« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Cher Liberté, je vous en prie, l’alchimie n’a rien d’une science et expérimentale encore moins.
L’alchimie, ce ne sont pas des expériences, elle se défend d’être l’ancêtre de la chimie.
L’alchimie affirme, pour la voie sèche, que le métal plomb transmute en métal or dès lors que l’adepte mène à bien les trois œuvres, noir, blanc et rouge, et ceci par l’intervention de forces ou principes surnaturels se trouvant notamment dans la rosée récoltée de Mars à Mai, dans le sel qui en résulte, qui permet de fabriquer la poudre de projection qui clôture l’oeuvre au rouge dont la cuisson dans le creuset centre du monde donne la pierre philosophale, principe de l’or alchimique. La voie humide affirme que les trois oeuvres cultivées en milieu liquide donne l’or potable, élixir de la vie éternelle. Et enfin la voie animale qui, elle, affirme donner accès à l’enfer faisant office de rédemption pour atteindre l’Eyn Sof des kabbalistes et connaître ainsi le nom de Dieu.
Tout ceci, ce ne sont pas des expériences. Ce sont des opérations dont l’alchimie affirme que le résultat est sûr. L’échec n’étant de la seul faute de l’adepte qui n’aura pas été exact dans l’exécution des différents œuvres..
Certes, les rituels maçonniques de hauts grades proposent une transposition symbolique des trois œuvres dans le but de faire naître et résider l’étoile flamboyante dans le cœur du franc-maçon. C’est là que je m’interroge. Pourquoi exploiter des solutions symboliques issues d’une pratique dont la réalité tangible ne s’est jamais présentée, dès lors que la maçonnerie s’appuie sur la symbolique de la construction dont les cathédrales sont les témoins irréfutables ?
Je pense que c’est cette question qu’il faut se poser, s’agissant de l’introduction de l’alchimie dans un système, la maçonnerie, qui n’en a nullement besoin et auquel elle n’apporte rigoureusement rien sauf risquer d’induire les franc-maçon dans des erreurs les plus manifestes.
Le sujet est ouvert, que la parole circule sans émotion, de la manière la plus froide comme à l’accoutumée des maçons.
Cette Madame BATTER a le courage d’accepter de se faire présenter comme » C’est à 45 ans qu’elle a découvert sa vocation de passeuse d’âme, spécialisée dans la fin de vie et l’après-vie. Elle a déjà formé des centaines de personnes à sa pratique »
Quand on l’écoute, il y a du discours formaté et des hésitations après les questions de Carletto et pour cause !
Comment un être humain peut (se) croire qu’on puisse être un passeur d’âmes ??
Cela répond accessoirement à la question de savoir s’il y a une vie animiste après la mort: à présent on sait que c’est évident, voyons !
C’est la différence entre un chercheur de Lumière et un illuminé: le premier cherchera toujours, le deuxième proposera sa lampe de poche et le prix qui va avec…
A titre personnel je reste beaucoup plus sévère, ce genre de personnes peuvent gagner beaucoup d’argent, alors ok elle est peut être persuadée que son « service » le mérite et que les gens qu’elle « forme » ne lui payent leurs formations que dans un esprit altruiste…
.
Sur un autre plan, mon opinion sur Mr Carletto ne cesse d’évoluer négativement, va t’il continuer à nous présenter sous étiquette maçonnique tous les gourous illuminés (et intéressés) qui sévissent sur la toile ou dans l’édition et qui prospèrent sur la misère spirituelle de ma génération ? D’ailleurs cette dame est elle maçonne ? Et si ce n’est pas le cas que fait cette vidéo sur ce blog ?
.
Pour finir, avant, ces services de « passeur d’âme » étaient dévolus aux prêtres et curés leur apparence était peut être moins avenante que cette dame, mais au moins ils avaient une certaine proximité avec les personnes en demande : ces consultations par Zoom sont terrifiantes de déshumanisation, ce n’est d’ailleurs qu’une question de temps avant que ce genre de « service » soient assurés par des IA.
Nous aurions tort de nous limiter à toiser et charrier l’auteur.
Si évidemment les tactiques d’emprise misent sur la crédulité et appétence au surnaturel, au décalage, est-ce que pour autant les sujets évoqués sont à évacuer d’un revers de main?
Alors que nos récits maçonniques(3e) les évoquent , notamment us font jouer un rôle et proposent un traitement ?
Lorsque des rites sont empreints d’alchimie, tout autant irrationnelle, ne devons nous pas considérer ces sujets et ceux qui y travaillent, sans pour autant adhérer et approuver?
Et vice versa.
L’esprit maçonnique, c’est oeil pour oeil dent pour dent plutôt que tendre l’autre joue.
C’est bien de se faire chevalier défenseur du REAA, mais il faut garder à l’esprit que le miroir ne renvoie pas une image rectifiée.
L’alchimie n était pas irrationnelle. Science expérimentale, elle cherchait avec les connaissances de son époque. Notre F Newton, physicien, mathématicien, était alchimiste. L alchimie étudiait la physique et la métaphysique. Les physiciens cosmologistes ont fait et font de même. Les sciences progressent par leurs erreurs. Ne confondons cependant pas sciences et fumisteries lucratives.
😂 je prends des notes pour plus tard, histoire de méta-rigoler.
Une expérience personnelle à partager. Lors de ma toute première visite il y a de ça quelques années maintenant, je me retrouve dans une loge égyptienne mixte, membre d’une micro obédience quasi inconnue. Outre l’ouverture des travaux que je trouve « fumeuse », j’assiste à 2 passages de bandeaux. .
Pour le premier, la question posée « pourquoi souhaitez vous entrer en maçonnerie, la profane d’une bonne vingtaine d’années répond « ma mère est maçonne, mon oncle est maçon, mon grand-père était maçon, alors je veux moi aussi. »
La deuxième âgée d’une quarantaine d’années à la même question répond « j’ai essayé la psychanalyse pendant des années et je n’ai pas trouvé les réponses aux questions que je me posais. Alors j’ai essayé le yoga et la méditation, sans plus de réponse. L’ayahuasca non plus. Puis le reiki sans résultat. Alors je me suis décidée à essayer la franc-maçonnerie ».
Les deux ont été acceptées par vote unanime.
J’ignore leur parcours par la suite et je ne sais pas du tout ce qu’est devenue cette loge et cette obédience.
Moralité : on trouve des choses très différentes en maçonnerie, différente de l’idée que l’on peut se faire de la maçonnerie …
Les deux ont eu le mérite de la sincérité, ce n’est pas toujours le cas et c’est appréciable. Et puis s’ils pratiquent comme ça se fait dans les « grandes » obédiences, les deux profanes avaient déjà passés 3 étapes : l’étape d’évaluation par le VM, l’étape de prise en considération par la Loge après avis du VM et un tour de paroles, les 3 enquêtes (si elles ont été faites « sérieusement ») et pour finir un vote aux 3/4 pour les admettre sous le bandeau. Tout cela tu n’y avais pas assisté, et il a pu s’en dire des choses…
.
Maintenant, ce que je sais c’est qu’une personne comme cette Mme Batter (ou, chez nous, son équivalent masculin) a très peu de chance dans une Loge comme la mienne de passer les « cuts ». Par contre les deux profanes que tu cite, paradoxalement, ça l’est moins, car même si le bandeau est catastrophique la Loge peut (et sait) faire la part des choses avec ce qu’elle connait par ailleurs de la personne.
Amusant discours de promotion des “grosses “ obediences (elles se qualifient toutes de “grande”).
Est que la grosseur (à quel seuil on se classe dans les grosses?) garantirait le serieux des recrutements ?
Déjà que l’obédience se mêle du recrutement est de la contre-maçonnerie. La Fm c’est un maçon dans une loge, l’obédience est hors sujet.
De mon expérience d’enquêteur dans la plus grosse obédience d’Europe, les enquêtes sont très… dilletantes, plus guidées par des amitiés ou intérêts profanes.
Et idem Glnf, un des éléments qui m’a conduit à quitter ce milieu (lorsqu’un enquêteur a été sommé par un officier d’obédience de faire un bon rapport ).
@5
.
Tiens… j’aurais pensé que pour toi le concept d’âme n’aurait été qu’une autre infâme bondieuserie pour gogos méta-religieux 🙂
.
C’est sympa, et un peu comique de m’affubler ainsi de titres qui ont dû te faire rêver… à une époque… parce que là avec ta pitoyable agressivité et ton intolérance atrabilaire je pense quand même que tu dois considérer que c’est mort.
.
Au lieu de t’en prendre aux idées que j »ai la faiblesse (ou l’inconscience) d’exprimer ici (ou ailleurs, mais non désolé pas encore de bouquin), tu ferais mieux d’aller regarder le profil de cette dame sur Internet : rien à voir avec les accompagnateurs bénévoles qui se dévouent un peu partout et qui sont des gens formidables : j’en connais, mais évidemment avec une moins belle coiffure et sans la robe de soie bleue, qui doit porter un nom mais je ne le connais pas (oui je suis nul), ni le sari de rigueur sur son site (diantre on est spirituelle ou on ne l’est pas !).
.
Elle VEND des formations, et elle « accompagne » aussi individuellement (m’étonnerait que ce soit gratuit), mais seulement en « visio-conférence » pour la France (et aussi la Suisse, désolé pour toi), faudrait que je suggère ça à mes accompagnateurs bénévoles, ça leur simplifierait la vie, bon faut dire que certains des malades qu’ils visitent ne peuvent pas vraiment bénéficier des services par écran, fussent ils apaisants.
.
Tiens cadeau si tu t’en sens la vocation : https://veroniquebatter.com/ mais attention il y a de la concurrence sur le créneau, exemple :
.
https://roger-elisabeth.fr/connaitre-comprendre-incarner-mission-vie-chemin-terre-lecture-ame-hypnose-spirituelle-regressive-quantique-energeticienne-montpellier-lattes-nimes-mauguio-guerisseur-energeticien-castries-vendargues/
.
Sinon tu pourras acheter son bouquin pour la modique somme de 17€, elle a l’air d’avoir du stock vu les exemplaires qui tapissent sa bibliothèque. Et je suis sûr que si tu lui demande gentiment elle se fera un plaisir de t’envoyer une photo de sa (belle) gueule dédicacée.
.
Et puis, attention : c’est une scientifique, une mathématicienne : ça parait sérieux… je serais quand même curieux d’avoir l’avis d’un zététicien comme Thomas C. Durand sur cette personne… bref… mais pourquoi je perd mon temps à te répondre ???
Cette dame aide les personnes en fin de vie. Elle leur raconte des histoires, pour apaiser la peur que nous ressentirons tous.
Il n’y a pas d’amour, il n’y a que des preuves d’amour. Manifestement les méta-vénérables n’y sont pas sensibles, préférant juger, et raconter des histoires (à dormir debout) méta-physiques à des gens qui n’en ont pas besoin.
J ai arrêté de visionner des les premières paroles pour regarder son cursus. Elle n indique aucun titre universitaire en mathématiques mais des formations ésotériques. Je retourne préparer ma planche sur les sephirots et la cosmologie.
Je reconnais que je ne suis pas arrivé à tenir jusqu’au bout de ce galimatias « new-age » avec tous les poncifs attrape-gogos possibles et imaginables : on est à des années lumières de l’initiation Maçonnique !
.
Il y a clairement chez beaucoup de « boomers » un peu fragiles et ayant abandonné le refuge des religions un besoin de recherche de sens vis à vis de leur fin de vie et de la mort qui se rapproche inéluctablement et qui les entoure au fur et à mesure de la disparition des êtres chers… Certain(e)s en font leur « beurre » et d’autres leurs « carleterries ». Navrant… et un peu terrifiant : je pense que ce genre de délires, voire n’ayons pas peur des mots, d’escroqueries, n’ont rien à faire sur un blog maçonnique.
Etre d’accord avec yasfaloth, pas pour faire meute contre xxx, oui c’est possible et satisfaisant. Et C’est la qu’on peut saisir un morceau de la fraternité maçonnique très loin de politesses plus ou moins hypocrites.
En le disant autrement, oui, nous avons une chance extraordinaire en maçonnerie de vivre des moments intenses, intimes, étonnants, révélateurs au travers de nos cérémonies, que ce soit en récipiendaires, accompagnateurs, ou spectateurs, en differentes intensités.
Et ceci en sécurité, grâce à la fraternité qui nous protège de dérapages courants dans ces mouvements décalés, que ce soit new âge, ou ultra-traditional.
Et nous pouvons contempler, considérer ces … idées suffisamment détachés pour éviter l’emprise.
Nous devons évidement rester attentifs à ce que dans nos loges, nous ne dérapions pas. De tristes exemples en témoignent.
A 1, je plussoie, on peut être très intelligent dans un domaine et très bête dans un autre. Même si on est agrégé de mathématiques.