« Pass sanitaire » pour tous !

Publié par Géplu
Dans Divers

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
jeudi 26 août 2021
Étiquettes :
  • 46
    Peter Bu
    6 septembre 2021 à 16h04 / Répondre

    1) Le pass sanitaire à l’entrée des temples maçonniques ? Pourquoi pas, même si la vaccination n’empêche pas d’être porteur du virus. Ces contrôles rappellent au moins la nécessité d’être prudents.

    Le pass sanitaire à l’entrée des hôpitaux ? Personne ou presque ne proteste alors qu’empêcher un malade, convoqué pour des soins, d’entrer à l’hôpital, relève de la non-assistance à la personne en danger. C’est donc un appel au crime.

    Ces contrôles continuent alors que plusieurs tribunaux ont annulé l’obligation du « pass » dans les centres commerciaux.

    Aucune obédience ne se lève-t-elle contre cela ?

    2) En général je suis plutôt pour la vaccination et je me suis fait vacciner avec le « Pfitzer », même si ce vaccin a été lancé sur le marché assez précipitamment. Mais j’aurais moins de doute sur le caractère désintéressé (non corrompu) de la campagne en faveur de ce vaccin et de celui de Moderna, si la France et/ou l’Europe testaient les vaccins chinois et russe.

    Le premier semble efficace en Chine et dans plusieurs pays d’Amérique du Sud. Il est de facture classique, donc moins risqué que les vaccins ARN. Je ne sais évidemment rien de son efficacité mais le fait qu’on ne le teste pas – on ne le mentionne même pas – me choque.

  • 45
    Yasfaloth
    6 septembre 2021 à 15h40 / Répondre

    @Pascale 36

    Ça s’appelle la sélection naturelle, nul doute que dans beaucoup de loges un ou deux « rebelles » vont, comme vous, s’en aller avec perte et fracas… pas sûr que ce soient les plus actifs ni les plus assidus…

    C’est peut être un mal pour un bien finalement…

    • 47
      Pascale NonOb
      7 septembre 2021 à 11h35 / Répondre

      Sélection 2.0 pratiquée par les « Hauts Grades » depuis quelques années pour soumettre ou démettre les adversaires de la Pensée Unique. Je vois que la méthode fonctionne maintenant avec « le ban et l’arrière ban »…
      Et s’essaye à la manipulation des masses à plus grande échelle… Quelques 170 000 réfractaires (bien comptés) à mater et ce sera joué !

      Si vous voulez entendre le message qui me correspond, je vous invite à écouter Akhénaton au delà de la 3ème minute : https://www.youtube.com/watch?v=3l66XikM2O0

      N’hésitez pas à laisser des commentaires totalement non censurés sur mon profil LinkedIn, je vous ai cité.
      https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:6840931139889233920/?commentUrn=urn%3Ali%3Acomment%3A(activity%3A6840561062471880704%2C6840931013439356928)

      Je vais propager joyeusement dans le monde profane l’œuvre commencée dans le Temple.
      Si vous voulez, on se rencontre samedi prochain sur le pavé avec une mosaïque de citoyens qui expriment librement leur opposition au transhumanisme.

      Bien à Vous,

      • 48
        Yasfaloth
        7 septembre 2021 à 20h13 / Répondre

        Désolé, je n’ai pas de profil Linkedin personnel et n’en veut pas. Et vous avez sûrement raison tout doit être de la faute des « hauts grades » que vous sûrement assidument pratiqués…

        Et tiens c’est vrai je n’y avait pas pensé, faire coder par l’organisme lui même la protéine qui permet de combattre le virus et (accesoirrement) de retrouver une vie normale et d’éviter un paquet de d’hospitalisations, de souffrances et de décès inutiles c’est du transhumanisme, me voilà dont un peu supra-humain 🙂

        Spiderman n’a qu’à bien se tenir ! 🙂

  • 44
    Pascale NonOb
    5 septembre 2021 à 22h13 / Répondre

    Aux grands maux (mots), les grands moyens …
    Après tout, ce n’est que 170 000 personnes en baisse d’effectif constant…
    https://twitter.com/Patachoutatix/status/1434609848361095168

  • 41
    Pascale
    4 septembre 2021 à 20h21 / Répondre

    Un témoignage et un livre très intéressant d’un frangin qui fait référence et qui, peut être, pourra fédérer.
    https://www.youtube.com/watch?v=DQ9n_a2mznQ
    25 minutes

    • 42
      Désap .
      5 septembre 2021 à 9h50 / Répondre

      41 – Ecouté A. Bauer.
      Le gouvernement a : été brouillon, dit tout et son contraire, menti sur les masques pour les réserver aux soignants (en même temps ce sont eux qui prenaient les plus gros risques), etc, etc.
      Certes, et alors ? Ça change quelque chose de la réalité du virus ? Ça le rend moins dangereux ?
      Le(s) vaccin(s) : les ARN messagés ne sont pas des vaccins. Bon … Sont-ils efficaces ? Oui.
      Qu’est-ce qui est important ? Que ce ne soit pas des vaccins ou leur efficacité ?
      Je veux bien que l’on se sur-informe, on se couchera moins bête c’est sûr, mais enfin c’est le virus qu’il faut mettre au centre de la réflexion, pas les critiques ni des considérations médicales pour lesquelles nous n’avons aucun expertise.
      Ce virus est-il dangereux ? Il est ultra dangereux.
      Qu’est-ce qu’on fait ? On continue de philosopher ou on écoute les médecins ?
      D’autre part, Bauer conclut en disant qu’il ne sait pas s’il faut se faire vacciner (???) lors même que les médecins à l’unanimité, sauf Raoult, disent qu’il est impératif de se faire vacciner, c’est le seul moyen d’enrailler l’épidémie. Bauer est-il médecin pour se permettre de mettre leur parole en doute ? Pas très malin.

      • 43
        Désap .
        5 septembre 2021 à 10h02 / Répondre

        *ARN messagers

  • 40
    doute
    3 septembre 2021 à 23h43 / Répondre

    Hiram be
    -PASS sanitaire pour tous
    Lu 1683. 39 commentaires
    Afghanistan
    -Communiqué de la GLFF
    Lu 345 0 commentaire
    – Communiqué du Droit Humain
    Lu 351 0 commentaire
    Je PASSE…

  • 39
    Anonyme
    2 septembre 2021 à 20h12 / Répondre

    Je souligne que la courtoisie et le respect des autres sont au rendez-vous sur cet espace de commentaires !

    N’oubliez pas vos gants (de boxe) avant d’entrer !

    Pour ma part , je comprends la position du GO et un passe sanitaire a l’entrée des temples ne me dérange pas du tout .

    Mais je comprends aussi qu’on peut être en désaccord avec cette décision, chaque avis compte.

    Bonne soirée / journée à tous.

  • 38
    JMB
    2 septembre 2021 à 12h26 / Répondre

    « La variole qui a fait environ 300 millions de morts au 20e siècle, plus que les conflits armés, a été déclarée officiellement éradiquée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en 1980 grâce à l’effort global de vaccination engagé après la Seconde Guerre mondiale.
    La poliomyélite, officiellement éradiquée depuis août 2020 d’Afrique grâce au vaccin, fait de la résistance en Asie, au Pakistan et Afghanistan où cette maladie, qui se traduit par des paralysies chez les jeunes enfants, reste endémique. L’échec des campagnes de vaccination s’y explique notamment par la méfiance des populations rurales et la croyance en des théories du complot contre les musulmans. ».

    Jamais je n’aurais pensé trouver des anti-vaccins parmi des personnes se disant Francs-Maçons. Leur méfiance / vaccination contre le Covid me fait penser à celle contre la poliomyélite des populations du Pakistan et en Afghanistan.
    Bonjour le niveau !

  • 37
    Livio Gabaon
    2 septembre 2021 à 12h22 / Répondre

    @DESAP – 35

    Mon TCF, je « pige » surtout qu’à force de croire détenir la vérité et de t’exaspérer des prétendus imbéciles qui t’entourent, tu ne « piges » pas grand chose non plus. Ou qu’en tout cas, a minima, tu as un bon mois de retard sur l’actualité scientifique de l’épidémie.

    Il est acquis désormais que les vaccins actuels ne permettront pas d’atteindre l’immunité collective. Les réinfections constatées après immunisation naturelle le faisait craindre, nous en avons même la certitude. Cela entraine de fait que le sars-sov2 va probablement (sauf surprise) devenir endémique à l’instar des quatre autre familles de coronavirus. Cf. les communications cet été du CDC, de la NHS, des autorités sanitaires israëliennes et islandaises, et en France du Pr Alain FIscher (du bout des lèvres). Vacciner en masse n’éradiquera pas le virus.

    C’est aussi pourquoi l’OMS (chacun ses sources) appelle à privilégier en priorité la vaccination des personnes âgées ou à risque partout dans le monde plutôt que de perdre des doses pour les jeunes occidentaux. Pour bénéficier au moins de l’effet atténuateur des vaccins sur les formes graves qui semble encore solide à défaut de sa capacité immunisante décevante. En espérant que cette capacité de protection tienne aussi – d’où les yeux fixés sur les data d’Israël et d’Angleterre depuis cet été.

    La problématique principale de la réponse au sars-cov-2 par la vaccination est la rapidité de mutation du virus. La technologie ARNm permet de trouver une réponse assez rapide à une mutation donnée. Mais il faut prendre le pari d’identifier la bonne mutation émergente au regard des délais de fabrication et de distribution en masse. Si on regarde la situation française, nous en sommes probablement en un peu plus d’un an à la quatrième mutation : Wuhan-origine printemps 2020, mutation probable à l’automne 2020, Alpha printemps 2021 et Delta été 2021. La vaccination en cours repose sur la souche Wuhan-origine avec tous les risques associés d’échappement sur les mutations en cours. La bonne nouvelle de l’été est que les variants Lambda et Mu, dont on craignait la résistance aux vaccins, semblent ne pas s’imposer face à Delta. L’espoir de la recherche reste sur un vaccin universel valable pour tout variant, mais cela reste un vrai défi – nous n’y sommes jamais arrivé pour la grippe. Peut être que l’ARNm nous apportera des solutions que l’inactivation virale ne nous permettait pas.

    Bref. En toute chose, la vraie connaissance est de connaitre l’étendue de son ignorance disait Confucius. Douter, douter et douter encore. Et sars-cov-2 reste assez désarçonnant pour les meilleurs experts même avec 18 mois de recul.

  • 29
    Phil DEBAY
    1 septembre 2021 à 16h43 / Répondre

    Je suis entièrement d’accord avec l’ensemble de ton analyse.
    Reparlons du vaccin lui-même à l’origine de la notion de passe sanitaire …
    En rappelant l’existence de la technique d’information professionnelle quasi internationale appelée « pharmacovigilance », je voulais ramener le débat à la base.
    Il n’y a aucune thérapeutique efficace qui ne présente pas de danger pour telle ou telle personne.
    Il y sans doute des personnes pour lesquelles la vaccination est médicalement ou sera contre indiquée.
    Concernant les vaccins « covid » cette notion est partout en cours d’évaluation. L’efficacité scientifique de cette évaluation de pharmacovigilance va dépendre du sérieux des signalements par les médecins qui constateront les complications.
    Actuellement politiquement il n’est pas bon de rappeler cette notion scientifique et sur les réseaux sociaux on se fait copieusement mépriser par les nombreux ignorants de la chose, y compris, c’est un comble, sur les réseaux sociaux maçonniques !!!

    • 33
      Phil DEBAY
      1 septembre 2021 à 22h35 / Répondre

      je répondais à Livio Gabaon
      (1 septembre 2021 à 11:19)

  • 22
    Livio Gabaon
    1 septembre 2021 à 11h19 / Répondre

    Je me pose les mêmes questions que toi.
    Le positionnement des obédiences sur la crise sanitaire et le pass sanitaire me semble également poser de nombreux problèmes.
    On pouvait initialement entendre la nécessité de faire corps avec les autorités en phase de crise. La réflexion sur « Après » – lancé quelques jours seulement après le premier confinement par le GODF – annonçait clairement la couleur : en parlant de l’après, on tuait volontairement tout débat sur le pendant. L’absence de questionnement sur la misère sociale qu’ont provoqué les confinements ou la fracturation de la société qu’engendre le pass sanitaire me semblent quand même hautement problématiques au regard de nos valeurs affichées. Sans parler des nombreuses questions éthiques soulevées.
    La sociologie des ateliers ne laisse aucun doute sur le fait que les colonnes sont très majoritairement favorables à la vaccination (parce qu’âgées et particulièrement en demande d’être protégées) et le pass-sanitaire (parce que privilégiés par rapport à la moyenne, donc consommateurs de restaurants, voyageurs, spectacles. et tenues). Elle n’en paie pas le prix non plus : les bénéfices-risques négatifs de la vaccination des plus jeunes, le chantage à l’emploi, la casse économique et sociale, la transformation potentielle de nos sociétés à l’avenir etc. Sans surprise, et à l’identique du reste de la société. Un examen critique un peu sérieux devrait toutefois inciter à mettre la pédale douce sur les étendards de fraternité, d’altruisme et de responsabilité bien hauts levés en les circonstances.
    En n’émettant aucune réserve sur le pass sanitaire de manière générale, et dans les loges en particulier, ni aucun regret que cela puisse laisser certains frères à l’extérieur du temple, les obédiences valident de fait indirectement que vaccination et le pass sanitaire sont une évidence pour tout maçon qui se respecte. Ceux qui ne se retrouvent pas dans ces positions se poseront nécessairement la question de savoir s’ils sont encore bienvenus ou définitivement rangés dans la catégorie des hérétiques.
    Les dégâts seront certes limités au regard de la sociologie des colonnes évoquée ci-dessus, mais ils auront lieu essentiellement chez les plus jeunes non-vaccinés, chez les opposants au pass sanitaire qui comprennent les enjeux de société numériques associés, et chez ceux dont la sensibilité aux libertés publiques et la plus forte. L’absence de toute lumière apportée sur la crise sanitaire posera aussi sans doute aux profanes la question de l’utilité réelle de nos institutions, toujours prête à se braquer pour telle ou telle raison, mais qui seront restées silencieuses sur l’enjeu majeur de ces dernières années. Avec une fragilisation probable de l’institution à terme.
    Advienne que pourra.

    • 24
      Laurent B
      1 septembre 2021 à 12h04 / Répondre

      « Un examen critique un peu sérieux »… Bien sur tous ceux qui ne sont pas critique envers le pass et au minimum « réservés » sur la vaccination ne sont que des moutons sans sens critique, inconscients même peut-être des « vrais » risque de tout cela. On nous cache tout, on nous dit rien. Ah, le complotisme…
      .
      Et l’affirmation « les bénéfices-risques négatifs de la vaccination des plus jeunes », elle est tout simplement criminelle. Pour les plus jeunes comme pour les plus âgés le « bénéfice-risque » de la vaccination est largement positif, toutes les statistiques le démontrent. Prouve le contraire.
      .
      Quant à la tentative de culpabilisation « En n’émettant aucune réserve sur le pass sanitaire de manière générale, et dans les loges en particulier, ni aucun regret que cela puisse laisser certains frères à l’extérieur du temple », elle est pitoyable. Non, personnellement je n’ai aucune culpabilité à ce que soit demandé le pass à l’entrée de nos locaux et que n’y soient admis que les vaccinés. C’est du domaine de la responsabilité de nos élus d’assurer la protection sanitaire du plus grand nombre.
      .
      Enfin je précise, mais est-ce nécessaire, que je suis tout à fait favorable à la vaccination obligatoire pour tous.

      • 25
        Livio Gabaon
        1 septembre 2021 à 13h13 / Répondre

        Refuser de voir tout blanc implique t-il nécessairement que l’on voit tout noir ?
        Questionner et douter est-il nécessairement être complotiste (voir criminel) ? Si tu n’es pas avec moi, tu es contre moi ? Il y a t-il sur cette question nécessairement un camp du bien et un camp du mal ?
        La libre-conscience, y compris dans l’erreur d’ailleurs, devrait-elle s’arrêter face à ces questions rendues intouchables ?

        Je n’ai formulé aucune opposition de principe tranchée ni à la vaccination ni au pass sanitaire. Ni remis en cause l’obligation des obédiences à se soumettre à la loi. Ni traité personne de mouton. Je pose par contre clairement la question des implications éthiques de ce qui semble majoritairement évident pour tous, et qui est loin de l’être pour moi.

        Si la FM ne permet plus d’interroger ces questions, à quoi sert-elle ? Je ne peux que noter que ce questionnement semble devenu impossible – dans la société, mais aussi parmi les maçons.

      • 26
        Livio Gabaon
        1 septembre 2021 à 13h23 / Répondre

        Afin de séparer les sujet, puisque tu me demandes d’étayer mon propos sur le bénéfice risque de plsu jeunes à la vaccination, voici les chiffres de l’INED au 15/7 des décès des plus jeunes tranches d’âge sans comorbidité associée depuis le début de l’épidémie :

        0-9ans : 0
        10-19ans : 0
        20-29ans : 4
        30-39ans : 13

        La question de leur vaccination au moment où on imaginait une immunité collective possible par leur vaccination était discutable. Aujourd’hui que nous savons que cette immunité collective n’est plus accessible me semble éthiquement peu défendable.

        Est-ce que me poser cette question et la mettre en avant fait-elle vraiment de moi un criminel à tes yeux mon F, ou tout au moins un complotiste ?

        • 28
          Pierre
          1 septembre 2021 à 15h16 / Répondre

          Pour étayer la réflexion sur le rapport bénéfice / risque individuel de la vaccination :
          https://www.gouvernement.fr/quels-sont-les-benefices-et-risques-des-vaccins-contre-la-covid-19
          La vaccination réduit le risque d’hospitalisation , même chez les moins de 20 ans .

          • 31
            Livio Gabaon
            1 septembre 2021 à 18h47 / Répondre

            L’outil de visualisation est très intéressant.
            Il confirme par ailleurs bien que les cas d’hospitalisations, avec ou sans vaccin, sont très faibles pour les populations les plus jeunes. Et infimes pour les moins de 20 ans. (et même les moins de 40 ans)
            Donc la vaccination, oui, réduit le risque d’hospitalisation. Mais elle réduit un risque qui est lui même déjà très faible à la base.
            Par ailleurs, et surtout, ces questions ne se réduisent pas à une seule vision statistique médicale. La crise sanitaire a aussi des prolongements sociaux, économiques, éthiques, juridiques, démocratiques qui doivent être pris en compte. Sauf à croire que la médecine est notre seul guide universel.

            • 35
              Désap .
              1 septembre 2021 à 23h57 / Répondre

              31 – Les mômes porteurs saints ne peuvent pas devenir un foyer d’entretien du virus, d’autant que celui-ci finira par muter et les rendre malades, aussi gravement que les vieux.
              Sans compter que, vu la dangerosité du microbe, c’est l’éradiquer qu’il faut comme ont a éradiqué la variole. Et sais-tu comment on a éradiqué la variole ? J’te l’donne en mille !
              C’est bon là ? Tu as capté ?
              Non mais c’est lourd à la fin !
              .
              P.S. : cher Claudiu, tu comprends maintenant le niveau insupportable d’exaspération ?

        • 30
          Désap .
          1 septembre 2021 à 17h07 / Répondre

          26 -Es-tu médecin ?
          Disposes-tu de toutes les informations te permettant de t’interroger valablement ?
          As-tu suivis tous les débats de l’Assemblée sur le sujet Covid 19 ?
          Dans les cas contraires, penses-tu que ceux qui bossent 24/24 7/7 contre le virus (médecins, gouvernement) ont le temps de répondre à LIVIO GABAON ?
          Considères-tu le Dr. Patrick Pelloux susceptible de soutenir une politique menaçant les libertés publiques ?
          Il communique beaucoup sur Instagram, pas pour faire le guignol, pour encourager très vivement à la vaccination et soutenir sans réserve le Passe sanitaire ; il dit également être pour l’obligation vaccinale et pour l’ensemble il donne d’amples explications.
          L’as-tu déjà écouté ? Le cas échéant, penses-tu être en mesure de remettre en cause son expertise ?

          • 32
            Livio Gabaon
            1 septembre 2021 à 19h01 / Répondre

            Il me semble bien évident qu’au regard des questions que je soulève, c’est nécessairement que je suis mal-informé et sous-éduqué, voire un peu bas de plafond.
            Le sophisme par association prospère ces temps-ci.

            • 34
              Désap .
              1 septembre 2021 à 23h36 / Répondre

              32 – Que nenni ! Et pourquoi pas par procuration pendant que tu y es ?
              Belle pirouette en revanche.
              On avait un nombre significatif d’entraîneurs de foot, de présidents de la République et de premiers ministres, on a maintenant également le même nombre de médecins.
              Tout baigne ?

  • 16
    Phil DEBAY
    30 août 2021 à 18h19 / Répondre

    Lorsque vous avez reçu une dose de vaccin et qu’apparait soudainement une pathologie inhabituelle dans les jours qui suivent informez votre médecin pour qu’il puisse faire une déclaration s’il estime qu’il peut y avoir un lien de causalité.
    Cela s’appelle la pharmacovigilance.
    Toute thérapeutique nouvelle nécessite de la « vigilance » et donc un retour d’information venant des médecins traitants et des patients.
    je disais « La médecine sérieuse ne me semble pas compatible ni avec les médias de masse dits « médias mainstream » ni avec les politiciens ni avec les affirmations simplistes. » j’ajouterai simplistes et péremptoires.

  • 6
    accins
    29 août 2021 à 16h04 / Répondre

    Passe sanitaire, rappel (3éme dose) ah bon !!!
    Un bilan à grande échelle est en cours d’étude concernant les complications des vaccins.
    https://www.challenges.fr/top-news/l-ue-etudie-de-nouveaux-effets-secondaires-eventuels-des-vaccins-contre-le-covid-19_776631
    Perso j’ai fait un érythème polymorphe léger, il se peut que pour moi un rappel ne soit pas très indiqué … affaire à suivre.
    On n’informe pas la population sur ce sujet, on élude le sujet en général.
    La médecine sérieuse ne me semble pas compatible ni avec les médias de masse dits « médias mainstream » ni avec les politiciens ni avec les affirmations simplistes.

    • 7
      Phil DEBAY
      29 août 2021 à 16h45 / Répondre

      ACCINS pour Phil DEBAY ! désolé, on peut donc créer des pseudos au fil de l’eau

  • 5
    corto069
    29 août 2021 à 15h23 / Répondre

    Ce passe sanitaire est un outil de ségrégation qui fait que les non vaccinés ont des droits inférieurs aux vaccinés.
    Comment des maçons peuvent-ils accepter, et pire encore se faire auxiliaire de police pour contrôler un point qui révèle du secret médical. Venez pas me sortir le coup de la 4ème vague (regarder les chiffre du réseau sentinelle :https://www.sentiweb.fr/5387.pdf)

    Comment peut prôner la Liberté, l’ Égalité et la Fraternité et s’ abaisser à se rendre complice d’une atteinte aux Libertés Individuelles et au secret médical?

    Mais cela n’est pas une surprise. en effet, depuis les annonces du 12 juillet de Macron remplies d’ atteintes aux Libertés, j’ai été abasourdi par le silence des obédiences. Les mêmes qui vont le 1er mai se recueillir sur le Mur des Fédérés.
    Ou est la cohérence et le respect des principes maçonniques?

    En tant que maçon au Droit Humain, l’ obédience a pondu les mêmes consignes. en en même, le Conseil National du DH publie un communiqué sur l’ Afghanistan.
    Bref, j’ai honte et je réfléchis à mon avenir: mise en sommeil, démission.

    J’ ai dit

    • 8
      lazare-lag
      29 août 2021 à 17h08 / Répondre

      @ CORTO069 (5):
      Te posant la question de ton avenir avenir maçonnique, tu poses l’éternel problème de la fidélité et de la solidarité maçonniques.
      A qui doit-on une fidélité et une solidarité?
      A la loge ou à l’obédience?
      Aux frères et soeurs que nous connaissons, que nous fréquentons le plus assidument, parfois depuis longtemps, et avec lesquels nous partageons le plus, en tenue comme en agapes, et parfois même à l’extérieur?
      Ou à des instances dont nous pouvons, surtout en étant provinciaux et géographiquement éloignés, ne connaître les membres que par photos, compte-rendus où interventions diverses sans jamais les rencontrer physiquement. Et c’est encore plus vrai depuis bientôt deux ans.
      A qui une démission ou une mise en sommeil fera-t-elle le plus de tort, voire le plus de peine?
      C’est ça la véritable question à te poser, me semble-t-il.
      Où les liens fraternels sont-ils les plus puissants, les plus développés, les plus réels sinon dans ta loge?
      Et où risquent-ils de créer du regret à s’être éloigné?
      Dans les coursives de l’obédience nous ne serons pas jamais regrettés, puisque nous y sommes bien moins connus que dans le « premier cercle », le cercle immédiat.
      A Paris, au siège, et quelle que soit l’obédience (je ne suis pas au DH, mais au GODF) la plupart du temps, et comme en milieu profane, une défection n’est qu’une soustraction, comme une initiation n’est qu’une addition.
      L’épaisseur, la densité de la Franc-Maçonnerie, nous la « jouons » en local, dans des murs familiers, avec des colistiers familiers. Entrer, sortir, également passer à l’Orient éternel, c’est localement que cela va générer toutes sortes d’émotion.
      Le reste…
      Dit aussi.

      • 11
        CORTO069
        29 août 2021 à 19h27 / Répondre

        Merci de ton commentaire, tu résumes parfaitement mon dilemme.
        Les grands mamamouchis de Paris s’en fichent. C’est pour cela que j’ai éliminé la démission.
        Mon objectif est clairement de pénaliser le moins possible ma Loge tout en ne passant pas sous les fourches caudines du passe sanitaire et de tout ce qu’il symbolise et annonce.

    • 17
      Sylvia FLECHE
      31 août 2021 à 16h29 / Répondre

      Non, les non vaccinés n’ont pas moins de droits que les vaccinés, il leur reste toujours la possibilité de faire un test PCR ou anti-génique tous les 3 jours pour avoir exactement les mêmes droits….c’est désagréable et ça va devenir payant…..dommage mais c’est très bien ainsi !
      Si la population française avait été, comme l’espagnole ou la portugaise, un peu plus disciplinée, il n’aurait pas été nécessaire d’en arriver là pour que certains citoyens aillent se faire vacciner, voilà le constat.
      Ensuite, le discours sur la supposée liberté bafouée me dérange chez le quidam moyen mais m’exaspère au plus au point venant de maçons, maçons qui par ailleurs se gargarisent de fraternité et de bienveillance. Qu’en font-ils de cette fraternité lorsqu’il s’agit de se comporter en adulte responsable en allant se faire vacciner ? La liberté a un corolaire qui s’appelle « responsabilité ! » Elle est où la bienveillance quand on leur propose une solution, certes perfectible mais efficace tout de même, à un cauchemar que nous vivons depuis 18 mois maintenant ? Les obédiences ont parfaitement raison de faire appliquer les directives sanitaires et ce ne sont pas 3 ou 4 braillards inconséquents qui vont changer quoi que ce soit.
      Etre maçon, historiquement, c’est se conformer aux lois du pays où nous vivons et pas jouer les rebelles à deux balles.

      • 18
        GépluAdministrateur
        31 août 2021 à 17h25 / Répondre

        Merci Sylvia,
        Je désespérai de voir cette réponse arriver. 🙂

      • 21
        Livio Gabaon
        1 septembre 2021 à 9h20 / Répondre

        Est-il envisageable de considérer que si certains maçons s’opposent au pass sanitaire, ce n’est pas par inconséquence, mais justement par responsabilité de ce qu’il peut indure au présent – et plus encore au futur pour nos sociétés ?
        Ne seraient-ils que « 3 ou 4 braillards » ne faudrait-il pas pour autant écouter leur point de vue plutôt que les agonir par défaut ? Est-ce l’esprit du lieu de s’exaspérer contre ceux qui ne verraient pas le monde comme soi-même ?
        Est-il éthique pour un maçon d’approuver la ruse et la menace comme moyen d’extorsion vaccinale ? A fortiori pour les populations dont le risque à la vaccination peut être supérieur au bénéfice individuel ?
        Si les maçons se conforment au loi (dixit Anderson), cela n’empêche pas d’en remettre en cause et en discuter le fondement (ça s’appelle la démocratie), voire contribuer à la faire évoluer (et, historiquement, les maçons ne s’en sont pas privés) ?
        Faut-il se réjouir que les non-vaccinés ou ceux qui par conviction citoyenne soient en pratique ou de fait exclus de nos ateliers pour une durée indéterminée ?

        On peut creuser des cachots et édifier des temples en FM. Par contre, on n’y dresse a priori toujours pas des bûchers.

        • 23
          Sylvia FLECHE
          1 septembre 2021 à 11h53 / Répondre

          Mon propos portait sur le vaccin mais nous pouvons aussi parler du passe sanitaire. Quel grand danger représente t-il ? Donner son nom et sa date de naissance alors que l’on est tous fichés par les organismes d’état, que l’on se répand sur les réseaux sociaux, que l’on utilise nos smart phones toute la journée ? Laissez-moi rire ! Mais peut-être que c’est beaucoup plus maçonnique, démocratique et égalitaire, de préférer revenir à la fermeture de tous les lieux de culture et de convivialité plutôt que de devoir montrer un passe. Venant des anti, plus rien ne m’étonne ceci dit !
          Concernant ceux qui sont exclus de nos réunions, là aussi c’est leur choix, qu’ils assument jusqu’au bout leurs convictions d’un autre temps. Nous n’allons tout de même pas nous priver de tenues pour quelques réfractaires moyenâgeux.
          Pour ce qui est de la ruse et la menace, je déplore d’en être arrivé là mais quelle autre solution pouvions-nous adopter face à une frange de la population hermétique à tout discours raisonnable ? Il y a un moment où il faut privilégier l’efficacité au dialogue vain, la population a eu des mois pour se faire vacciner avant de voir les contraintes apparaître.
          Et enfin, historiquement, les maçons, hormis peut-être pendant la IIIème république, n’ont jamais été de grands combattants de l’avancée démocratique…je sais bien que certaines obédiences adorent réécrire l’histoire mais les faits sont là : les maçons ont toujours été des suiveurs plutôt que des précurseurs en termes de politique.

          • 27
            Livio Gabaon
            1 septembre 2021 à 13h39 / Répondre

            Après les « braillards inconséquents », voici donc les « réfractaires moyenâgeux », et ceux « hermétique à tout discours raisonnable » : on reste dans le discours de l’hérésie, de l’irresponsabilité ou de la bêtise de l’autre supposées. Soit.

            • 36
              Pascale
              2 septembre 2021 à 11h06 / Répondre

              Merci à tous les contributeurs qui m’ont aidée à prendre une grande décision.
              Je n’ai plus ma place dans le Temple obédientiel, déjà vide de tous mes pairs.
              Presque trente ans après mon initiation, je démissionne.
              Bon vent, soyez heureux, vivez longtemps.

  • 2
    Pascale
    29 août 2021 à 9h11 / Répondre

    Le Pass-de-la-honte passe crème dans les milieux maçonniques…. Pas de débat d’idée, pas de contradiction …
    C’est bien la première fois…

    • 3
      Désap .
      29 août 2021 à 10h51 / Répondre

      2 – Le virus, lui, accepte le débat, n’est-ce pas ?

      • 4
        Pascale
        29 août 2021 à 11h43 / Répondre

        Je pense même qu’il devrait se régaler dans un lieu clos et pas de masque…
        Vaccins inopérants à protéger contre la transmission du virus, vaccinés, pas vaccinés, c’est pareil.
        Seuls les gestes barrières peuvent limiter sa propagation.
        Et parce que tu as un Pass, tu n’y est plus contraint ?
        Tu vas en toute sérénité prendre place et écouter postillonner sur la République, Une et Indivisible…
        Et pourquoi pas trois bises et une très fraternelle accolade, tant qu’on y est ?

        Et la Maçonnerie, à l’unanimité, et avec un mutisme digne des Armées à pas(s) cadencés, cautionne cela ?

        • 9
          Pierre
          29 août 2021 à 17h32 / Répondre

          Quel pourcentage de patients vaccinés, en réanimation, par rapport aux non vaccinés ?
          Non , « vaccinés, pas vaccinés » , ce n’est pas « pareil ». La situation catastrophique en outre-mer pulvérise vos affirmations.

          • 13
            Phil DEBAY
            29 août 2021 à 20h33 / Répondre

            J’ai entendu qu’en Outre-Mer leur poussée épidémique actuelle correspondrait à une première poussée, ils avaient été assez épargnés jusqu’alors.
            Avez-vous lu ou entendu la même info ?
            Dans ce cas le mot « pulvérisation » est peut être inadapté.

            • 15
              Désap .
              30 août 2021 à 11h33 / Répondre

              13 – Vous oubliez opportunément de préciser que cette première poussée en Outre-Mer était précédée de trois mois de campagne de vaccination et que seul 10% la population des Antilles s’est fait vacciné, d’où la catastrophe sanitaire dans ces départements.

        • 10
          Désap .
          29 août 2021 à 18h59 / Répondre

          4 – non, le vaccin n’est pas inopérant. C’est inadmissible d’affirmer une telle connerie.
          Le vaccin empêche à 100% le développement des formes graves, en conséquence l’encombrement des hôpitaux et l’épuisement du personnel de santé !

          • 12
            Pascale
            29 août 2021 à 19h47 / Répondre

            Cher DESAP. Si vous lisiez ce que j’écris avant de vous enflammer ?
            « Inopérant à protéger contre la transmission du virus » ça ne veut pas dire « inopérant sur les formes graves du virus »

          • 14
            Désap .
            29 août 2021 à 22h14 / Répondre

            12 – Chère Pascale, au lieu d’enfoncer involontairement et par ignorance des portes ouvertes (n’ayant, dans tous les cas, pour seul objectif coupable que de mettre le doute dans les esprits), vous devriez vous informer sur le fonctionnement des vaccins.
            Un vaccin n’a jamais empêché la transmission du virus qu’il est chargé de combattre.
            Au lieu d’écouter les démagogues meneurs de l’agitation anti-vaccin, il me parait plus judicieux d’écouter les médecins, ça évite de colporter des conneries et ça permet de comprendre la nécessité de la vaccination.
            Mais chacun est libre, n’est-ce pas ?

          • 19
            claudiu
            31 août 2021 à 18h20 / Répondre

            « C’est inadmissible d’affirmer une telle connerie. » Pour un échange courtois entre frère et sœur, un échange dépassionné, ne serait-il pas plus opportun d’écrire : « Est-il possible de proférer une telle affirmation ! », la formulation des échanges maçonnique est de plus en irrespectueuse, c’est désolant !

            • 20
              Désap .
              31 août 2021 à 22h06 / Répondre

              19 – Sans aucun doute.
              Cependant, d’échange dépassionné en échange dépassionné rien n’y fait, le niveau intellectuel s’écroule depuis une dizaine d’années, le simplisme gagne et se retrouvent en franc-maçonnerie les opinions, analyses et jugements les plus navrants. Pas de recul, pas de réflexion, plus de culture générale ; quant à la culture, bonjour !
              Voilà qu’il y a des anti-vaccin parmi nous maintenant, on rêve.
              Supporte plus, lorsque ça se présente « j’correctionne plus : j’dynamite, j’disperse, j’ventile. » (Audiard), fraternellement bien entendu.
              ?

  • 1
    marcorel
    27 août 2021 à 9h59 / Répondre

    Je remarque que le communiqué du GODF emploie la bonne expression de PASSE SANITAIRE en français et non PASS pour copier la forme en langue anglaise et cela est tout à son honneur

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous