Peut-on être mormon et Franc-Maçon ?

Publié par Jiri Pragman
Dans Divers

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles par mois gratuitement.
samedi 16 janvier 2010
Étiquettes : ,
  • 23
    SUPPO
    12 février 2018 à 12:30 / Répondre

    Tout dépend la signification que l’on donne au mot « secte ». Mais chacun est libre de son interprétation.
    Tout ce que je peux « affirmer » c’est qu’ayant été Mormon et initié donc dans un Temple Mormon…Y avoir ensuite oeuvré jusqu’à en être Coordinateur…..etc
    Sans rien « trahir » de mes serments, je peux donc dire que ces « rituels » ont une grande « similitude » avec ceux de la Franc Maçonnerie en leurs signes et symbôles.
    En laquelle je fais partie actuellement.
    Donc et ceci n’est que mon avis personnel, je pense que Joseph Smith, ayant reçu lui-même les 3 degrés de la Maçonnerie….a bien copié sur celle-ci en les Temples Mormons.

  • 22
    SAUVEreine
    10 janvier 2018 à 09:20 / Répondre

    Donnez votre vie à Jésus: il vous sauvera et vous rendra libre!

  • 21
    Spencer W. B
    24 mars 2014 à 21:53 / Répondre

    cher amis,je soutien tout vos différents argument et dans chaque sectes ou réligions il y a une partie de la vérité càd certaint s approche vraiment de la verité et d autres s en éloigne d avantage! qui ou quoi que vous soyez,faite bien ce que vous devez faire et surtout vivez selon vos croyances et étant donnée que notre vie n a apparement pas commencer sur la terre,nous nous retrouverons ou elle doit finir ou se prolonger et là nous verront qui avait copié l autre,qui avait vu ou ne pas vu.. ou qui disait vraie! mais en tant que sdj de naissance et en plus noir,je pense au plus profond de moi que de toute les secte ou comme on les appel réligions celle qui s approche la plus de la vérité et de la bible s est les mormons les FM ne sont pas mal car ils ont une tres grande parti de la verité mais comme nous dit la bible quand le peuple n a pas de révelation il est sans frein et ne peu pas atteindre la totalité de la lumiere pour les autres réligions ils vivent dans les ténèbres crée par la perte de nombreuses vérité perdu ou cacher par nos frere catholiques et ils cours derrière un dieu d holiwood ou inconnu! Donc soit Joseph Smith étais un prophète de Dieu ou ce fut un grand génie qui a plager et améliorer ce que les Fm ont fait et a permis au monde de sortir des nombreux doctrines infantiles crée par les dogmes catholique. Dans les deux cas ce fut un génie mais au plus profond de moi Je sais que ce fut un prophète de Dieu et qu il a fait beaucoup pour ce monde et comme tout les prophete biblique(fait de chair et humain) il avait de nombreux defaut et faiblesse et l un d eux était d avoir fréquenter les FM mais comme cette oeuvre n étais pas pour lui l église du Christ malgré beaucoup d attaques énnemis est là est ne cesse de progresser et d éclairer des ames et malheur au collabo qui serve deux maitre en croyant etre infiltré comme dans un roman d éspion le seigneur Jésus Christ le fils du DIEU vivant les brulera au dernier jour et en vera qui rira le dernier 🙂

  • 20
    legros
    30 décembre 2012 à 19:38 / Répondre

    4 milliards de benef en un an , net, une belle pyramide, avec son sommet en
    or massif, c’est pour cela que ces chers mormons conseille de ne pas regarder
    au delà du point marqué, c’est à dire ne pas aller se renseigner au delà de ce que dit l’église.
    Liberté de pensée ? on rigole , libre arbitre disent les missionnaires mormons,
    alors que l’obéissance au plan de dieu uniforme est exigée.
    Combien de mormons savent que j smith, était franc macon, et s’est servi d’eux
    pur développer sa doctrine digne d’un roman de jules vernes, d’ailleurs sa
    rencontre avec dieu , n’était qu’une rencontre du troisième type, les spécialistes ovni, le reconnaissent, même description .Combien save que j smith a bruler une imprimerie qui diffusait des attaques contre lui.
    Et que dire lorsqu’il est mort soit disant comme un martyre, avec un revolver
    chargé sur lui, lui qui préché la polygamie, pour se couvrir et ne pas dévoiler
    qu’il amait un peu trop les femmes. Il est grad temps que l’homme devienne
    lui même, guidé par lui même sans dogme, faux prophéte, seul l’amour
    des autres, et de comprendre que nous sommes un avec le cosmos, tout le reste n’est que pure fantasme ou delire de gens se croyant investi de messages divin.
    l’église ne doit pas divisé, ne pas dire q’il détienne la vérite, qu’el manque
    d’humilité!!!le maitre mot est l’union, l’amour et notre devenir, notre volonté
    à devenir meilleur, et n’oublions pas que le plus beau des temples est notre
    corps, âme, esprit, nous sommes tous dieu, de part notre descence cosmique, ouvrons nous, doutons, cherchons, si nous voulons progresser.

  • 19
    Emma
    22 mars 2010 à 04:15 / Répondre

    Perso j’ai assisté à une réunion d’une organisation très représentée sur le Web mais dont les spécialistes parlent peu Kolob Order. Il y avait des Maçons de différentes obédiences régulières et irréguières, et quelques SDJ. Ce qui est formidable c’est que toutes ces personnes étaient là en Fraternité. J’y ai senti du respect et aucune volonté prosélyte. Par contre cela doit déranger pas mal les uns et les autres ce genre de société qui essai de concilie des contraires, même si la base peut être commune à un moment de l’histoire de la Maçonnerie américaine et du Mormonisme des premiers jours (sans jeux de mots!). Pour répondre à CCharles je ne suis pas d’accord. Il convient de ne pas généraliser. Je connais au moins deux SDJ qui sont au Grand Orient de France sans se cacher de leur frère. Je connais aussi un SDJ qui a été refusé en Grande Loge de France qui pourtant est spiritualiste… Et j’ai aussi un ami SDJ qui était dans une branche para-maçonnique : la Golden Dawn. Comme quoi la terre peut être carré des fois… Je suis franc-maçon régulier membre de la Grande Loge Unie d’Angleterre. Je vis entre la France et le Royaume Uni. (…)

  • 18
    CCharles
    18 février 2010 à 21:57 / Répondre

    Intéressante en tout point votre note sur la question de savoir si l’on peut être mormon et maçon. La réponse est bien évidemment oui. L’histoire du mormonisme est intimement lié à la franc-maçonnerie. Cependant, il est bon de préciser que celui qui se présente au GOF qui dit qu’il est mormon se fera jeter; enfin, on lui demandera d’aller voir ailleurs.

  • 17
    HENRI
    21 janvier 2010 à 08:46 / Répondre

    @ Flupke
    D’accord avec toi.
    Bonne journée.

  • 16
    Flupke
    20 janvier 2010 à 20:28 / Répondre

    Je voulais exprimer qu’il y eut des « hauts » grades où les thèmes religieux étaient non pas exclus mais laissaient la place à un symbolisme plus proche de la Nature.
    Un rire voltairien s’empare de mon esprit quand j’y entends parler d’agneau pascal etc. je préfère les symboles des fendeurs …

  • 15
    HENRI
    20 janvier 2010 à 18:42 / Répondre

    Pour Flucke.
    Bien sur, nombreux sont et ont été les rites. Ce qui compte (pour moi) c’est le perfectionnement de l’individu, les hauts grades servent à çà, le maitre poursuit sa quête…..J’ai un jour entendu un frère dire : « j’ai atteint le 33 éme, tel était mon but », avec tout le respect que je peux lui devoir, tel n’est pas ma vision de la recherche de la perfection. Nous pouvons atteindre tous les degrés que nous voulons selon les rites, atteindre tel ou tel niveau ne veut rien dire si le seul but est de « prendre du galon ». Bien sur le systéme initiatique est ainsi fait, que les hauts ne sont ouverts qu’aux maitres. Mais un maitre est un maitre quel que soit son titre et un apprenti un maitre en puissance de devenir, car le premier degré et son initiation sont les plus importants (selon moi)

  • 14
    Flupke
    19 janvier 2010 à 19:09 / Répondre

    @ HENRI

    A l’époque du retour à la nature (Rousseau, le petit Trianon etc.) vers 1775, des Frères et Soeurs du GODF se sembent s’être intéressés à des rites plus naturalistes hérités des métiers forestiers type l’ordre de la Coignée, la Grande Fenderie etc. pour y accéder il fallait avoir le 3ème grade.
    « hauts grades » plus « naturalistes ???
    Ils sont tombés, semble-t-il, de désuétude éclipsés par le REAA après la révolution de 1789

  • 13
    HENRI
    19 janvier 2010 à 09:22 / Répondre

    @ Flupke
    C’est vrai, mais il n’y a pas que çelà. On trouve ce que l’on veut en matière initiatique à tous les degrés et celà peut même conduire à la parano. Chacun sa voie et son interprétation de la « méthode », personnellement si je voulais m’intéresser à dieu ou à un dieu, je serais entrer en religion ou je me serais orienté ver des « églises » , alors comme je n’ai pas cette vocation, j’essais modestement de m’intéresser aux hommes et la FM m’y aide bien. Quant aux divers degrés dits supérieurs, il ne servent qu’à perfectionner les premiers, car je considère que le premier est le plus « beau » et qu’il contient tous les « mystères ». Je suis un FM cartésien, rationnel et pragmatique.
    Bonne journée.
    Bonne journée.

  • 12
    Flupke
    19 janvier 2010 à 00:23 / Répondre

    @ Henri

    « et en matière d’initiation maçonnique, les religions et dieu n’ont rien à y voir… »

    sauf que dès le « 3 » les thèmes religieux sont évidents et je ne parle pas dès et après le 3 !

    même si l’on dit (ou que l’on prend comme prétexte) que c’est pour les étudier et/ou les séculariser voire les transcender !!!

  • 11
    morgan
    18 janvier 2010 à 21:50 / Répondre

    @Henri

    Je ne vois pas le rapport entre un mormon et un scientologue.

  • 10
    HENRI
    18 janvier 2010 à 19:25 / Répondre

    Bien sur Flupke tu as raison, mais à mon sens ( et je n’ai pas la science infuse) même et surtout en matière d’initiation il faut aussi éviter les dérives. De toutes façons (je parle de la france) les loges sont souveraines pour initier, alors si elles décident d’initier un mormon ou un scientologue , etc etc c’est leur problème… et en matière d’initiation maconnique, les religions et dieu n’ont rien à y voir…Mais je dis qu’il faut être trés vigilant afin d’éviter certains problèmes liés au recrutement.
    Je suis membre du DH et ne parle qu’en mon nom, bien sur.

  • 9
    Flupke
    18 janvier 2010 à 15:29 / Répondre

    Dans toutes ces discussions on oublie parfois le but initial de la FM : « rassembler ce qui est épars ».
    C’est une société de sociabilité, un havre de raison dans un monde de brutes ……
    Nos « anciens maîtres vénérés » et fondateurs pouvaient être des pasteurs de « sectes » réformées dont les membres s’étaient copieusement étripés au sens propre du terme …
    Alors on continue de s’étriper avec les mots ?????????????????
    A quoi bon parler d’initiation si l’on en reste à ce niveau …
    un Frère du GODF

  • 8
    morgan
    18 janvier 2010 à 11:45 / Répondre

    L’Eglise Mormone propose une religion, au même titre que le judaisme, l’Islam et le Catholicisme.

    Le Concordat de Napoléon a fait son temps.

    L’Eglise Mormone microfilme les registres paroissiaux avec l’accord de la République.

    Si un mormon ne peut pas devenir Maçon, alors pourquoi un Catholique ou un musulman ?

    La profession de spychologue est déjà controllée strictement en France : pour exercer, il faut un Master (Bac +5) en spychologie. Peut-être fais-tu reference à la profession de psychanaliste.

    Peut-on initier des mormons ? Cette question ne se pose qu’en France et en Belgique. Que faire en métropole si un Frère (ou une soeur) de Polynésie et des USA veulent entrer dans nos temples, mais qu’ils sont de religion mormone ? On ferme la porte ? Au nom de la tolérance ?

  • 7
    HENRI
    18 janvier 2010 à 09:31 / Répondre

    Je suis du même avis que jiri. Regardons ce que propose l’église des saints des derniers jours et ce qu’elle demande à ses adeptes (comme pour tous les groupes se réclamant et se présentant comme une religion). Quant aux statuts des associations loi 1901, celà n’ a rien à voir . Pierre DAC avait raison, mais une secte (dans le sens de la manipulation humaine, l’altération de la liberté de penser, etc etc) n’est pas obligatoirement accés sur la croyance en un dieu, elle revait plusieurs formes et actuellement il en naît tous les jours qui sont accés sur la psychologie, la phylosophie, l’environnement, qui propose à leur adeptes des régles doctrinaires, les obligeants à renier leurs conditions « humaines ». D’ailleurs certains élus français vont proposer un loi prévoyant de controler strictement la profession de psychologue, certaines dérives étant apparu.
    Bonne journée.

  • 6
    chris
    17 janvier 2010 à 22:28 / Répondre

    « une religion est une secte qui a réussie » dixit Pierre Dac; en partant de là, secte ou pas, quelle belle affaire! au fait,qui decide de ce qu’est une secte?

  • 5
    Jiri Pragman
    17 janvier 2010 à 18:37 / Répondre

    Et le rapport belge disponible à partir du site web du Centre d’Information et d’avis sur les organisations sectaires nuisibles date de 1997.

    Ceci dit, le fait d’avoir obtenu une reconnaissance de type association loi 1901 en France ou ASBL en Belgique n’a rien à voir avec le fait q’un groupe pourrait être considéré comme « sectaire nuisible ».

  • 4
    morgan
    17 janvier 2010 à 18:30 / Répondre

    Jiri : le rapport que tu cites date de 1995.

    Les mormons microfilment l’ensemble des registres paroissiaux, avec l’accord de la République.

  • 3
    Jiri Pragman
    17 janvier 2010 à 18:22 / Répondre

    Le rapport de la commission d’enquête (française) sur les sectes évoque l’Eglise des Saints des derniers Jours évoquée parmi d’autres « sectes ». Par contre, celle-ci n’est pas considérée comme un groupe secteur nuisible (idem dans le rapport de la commission parlementaire belge).

  • 2
    morgan
    17 janvier 2010 à 17:14 / Répondre

    @Henri

    Ce que tu affirmes est absolument faux.

    Selon la Mivilude et la MILS (Mission Interministeriel de lutte contre les sectes) l’Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours n’est pas un mouvement sectaire. De plus, depuis 2009, l’Eglise mormone a le statut loi 1905.

  • 1
    HENRI
    16 janvier 2010 à 18:32 / Répondre

    Le rapport parlementaire français sur les sectes, indiquent que l’église des saints des derniers jours est un secte.

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous