« Onvarentrer.com » allumé par Marianne

Publié par Géplu

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
vendredi 17 juin 2022
  • 47
    Désap .
    26 juin 2022 à 9h55 / Répondre

    Amusant de lire attentivement le commentaire 46 de l’expert Criton (domaines : maçonnerie, philosophie, histoire -sans H).
    D’en détacher la phrase :
    « Le procédé de disqualification ad hominem est caractéristique commune à l’extrême droite et à l’extrême gauche. Ici encore, les extrêmes se rejoignent. »
    Et de mettre ladite phrase en perspective dudit commentaire.
    Défense de rire.

  • 42
    Désap .
    24 juin 2022 à 21h12 / Répondre

    38 / 39 – C’est ce que vous connaissez de l’Histoire des mouvements de résistance communistes en France ?
    C’est le niveau zéro, pardonnez-moi.
    Ce que vous énoncez-là ne sont que les positions officielles des appareils politiques, non la réalité des communistes français dans la Résistance et ce dès août 1940. Renseignez-vous au lieu de faire les perroquets du révisionnisme lepeniste.
    De même que cette théorie du même tonneau qui consiste à démontrer que Vichy était majoritairement composer de gens de gauche.
    Et donc Doriot, Déat, Luchaire engagent le PCF, les communistes français et toute la gauche française puisque vous oubliez Laval, ex-SFIO ?
    Ça marche bien n’est-ce pas ? C’est donc la gauche qui a collaboré.
    Dommage par exemple d’ignorer les liens qui unissaient nombre de responsables gaullistes à leurs camarades résistants communistes.
    Bref, on fait c’qu’on peut, hein les gars ?
    Je ne cherche pas à vous être désagréable, mais enfin il me semble que la maçonnerie engage de s’informer un peu au-delà de l’égout nationaliste.

    • 44
      JMB
      25 juin 2022 à 11h55 / Répondre

      42 – Je ne te connaissais pas négationniste ! Mais tu auras beau essayé de triturer l’Histoire dans tous les sens pour essayer de valider tes fantasmes idéologiques, les faits sont là. C’est pourquoi je te redis une nouvelle fois que je mets l’extrême gauche au même niveau que l’extrême droite ou vice-versa si tu préfères
      Je ne cherche pas à t’être désagréable mais enfin il me semble que la maçonnerie engage à un minimum d’honnêteté intellectuelle.

    • 46
      Criton
      25 juin 2022 à 20h27 / Répondre

      Je crains que tu ne sois aussi limité en Français que tu l’es en Maçonnerie, philosophie et histoire, car tu sembles avoir autant de problèmes de compréhension que de problèmes d’expression (comme ton « on fait c’qu’on peut, hein les gars ? », à moins que ce ne soit pour faire populaire, et là c’est ridicule)
      Tu affirmes péremptoirement que LES communistes ont été dans la Résistance dès aout 40.
      On te signale, exemple à l’appui, que ce ne sont pas LES communistes, mais DES communistes, comme d’ailleurs il y eut DES socialistes, DES démocrates-Chrétiens, DES radicaux, DES conservateurs et même DES réactionnaires, parmi les (quelques) Français qui ont basculé dans la Résistance à l’été 40.
      Toi, tu qualifies ces faits de « révisionnisme lepéniste » – excusez du peu ! – ce qui prouve d’ailleurs qu’Aragon était un dangereux révisionniste lepéniste ! (Le procédé de disqualification ad hominem est caractéristique commune à l’extrême droite et à l’extrême gauche. Ici encore, les extrêmes se rejoignent.)
      Et avec ce sens de la nuance qui te caractérise, parce que j’ai indiqué qu’il y avait dans la Collaboration et le fascisme DES hommes venant du P.C. et de l’extrême gauche – exemples à l’appui – tu affirmes toujours péremptoirement que mon propos sous-entendait que, pour moi, « c’est la gauche qui a collaboré ».
      Ou tu prends les gens pour des imbéciles, ou, hélas, je crains que ce ne soit toi qui le soit.
      Dans tous les cas, brisons là. Reste dans tes certitudes et tes lectures mal assimilées, je continue mon chemin.
      Enfin, pour ta gouverne, l’égout nationaliste me dégoûte autant que le cloaque nauséabond de l’extrême gauche. Et ce n’est pas peu dire.

  • 39
    JMB
    24 juin 2022 à 11h38 / Répondre

    37 – toi aussi tu commences à me courir avec ton idéologie à 2 balles et avec ta prétention à toujours avoir raison. Si dire que l’extrême gauche est au même niveau que l’extrême droite te suffit pour me cataloguer de pote avec le RN et Z, c’est que ton QI est bien bas et que les insultes sont tes seuls arguments.
    Manipuler l’Histoire selon ce qui t’arrange est la preuve d’un manque flagrant d’honnêteté intellectuelle. Je te rappelle que la résistance n’a débuté qu’après l’appel du 18 juin 1940 du Général de Gaulle et que les communistes n’y ont pris part qu’après l’invasion de l’URSS par l’Allemagne car avant ils respectaient le pacte Hitler-Staline dit pacte germano-sovietique signé en 1939.
    Cela étant dit, essaie maintenant de te re-situer à notre époque et dis-moi quelle(s) différence(s) existeraient selon toi entre les islamo-gauchistes d’extrême gauche et l’extrême droite. Personnellement je n’en vois pas car leurs idéologies sont aussi néfastes l’une que l’autre à la France et c’est pour ça que je me suis toujours battu et que je bats encore contre elles.

  • 33
    JMB
    23 juin 2022 à 10h15 / Répondre

    23-25 Désap
    Il est urgent que tu changes de lunettes et de logiciel !

    • 35
      Désap .
      23 juin 2022 à 17h51 / Répondre

      33 – il faut connaitre l’Histoire pour ne pas tomber dans des comparaisons mal t’à propos

      • 36
        JMB
        23 juin 2022 à 18h33 / Répondre

        35 – Entièrement d’accord avec toi, il faut connaître l’Histoire ! C’est la raison pour laquelle je met l’extrême gauche au même niveau que l’extrême droite ou vice-versa si tu préfères.

        • 37
          Désap .
          23 juin 2022 à 21h17 / Répondre

          36 – tu commences vraiment à me courir avec tes inepties.
          L’extrême gauche et les communistes FRANÇAIS, qui n’ont pas mon suffrage, n’ont pas collaboré comme les pères et paires de tes potes néo-fachos du RN et Z.
          Ce sont même les premiers résistants, dès août 40´.
          Faire un amalgame avec Pol Pot ou les Soviets est particulièrement lourdingue et surtout notoirement incohérent ou d’une rare myopie intellectuelle, au choix.

          • 38
            Criton
            24 juin 2022 à 11h34 / Répondre

            37- L’éminent discoureur nous apporte la preuve qu’il n’a, comme en Franc-Maçonnerie ou en philosophie, qu’une connaissance limitée, sommaire et quelque peu caricaturale de l’histoire.
            Ainsi, écrire que « l’extrême gauche et les communistes Français, qui n’ont pas mon suffrage, n’ont pas collaboré », c’est oublier d’où venaient les Doriot, Déat, Luchaire et leurs partis, pour ne citer qu’eux.
            Prétendre également qu’ils furent les premiers résistants, dès août 40, c’est négliger un certain Général, résistant dès juin, c’est oublier que, si DES communistes furent parmi les premiers résistants (comme des gens d’extrême droite d’ailleurs, cf. La Rose et le Réséda d’Aragon), le Parti communiste et LES communistes n’entrèrent en résistance qu’avec la rupture du Pacte Germano-Soviétique.
            Rappelons également à l’éminent discoureur que la première manifestation de la Résistance fut le fait des lycéens et étudiants parisiens le 14 juillet 40, dont l’un des instigateurs fut Alain Griotteray, dont le moins qu’on puisse dire est qu’il n’était ni d’extrême gauche, ni communiste.
            Rendons hommage aux héros de la Résistance (quelque furent leurs choix idéologiques), ne les manipulons pas.
            Précisons enfin, pour éviter les mauvais procès, que je me situe au centre droit et que je lutte autant contre l’extrême droite R.N. et Z. que contre l’extrême gauche L.F.I. qui ont tant de points communs.

            • 41
              JMB
              24 juin 2022 à 14h46 / Répondre

              38- Criton
              Tu m’a devancé de 4mn dans nos réponses à Désap mais tu pourras vérifier que, sans savoir ce que l’autre écrivait, nos retours étaient globalement identiques. Me situant sur la même position politique que la tienne, j’approuve à 200% ton analyse et je regrette le manque d’honnêteté intellectuelle de notre TCF. Désap.

          • 40
            ERIC DUPERRIER
            24 juin 2022 à 12h19 / Répondre

            Néo-fachos du RN et Z ??? Nous ne pouvons pas communiquer, mais nous ne pouvons pas ne pas communiquer !!! Per aspera ad Astra et/ou per adua ad Astra. Cordialement.

            • 43
              Désap .
              24 juin 2022 à 21h23 / Répondre

              40 – Oui, nèo-fachos du RN et Z, c’est ce qu’il convient de ne jamais perdre de vue.
              Communiquer ? Inutile, les démocrates n’ont rien à vous dire.
              Vos 89 députés ne serviront à rien, personne de cultivé et sensé ne bossera avec vous.
              Vous avez été virés d’Italie, d’Autriche, des Pays-Bas, d’ailleurs encore, les Français réussiront à leur tour à vous virer.

            • 45
              JMB
              25 juin 2022 à 12h04 / Répondre

              43 – Tu as encore oublié les Néo-fachos du LFI. Alzheimer ?
              Vos 72 députés ne serviront à rien, personne de cultivé et sensé ne bossera avec vous.

  • 32
    ERGIEF
    21 juin 2022 à 15h59 / Répondre

    27@ Ma TCS, l’usage de pseudonymes en maçonnerie est une vieille pratique qui permet à chacun non de se cacher mais de révéler son « nom intime ». Toutes les traditions initiatiques, depuis des millénaires ont à un moment donné usé de cette possibilité. Le choix de ce nom est un acte fort. Quant-au terme « pseudo » il relève du modernisme débridé qui voudrait faire de tout individu un « ami » façon Facebook.
    Vous prenez par ailleurs à TCS le temps d’un long développement pour nous rappeler les vertus d’un processus de sélection que pratiquement tous les intervenants sur ce site connaissent parfaitement. En fait vous passez à côté du problème. Celui-ci se résume à l’interrogation suivante: vaut-il mieux que les pêcheurs d’âmes que sont les FM usent de filets dérivants grossiers, désastreux pour l’environnement et nécessitant peu de savoir faire ou bien de la méthode selective du fil et du hameçon, respectueuse de l’écosystème et salvatrice pour le Métier ?
    Franck Fougeray, que je ne connais pas, ne m’intéresse pas en tant qu’individu. L’image qu’il me communique par l’intermédiaire de ses sites et de ses opérations de communication est celle d’un profane qui fait de la marquetique, pas d’un FM qui pratique le Métier. Et c’est sa volonté de faire entrer le profane dans le sacré que je combats.
    Quand à l’interprétation que vous faite d’aduc stat, elle colle parfaitement avec ce que je dénonce ci dessus. Il n’a jamais été question de déconstruire pour reconstruire sauf à succomber à cette idéologie woke qui manifestement sous tend votre plaidoyer. A vous lire JBW doit se retourner dans sa tombe.

  • 31
    Etienne Hermant
    21 juin 2022 à 15h50 / Répondre

    Laisser un commentaire sur ce site, ce n’est pas s’accouder au comptoir et dézinguer pour dézinguer. Ce n’est pas, en tout cas, de cette manière que je le vois. Franck Fouqueray a laissé un droit de réponse. C’est une base pour les échanges, car, quoi qu’il en soit, c’est un débat salutaire. Pourquoi faire des attaques ad hominem alors qu’un échange d’idées est nettement plus productif. J’avoue que pour ma part cette visibilité, ou ouverture, m’interpelle. Où placer le curseur ? Quelles incidences à terme ? S’interroger c’est déjà s’ouvrir aux interrogations d’autrui…

  • 28
    JMB
    21 juin 2022 à 11h43 / Répondre

    22- SARASTRO
    Notre TCF est connu pour ne pas faire dans la dentelle et pour ses excès légendaires. Il a toujours l’impression d’être le seul à détenir la vérité, en occultant ce qui le dérange, et d’être le seul à agir. Dans le cas présent être contre les extrêmes c’est bien … à la condition de ne pas être borgne en oubliant les « m…. », dixit Désap, du LFI-Melenchonien !

  • 27
    Solange Sudarskis
    21 juin 2022 à 11h19 / Répondre

    1- Je comprends très bien le choix d’un.e franc-maço.nne de rester discret sur son appartenance à la FM. De là à se dissimuler sous le masque d’un pseudo pour se livrer à une hallali (excitation des chiens), il y a évidente lâcheté face à Franck Fouqueray qui avance à visage découvert.
    2- Vous n’êtes pas sans ignorer l’existence du G.I.T.E. Je n’ai jamais vu de lever de bouclier contre ce Groupement International de Tourisme et d’Entraide à vocation de promouvoir entre autres des informations mercantiles !
    3- Quel que soit le mode « d’appel du pied » fait aux profanes pour qu’ils rejoignent la Franc-maçonnerie, n’y a-t-il pas un process d’enquêtes ET DE VOTES, ne relevant que de la Loge, pour vérifier la compatibilité d’un.e candidat.e ? Quelle serait alors la responsabilité de Onvarentrer si cette indispensable séquence avant l’initiation n’était pas menée convenablement ? Je réponds aucune ! Beaucoup ici semblent déplacer le problème du recrutement pour assouvir ce qui, manifestement, à la lecture de paroles hargneuses atteste d’une émotivité acrimonieuse. On pourrait se demander pourquoi [commentaires 1, 5, 6, 7, …]
    4- Cela dit, qui peut s’approprier la FM pour décider de qui a le droit ou pas d’en faire partie dans une obédience à laquelle il n’appartient pas ? [commentaire 14].
    Adhuc stat mes FF et mes SS., ne détruisons que pour mieux reconstruire. Fraternellement.

    • 34
      Luciole
      23 juin 2022 à 13h41 / Répondre

      à 27 Ma TCS,permettez moi de relever ,à regret, une erreur fort commune que votre correcteur orthographique a laissé passer,je suppose. « Vous n’êtes pas sans ignorer », malgré ses multiples négations ne veut strictement rien dire! la phrase correcte est « Vous n’êtes pas sans savoir ».
      Une personne de votre qualité ne peut laisser ce crime impuni.
      Bien fraternellement.

  • 21
    JMB
    20 juin 2022 à 8h01 / Répondre

    16 – entièrement d’accord avec toi. Je me permets simplement d’ajouter aux m… que tu as déjà citées le Mélenchonisme que tu as dû oublié par inadvertance.

  • 17
    Désap .
    19 juin 2022 à 13h13 / Répondre

    Je partage le très exact commentaire du F:. Ergief.

  • 14
    ERGIEF
    19 juin 2022 à 10h53 / Répondre

    Comme toutes les activités humaines, la Franc Maçonnerie n’échappe pas au processus d ’uberisation qui entraîne la société toute entière dans son sillage. On en connaît malheureusement les conséquences : banalisation du métier, dégradation de la qualité, perte de sens etc… C’est terrible tant pour le consommateur que pour le fournisseur. Mais c’est surtout contraire à l’idée maçonnique qui a pour objet la construction d’une élite d’individus en quête du meilleur d’eux mêmes.
    Et puis il y a ceux qui créent les conditions de cette uberisation, qui s’enrichissent avec le système et qui appauvrissent sans vergogne le modèle originel. Ceux là ne peuvent être que des esprits mercantiles, dépourvus de conscience et d’éthique.
    Ils ne sont plus des maçons, ils se sont exclus d’eux même de la fraternité qui les avait accueillis.

    • 15
      ERGIEF
      19 juin 2022 à 11h39 / Répondre

      La fonction écriture automatique a trahi mon propos: au lieu de fraternité, il faut lire fratrie. Désolé.

  • 12
    Sarastro
    19 juin 2022 à 8h24 / Répondre

    À titre personnel je serais favorable à ce que la maçonnerie (hormis les actualités) reste hors d’internet. Étant adepte des rapports humains « touchés », forcément je n’irai jamais recruter un profane sur ce site.
    Mais concrètement, dans le principe… quelle est la différence entre ce site et certaines obédiences qui laissent à disposition du profane un onglet « Rejoignez-nous » sur leur site internet?
    Pour ma part je ne trouve pas que ça soit plus pertinent…

  • 10
    Prénom Nom
    18 juin 2022 à 23h45 / Répondre

    Ah Marie-Andrée…
    On sent la frustration de celle qui n’a pas reussi dans la vie et a tant espéré de la maç.: pour se faire un semblant de relations sociales.
    N’empeche que vous suivez le parcours de ce Fouqueray n’est ce pas.
    L’image entachée sois disant de votre maçonnerie, celle de vieilles maçonnes qui vont sagement en loge deux fois par mois pour sortir du temple affamées et vont se ruer sur les’chips et les carottes râpées est effectivement autre par Fouqueray.
    Allez Marie-Andrée, regardez-vous dans une glace au lieu d’en manger et allez donc sur la Voute Etoilée, elle est là votre place de vieille retraitée.

    • 11
      Sacripant
      19 juin 2022 à 6h46 / Répondre

      Quel commentaire méprisant !

    • 13
      lazare-lag
      19 juin 2022 à 10h50 / Répondre

      Avis de Sacripant totalement partagé. Et les vôtres de frustrations, quelles sont-elles? Et dans le miroir qu’y voyez-vous ? De la fraternité? De la franc-maçonnerie ? Rien n’est moins sûr.

    • 16
      Désap .
      19 juin 2022 à 13h09 / Répondre

      10 – commentaire très con qui ne reflète qu’une infime partie de la connerie de son auteur.
      La liberté d’expression sera-t-elle un jour nettoyée de ces m… du Rassemblement Nationo-Zemmourien ? Ou bien faudrait-il se résoudre à les enfourcher ?
      Jour béni d’entre les jours de gloire !

      • 18
        Sarastro
        19 juin 2022 à 17h42 / Répondre

        Ce pseudo est toujours empreint de bienveillance, de tempérance, et d’amour… Un vrai franc-maçon…

        • 19
          Désap .
          19 juin 2022 à 18h41 / Répondre

          18 – Hmmm … comment te dire au sujet de ton avis … .
          L’essentiel est que tu sois bien certain d’en être un, n’est-ce pas ?
          Et puisque le commentaire 10 n’en appelle manifestement aucun de ta part, ce doit être « ces m… du Rassemblement Nationo-Zemmourien » qui te défrise.
          C’est très bien. Tout ce que l’on peut faire pour ramener ces gens-là à leur juste valeur doit être fait.

          • 22
            Sarastro
            20 juin 2022 à 11h43 / Répondre

            Le commentaire 10 est une personne qui intervient pour la première fois, je ne relève donc pas.
            Te concernant par contre, je perçois une animosité permanente qui me fait dire que tu ne maîtrise pas tes passions mon frère…
            Sache que tu ne me connais pas et encore moins mes idées.
            Je combats le RN/EZ si cela peut te rassurer, tu m’as l’air tellement sensible à ce sujet.
            Cependant ni en insultant, ni en prônant une quelconque violence physique, ni en méprisant.
            J’essaie de comprendre, et de convaincre. Et bien souvent, dans un débat d’idées avec une personne sincère, il est plutôt facile de démonter des arguments fragiles en les contrants avec des arguments solides.
            Il me semble que c’est la base d’une société saine. Et c’est notamment ce que m’avait appris le silence de l’apprenti…

      • 20
        Luciole
        20 juin 2022 à 0h02 / Répondre

        à16 C’est vrai que le commentaire n°10 ne fait pas honneur à son auteur mais que vient faire la politique la -dedans?

        • 23
          Désap .
          20 juin 2022 à 12h55 / Répondre

          20 – réthorique typique des trolls d’extrême droite qui viennent régulièrement polluer Hiram

          • 24
            JMB
            20 juin 2022 à 16h06 / Répondre

            23 – rhétorique (sans faute d’orthographe) typique des trolls de l’extrême gauche qui’viennent régulièrement polluer Hiram

            • 25
              Désap .
              20 juin 2022 à 20h29 / Répondre

              24 – ben non, justement.
              L’extrême gauche ne vient pas ici insulter les maçons, et ailleurs non plus.

          • 26
            Luciole
            21 juin 2022 à 0h35 / Répondre

            Desap tu me connais depuis assez longtemps pour ne pas m’affubler du terme de troll d’extrème droite.Je ne t’en veux pas mais tu vas passer pour un obsédé hors des réalités. D’ailleurs même un troll d’extrème droite peut avoir des instants de lucidité,lui.

            • 29
              Désap .
              21 juin 2022 à 12h12 / Répondre

              26 – bref, je justifiais en 23 et à ta demande mon commentaire 16,
              Ainsi ce n’est bien évidemment pas à toi qu’était destiné « troll d’extrême droite »
              faut suivre

      • 30
        JMB
        21 juin 2022 à 14h39 / Répondre

        16- Ein volk, ein reich und ein führer, heil Désap

  • 7
    Mac Benah
    17 juin 2022 à 22h21 / Répondre

    Excellent article que celui de Nora Bussigny, article qui questionne utilement. Y aurait-il des francs-maçons et des loges qui privilégieraient la quantité à la qualité au point d’aller faire leur marché sur « on va rentrer » ? Je suis allée y faire un tour et ça vaut le détour ! Il faut voir la pauvreté et la dangerosité potentielle de certaines candidatures et surtout, constater que les profanes à l’origine de ces candidatures plus que fantaisistes ont été contactés par des francs-maçons en vue d’une première attache ; c’est affligeant.
    Certains francs-maçons, dont le « gugusse » à l’origine du site « on va rentrer », ont une interprétation bien particulière, frôlant le prosélytisme, de la phrase « porter en dehors du Temple les vérités qu’ils ont acquises ».
    https://www.onvarentrer.fr/
    https://www.ma-franc-maconnerie.com

  • 6
    Alain
    17 juin 2022 à 20h55 / Répondre

    Il serait temps que les obédiences sérieuses prennent leurs distances avec ce gugusse qui ne représente rien mais fait un tord considérable

  • 5
    Désap .
    17 juin 2022 à 20h49 / Répondre

    Je l’ai toujours trouvé lourdingue, mais là c’est le pompon.
    Jamais voulu l’écrire, mais là je le fais : il n’a vraiment rien compris.

  • 3
    Luciole
    17 juin 2022 à 14h11 / Répondre

    Allons, allons, ne soyez pas si dur. F.Fouqueray a au moins le mérite d’agir à visage découvert, il serait partisan d’une FM dite contemporaine et « ouverte » ce qui n’est pas la vocation de tous.
    « Faire savoir à tous que l’on est membre d’une organisation secrète » est le fantasme de beaucoup d’adolescents, et certains n’ont que l’âge de leur degré!

  • 2
    JMB
    17 juin 2022 à 11h06 / Répondre

    Cet individu n’est ni plus ni moins qu’un marchand du Temple de notre époque. Pourrait-on savoir quelle obédience accueille ce personnage ?

    • 4
      Luciole
      17 juin 2022 à 20h38 / Répondre

      à 2 Grande Loge Mixte de France.

      • 8
        JMB
        17 juin 2022 à 23h12 / Répondre

        4- Et que disent ces « Grandes Logés Mixtes de France » des élucubrations de farfelue ?

        • 9
          Luciole
          18 juin 2022 à 17h20 / Répondre

          à 8 Je laisse à ta perspicacité le soin de le découvrir.Bon dimanche.

  • 1
    Marie-Andrée
    17 juin 2022 à 10h01 / Répondre

    Pas étonnant quand on connait le parcours de ce Fouqueray, exhibitionniste maçonnique, m’as-tu vu toujours à la recherche d’un prétexte pour exister et faire parler de lui. Tout est dans le paraître.
    C’est ce genre de personnages qui donnent une image déplorable de la franc-maçonnerie « spectacle ».

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous