant le mal fait au peuple sous la gouvernance des bonzes) et 15 jours après on tape à bras raccourcis sur le pape au nom d’une vieille opposition entre FM et Eglise………
    quel paradoxe! ensuite on fait le tour des Loges pour parler laicité, bref on se croirait 150 ans en arrière

  • 1
    nicolas dupond
    13 octobre 2008 à 09:15 / Répondre

    En effet, il s’agit d’une loi à défendre fortement face au retour du religieux à toute les sauces et de l’offensive des sectes.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, de calomnie, d’insulte, d’incitation à la haine ou de discrimination sont applicables. Les formules de salutation maçonnique et les abréviations ne sont pas autorisées.

Code vérification
Signaler un contenu abusif