Occultistes et francs-maçons

Publié par Jiri Pragman
Dans Edition

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles par mois gratuitement.
mercredi 25 avril 2007
Étiquettes : , ,
  • 6
    nandjui
    25 février 2008 à 23h22 / Répondre

    salut
    je suis un aderant depuis 2000 mais dur a mon au senegal je ne recoi plus d enseignement donc je voudrais utise ma boite pour avoir des cour
    merci pour votre comprhenssion

  • 5
    xul
    28 avril 2007 à 19h40 / Répondre

    L’on ne sait pas si le texte ci-dessus sur le livre de Jacques Césius le représente correctement. ll me semble qu’il y ait trop de choses sous l’étiquette d’occultisme.

    L’on pourrait différencier au moins 3 courants:

    1. courant dit « occulte », laissant aux autres d’en faire un « isme », par exemple Oswald Wirth

    2. courant théosophiste de Mme H. P. Blavatsky et al

    3. courant traditionnel, par exemple René Guénon, bien que celui-ci ne se réclamait aucune originalité; Jacques Cécius a déjà indiqué dans ce weblog que ce n’est pas son auteur de préférence.

  • 4
    Yack
    28 avril 2007 à 11h50 / Répondre

    Allez, l’AMORC vient faire de la retape !

    Quand je parlais de « gens passionés par le symbolisme et les Rituels », cela n’incluait surtout l’AMORC.

    Oui, il y a toujours eu un rapprochement entre « Rose+Croix » et « Franc-Maçonnerie », mais il est érroné de vouloir faire croire au public qu’il existe une relation étroite aujourd’hui, entre AMORC et Franc-Maçonnerie.

    « la plus large tolérance dans la plus stricte indépendane », à mon avis, tant que l’on verse le chèque, ça doit effectivement être le cas…..

    Mes propos sont durs, beaucoup ici savent qu’il est rare de me lire de la sorte….Mais ce genre de démarche, c’est-à-dire la « retape », j’ai horreur de cela !

    Amicalement

    Yack

  • 3
    rc
    28 avril 2007 à 9h35 / Répondre

    Sans faire de prosélytisme, si lors de votre parcours franc-maçon, vous êtes très intéressé par le spiritualisme, hermétisme ( plutôt qu’occultisme ) , vous pouvez rejoindre si vous le souhaitez l’ordre des rose-croix : http://www.amorc.fr. Francs-maçons et rose-croix ont toujours été des ordres proches. Vous pouvez rester affilié au deux.
    La devise de l’Ordre AMORC : « La plus large tolérance dans la plus stricte indépendance ».

  • 2
    Yack
    25 avril 2007 à 23h58 / Répondre

    Bonjour,

    C’est clair que j’attends également le livre de notre Ami Jacques avec impatience, j’avais offert « rêve citoyen d’un Franc-Maçon » à un Maçon que je compte parmi mes proches, qui me l’avait ensuite prêté, et je l’ai beaucoup apprécié.

    Toutefois, de par nos nombreux échanges en privé, mon Ami Jacques sait aussi que je suis plus « réservé » quant vient la question de l’ésotérisme, car je crois qu’il ne faut pas aller confondre ce domaine avec l’occultisme, car c’est pour moi, fort différent.

    Bon, maintenant, c’est vrai, il existe, et encore plus depuis l’arrivée d’internet, un myriade de groupes (groupuscules ?) particulièrement « illuminés » qui se réclament de la Maçonnerie. Mais étant en profane en « recherche », et ayant l’honneur de cotoyer des Maçonnes et des Maçons de tous les horizons, ainsi que des initiés issus d’autres traditions (Martinisme etc.), je peux affirmer que rares furent les cas où j’ai senti un « danger » si je puis dire. La plupart du temps, j’ai surtout rencontré des passionnés de symbolisme et de Rituels, qui travaillaient en petits groupes, et qui ne cherchaient en aucun cas à « faire de l’ombre » aux « grosses » obédiences.

    Bon, maintenant, je le répète, je suis profane, sans doute que mon Ami Jacques, ainsi que quelques autres auront peut-être une vision et une expérience différente des choses.

    En tout cas, vivement le mois de septembre ! ;-))))

    Bien Amicalement

    Yack

  • 1
    jb.bienvenue
    25 avril 2007 à 18h20 / Répondre

    Pour moi qui connais la pertinence des impertinences de notre ami Jacques, je me promets une pinte de bon sang à cette lecture. Mais j’en connais qui vont avaler leur chique de travers …

    Plus que quelques mois à attendre …

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous