Parrainage maçonnique traditionnel

Publié par Géplu

.

Qu’est-ce que le parrainage dans la franc-maçonnerie dite « traditionnelle » et « régulière » dont se revendique l’auteur ? Pourquoi un non-initié encore profane désirerait-il entrer en franc-maçonnerie ? Quelles questions doit se poser un parrain consciencieux et quel comportement doit-il adopter pour que son « filleul » soit accueilli où et quand il le faudra ? Discernement fondamental et générique à la fois : Qui est initiable ? et si les conditions requises ne sont pas atteintes que faire pour que l’institution puisse perdurer comme une « aristocratie spirituelle » ?

Marc Halévy est un physicien et philosophe vivant en France. Né à Bruxelles, il a longtemps vécu en Amérique où il s’est spécialisé dans les sciences de la complexité. Il a dans d’autres domaines publié de nombreux ouvrages sur la Kabbale, la Spiritualité, l’Alchimie et l’Hermétisme, l’éloge du Romantisme et l’Eloge des Esprits libres (de Lao Tseu à Nietszche) ainsi que sur le le Grand Architecte de l’Univers, des lectures sur le Tao, le sens du divin, la pensée Hébraïque, la philosophie maçonnique …
Il a déjà publié dans cette collection Dervy (Les outils maçonniques du XXI eme siècle) : la Franc-Maçonnerie est elle une gnose ?

Notons que l’éditeur a jugé bon d’insérer ce préambule au livre :  Cet ouvrage, écrit par un membre de la Grande Loge Régulière de Belgique, unique Obédience belge reconnue comme « régulière » par la Grande Loge Unie d’Angleterre et l’ensemble de toutes les Grandes Loges régulières du monde, est un vibrant plaidoyer pour un recrutement spiritualiste en Franc-maçonnerie. Selon leur sensibilité personnelle, de nombreux maçons pourront juger ce plaidoyer parfois excessif. Sur certains points doctrinaux, l’auteur exprime en effet davantage ses opinions personnelles que la position officielle de telle ou telle obédience. Sa réflexion sur le parrainage et la méthodologie qu’il propose n’en sont pas moins intéressantes et d’une pertinence qui va au-delà des clivages obédientiels. D’autres obédiences françaises, comme étrangères, mono-genres ou mixtes, pratiquent une maçonnerie dite « libérale », à connotations fraternelles et sociétales. Elles sont tout aussi respectables dans leur souci de travailler au progrès de l’humanité. Il appartient donc au Franc-maçon, homme ou femme, désireux de parrainer un profane d’orienter celui-ci vers l’organisation fraternelle qui l’accueillera au mieux, dans un objectif de progression psychologique, intellectuelle et spirituelle ad hoc.

samedi 5 septembre 2020
  • 11
    joab's
    7 septembre 2020 à 10:18 / Répondre

    Ce n’est evidemment pas « une connerie » que nous lisons là ! C’est une perversion de la Franc-maçonnerie, quelque soit la posture arrogante de ceux qui se flattent bêtement d’une futile « régularité ». Mais une perversion qui gagne du terrain puisque même chez ceux qui sont toisés d’ « irreguliers » on accepte la dite appelation, bien sur pour des manoeuvres obedentielles, mais tout de même, particulièrement inquiétant. Gageons que les militants de cette maçonnerie du mépris vont s’offusquer qu’on leur réponde avec la même vivacité que leur mépris.
    Concernat le parrainage, ceci est bien entendu totalement ridicule et contre-maçonnique d’instaurer de fausses divisions entre Fmaçons, alotrs que les mêmes sectaires vont anoner dans leurs cérémonies que « les maçons forment un seul peuple régi par les mêmes règles » ..

  • 10
    pierre noel
    6 septembre 2020 à 16:48 / Répondre

    J’apprécie rarement ce qu’ écrit Halévy en général, mais le passage qualifié d' »énorme connerie » me parait assez objectif.
    Nul n’ignore ni ne nie que la fm voit ses effectifs décroître depuis, environ 1960, de façon variable selon les pays.
    les raisons de cette perte d’effectifs sont multiples (et ce n’est pas « le bon dieu » quoi qu’en pensent les fana de la « non-régularité »).
    Il y a des exceptions à cette évolution, la France en est une avec la fragmentation infinie de ses obédiences mais elle n’est pas la seule ! Pour n’en citer qu’un, le Brésil compte près de 300.000 membres (c’est le pays à la croissance maçonnique la plus forte du monde)

  • 9
    Désap.
    6 septembre 2020 à 00:29 / Répondre

    Salut mon frère Boaz46, j’espère que tu te portes bien !
    Quel rapport entre le Principe transcendant et la/les religions ? Je te le demande.
    Bien heureux que les effectifs de la GLNF se portent bien, c’est bien la seule GLR dans ce cas.
    Tu devrais venir ici plus souvent.
    3B.

    • 12
      MarcosTestos
      7 septembre 2020 à 11:07 / Répondre

      9- Désap
      La remarque de Boaz46 est très pertinente. Aurais tu menti à ton parrain puis fais un parjure lors de ton initiation à la GLNF ?
      PS: je te confirme que la GLNF se porte bien malgré (ou à cause) les critiques voire les insultes de personnages tel que toi qui n’ont pas apprécié d’avoir été viré de la GLNF.

      • 13
        Désap.
        7 septembre 2020 à 12:57 / Répondre

        MARCOSTESTOS tu me fatigues, tu es indigne.

        • 14
          MarcosTestos
          7 septembre 2020 à 14:44 / Répondre

          13- Désap
          Indigne de quoi ? Tu ferais mieux d’attribuer ce vocable à ton ami Joab’ qui comme toi c’est fait viré de la GLNF et qui depuis en veut à mort à l’obédience et à tous les « réguliers ».

          • 15
            Désap.
            7 septembre 2020 à 16:59 / Répondre

            14 – faut vraiment être doté d’un pois chiche à la place du cerveau pour imaginer que Joab’s ou moi souhaitions la mort de la GLNF.
            Je ne me suis pas fait virer de la GLNF. Cela fait au moins trois fois que je te le dis.
            Merci d’arrêter avec cette connerie.

            • 18
              marcos testos
              8 septembre 2020 à 13:00 /

              15-Desap
              Il faut vraiment avoir un loukoum à la place du cerveau ou être un fieffé menteur pour nier ce que tu fais à longueur de tes interventions.
              Si tu n’aimes pas que je dise que tu as été viré, je peux dire, si tu préfères, que tu as été poussé vers la sortie …

            • 20
              Désap.
              11 septembre 2020 à 17:39 /

              18 – Ni viré, ni poussé vers la sortie, rigolo.

            • 21
              Jean-Marc Bonnafon
              11 septembre 2020 à 18:42 /

              20- Désap
              Prié F. de partir te convient il ? 😉

            • 22
              Désap.
              11 septembre 2020 à 18:59 /

              21 – Tais-toi Bonnafon, on ne se connait pas, tu ne connais personne de mon entourage.

            • 23
              Lazare-lag
              11 septembre 2020 à 19:01 /

              Pois chiche, loukoum, …. ma Soeur Anne vois-tu rien venir?
              Ne serait-ce pas bientôt l’heure des agapes?
              Auquel cas ce n’est plus une affaire de cerveau, mais ce me semble devenir une affaire d’estomac.
              Et on me signale par ailleurs, de source autorisée, que le syndicat de défense des pois-chiches et la confrérie des loukoums viennent ensemble de porter plainte.

            • 24
              William
              11 septembre 2020 à 22:45 /

              Desap c’est un peu comme les petits génies de la télé-réalité : ça se répand sur tout, partout, tout le temps et après ça s’étonne que tout le monde connaisse sa vie !

          • 16
            joab's
            8 septembre 2020 à 09:14 / Répondre

            Faut-il démentir une fois de plus cette calomnie réitérée par ce MarcoTestos ici sur « viré de la GNLF »… ? ou passer à une action en justice pour diffamation ? Cette insistance à répandre cette calomnie montre, si besoin était, la perversion du militantisme pour un « ultime lien entre dieu et les hommes » (la GLNF).
            Le fait que les interventions du dit MT ici se limitent à des attaques calomnieuses ad-persona, incapable de repondre sur le fond de l’article est aussi révélateur.
            Ce qui est certain est qu’il atteint ce qui est probablement son but : polluer ce forum en considerations personnelles.
            Ainsi, pour lui, se basant sur sa calomnie (viré de la GLNF) il en conclut que ce serait la seule raison des critiques de la GLNF … c’est dire …
            Je suppose que Geplu laisse passer ces attaques personnelles pour que chacun puisse contempler le dévoiement où mène ce militantisme …

            • 19
              marcos testos
              11 septembre 2020 à 12:54 /

              16- Joab’s alias Joaben
              Heureusement que le ridicule ne tue pas sinon tu serais mort depuis longtemps ! Une action en justice pour diffamation ? Chiche ! Mais tu crois faire peur à qui avec tes effets de manches à la Dupond-Moretti ? Tu te crois encore à l’époque stalinienne où tout opposant à la pensée unique était systématiquement envoyé au goulag ? Et tout çà venant de la part de quelqu’un qui ne cesse de cracher et d’insulter la GLNF et l’ensemble de ses F. Ta réaction puérile pue la rancœur et la mauvaise foi. Puisque tu sembles connaitre si bien connaitre la GLNF, tu dois savoir qu’un F. quittant « proprement » l’obédience reçoit un quitus. Montres moi ce document et je ferai alors mon mea-culpa.
              PS: heureusement que la GLNF ne réagit pas comme toi sinon tu serais abonné aux tribunaux !

  • 8
    Boaz46
    5 septembre 2020 à 20:25 / Répondre

    Mon tcf desap
    Si je ne me trompe pas tu as répondu Oui à la question croyez vous en dieu quand tu as été initié à la Glnf
    C’est toujours un posé te lire
    Ps : les effectifs sont toujours en augmentation à la Glnf

    • 17
      Joab’s
      8 septembre 2020 à 11:47 / Répondre

      Il y a une grande imbécilité à cette question! Sans même parler de la sincérité, il y a le flou entretenu autour d’une question prétendue essentielle. Ainsi, comme Einstein l’aurait répondu, on pourrait répondre au questionneur “dites moi de quoi vous parlez, je vous dirais si j’y crois”. On imagine facilement l’embarras du questionneur!
      Mais aussi : la croyance est quelque chose de changeant et c’est très bien.
      Que font donc les militants de “l’ultime lien entre Dieu et les hommes” d’un adepte qui ne croit plus ? Et bien … rien de spécial ! C’est dire la futilité!

  • 7
    Désap.
    5 septembre 2020 à 13:18 / Répondre

    Halévy ne dit pas que des conneries, mais de 3:00 à 5:11 il en dit une énorme qui se caractérise par une contradiction, qui dis-je, de la mauvaise foi.
    La question est :
    Pourquoi malgré une chute de 50% des recrutements mondiaux, la FRANCE est passée de 4 grandes Obédiences à une cinquantaine ?
    Et Marco y va de sa digression sur la maçonnerie d’obédience française et nous dit qu’elle n’intéresse plus (?!?) et on comprend que ce serait donc la cause de la chute du recrutement mondial (??).
    Or la maçonnerie d’obédience française est la seule qui se maintient, elle continue de recruter (!)
    Celle qui s’écroule, c’est la maçonnerie régulière d’obédience GLUA (!!), celle pétrie, phagocytée et confite de religion.
    Aaah mon cher Marc Halévy, pas facile la vie de ceux qui ont trahi les principes maçonniques de 1723, n’est-ce pas mon cher frère « régulier » ?
    🙂 🙂 Les « réguliers » … je pouffe ! Réguliers à quoi ? Pas à la franc-maçonnerie toujours.
    Larbins du monothéisme, en revanche, c’est un fait et naturellement ça s’écroule.

  • 6
    Nestor MAKHNO
    5 septembre 2020 à 12:16 / Répondre

    Vaut mieux être aveugle que d’entendre ça !

  • 4
    Sylvie
    5 septembre 2020 à 11:07 / Répondre

    Halevy ? Un gros plouc imbu de lui-même, prenant tous les autres pour des cons et leur manifestant un profond dédain. Et ne parlons pas des femmes ! Evidemment « impossible » dans sa maçonnerie « traditionnelle ». A croire que la soi-disante spiritualité qu’il ne définit même pas ne les concerne pas. Evidemment, ce ne sont que des femmes…
    Totalement inintéressant, au moins pour les vrais frères et soeurs dont il est l’anti modèle absolu.

    • 5
      Lazare-lag
      5 septembre 2020 à 11:47 / Répondre

      Oups! MTCS, à ce niveau là, ce n’est plus un taillage de costard, c’est carrément une penderie pleine pour affronter l’hiver!
      Personnellement, je ne me prononcerai pas n’ayant ni lu sa prose, ni entendu le susnommé en une quelconque conférence.
      Je poserai juste une question: ton point de vue tient-il au fait d’avoir lu quelque chose de lui? De l’avoir entendu dans une intervention? En réel, ou sur une radio?
      J’avoue avoir lu, ici ou là, (notamment la source que rappelle Adrien C dans son message n°1), quelques petites choses sur Marc Halevy, qui paraissent cependant concordantes mais, au-delà de ce que tu nous dis, et note que je n’en conteste pas le fondement, t’est-il cependant possible d’étayer un petit peu plus un ressenti avec quelques arguments?

  • 2
    Fabrice
    5 septembre 2020 à 10:18 / Répondre

    C’est mon humble avis et je le partage : https://youtu.be/UXEOWsCPgmg

    Fabrice, heureux pseudo-maçon déviant

    • 3
      GépluAdministrateur
      5 septembre 2020 à 10:56 / Répondre

      Merci Fabrice pour ces bons conseils. 😉

  • 1
    Adrien C
    5 septembre 2020 à 10:09 / Répondre

    Rappelons ce que Geplu écrivait le 27 juin 2017 lorsqu’il présentait le livre de Marc Halevy « Et la F.M. sera : 1717-2017 » :
    « Marc Halevy, « frère » bien connu comme intégriste de la Régularité, décriant et rejetant toutes les maçonneries « irrégulières », qu’il appelle des déviances comme il le précise dans son livre Philosophie maçonnique. Il y parle des « pseudo-Maçonneries déviantes ou pseudo-obédiences irrégulières, pétries d’anticléricalisme stérile, et des dissidences, présentes essentiellement en France et en Belgique et qui pratiquent une Maçonnerie non spirituelle, essentiellement laïque, politique et lobbyiste, n’ayant gardé de la Franc-Maçonnerie régulière que quelques apparences rituéliques et formelles. Ces obédiences dissidentes s’appellent généralement « Grand Orient » ou « Droit Humain », etc »

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, de calomnie, d’insulte, d’incitation à la haine ou de discrimination sont applicables. Les formules de salutation maçonnique et les abréviations ne sont pas autorisées.

Code vérification
Signaler un contenu abusif