« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Le Musée de la franc-maçonnerie est un Musée de France et non « le » Musée du Grand Orient comme d’aucuns le prétendent.
A ce titre, il présente quelques pièces en provenances de collections privées ou prêtées par d’autres Obédiences et les propos tenus par les conférenciers qui accompagnent sa visite tous les samedi après-midi (et qui appartiennent là encore à diverses Obédiences ou sont simplement des historiens profanes) prennent en compte l’histoire complexe de l’Ordre dans sa diversité.
Pour autant, le Grand Orient est le seul à financer l’institution, malgré l’offre qui avait été faite à la « maçonnerie française » au moment de l’élaboration du projet. Les 800m2 qu’il occupe ont également été offerts à tous les curieux – et pas seulement aux maçons – par le Grand Orient, au sein de l’Hôtel Cadet, en plein cœur de Paris.
Cela suffit – je pense – à expliquer que seuls les frères et sœurs du Grand Orient bénéficient d’une réduction.
A noter que les visites guidées, payantes mais encadrées bénévolement par les conférenciers de l’équipe des Amis du Musée, permettent de financer de nombreuses opérations: achat de pièces qui sont automatiquement dévolues aux collections, restauration de pièces anciennes, expositions, iconographie, etc.
Musée splendide, mise en valeur admirable des collections, beauté des lieux, clarté des explications, un voyage dans l’Histoire et dans l’espace
Un seul regret: pas de gratuité ni de tarifs réduit pour les FF.
Il est toujours possible aussi d’adhérer à l’association des amis du musée afin de bénéficier de certains avantages
je me suis demandé s’il existait un tarif réduit pour les Frères ? Sur justificatif évidemment !
Oui, comme indiqué ci-dessus : adhérents de l’association Léon Bourgeois