Verhofstadt 180519

Nos valeurs européennes face aux populismes

Publié par Géplu
Dans Divers

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
mercredi 8 mai 2019
  • 82
    Guillaume
    10 juin 2019 à 10h24 / Répondre

    Steve Bannon, est financé par les USA, pour miner complètement l’Union européenne. Les USA considèrent une Union européenne qui a déjà une monnaie unique, comme un danger si en plus, cette Europe aurait aussi une armée européenne, une économie européenne et une diplomatie européenne, elle ne serait plus une colonie USA. C’est pourquoi Trump insulta Macron qui a lancé l’idée d’une armée européenne. Les USA veulent que l’Europe reste une colonie à qui elle donne ses ordres et inflige des amendes de milliards de dollars à des sociétés européennes par ses lois iniques extra-territoriales (p.ex. banque Paris-Bas etc.). On parle déjà 3 ans d’immixtion russe dans la campagne électorale américaine, alors que les USA ne font que des coups d’Etat partout, ont fait un coup d’Etat en Ukraine, une tentative de coup d’Etat au Vénézuela, où Trump a nommé un président à la place du président élu. Un coup d’Etat qui va bientôt réussir parce qu’ils veulent les immenses réserves de pétrole du pays. Si un Européen ou un Russe irait aux USA faire ce que Steve Bannon vient faire en Europe pour la déstabiliser, il se retrouverait à Guantanamo pour longtemps et condamné à 2O ans de prison. Il ne serait d’ailleurs pas autorisé à pénétrer dans les pays. Pourquoi peut-il s’immiscer ouvertement dans les élections européennes, en appuyant l’extrême droite en Europe qui vise la fin de l’Union européenne, sans qu’il soit renvoyé aux USA comme dangereux pour l’ordre public et l’Union européenne qu’il veut détruire.
    Des milliardaires américains financent discrètement des campagnes de désinformation en Europe
    https://www.lemonde.fr/pixels/article/2019/03/07/des-milliardaires-Par Damien Leloup 7.3.2019
    Steve Bannon proposera des sondages, des analyses de données, un support logistique à l’américaine à tous les anti-Européens qui le rejoindrontIl veut porter au Parlement européen une majorité d’euro-sceptiques et dit en avoir les moyens. Y compris financiers précisant que pour lui l’argent n’est pas un problème. Salvini y a inscrit laLigue du Nord, le parti le plus puissant du pays, peut-être bientôt rejoint par Fratelli d’Italia, autre parti de droite jusqu’ici allié de Berlusconi. Les liens entre les ultra catholiques avec l’extrême droite n’est pas une surprise, mais la relation entre le cardinal Burke et Steve Bannon nous montre que les loups déguisés en brebis sont plus que jamais un danger pour l’Église et pour l’Europe. Italie : (rifi.fr -Steve Bannon s’appuie sur l’Église et Salvini pour conquérir l’Europe
    Italie: Steve Bannon s’appuie sur l’église et Salvini pour conquérir l’Europe – 19 Septembre 2018).

  • 75
    lazare-lag
    5 juin 2019 à 19h59 / Répondre

    Ce n’est pas la première fois que Nestor MAKHNO intervient sur ce site.
    Du coup, (pourquoi ne l’ai-je pas fait plus tôt?), la curiosité m’a pris de faire une petite recherche sur ce nom.
    C’est très instructif.
    Il permet, d’une part, d’apprendre qui était le véritable porteur du nom de Nestor MAKHNO, et quelle a pu être sa vie mouvementée, et fort courte (décédé à 45 ans).
    Je ne connaissais absolument pas, c’est loin d’être inintéressant.
    Il permet, d’autre part, de s’interroger sur celui qui utilise ici précisément ce nom comme pseudo.
    Et on imagine alors mille motivations dans ce choix pas particulièrement anodin.
    C’est très instructif aussi.

  • 63
    Nestor Makhno
    4 juin 2019 à 11h22 / Répondre

    Une question : Est-ce que le système démocratique que nous connaissons actuellement n’aurait pas atteint son syndrome de Peters ? Un électeur me faisait remarquer que le plus crétin des citoyens avait les mêmes droits électoraux que tout le monde. Remarque Choquante ! Le droit de vote peut-il être lié à une forme d’intelligence, de savoir et de connaissance ? Il me fit une démonstration : Pour pouvoir conduire un véhicule automobile, vous passez bien un examen, vous y apprenez des choses, le vivre ensemble sur les routes, quelle distance pour freiner à telle vitesse, etc etc etc…Et pour aller voter, on vous demande quoi ? Où est l’enjeu le plus important ? Conduire un véhicule automobile ou choisir ceux ou celui qui conduira les affaires de la France ? C’est une question.

    • 64
      joab's
      4 juin 2019 à 13h02 / Répondre

      oui, idée interessante.
      Pour prolonger votre exemple, il s’avère que les propagandes populistes consistent à contester le « code de la route » politique au nom d’une « liberté » de raconter, pretendre n’importe quoi. Nous en avons quelques exemples jusqu’ici.
      Ainsi, on pourrait imaginer que chacun sur la route pourrait chosir, au nom de sa liberté le côté de la route, la vitesse, la règle de priorité. Caricatural ?
      Pourtant lisons les ecrits des subversifs qui voudraient se dispenser des règles de justice et assassiner des suspects, passer outre le parlement, le président, les budgets, les alliances, etc.
      NB : rappelons qu’il existait une « instruction civique » autrefois qui rappelait quelques règles.

      • 67
        Stéphane SIMON
        4 juin 2019 à 21h03 / Répondre

        Ah parce qu’en politique il y aurait un « code de la route »? L’instruction civique d’autrefois a fait de gentil petits moutons sages? Habile confusion entre citoyenneté et civisme pour le coup. Est civique celui qui est poli et respectueux, est citoyen celui qui vote comme on lui dit?
        La liberté des peuples à disposer d’eux-mêmes, ça parle à quelqu’un?

        • 69
          joab's
          4 juin 2019 à 21h51 / Répondre

          Merci de montrer en direct ce à quoi je faisais allusion.
          « liberté des peuples » baratin grandiloquent pour seduire à voter des aneries
          Dans le monde réel des democraties, le « peuple » vote pour qui il veut pour le representer. C’est ce qu’on apprend dans l’instruction civique …

      • 77
        Christine Fontainas
        9 juin 2019 à 11h59 / Répondre

        J’abonde !…
        Ôôô que cela fait du bien de vous lire !..
        Où pourrai-je en trouvez plus ?

        Merci en tout cas pour votre sagesse, votre logique, pour les mots (tout simples pourtant) que vous avez trouvés pour dire le B+A=BA de LA LIBERTE soit : la relativité d’où émane le respect de l’autre, seul source de vraie liberté.

        • 80
          joab's
          9 juin 2019 à 19h21 / Répondre

          a qui répondez-vous ? je veux bien prendre ce compliment pour moi, mais dans ce cas c’est trop pour ma modestie. Et le contenu de mon com qui était réactif ne le mérite pas non plus.
          Mais étant copieusement insulté par les militants d’obédience, ca fait aussi plaisir … si ca m’est destiné.

      • 78
        Christine Fontainas
        9 juin 2019 à 12h16 / Répondre

        Et pourquoi pas de l’Etat et de la Religion ne faire plus qu’un !…
        C’est bien là que le bas blesse !… Rouler à gauche pour se faire remarquer et dire qu’on existe !… en criant vive la liberté !…
        En évoquant les dogmes pour rédiger des lois.
        En bannissant la Recherche et les découvertes journalières sur l’origine du monde … Refus d’avancer … replis sur soi, étouffement, implosion …
        etc… etc…

    • 65
      réboussié
      4 juin 2019 à 17h57 / Répondre

      Syndrome de Peter ? intéressant comme idée …mais en principe , si mes souvenirs sont bons , ça parle des gens bien placés en haut de l’échelle , les nuls malfaisants et nuisibles dont on a voulu se débarrasser des espaces de travail ??
      Pour entrer dans une administration , il y a des concours , les chefs-ffes ne sont pas élus-es mais plutôt co-optés-es par l’échelon du dessus …c’est l’observation dans le temps qui peut provoquer la promotion , canapé ou Peter ..
      Mon expérience , ou mon avis ? vu l’état du pays aujourd’hui ?
      Ou alors , on aurait mal voté ? le panel de candidat ? insuffisant ? en nombre ? en qualité ?
      Rejeter sur le votant l’échec de l’élu ? de l’élue ? il y a une subtilité qui m’échappe , certainement
      Un exemple du jour ? l’attraction des capitaux étrangers pour notre belle nation ? mais en principe ? ne note t on pas une ruée en période de soldes ?
      Je crois l’avoir déjà signalé ici , vu et lu sur un rapport du congrès des loges GO du midi , sur Perpignan me semble t il , année 1908 ou alentours , deux propositions méritant la réflexion , à défaut de l’adhésion , primo la proportionnelle intégrale , deusio , on ne met pas dans l’urne la photo du candidat mais son programme
      ça faisait longtemps qu’ on n’avait pas parlé de Peter , je rechercherai ma planche , c’est de toute manière une bonne occasion de rire un peu , mais il y a aussi un fond de vérité , ou de réalité , je n’irais pas jusqu’à parler de rire jaune , et sur la limitation de vitesse , j’ai entendu un maire , proposer 30 Km/h , une matheux je pense car il concluait sa proposition comme étant seule capable de supprimer les morts sur la route , à l’exception des morts naturelles bien sur .

    • 66
      Désap.
      4 juin 2019 à 18h57 / Répondre

      63 – Allez, admettons ce grand n’importe quoi.
      Mais une question tout de même : comment évaluer cette intelligence qui donnerait le droit de vote ?
      On connait des centraliens qui ont ruiné des entreprises florissantes et on connait un énarque qui a tenté de brader le modèle français au profit du dogme néo-libéral.
      Il a été arrêté dans son entreprise néfaste (par six mois de manifestations intenses) qui, d’un point de vue macro-politique comme celle menée par JC Juncker, a donné le Brexit, Salvini et une monté exponentielle des extrêmes Droite et Gauche entre lesquelles on a failli se retrouver pris en tenaille.
      Heureusement le résultat des dernières élections européennes a contenu la poussée de l’extrême droite, réduit à la portion congrue l’extrême gauche, confirmé l’attachement à l’UE de 70 à 75 % des Européens et un renforcement des Verts.
      Tout ceci plaide plutôt en faveur d’un excellent niveau intellectuel des Européens.
      On va oublier ta proposition complexée et oligarchique, c’est pas ça l’Europe, c’est beaucoup plus intelligent.

      • 68
        Stéphane SIMON
        4 juin 2019 à 21h05 / Répondre

        Intelligent ou pervers?
        Les deux mon capitaine!

    • 70
      lazare-lag
      4 juin 2019 à 22h17 / Répondre

      En matière d’élections, et j’allais presque dire de crétins autorisés à voter, je conseille, je plébiscite, j’encourage et je revendique un bouquin de mon point de vue remarquable:
      « La journée d’un scrutateur » de Italo CALVINO (c’est en poche: POINTS/SEUIL n°P346).
      Une centaine de pages seulement mais magnifiques.
      En voici la quatrième de couverture de mon exemplaire:
      « 1953. Le communiste Amerigo est délégué par son parti pour surveiller la régularité des votes à l’intérieur d’un hospice religieux de Turin, le Cottolengo…
      A travers les portraits narquois des autres scrutateurs ou ceux de ces électeurs diminués – vieillards impotents, goitreux ou paralytiques qu’un prêtre ou une religieuse accompagne jusqu’à l’isoloir – c’est le Calvino interrogateur de l’Italie contemporaine que l’on retrouve. Et le combat d’Amerigo contre les irrégularités et les fraudes, ses interrogations sur les principes de la démocratie et les limites de l’humain restent des plus actuels ».
      Difficile de commenter ici davantage, mais se précipiter dans une librairie pour en faire l’acquisition, puis le lire, ne me paraît pas vraiment du temps perdu.
      Et s’il ne répond pas intégralement à la question de Nestor Makhno, au moins il ouvre des pistes de réflexion.
      Et je l’ai même utilisé pour l’une de mes planches maçonniques, c’est dire…

    • 71
      lazare-lag
      4 juin 2019 à 22h47 / Répondre

      Petit complément à mon message 70 qui répondait à Nestor Makhno (propos n°63):
      « Le journal d’un scrutateur » de Italo Calvino a été réédité en novembre 2013 chez FOLIO (mon édition de poche chez POINTS/SEUIL est plus ancienne, de 1997).
      Et bien que datant de 2013, dans cette édition il est toujours en stock dans 56 bonnes librairies, si l’on en croit le site « Place des Libraires ».
      Il n’est donc pas loin de chez vous.

    • 83
      Ch. Fontainas
      11 juin 2019 à 15h33 / Répondre

      Trèèèèèèès intéressant comme réflexion.

      « Le vote pour les nuls » !….

  • 53
    Guillaume
    14 mai 2019 à 14h08 / Répondre

    Où sont les valeurs européennes et maçonniques, quand l’Europe et la franc-maçonnerie appuient et reconnaissent des coups d’Etat? On lit régulièrement des critiques sur le site hiram.be contre le GODF, sous prétexte, que le GODF s’immisce dans des problèmes politiques. La Grand Loge du Sud-Est du Venezuela, (loge régulière) va bien plus loin, elle appuie un coup d’Etat flagrant, contraire à tous les principes maçonniques.
    On apprend sur le site de wikistrike.com(Rien ni personne est supérieur à la vérité): Le putschiste Juan Guaidó est un jésuite franc-maçon (8.5.2019) Les loges vénézuéliennes lui ont donné leur appui l’appelant ouvertement leur « frère ». « À la gloire du grand architecte de l’univers Nous, représentants de la Grande Loge du Sud-Est, offrons notre soutien inconditionnel et retentissant à notre frère bien-aimé Juan Gerardo Guaidó. A noter que Guaidó est passé par l’université jésuite Andrés Bello à Caracas.
    François Baroin est franc-maçon. Je voudrais bien savoir ce qu’il pense de la décision du président Macron, d’avoir reconnu immédiatement Juan Guaido comme président légal du Venezuela, tout de suite après que « Donald Trump l’avait nommé président du Venezuela » à la place de Madura régulièrement élu et qualifié d’usurpateur par les USA.
    Si Madura avait nommé Marine Le Pen, comme présidente légale de la France, prétendant que Macron est un usurpateur, qu’aurait pensé Macron de cette nomination?
    Je voudrais aussi savoir de François Baroin, ce qu’il pense d’une F.M appuyant un coup d’Etat, au Venezuela: Election présidentielle décryptée: Ce dimanche 20 mai 2018, avec 68 % des votes exprimés en sa faveur, Nicolás Maduro a remporté l’élection présidentielle vénézuélienne. L’opposition locale, les États-Unis et leurs partisans ne reconnaissent pas le résultat. Une décision prise avant que l’élection n’ait lieu (solidaire.org.)
    L’Institut Carter de l’ancien président américain Jimmy Carter contrôle les systèmes électoraux à l’échelle mondiale, et cela vaut aussi pour celui du Venezuela. Il conclut : « Le Venezuela a l’un des systèmes électoraux les plus modernes au monde, meilleur que celui de mon propre pays. Ce n’est pas parce qu’on n’apprécie pas du tout les choix politiques d’un vainqueur qu’on peut dès lors condamner les élections comme non légitimes. »(solidarité.org)
    L’élection a été suivie avec grand intérêt par les observateurs internationaux qui, depuis 1998, sont originaires d’organisations comme l’Union des Nations sud-américaines (Unasur), l’Institut Carter, le Conseil des experts électoraux de l’Amérique latine (CEELA), L’ex-président des USA Jimmy Carter a déclaré que le processus électoral du Venezuela est le « meilleur du monde » (22.9.12 bimbusiness.bfmtv.com)-etc. L’ancien Premier ministre espagnol José Luis Rodriguez Zapatero qui, récemment, a été médiateur des discussions entre le gouvernement vénézuélien et la MUD, était également au Venezuela pour suivre le déroulement de l’élection. Lorsqu’il a voulu assumer son rôle d’observateur international et visiter quelques bureaux de vote, il a été conspué par des membres de l’opposition. Avant le scrutin, il avait déclaré : « Si le gouvernement voulait frauder, il n’aurait pas invité le monde entier à venir observer les élections. À l’exception de l’Organisation des États américains (OEA), le monde entier a été invité à suivre de près le processus électoral. L’Union européenne, les États-Unis ont quand même leurs spécialistes aussi pour contrôler un processus électoral, non ? Bien sûr que si, mais nous sommes la proie d’un grand préjugé, dans nos dogmes, et cela débouche sur le fanatisme. » (solidarité.org)
    Le processus électoral a été suivi par plus de 150 observateurs. Cela comprenait, entre autres, 14 commissions électorales de huit pays, dont le Conseil des experts électoraux d’Amérique latine, deux missions techniques électorales et 18 journalistes de différentes parties du monde. Selon les observateurs internationaux, « les élections ont été très transparentes et conformes aux normes internationales et à la législation nationale ».

    Le Venezuela a l’un des meilleurs systèmes électoraux au monde. La fraude n’est pas possible car l’identification et les empreintes digitales sont requises pour chaque électeur. Les machines à voter sont vérifiées avant l’élection et immédiatement après. Le Venezuela fait quelque chose qu’aucun pays au monde ne fait – l’audit public et citoyen d’un échantillon de 53% des machines à voter, qui est télévisé. Les 18 partis ont tous signé les vérifications. (investigation.net -Venezuela : ce qu’il faut savoir sur le coup d’État mené par les États-Unis (investigation.net: -30.1.2019)

    Pour Jean-Jacques Kourliandsky, plusieurs raisons expliquent l’intérêt des Etats-Unis à ce que Maduro parte. La première, c’est « d’avoir à la tête de l’un des pays qui est l’un des principaux producteurs de pétrole du monde un gouvernement ami », explique le chercheur. D’après le rapport annuel de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) de 2010, le Venezuela possède les plus grandes réserves prouvées de pétrole au monde. (Francetvinfo.fr: Venezuela: quatre questions sur l’influence des Etats-Unis dans la crise (12.2.2019) Mais il y a aussi les mines d’or, de diamant, et d’autres matières premières abondantes, dont les USA veulent s’emparer, etc.)

    Le premier rapporteur des Nations Unies à se rendre dans le pays depuis deux décennies, le juriste Alfred de Zayas, a déclaré à The Independent que les sanctions internationales dévastatrices imposées au Venezuela sont illégales et pourraient constituer un crime contre l’humanité.
    Le secrétaire général des Nations Unies, Guterres, a annoncé que l’ONU ne reconnaissait que le gouvernement Maduro. L’Italie a bloqué la reconnaissance du Mec au hasard par l’Union européenne…. L’Union africaine soutient Maduro et s’est prononcée contre la tentative de coup d’État (mediapart.fr ). Le parlement européen a reconnu le coup d’Etat).
    L’annonce du président Trump, qui reconnaît Juan Guaidó comme “président légitime” du Venezuela a été préparée dans une cabine de régie souterraine à l’intérieur du Congrès et de la Maison Blanche. C’est ce que décrit en détail le New York Times (26 janvierLe 22 janvier, à la Maison Blanche, les trois ont présenté leur plan au président, qui l’a accepté. Immédiatement après – rapporte le New York Times – “Mr Pence a appelé M. Guaidó et lui a dit que les États-Unis l’appuieraient s’il réclamait la présidence”.(12.2019 legrandsoir – Manlio Dinucci -Édition de mardi 29 janvier 2018 de il manifesto). Ce n’est pas du populisme, ce sont des faits, rien que des faits.

  • 50
    Joël
    12 mai 2019 à 20h28 / Répondre

    Espérons qu’il soit rétabli d’ici le 18 !
    https://www.gva.be/cnt/dmf20190512_04393134/guy-verhofstadt-opgenomen-in-ziekenhuis-door-niercrisis
    Pour la traduction, vous avez deepl translator pour comprendre cette belle langue qu’est le néerlandais.

  • 49
    Désap.
    12 mai 2019 à 19h18 / Répondre

    40 / 47 / 48 – A peu près 80 millions de morts en deux guerres mondiales ça ne vous suffit pas les gars ?
    Vous, ce n’est pas consternants que vous êtes, c’est lamentablement inconscients ; et vous nous cassez les pieds pour ne pas dire autre chose avec vos libertés qui ne seraient pas respecter. Point Golmachin ou pas, je me permets de vous rappeler que c’est la division qui a mené le cinglé allemand au pouvoir. Et dire qu’il va falloir se mouiller une nouvelle fois parce que vous aurez le trouillomètre à zéro si ça tourne mal.

    • 51
      Joël
      12 mai 2019 à 21h10 / Répondre

      Faut arrêter la fumette. L’extrême droite et le stalinisme sous l’une ou l’autre forme, on les renvoie dos à dos. Pourquoi venez-vous vous défouler sur ce site, voire le polluer. Vous vous ennuyez chez vous ? Bobonne ne vous a pas promené ce matin ?

    • 84
      Stéphane SIMON
      11 juin 2019 à 19h20 / Répondre

      Le cinglé Allemand est grimpé jusqu’au pouvoir grâce aux US $ qui ont coulé à flot !
      N’oubliez jamais que ce qui éloigne le risque bolchévique intéresse l’Oncle Sam au plus haut point !

      • 86
        Désap.
        11 juin 2019 à 23h51 / Répondre

        84 – C’est archi faux !!
        Hitler a dû inventer « la valeur travail » pour valoriser son Reichsmark.

  • 45
    DACIER
    12 mai 2019 à 17h26 / Répondre

    Cette Europe n’est qu’une caricature du Saint-Empire . Les nations européennes sont nées de cette décomposition et sont fondées sur des valeurs antitraditionnelles au sens profane du terme. Corruptio optima pessimi…

    • 72
      guillaume
      5 juin 2019 à 11h04 / Répondre

      Quand le président Macron a parlé de créer une armée européenne (fédérale), Donald Trump l’a insulté d’une façon scandaleuse. Que dirait Donald Trump, si le président Macron l’insultait, parce que les USA ont une « armée américaine fédérale » et pas une armée pour chaque Etat des E.U. Ce droit les USA le refusent catégoriquement à l’Europe, sinon ce ne serait plus une « Colonie américaine » et cette armée serait aussi forte que celle des USA. L’Otan n’est qu’un instrument des USA. L’Otan a été obligée d’encercler la Russie et la Chine sur ordre USA, parce que l’Otan devra de faire la guerre à la Russie, dès que la décision USA tombera. Le coup d’Etat en Ukraine par les USA, en est la préparation (mondisalisation. ca 26.10.2017). Le vice-présent Mike PENCE ne le cache pas, il a annoncé ouvertement à l’académie de WEST-POINT, que l’Europe sera un champ de bataille (pas les USA). (Voir article: Chine, Russie, Corée du Nord… Le vice-président US Mike Pense, annonce des guerres partout, dans le monde (1.6.2019 – réseau international).
      Les USA ne conçoivent l’Europe, que comme une « Colonie américaine ». Donald Trump a montré qu’il n’est pas question à l’Europe de s’émanciper. e
      Elle doit rester une colonie, sous domination USA. Les USA veulent la fin de l’Union européenne. Steve BANNON a été envoyé spécialement en Europe pour y organiser la destruction de l’Union européenne. (Comment (et pourquoi) Steve Bannon veut faire éclater l’Europe. -24.9.2018 – egaliteetreconciliation.fr)
      Les USA menacent immédiatement l’Europe, dès que celle-ci veut montrer le moindre signe d’indépendance. Joe Biden ex- vice-président USA a révélé que l’Europe s’opposait aux sanctions économiques contre la Russie, mais qu’OBAMA a ordonné à l’Europe d’en prendre. l’Europe a obéi malgré les milliards d’euros de pertes économiques, qui en résulteraient. L’Europe reçoit l’ordre des USA de voter des sanctions économiques qui nuisent gravement les intérêts des pays européens. Les sanctions économiques imposées, illégalement à de nombreux pays dans le monde, par les USA sont une catastrophe économique pour l’Europe. Ou bien les politiciens comprennent qu’on a besoin d’une Union européenne avec une armée européenne (fédérale) et une politique économique et diplomatique européenne (fédérale), ou bien l’Europe restera définitivement une « Colonie américaine, si pas un protectorat américain ». Après la guerre de 1940 les USA voulaient faire de la France et de l’Allemagne des protectorats américains. (2003 – monde-diplomatique.fr – Quand les Américains voulaient gouverner la France et en faire un protectorat). Les USA ne parlent que de « relations bilatérales », ainsi chaque pays doit obéir ou subir les foudres de Washington.

      • 73
        Désap.
        5 juin 2019 à 15h04 / Répondre

        72 – C’est grave d’avoir une trouille pareille.
        Les USA pensent un peu ce qu’ils veulent, il n’ont pas réussi à empêcher la construction européenne, la mise en place de l’€ et il n’empêcheront pas la future Europe fédérale.
        Quant aux guerres qu’ils prévoiraient de faire sur le continent européen, aucun pays d’Europe ne les suivrait, sauf peut-être ceux dirigés par leurs clébards d’extrême droite, mais ce sera très insuffisant et rendrait ainsi toute velléité impossible à mettre en oeuvre.
        Faut arrêter de lire les conneries du clébard Soral qui est ou qui sera bientôt à l’ombre pour une année, il va devoir serrer les fesses pour ne pas se voir, à l’issue, dans l’obligation d’écrire un article ventant tous les mérites de la Gaypride.

      • 74
        Stéphane SIMON
        5 juin 2019 à 17h58 / Répondre

        L’article 42 du Traité de l’UE place les politiques de défense des pays membres de l’UE sous la coupe de l’OTAN au grand ravissement des pays de l’ancien pacte de Varsovie. C’est la raison pour laquelle GWB en 2002 avait déclaré que les pays de l’Est devaient entrer dans l’UE….après être entrés dans l’OTAN. C’est aussi la raison pour laquelle la France est de nouveau sous la coupe de l’OTAN.

        • 76
          Désap.
          5 juin 2019 à 20h03 / Répondre

          74 – Ceci est une vision très théorique.
          Les USA qui croyaient l’UE sous contrôle s’aperçoivent qu’il n’en est rien, que l’UE se construit malgré eux.
          D’où le bidonnage des comptes de la Grèce, l’espionnage des dirigeants européens pas Obama (cet hypocrite) et Trump ultra retors vis à vis de nous.
          Le risque pour eux c’est le déclassement du $ de son statut de monnaie d’échange et donc l’obligation de réduire leur dette et de payer le vrai prix de l’énergie, en conséquence la réduction de leur train de vie, c’est inéluctable et ils le savent parfaitement, et le Brexit ne leur sera d’aucun secours, les Européens viennent de voter et 75% d’entre nous ont déclarer leur attachement indéfectible à l’UE, Bannon (ce plouc) a révé et s’est planté.
          C’est confiance qu’il faut avoir, pas peur.

          • 85
            Stéphane SIMON
            11 juin 2019 à 19h25 / Répondre

            Quelques soient les vociférations de Trump, l’UE est bien la face civile d’une domination américaine du continent européen dont l’OTAN est la face militaire. Concernant la récidive de CED lancée par Macron, la réponse du secrétaire général de l’OTAN est bien plus éclairante que celle du cuistre qui occupe le bureau ovale de la maison blanche.

            • 87
              Désap.
              12 juin 2019 à 0h02 / Répondre

              85 – c’est confiance quil faut avoir, pas la trouille.
              Les USA ont perdu toutes les guerres qu’ils ont mené et il perdront celle-ci, personne ne peut rien contre la détermination des populations.
              Les ricains vont nous raconter la messe, à nous, qui l’avons inventée !
              Allez, faut retourner commenter sur les sites complotistes, ici on réfléchit.

  • 40
    Xuban
    12 mai 2019 à 11h33 / Répondre

    L’Union européenne est une construction fantasmatique, une utopie du 19ème siècle construite sur la négation des intérêts nationaux. Pour arriver à ses fins, elle n’hésite pas à bafouer les votes des peuples et impose à tous, sa vision passéiste, par un despotisme qui se prétend éclairé.
    Quelques rappels factuels :

    La réitération indéfinie du vote
    La Norvège
    En 1972 les norvégiens par référendum disent NON à l’entrée dans l’UE, mais pour la dictature européiste un OUI c’est pour toujours et à tout jamais tandis qu’un NON est toujours provisoire. Les norvégiens revotent donc en 1994. Une nouvelle fois c’est le NON qui l’emporte. Les norvégiens devront revoter une troisième fois et cela jusqu’à ce qu’ils finissent par voter OUI.

    La modification d’un traité pour obtenir son approbation
    Le Danemark
    En 1972 entre par référendum dans l’UE mais en 1992 les danois votent NON à Maastricht. Selon une procédure qui viole le droit international, le traité est modifié pour permettre au Danemark d’être exempté de l’euro comme monnaie. En 1993 les Danois ratifient par référendum le traité de Maastricht.

    Le viol du vote des peuples
    L’Irlande
    En 2001 les irlandais rejettent le traité de Nice. Le parlement ratifie le traité. En 2008 les irlandais rejettent le traité de Lisbonne. Quelques mois passent, les irlandais sont appelés une nouvelle fois à se prononcer sur un traité modifié, le OUI finit par l’emporter

    La Suède
    En 2003 les suédois par référendum disent NON à l’euro. Ils devront revoter

    La France
    En 2005 les français rejettent à 55% la constitution européenne, cette constitution leur sera imposée par le vote des parlements.

    Les Pays Bas
    Les néerlandais, comme les français disent NON par référendum à la constitution européenne, cette constitution leur sera imposée quand même par le ratification du parlement.

    La Grèce
    En 2015 les grecs rejettent le plan de redressement de l’économie présenté par la « troïka ». Le premier ministre est destitué et le plan sera appliqué avec les conséquences sociales que nous connaissons.

    Les Pays-Bas
    Une fois encore les néerlandais sont appelés à se prononcer sur un accord d’association de l’UE avec l’Ukraine dirigé par un gouvernement néo-nazi. Le NON l’emporte, mais l’accord sera quand même mis en œuvre.

    Le Royaume-Uni
    En 2016 les britanniques votent pour le « Brexit ». Or nous assistons une fois encore à une tentative de négationnisme du vote du peuple. Tout est mis en œuvre pour créer un chaos propice à l’établissement d’un second referendum.

    De plus les institutions européennes utilisent tous les moyens de propagande à sa disposition
    Empêcher tout débat
    L’utilisation de la censure
    La menace et l’intimidation
    La prophétie auto réalisatrice par la manipulation sondagière

    La construction européenne est un dogme, une dictature qui refuse et n’admettra jamais le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes. L’UE est une religion.

    Alors que l’on ne vienne pas me parler à moi, franc-maçon depuis 40 ans, de nos valeurs européennes face aux populismes. Si l’on veut promouvoir, à dessein, cette notion de populisme alors je lui opposerais celle de populicide. Il y a d’un côté les populistes qui défendent le Peuple et de l’autre côté les populicides qui les détruisent.
    Je ne me reconnais que dans les valeurs de la république, de la laïcité et de la nation.

    J’ai dit

    • 41
      Joël
      12 mai 2019 à 12h36 / Répondre

      Tous ceux qui ont voulu créer une Europe de l’Atlantique à l’Oural se sont cassé la figure.

    • 42
      joab's
      12 mai 2019 à 12h45 / Répondre

      « L’Union européenne est une construction fantasmatique, une utopie » ???? Ca commence mal ! Si vous construisez le reste de votre discours sur une telle affirmation …
      Que l’on apprecie ou as l’UE, on ne peut contester sa REALITE, son OPERATIONNALITE. C’et dailleurs un minima si on veut lutter contre. Car les questions qui se posent en 2019 est « comment l’ameliorer » ou « comment en sortir » … On ne sort pas d’un « fantasme ». En fait c’est une caracteristique des propagandes separatistes. Elles bavardent dans le déni de réalité.
      Votre presentation est bien entendu très contestable mais s’avère de l’histoire fiction. Le sujet n’est plus là !

      • 43
        Joël
        12 mai 2019 à 13h20 / Répondre

        Quasi pas d’argumentation. Quel pluralisme !

        • 44
          Désap.
          12 mai 2019 à 14h36 / Répondre

          40 – Tu me diras vieux, tes potes, eux, ont tenté de faire l’Europe à coups de déportations et de bombardements.

          • 47
            Joël
            12 mai 2019 à 17h52 / Répondre

            Désolé pour toi, je n’aime ni les fachos ni les nazillons. De plus, en Belgique francophone, nous n’avons pas d’extrême droite, pas comme en France et en Flandre.
            Voilà une belle démonstration de la loi de Godwin. Je pense que ton intervention enfreint le règlement du site. Un « désapage » en quelque sorte.

          • 48
            Joël
            12 mai 2019 à 17h55 / Répondre

            Votre réponse ne m’était pas destinée, mais elle est quand même consternante.

        • 52
          joab's
          12 mai 2019 à 21h16 / Répondre

          L’argumentation est très simple : en 2019, ce qui nous concerne n’est pas de refaire les matchs de 1992 et 2005-2008 mais de savoir s’il faut detruire l’UE ou l’ameliorer…
          Les discours des sepratistes sont totalement vides sur ces questions.

    • 46
      lazare-lag
      12 mai 2019 à 17h36 / Répondre

      « dictature européiste », « populicide ».
      Très intéressant cette sémantique, on dirait du Marine Le Pen qui aurait fait la cour à Michel Onfray,(ou l’inverse)lui-même sous influence babouviste (de Gracchus Baboeuf si vous préférez). Très instructif.
      Qui a prétendu que les extrêmes ne se rejoignaient pas?
      Et cela vient d’un franc-maçon qui nous dit ne pas se reconnaître dans les valeurs de la république, de la laïcité et de la nation.
      Mazette! On n’ose demander dans quelles valeurs maçonniques et humanistes peut se reconnaître un tel franc-maçon, enfin qui se prétend tel.
      Parce que quand un franc-maçon s’affranchit ainsi de la République, de la Laïcité, de la Nation, et de l’Europe, que lui reste-t-il?
      On est en droit de s’interroger…

    • 54
      jacques
      14 mai 2019 à 14h35 / Répondre

      Je n’aime pas ce message qui sent la violence et la haine et je me sens agressé.
      Respect et tolérance ne font-ils pas partie des valeurs maçonniques et européennes? Si la construction européenne est loin d’être parfaite et si des erreurs ont pu être commises, contribuons à l’améliorer l’édifice européen, dans le respect de l’autre et de nos valeurs.

      • 56
        Stéphane SIMON
        14 mai 2019 à 17h17 / Répondre

        Quelle est la légitimité morale ou politique de cet « édifice européen » et en quoi la France, qui a vocation universelle, devrait se limiter à ce seul « édifice »?

        • 79
          joab's
          9 juin 2019 à 19h17 / Répondre

          La même question peut se poser pour la France et à plus forte raison !
          L’UE se construit par l’adhésion (et la sortie) volontaire d’états… à la difference d’edifices constitués par la force de conquêtes ou compromissions diverses.
          C’est déjà une première légitimité.

          • 81
            Stéphane SIMON
            9 juin 2019 à 21h46 / Répondre

            Si l’adhésion est volontaire, elle constitue un ensemble de compromissions de plus en plus vastes jusqu’à l’inacceptable. Que l’adhésion et la sortie soient libres ne constituent en aucun cas une légitimité ni morale ni politique. Pour mémoire, en ce qui concerne la sortie, seul le dernier traité comporte une clause de sortie. En 1966 Brejnev avait réformé la constitution de l’URSS sous pressions internes et externes en y ajoutant une clause de sortie (article 88 ou 86 selon ma mémoire defaillante) sur laquelle le bureau du parti rigolait et pensait que personne n’allait oser s’en servir….jusqu’en 1990 où l’Estonie demanda la mise en œuvre de cet article. Mise en œuvre qui n’arriva pas au bout du processus par transformation de l’URSS en Federation de Rusie à laquelle les 3 pays Baltes refusèrent de s’intégrer, préférant le pôle euro-atlantiste.

  • 35
    Ch. Fontainas
    10 mai 2019 à 23h19 / Répondre

    Je suis européenne et je vote pour une Europe forte et qui se respecte de par les efforts que cela représente de la part de chacun. Emmanuel Macron sait bien comment elle devrait se faire et il faut le suivre car c’est avec lui que nous saurons marcher le mieux vers une Union Européenne. Et surtout pas comme M. Le Pen claironne à tous vents des paroles contradictoires au gré des opportunités de victoire électorales qu’elles confond bêtement … Mais elle est Blonde alors !… Et ça joue pour beaucoup… Surtout quand elle se confond encore !… avec Jeanne d’Arc !… Trop ridicule … La Reine du populisme et de la poudre aux yeux… J’aurais bien voulu la voir aux prises avec les manifestations des gilets jaunes et de leurs « violent supporters » !.. Ce qui me fait seulement peur c’est de voir comme elle est pendue aux basques de Steve Banings qui lui, ne veut surtout pas d’une Europe forte mais plutôt en faire un nouveau champs de bataille où écouler les armes construites par des travailleurs américains et donc réduire le chômage aux USA
    Rausss !… Le Pen un fois au pouvoir ce serait divises cruellement la France en deux camps : la démocratie et la dictature. Car vraiment, je ne sais pas comment elle pourrait appliquer, tant ils sont contradictoires, tous les « principes » qu’elle étale au fil de ses discours sans s’aider par un régime dictatorial qui vienne lui expliquer comment rendre cohérents, même ses propres propos.

    • 39
      joab's
      11 mai 2019 à 18h21 / Répondre

      Bannon ??? En fait, Bannon a montré comment faire réussir un incapable (Trump) et aide Salvini. Donc, nul doute que MLP est interessée et dans sa logique de conquête, ca se comprend.
      A mon avis on se trompe en espérant disqualifier MLP en simplement la traiter de « facho » … L’argument s’use et finira par ne plus marcher.
      Il faut donc que ses concurents soient plsu avisés et confrontent devant tous le programme FN avec la réalité, sans invectiver.
      Car sur le terrain de l’invective les bonimenteurs RN sont plutôt efficaces.
      Un minimum de serieux et le programme s’ecroule… C’est ce qu’avait fait Macron en 2017.
      Par contre sur la campagne de 2019, c’est pas brillant. Macron lui aussi retombe dans un affrontement mediatico-frenchouillard où il a tout à perdre et rien à gagner.
      alors que l’enjeu est le rapport de force au parlement entre PSE, PPE, Verts, centristes et separatistes.

      • 62
        Christine Fontainas
        2 juin 2019 à 22h26 / Répondre

        Concernant E. Macron, je ne le vois pas si mal parti. On ne se rend pas très bien compte que son parti n’existait même pas aux dernières élections en maintenant il a tout de même fait le deuxième meilleur résultat. Donc il existe et les idéaux qu’il proclamait au moment des élections françaises sont toujours bons. Je le considère personnellement comme le gilet jaune avant l’heure. Le seul risque c’est que ceux qui se sont acharnés sur E. Macron ont été menés par le bout du nez au lieu d’être calmés avec des explications sur le programme mis en oeuvre pour se dérouler tout au long de son quinquennat.
        Ceux qui manifestent encore ne savent probablement même plus vraiment pourquoi ils le font…. En fait c’est très sain ces ballades du samedi en gilet jaune soleil. On est en plein air et marche !… que demande « Le Peuple »
        Cela dit, ils ont bien gagné et je doute que les projets du gouvernement avait prévu de les « gâtés » autant ?…
        Mais ne pensons-nous pas tous qu’il temps d’arrêter de manifester et plutôt de regarder vers l’avant. Pour le bien de la France et non pas pour le bien d’E. Macron comme il le dit très bien lui-même (« je me fiche de me faire réélire, ce que je veux c’est sortir la France d’où les gouvernements précédents l’ont laissée… »)

    • 55
      Stéphane SIMON
      14 mai 2019 à 17h14 / Répondre

      Quand on commence à parler de force concernant un état, le fachisme n’est pas bien loin.

      • 58
        lazare-lag
        16 mai 2019 à 21h39 / Répondre

        Je ne sais pas très bien à quoi le mot fachisme peut se rapporter, je ne le connais pas,par contre je vois mieux de quoi on parle lorsqu’on évoque le fascisme.
        Et je vois aussi d’où vient cette orthographe qui peut en désarçonner certains.
        Par ailleurs, je ne saisis pas bien non plus pourquoi le fait d’évoquer ensemble force et état conduirait inévitablement au fascisme, ou fachisme si vous y tenez…
        Que je sache, le Général de Gaulle a toujours vanté les mérites d’une République forte, la Constitution de la Vème République va dans ce sens, mais si l’on vous suit, il prônait plutôt une dérive fasciste?
        Désolé, mais je ne vous suivrais pas sur cette interprétation.
        En fait, une explication serait bienvenue car une incantation seule n’a jamais fait une argumentation.
        Donnez-nous du grain à moudre et pas seulement une formule à l’emporte-pièce.

    • 57
      Stéphane SIMON
      14 mai 2019 à 17h18 / Répondre

      La gérante de la SARL le Pen est tout autant européenne que vous.

      • 59
        lazare-lag
        16 mai 2019 à 21h55 / Répondre

        Décidément vous aimez bien les formules incantatoires envoyées vite fait, au débotté.
        Ne pourriez-vous pas nous expliquer par le menu en quoi la dame de Montretout serait européenne?
        Nous sommes tellement ignorants et avides de connaissance.
        En effet, cela nous a tellement échappé qu’elle puisse avoir le commencement d’un soupçon de début du quart de l’esquisse d’une idée européenne, qu’il faut qu’un fin connaisseur de la pensée lepéniste vienne nous expliquer en quoi la dame de Montretout est dotée d’une structure de pensée européenne.
        Parce que, pour le moment, notamment sur le plan européen, il me semble qu’elle ne montre rien.

        • 60
          Stéphane SIMON
          17 mai 2019 à 1h04 / Répondre

          Cette prose narquoise et irrespectueuse est-elle l’oeuvre d’un frère?
          Nul doute que non.
          Je vais tenter de modérer mes passions pour vous accorder un peu de science. Finalement il ne m’en manquera pas et vous en aurez un peu plus.
          Les extrêmes-droites du continent européen sont les plus farouches défenseurs de l’idée d’une union politique continentale, peu importe le nom qu’on lui donne et la forme qu’elle prend.
          Pourquoi?
          Parce que ce sont des supremacistes blancs de culture pagano-judeo-chretienne qui rêvent de cette grande fraternité blanche, occidentale, élevée en rempart civilisationnel face à la barbarie du reste du monde bien qu’actuellement le monde arabo-musulman soit leur cible de prédilection.
          Vous aurez noté au passage, par une lecture attentive des publications de la SARL le Pen, quelle est sa position sur l’OTAN.
          Pardon? Vous n’avez rien lu sur ce sujet?
          Vous avez raison, ils n’en parlent même pas!
          « Il vaut mieux être colonisé par les américains que par les bougnoules » m’avait dit un jour un cadre du FN qui m’était opposé dans une élection.
          Je crois que ça cadre bien avec l’idéologie héritée du petainisme, vous ne trouvez pas?
          Vous comprenez maintenant pourquoi les USA ont reconnu le gouvernement de Vichy et délégué ambassadeur, installé lui aussi à Vichy et rendant chaque semaine visite à Laval qui devait le rassurer d’un « dès que les boches seront partis et que vous arriverez, on sera avec vous ».
          L’esprit d’abandon disait de Gaulle.
          La SARL le Pen, c’est la soumission aux velléités de domination des intérêts euro-atlantistes sur fond de pureté raciale!
          Bon appétit.

          • 61
            DACIER
            17 mai 2019 à 11h50 / Répondre

            « L’esprit d’abandon » disait de Gaulle. Mais c’était aussi un maître en la matière surtout en ce qui concerne l’Algérie française (3 départements français à l’époque) et le million d’européens jetés dans les poubelles de l’Histoire,après s’en être servi pour revenir au pouvoir en 1958…

  • 24
    réboussié
    10 mai 2019 à 14h34 / Répondre

    populisme ?une déviance ? une méthode d’accès au pouvoir ? à d’autres époques ?on parlait du sexe des anges , aujourd’hui ? de la couleur des sous vêtements des anges trans ? à quand les sis , les ortho , para ? comme les cyclos….pour les chimistes du carbone ??
    Populisme ? .quand les sondages évoquent 60 % d’abstention ? ne pas confondre pécheurs à la ligne et élément populaire -citoyen , soit entité groupale nommée « populisme »
    pour certains ? les « populistes «  ? citoyens de seconde zone ? les fameuses illettrées ?alcoolos ?, fumeurs de clopes roulant au gasoil ? z’ont droit de vote ?ces entités là ??
    quand aux fakes virales ? la dernière version de la revue Marianne renvoie à certains fakes bien officiels
    Zineb El Rhazoui ? sa protection policière ? porteurs de parapluie en cas d’orage ?
    Le franc maçon de base , des deux sexes en principe devrait savoir lire , du moins dans le monde ….lire , au delà de réciter implique de comprendre ce qui est écrit ( M Onfray , Houellebecq , Zemmour , A Finkielkraut et 30 de plus ? des fachos , des pseudos intellos ? , alors les déclarations malveillantes et pseudo morales , les jugements et condamnations diverses ? populiste ? celui qui l’extreme droite au pouvoir voudra voter démocrate ? nous autres FM et FMe ?des futurs populistes ? puis je me gausser sans offenser personne ?
    Réseaux sociaux ? sans eux ? trier le bon grain de l’ivraie ? arrêtez donc de nous prendre pour des billes , le mépris voire la haine des médias , des politiques ? par ces fameux populistes (GJ ? )provient justement de ce mépris de ceux là, les gros salaires avec comptes fiscaux à l’étranger …l’accès à la parole …à l’inverse des sans dents ,,ne pas confondre élite et oligarchie ploutocratique ..
    Nous pouvons ,nous devons appeler à la responsabilité du citoyen , au vote démocratique , (la république devrait être démocratique voir sur le site mézetulle la différence entre les deux )
    A défaut d’une candidature idéale ? la situation française n’est pas idéale , le contexte mondial non plus et nous savons que de longs ….donc , ? évitons les discours stériles , les condamnations sans jugements , les idées toutes faites des communicants habituels ….les slogans vides …la parole dérive , à la fois cause et conséquence ..et en plus ? on s’attaque à la langue , à l’histoire ? à défaut de proposer un avenir clair …chasser les marchands du temple ? pour ne pas polémiquer , je ne préciserai pas le temple ….mais la sagesse présidait il y a bien longtemps …..ne pas oublier ses racines , d’ailleurs ?pourquoi greffe t on en agriculture ? OGM ? bien prétentieux ? non? ça fait homme nouveau , sur homme , origine ? bébé éprouvette …gaffe de bien coller les étiquettes …bon sujet de planche ?non ?

    • 29
      Désap.
      10 mai 2019 à 16h26 / Répondre

      Lu deux fois, rien compris !
      Désolé

      • 37
        réboussié
        11 mai 2019 à 15h19 / Répondre

        je résume mon TCF : si on continue comme cela ,l’année prochaine , le défilé du premier Mai ? on le fera au Père la chaise , mais le mur aura été rebaptisé  » Mur des populistes » …c’est plus clair comme cela ?

        • 38
          Joël
          11 mai 2019 à 17h43 / Répondre

          non

    • 30
      joab's
      10 mai 2019 à 16h30 / Répondre

      Pourriez-vous clarifier un peu … ? Beaucoup trop de sujets en un seul com …

      Faisons simple … Le « populisme » est une tactique politique consistant à monter un prétendu « peuple » contre une prétendue « elite »…
      N’est-ce pas le cas des ideologies Trump, brexit, RN, LFI ?

      • 32
        Stéphane SIMON
        10 mai 2019 à 17h19 / Répondre

        Emmanuel Macron déclarait sur l’antenne de BFM-TV en Novembre 2018: « nous sommes les vrais populistes ».
        Voilà-voilà…

        • 33
          joab's
          10 mai 2019 à 18h38 / Répondre

          Il faut écouter l’ensemble pour comprendre le sens qu’il donnait… mais pas très heureux en effet !

  • 14
    joab's
    9 mai 2019 à 17h16 / Répondre

    La question « populisme » envahit jusqu’aux blogs franc-maçonniques, où l’on constate que cette déviance connaît popularité chez des franc-maçons.
    Qu’en est-il ? Le populisme est une methode d’accès au pouvoir, prétendant être soutenu par « le peuple », contre des « élites » (en fait les élus du peuple dans le cadre du processus electoral).
    Et ainsi selon ces pretextes simplistes, l’UE est rejetée en relayant l’imposture que les dirigeants UE seraient cette élite honnie, non élue.
    Dans la réalité, le parlement est élu directement ainsi que le Conseil européen. Les commissaires sont eux désignés par le Conseil, mais ratifiés par le Parlement. Donc fonctionnement similaire aux états. Mais cette réalité objective n’a pas de prise sur le discours populiste, pour lequel une fake-news qui plait et devenue virale sur reseaux sociaux fait office de « vérité ».
    Comment, dans nos pays civilisés, une methode aussi benete et au passé sanglant arrive à reconquérir du terrain ?
    Il y a evidemment des communautés d’intérêts à faire ecrouler les democraties et leur prospérité matérielle, ce qui n’est pas terrain favorable pour des regimes totalitaires. Il leur fau des états de déstabilisation, insurrectionnels, qui justifient des violences.
    Mais aussi une perte d’objectifs humanistes grandioses, ceux qui les portaient ayant parfois montré cynisme.
    Un abétissement confortable grandisant de consommer du « prêt à gober » de fake-news multi-likées et suffisament virales pour devenir « vérité de référence » pour des crédules.
    Ne serait-ce pas à nous, FM, de tracer des perspectives pour l’humanité, plutôt que nous lamenter sur la montée de cette bétise populiste ?

    • 15
      Joël
      9 mai 2019 à 20h44 / Répondre

      Je ne suis pas sûr que le populisme soit une déviance. A voir au cas par cas. On est toujours le populiste de quelqu’un… Un jour, le mot « populisme » sera synonyme de point Godwin.

      • 16
        lazare-lag
        10 mai 2019 à 5h24 / Répondre

        Jusqu’ici, je ne savais pas ce que pouvait être un point Godwin, j’en découvre ici même l’expression pour la première fois.
        Pour avoir une explication, je viens donc de chercher un peu sur internet.
        Le problème, c’est que je ne vois toujours pas vraiment bien ce que vous voulez signifier par le fait que populisme sera synonyme de point Godwin.
        Peut-être que cela tient qu’au départ mettre en doute l’absence de déviance dans le populisme m’a aussi interrogé.
        Peut-être pourriez vous développer l’idée selon laquelle populisme serait exempt de tout défaut? Si telle est vraiment votre thèse.

        • 18
          Joël
          10 mai 2019 à 11h22 / Répondre

          « Peut-être pourriez vous développer l’idée selon laquelle populisme serait exempt de tout défaut? » Je ne réponds pas à votre question parce que vous déformez mon texte! Je n’ai absolument pas écrit cela.
          Pour les lecteurs du site :
          « La loi de Godwin peut s’appliquer à tout type de conversation ou débat ; l’un des interlocuteurs atteint le point Godwin lorsqu’il fait référence à un fait en lien avec la Shoah ou le nazisme alors que le sujet de départ ne s’y prêtait pas. »
          Par déduction, vous devriez trouver la réponse par vous-même.
          Populisme (source wikipédia) : la pertinence de l’utilisation du mot « populisme » et sa définition sont toujours sources de débats.
          Vous voyez que vous avez encore du boulot…

    • 17
      joab's
      10 mai 2019 à 11h19 / Répondre

      @Joel15. En effet, il est utile de préciser en quoi le populisme serait « déviant » et de quoi.
      Il est déviant de ce qui construit notre monde rationaliste actuel et fonctionne en manipulant à declencher des émotions de jalousie, révolte, violence plutôt que construire des alternatives credibles soumises au peuple au travers du moyen d’expression democratique du vote.
      En quoi manipule-t-il ? en qualifiant gratuitement de « volonté populaire » leurs ideologies au nom d’applaudimetre de meeting, likes sur reseau social et en piétinant l’expression du peuple au travers du vote de ses représentants.
      Quant au point Goldwin, c’est bien pratique pour disqualifier un contradicteur et achaver un echange qui n’apparaît pas favorable.
      Ceci dit, « populisme » n’a pas le côté pejoratif du nazisme … puisque plusieurs partis s’en reclament.

      • 19
        Désap.
        10 mai 2019 à 11h32 / Répondre

        Remarquable.
        Merci Joab’s.

        • 20
          Désap.
          10 mai 2019 à 11h46 / Répondre

          Il ne faut pas que le terme « populisme » trouve de justification valable en démocratie.
          C’est le seul terme qu’il nous reste pour qualifier valablement les partis politiques tel que le Rassemblement National qui érige le mensonge et la xénophobie en vertus, parti que nous avons eu la faiblesse de laisser prospérer cependant que nous aurions dû faire preuve de courage en les interdisant purement et simplement comme trahison de la démocratie et de nos principes républicains.

      • 21
        Joël
        10 mai 2019 à 12h09 / Répondre

        Erreur : le populisme a actuellement une connotation péjorative.
        Tiens, voilà un beau sujet « populiste ou pas » concernant la N-VA (Flandre)

        https://www.lalibre.be/actu/belgique/la-n-va-est-elle-populiste-51b73543e4b0de6db975adf3

        • 27
          joab's
          10 mai 2019 à 16h22 / Répondre

          Pas forcément ! certains s’en reclament (RN, LFI, Trump …) en jouant sur une confusion entre « populaire » et « populiste ».
          Et lâchement, prêtent à leurs ideologies de tromperie populiste … une popularité !
          Populiste est une tactique pour berner suffisament de peuple … « populaire » se constate par des votes, des sondages…

    • 22
      joab's
      10 mai 2019 à 13h05 / Répondre

      @desap20. La déviance populise ne se limite pas à des partis politiques particuliers. On la retrouve sous differentes formes, dans plusieurs partis, y compris ayant géré le pays, mais aussi dans les medias, les uns alimentant les autres dans une spirale d’abétissement général.
      Par exemple, une expression classique, banalisée pour pretendre à un soutien populaire « Les Français veulent  » … ce que pretend l’orateur.
      ou alors, les jeux télévisés débiles avec question stupide a repondre sur numero surtaxé, des jeux encourageant traitrise, fourberie, lâcheté (spécialité de l’ancien job de Trump).
      Rappellons aussi que le « dégagisme » est une forme de populisme et fut aussi utilisé par le parti au pouvoir.
      Donc cette derive populiste est bien plus insidieuse qu’il y parait.

      • 23
        Désap.
        10 mai 2019 à 14h08 / Répondre

        22 – je partage ton analyse.

      • 25
        Joël
        10 mai 2019 à 14h37 / Répondre

        Ben, le gouvernement français « veut » aussi parler au nom de tous les Français (Macron au premier tour dépassait à peine les 20%).
        Votre argument est donc non pertinent.

        • 26
          Désap.
          10 mai 2019 à 16h21 / Répondre

          C’est le président de la république, vous ne comprenez rien.

          • 31
            Désap.
            10 mai 2019 à 16h32 / Répondre

            Et le gouvernement est issu de la majorité sortie des élections législatives.
            Tous deux sont légitimes à se réclamer du peuple français et à parler en son nom.

        • 28
          joab's
          10 mai 2019 à 16h26 / Répondre

          Il s’avère que le PR est en effet investi de parler au nom de tous les français. Telle est la règle democratique issue de ses 66% obtenus au 2e tour. Telle est la déviance lourde en effet de votre argumentation subversive. mettre sur le même plan une prétention … et un resultat electoral ! Les 24 % de Macron au premier tour en font le préféré de tous les candidats et ses 66% au 2e celui du choix entre les 2 premiers. Telle est la légitimité démocratique.

  • 8
    Joël
    8 mai 2019 à 17h25 / Répondre

    Le Belge Verhofstadt est un gars douteux. Il s’est largement servi de l’Union européenne pour s’enrichir. Combien lui rapporte cette conférence ? Et l’ancien flamingant de donner celle-ci en français et en anglais, mais pas en néerlandais… Drôle ! C’est justement un type comme Verhofstadt qui alimente le populisme.
    https://www.lalibre.be/actu/belgique/les-remunerations-de-verhofstadt-remises-en-question-53720e7e35704f05d691f1f8

    • 34
      Christine Fontainas
      10 mai 2019 à 22h52 / Répondre

      Si vous connaissiez l’homme vous n’oseriez pas prononcer un seul des mots que vous venez d’étaler lamentablement ci-dessus. Monsieur Verhofstadt était Européen avant l’heure et ce n’est pas un flamingant comme vous dites. C’est un vrai Belge Vraiment Européen Sur lequel beaucoup feraient bien de prendre exemple. …
      Honte à ceux qui dénigrent les autres sans même les connaître.

      • 36
        Joël
        11 mai 2019 à 10h01 / Répondre

        Apprenez à comprendre un texte. J’ai dit que c’était un ancien flamingant (quoiqu’en 2014, Verhofstadt essayait encore d’intégrer la N-VA nationaliste flamande dans son groupe européen !). M. Vehrohfstadt est vraiment européen parce que l’UE lui a donné de la notoriété et rempli ses poches. Il figure parmi les trois députés qui gagnent le plus « d’extras » :
        https://www.rtbf.be/info/belgique/detail_guy-verhofstadt-parmi-les-eurodeputes-qui-gagnent-le-plus-d-extras?id=9968638
        Belge moi-me, je le suis depuis le début de sa carrière quand on l’appelait Baby Thatcher… M. Verhofstadt, c’est donc aussi l’Europe du capital, sûrement pas des travailleurs.

  • 3
    Astérix
    8 mai 2019 à 13h55 / Répondre

    Si les valeurs de l’Europe consiste à ne pas respecter le vote des citoyens (2005), à promouvoir la concurrence libre et non faussée de tous contre tous (droits sociaux), à protéger les paradis fiscaux en son sein et donc tous ceux qui fraudent, à signer en catiminie des accords de libre échange sans que les peuples soient informés du contenu, etc….alors ils peuvent ses les garder leurs valeurs. Je préfère celles de l’humanisme et de l’idéal républicain, c’est à dire les nôtres.
    https://www.youtube.com/watch?v=6ExfE8NKz9A

    • 6
      joab's
      8 mai 2019 à 17h08 / Répondre

      Il s’agit d’une litanie bien ancrée dans le monde séparatiste, le discours sur le referendum de 2005. Mais c’est une imposture lourde.
      Le projet de constitution européenne a été soumis aux etats membres de l’UE. Selon le principe de l’unanimité du traité précédent, un seul pays refusant bloqauit le traité ! Ce fut le cas de la France, même si une majorité européenne exprimée etait favorable.
      Et le traité n’a pas été appliqué.
      Rappellons que la campagne referendaire a amené le non, au titre d’un « plan B » presenté par Fabius qui serait plus européen … Mais passons !
      Etait-ce donc « volonté du peuple » de refuser cette constitution ? Formellement oui ! Mais réellement non !
      Ensuite, formellement, Sarkozy a mis dans son programme la ratification du traité de Lisbonne, ce qui fut fait !
      Donc formellement, la volonté affirmée democratiquement du peuple a été respectée, selon les règles en vigueur.
      Et moralement aussi. Mais cette imposture a la vie dure !

      • 11
        Astérix
        8 mai 2019 à 18h12 / Répondre

        Non, juridiquement en raison du parallelisme des formes. Seul ce qu’un référendum avait fait un autre référendum pouvait le défaire. Pas un traité entre l’oligarchie sans demander son avis au peuple. Nous n’avons pas la même conception de la démocratie.

        • 12
          joab's
          8 mai 2019 à 19h54 / Répondre

          Si tu te places sur le plan formel, il est totalement faux de pretendre que la décision a été défaite ! Le veto de la France a conduit au rejet du traité constitutionnel.
          La democratie procède par des règles formelles qui ont été respectées. Mais je sais que cette imposture à propos de 2005 est lourdement ancrée dans le monde separatiste qui en a fait une icone !

        • 13
          Désap.
          8 mai 2019 à 21h06 / Répondre

          Attention, Astérix, Joab’s est Grand Maitre, ce qui lui confère l’accés direct à la vérité.
          La distinction entre « formel » et « réel » est d’un domaine initiatique exclusivement atteignable depuis les degrés stratosphériques.
          Assis à gauche de D.ieu (la droite étant déja prise) on peut s’assoir sur tous les règlements, d’autant plus s’ils sont européens.

  • 2
    Simon
    8 mai 2019 à 12h55 / Répondre

    Bien entendu et comme d’habitude, la contradiction n’a pas voix au chapitre. Que M Verhofstadt viennent en terrain conquis sans opposition y promouvoir un monde passé d’une Europe civilisée et coloniale en l’habillant d’un pseudo-humanisme transfrontalier. Un humanisme à géométrie variable bien sûr! L’ambiguïté consistant à réclamer la fin des frontières en Europe tout en exigeant des murs et barbelés autour.
    Stéphane simon, président du cercle Patriam Recuperare.

    • 4
      lazare-lag
      8 mai 2019 à 14h29 / Répondre

      La contradiction n’a pas voix au chapitre?
      Pourquoi? L’inscription vous a été refusée?
      On a quelque mal à comprendre… surtout le non dit.

      • 5
        yasfaloth
        8 mai 2019 à 15h46 / Répondre

        Je rappelle juste que « Patriam recuperare » c’est le nom d’un groupe de résistance détourné par cette « fraternelle » qui défend les idées de ce complotiste notoire qu’est François Asselineau. Pour avoir une idée du bonhomme et de ses méthodes : https://www.youtube.com/watch?v=9susYbhX490

        • 9
          joab's
          8 mai 2019 à 17h49 / Répondre

          regardé cette video bien construite qui confirme ce que je constate dans les contacts avec les adeptes d’UPR : un fonctionnement assez proche des sectes avec un gourou vénéré adulé inconditionnellement. Une tactique où les adeptes se presentent popres sur eux, discours calculé, mais vernis qui eclate vite dès qu’on les fait sortir du terrain de conditionnement classique. Ainsi des fake-news deviennent référence. Il est à noter que cette imposture d’une UE nazie estdevenue maintenant virale et s’auto-justifie.

      • 10
        lazare-lag
        8 mai 2019 à 17h50 / Répondre

        Rassures-toi MTCF Yasfaloth, je sais pertinemment à qui nous avons à faire avec la fraternelle non homologuée qui a capté le titre « Patriam Recuperare ».
        Je n’oublie pas sa présentation ici même, sur Hiram.be, le 03/06/2018, ni tes nombreuses interventions d’alors (messages n°2 du 04/06/18, n°6 du 07/06/18, n°14,16,17 et 22 du 10/06/18,n°24,30 et 35 du 17/06/2018)dont je partage l’essentiel.
        Pour ma part, j’ai une petite affection pour ta répartie n°22 où, s’agissant de l’effectif de cette fraternelle tu répondais malicieusement:
        « Cool, vous êtes au moins quatre alors? ».
        J’invite d’ailleurs ceux qui nous lisent à s’y reporter, l’article de Géplu, comme la plupart des commentaires, mais hélas pour certains d’entre-eux, demeurent toujours d’un e aussi impérieuse actualité.
        Je m’étais alors personnellement contenté d’un seul commentaire (n°7 du 07/06/18) et je ne crois pas être ambigu sur l’appréciation qu’on se doit d’avoir sur un tel … « mouvement ».

    • 7
      joab's
      8 mai 2019 à 17h16 / Répondre

      Comme souvent dns le monde separatiste, des slogans grandiloquents, mais vides. Désolé.
      Dans le monde réel qui n’est pas celui de M.Asselineau, les frontières de la France ne sont pas en cause. Simplement le choix libre des états est de ne pas garder cesfrontières mais celles de l’UE.
      Rappelons que, après brexit le souci des britaniques qui tentent de le mener est de ne pas avoir de frontière contrôlée en Irlande.
      Autre déraison de deconnexion du monde réel : Il n’y a pas à réclamer la fin des contrôles aux frontières internes ! C’est déjà le cas !
      Le monde separatiste discute autour d’un monde imaginaire où l’UE serait encore un projet futur … vivant hors de la réalité : NOS passeports sont européens, NOTRE monnaie est l’euro, NOS frontères gardées celles de l’UE … confusion entre désirs et réalité.

  • 1
    réboussié
    8 mai 2019 à 11h07 / Répondre

    les valeurs maçonnique sont elles le valeurs de l’Europe actuelle ?et réciproquement (P Dac ) à entendre les discours , l’heure du repos ne serait pas encore arrivé …on peut noter aussi diachroniquement la volonté du discours en période pré électorale .et la fermeté à l’aune du morcellement ..et la question , les populismes ? la démocratie ,c’est la volonté du peuple ….on confond hélas élites et oligarchie …la raison du peuple ? sans refaire les planches sur ce sujet ? que devient l’éducation ? on peut lire dans certaines études de psycho que l’école intervient pour 20 % sur la formations élèves , ou des futurs citoyens donc …
    Les gilets jaunes , populistes ou pas ,je ne sais …mais ils démontrent au moins que l’action est plus « productive » que le discours , et l’on peut lire aussi sur les mêmes revues ce qu’est la rhétorique actuelle la revue des deux mondes de Mai explique ou propose des analyses …il n’y a pas de chiendent dans un jardin bien entretenu , et le « jardinier ne se prend pas pour Dieu , béni soit son nom , ni pour son équivalent grec , il fait avec la nature …mais ces gens de la ville ? que connaissent ils de la nature ? les HLM de 10000 vaches ne produiront pas mieux que nos cités , quant à l’alimentation??
    On ne fait plus barrage ? mais, face à …??? doit on prendre cela comme un progrès?

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous