Comme chaque été le Blog Maçonnique Hiram.be prend des vacances entre le 14 juillet et le 15 août.

Rendez-vous le mardi 16 août pour la reprise

Et si d'ici là il se passait quelque chose d'important on réveillerait tout de même le blog avec un petit article, et vous en seriez informé par une newsletter (y êtes-vous bien abonné ?)

Profitez de ces vacances pour visiter les archives du site : plus de 15 000 articles y sont stockés !

Peut-on être musulman et Franc-Maçon?

Publié par Jiri Pragman

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles par mois gratuitement.
dimanche 12 février 2012
  • 29
    Amadou19
    23 janvier 2016 à 22:35 / Répondre

    javais pensé que la maçonnerie etait une voie telle que la tijjaniyya…Alors aidez moi!!!!!

    • 30
      HRMS
      24 janvier 2016 à 12:00 / Répondre

      Origine soufisme à Lyon
      Encore une question de régularité ?:
      Suivant le N2 de ce texte ci dessous: il y a incompatibilité (absolue) entre l’itinérance soufi et les autres voies
      5ème catégorie : Ce sont les conditions rendant valides la transmission de l’affiliation à la voie
      1. Authenticité du transmetteur et de la chaîne de transmission de chaque maillon jusqu’à Sidi Ahmed Tijani (qu’Allah l’agrée)
      2. Validité du postulant : Ce doit être un musulman, à la croyance authentique, affranchit de toutes autres voies et de toutes autres oraisons, étant déterminé à être au sein de cette Tariqa toute sa vie, acceptant les conditions qui lui sont lues et expliquées
      Texte tiré et traduit du Qasd Sabil de Sidi Mohamed El Hafidh El Misri Tidjani (qu’Allah l’agrée) par la Zaouiya Tidjaniya El Koubra d’Europe

      • 31
        Amadou19
        26 janvier 2016 à 21:28 / Répondre

        salut, H2O est la formule chimique de l’eau. cela vaut pour un musulman, un chrétien un boudhiste…si la maçonnerie prétend expliquer et maîtriser la nature du H2O ,cela me parait bien louable…si elle pretend maitriser et expliquer le fonctionnement des forces interstellaires, cela me parait egalement louable. J pense qu’il faut les observer, et dénoncer ce qui pourrait etre contraire à leurs engagements publiques…

  • 28
    BALOO
    6 janvier 2016 à 14:09 / Répondre

    BALOO

    A mon sens, on peut être un bon croyant (musulman, juif ou chrétien) mais à la seule condition d’être tolérant, et c’est là que çà devient difficile. Religion et maçonnerie ne sont pas en opposition mais se concoivent de façon complémentaire. Dans un cas, nous sommes dans le religieux, c’est à dire dans notre relation avec Dieu, dans l’autre, nous sommes dans l’introspection, c’est à dire dans notre relation avec nous même.
    A vous lire, j’ai le sentiment que le vrai problème est celui de la tolérance et le fait de ne pas pouvoir accepter l’autre dès lors qu’il est différent ; bref, encore loin de faire évoluer l’humanité !!

  • 25
    Hmd
    7 septembre 2014 à 05:32 / Répondre

    Je ne sais pas ce que signifie le rapport avec Salomon comme soit disant fondateur, je suis musulman, tout ce que je peux dire, c’est ce qui suit, et je vous cite le Noble Coran :

    « Et ils suivirent ce que les diables racontent contre le règne de Solayman. Alors que Solayman n’a jamais été mécréant mais bien les diables : ils enseignent aux gens la magie ainsi que ce qui est descendu aux deux anges Harout et Marout, à Babylone; mais ceux-ci n’enseignaient rien à personne, qu’ils n’aient dit d’abord : « Nous ne sommes rien qu’une tentation : ne soit pas mécréant »; ils apprennent auprès d’eux ce qui sème la désunion entre l’homme et son épouse. Or ils ne sont capables de nuire à personne qu’avec la permission d’Allah. Et les gens apprennent ce qui leur nuit et ne leur est pas profitable. Et ils savent, très certainement, que celui qui acquiert [ce pouvoir] n’aura aucune part dans l’au-delà. Certes, quelle détestable marchandise pour laquelle ils ont vendu leurs âmes ! Si seulement ils savaient ! »(2/102)

  • 24
    Texmex
    4 août 2014 à 21:56 / Répondre

    Et Ben…et dire que j’ai été influencé AR la nahda islamiya de Abdou et bien d’autres et qu’ils étaient tous affiliées à des loges …si j’avais sue….
    Le mythe Salomon « votre grand maitre et ses architectes »mdr
    Salomon n’était qu’un petit chef de tribut . Tout n’est que mythe fondateur pour en arrivée aux monde actuel est son lots de criminelle issue de vitre organisation de MERDE.

  • 23
    chrisTophe
    30 mai 2014 à 03:47 / Répondre

    peut ont être musulman et franc-maçon?

    Oui: mais a condition que dans vos loge ont ne critique pas l’islam , mais qu’il puisse critiquer vos enseignement.
    fraternellement
    ChrisTophe

    • 26
      momo
      29 octobre 2015 à 11:19 / Répondre

      comment ferai-je pour rejoindre la franc maçonnerie ?est-ce possible ? merci,
      cordialement .

  • 22
    Jiri Pragman
    23 mars 2013 à 03:52 / Répondre

    @Junior

    Une « aubedience » maçonnique n’est pas un texte religieux. Votre commentaire n’a pas de sens.

  • 21
    junior
    22 mars 2013 à 10:35 / Répondre

    Je voudrai au préalable préciser que tout musulman ne saurrai être franc macon car cette religion se base sur deux axes le coran et la sunna rien d autre donc pas d aubedience maconnique ou quoi d autre. Ce debat est la propriété des théologiens.

    • 32
      Dodonovitch
      17 septembre 2016 à 10:40 / Répondre

      Oui, mais ils ne comprennent pas l’unicité et l’honnêteté totale : c’est ce qui me pose un problème personnellement.
      Humainement,

  • 20
    junior
    22 mars 2013 à 10:34 / Répondre

    Je voudrai au préalable préciser que tout musulman ne saurrai être franc macon car cette religion se base sur deux axes le coran et la sunna rien d autre donc pas d aubedience maconnique ou quoi d autre. Ce debat est la propriété des théologien

  • 19
    Anti-Franc-maçonnerie et sionisme
    15 février 2013 à 00:51 / Répondre

    Allez vous faire enculer bande de satanique quand vous dites dieu c’est n’est pas dieu le tout puissant mais satan

  • 18
    Balrog
    12 février 2013 à 09:28 / Répondre

    J’ai lu attentivement vos réactions. Ce qui est étonnant, c’est de voir à quel point la peur de la mort envahit le monde. L’esprit a assimilé le monde musulman a une peur, comme pour la mort. On ne se focalise pas sur l’origine de l’Islam, qui a tant à nous apprendre, mais on montre au monde d’une manière difforme et décuplée les actes de quelques musulmans (ou de gens qui pensent être des musulmans, ou des gens qui pensent que ce sont des musulmans qui commettent ces actes) qui ne savent même plus où donner de la tête, alors que les moyens de communication sont à leur apogée. Les yeux sont rivés sur le « monde » arabe.
    Si je crois au néant avec certitude, je ferais tout pour détruire ce monde. Si je crois en un dieu unique, je ferais tout pour le construire. Si je n’ai conscience ni de l’un, ni de l’autre, je ne ferai rien, je me demanderais ce que je fais ici et maintenant, comment je suis arrivé à ne rien faire et pourquoi devrais-je faire quelque chose. Nous sommes comme des abeilles, mais sous une forme moins intelligente. Nous ne fécondons rien, si ça n’est que la mort. Sauf pour le croyant sincère en un dieu unique et par corollaire, par respect de sa création. Celui-ci, sous condition qu’il fasse le bien autour de lui et qu’il accepte sa condition de « petite abeille » dont sa liberté est limitée dans le temps et dans l’espace, saura indéniablement, juste en observant le monde, quel sera son but ultime: féconder la vie partout dans l’univers, parachever l’oeuvre du Très-Haut, vu que nous en avons les capacités. Ce n’est pas un hasard de voir qu’il n’y a qu’ici que la vie est présente (pour l’instant). D’ailleurs, en hébreu, le mot « coïncidence » n’existe pas. Comme cette langue et l’arabe sont des langues sémitiques, le destin n’est pas que synonyme de « fatalité » mais aussi de « hasard ». Ainsi, je vous offre ma vision du monde. Faites-en ce que vous voudrez. Un grand sage musulman a dit un jour que la vérité est un miroir qui a glissé de la main de dieu: chacun prend un morceau et dit « voici la vérité ». C’est déjà, en soi, une base d’humanité profonde de tolérance, de diversité, de fraternité et d’égalité, sans associer quoi que ce soit à l’unicité absolue de dieu, pour le croyant. Je n’aime pas le mensonge car c’est un signe de faiblesse d’esprit. Mais je déteste par-dessus tout celui qui prétend mentir pour faire un soi-disant bien car le mensonge finit par coller au coeur, comme la peau à la chair: que de sacrifices pour s’en débarrasser. Tout est flou, jusqu’à douter de son propre mensonge ou plutôt, du but premier de son mensonge. N’oubliez jamais: dieu est au-delà du bien et du mal, au-delà de la construction et de la destruction, au-delà des concepts humains du tout et du rien. Je vous remercie et je vous souhaite de doux rêves. Vous qui aimez les symboles, vous n’avez donc aucune idée du symbole de l’Islam ? Que peut-il bien cacher ? C’est qu’il n’en a tout simplement pas pour nous, les humains. L’esprit humain ne peut symboliser le dieu unique de l’Islam qui est, pour le musulman, le dieu de toutes les religions. C’est, en quelque sort, la renaissance, non pas d’une idéologie, mais du concept d’Humanité qui dérive, peu à peu, vers l’antipode de vos buts premiers.
    Je suis aussi l’un des plus fervent musulman et je vois que plus haut, dans les commentaires, je ne suis pas le seul être « allé à l’information », sans guide, sans maître, totalement libre de ma conscience et responsable de mes actes. Nous naissons égaux et nous mourrons égaux et c’est nous, les humains, qui déterminons ce que nous voulons être. Le Coran propose des choix: le bien ou le mal. Rien n’est imposé d’emblée. A nous d’assumer l’un, l’autre ou même le non-choix. Mais réfléchissons d’abord et avant tout aux conséquences, bien que nos destins ne soient scellés car ça en est, peut-être, l’échappatoire. Mais c’est à chacun de le découvrir soi-même, sans maître, sans association, en toute liberté de choix. C’est ça, l’Islam. Et je comprends, maintenant, pourquoi il est attaqué de toute part. Il faut un haut niveau de compréhension de l’être et du monde ou il faut avoir goûté presque à tous les pêchés pour apercevoir, au final, ôter l’enclume qui pèse sur ce qu’on croit être sa propre nature, son âme.
    Avec du recul, je me dis que j’ai encore beaucoup à connaître de l’autre. Mais quand l’autre me considère comme un paria, ennemi de valeurs qui, au fond, sont identiques à me religion, que ces valeurs peuvent être découvertes sans tricher, mentir ou influer et que l’ego se trouve dissout dans toute l’Humanité, sans distinction de rang ni de race… Le choix est fait, même si c’est le plus difficile et le plus exigent.
    Enfin, je terminerai par cette citation d’Eugène Ionesco, qui me revient encore et toujours à l’esprit:
    « Les idéologies nous séparent, les rêves et les angoisses nous rassemblent. »

    • 33
      Dodonovitch
      17 septembre 2016 à 10:46 / Répondre

      Même vision pour moi.
      Humainement,
      Un profane libre

  • 17
    Billal
    23 janvier 2013 à 23:26 / Répondre

    En reponse au commentaire de A. Rousseau, N* 8, Bonjour (…),
    je suis content de t’avoir lu et j’aimerai te dire que les choses de l’esprit doivent être vécues en esprit. En parlant de Jésus en comparaisant avec Mohammed, je dois te dire ce sont 2 hommes qui ont vécu pendant 2 differentes époques et chacun a pris des décisions selon l’orientation divine de son temps. Parlant de l’ancien testament et de Jésus, tu renies la loi, car Jésus n’a écrit de loi et loi chrétienne est fondé sur les revelation de Dieu a Moise. Jésus, l’interpetation que l’on fait des evangiles a engendré une veritable confusion faisant perdre a Dieu son caractere sacré, engendrant par la une serie de libertinage que l’humanité ne peut controler.

  • 16
    LOK
    28 décembre 2012 à 01:48 / Répondre

    rousseau

  • 15
    LOK
    28 décembre 2012 à 00:31 / Répondre

    rousseau
    pourquoi parlez vs seulement de la lapidation des femmes adultères,les homme adultères,quant à eux ,ils sont grondés peu être!!!
    Le seul cas de lapidation en islam est pour les adultères
    Quant au judaïsme, on lapidait la femme adultère,mais aussi celle qui n’est pas mariée,celle ou celui qui quitte sa religion et même celui qui va à la pèche le samedi…pourquoi les médias n’en parlent jamais ??pourquoi qu’ils associent l’islam au terrorisme alors que se sont eux les plus grand terroristes…ceux qui vs gouvernent sont des Sataniques,des Lucifériens qui adorent une CHOUETTE et qui préparent le nouvel ordre MONDIAL (dictature mondial) pour instaurer un seul gouvernement mondial à partir de Jérusalem
    ils ont chassé les palestiniens de leurs terre,ils sont derrière les deux guerres mondiales,ils ont lancé la bombe nucléaire sur Hiroshima
    ,ils sont derrière la guerre de Vietnam de l’Irak,ils ont planifié la destruction de 7 pays arabe en cinq ans..ils sont derrière le printemps arabe..ils sont la plus grande démocratie du monde….ils sont l’oncle SAM ,qui ont débarqué en Amérique du nord et commit les plus grand génocide de l’histoire de l’humanité contre les indiens

  • 14
    LOK
    28 décembre 2012 à 00:14 / Répondre

    rousseau
    pourquoi parlez vs seulement de la lapidation des femmes adultères,les homme adultères,quant à eux ,ils sont grondés peu être!!!
    Le seul cas de lapidation en islam est pour les adultères
    Quant au judaïsme, on lapidait la femme adultère,mais aussi celle qui n’est pas mariée,celle ou celui qui quitte sa religion et même celui qui va à la pèche le samedi…pourquoi les médias n’en parlent jamais ??pourquoi qu’ils associent l’islam au terrorisme alors que se sont eux les plus grand terroristes…ceux qui vs gouvernent sont des Sataniques,des Lucifériens qui adorent une CHOUETTE et qui préparent le nouvel ordre MONDIAL (dictature mondial) pour instaurer un seul gouvernement mondial à partir de Jérusalem
    ils ont chassé les palestiniens de leurs terre,ils sont derrière les deux guerres mondiales,ils ont lancé la bombe nucléaire sur Hiroshima
    ,ils sont derrière la guerre de Vietnam de l’Irak,ils ont planifié la destruction de 7 pays arabe en cinq ans..ils sont derrière le printemps arabe..ils sont la plus grande démocratie du monde….ils sont l’oncle SAM ,qui ont débarqué en Amérique du nord et commit les plus grand génocide de l’histoire de l’humanité contre les indiens

  • 13
    Frenchy
    2 août 2012 à 02:25 / Répondre

    Sous quelle impulsion divine, les franc maçons se sont impliqués à faire la guerre? Les Etats-Unis ne s’est pas créé d’un coup de baguette magique dont le 1er président aurait été Géronimo…La volonté destructrice des francs maçons ne fait aucun doute, pour y laisser placer que la figure d’une Liberté qu’elle ne se devrait qu’à elle-même…Il arrive dans tout temps, la chute du souverain, car ce dernier se croyant au dessus du divin…se fait anéantir par un peuple qu’elle méprisait en silence ou ouvertement!

    Pour ce qui est de l’Islam, jne pense pas que la pratique vouée au Divin unique et exclusive soit compatible avec l’idée maçonnique…

  • 12
    Manly P Hall
    29 mai 2012 à 14:34 / Répondre

    Bonjour à tous et toutes,

    L’Islam, comme la plupart des grandes religions, possède une facette exotérique et une autre ésotérique. La seule différence réside dans le fait qu’elles étaient intimement liées et ce jusqu’à l’émergence du wahabisme et autres mouvements radicaux.

    La voie ésotérique/initiatique est celle d’Al Ihssan, plus connue sous le nom de tassawuf ou soufisme, ce n’est pas une branche de l’Islam contrairement à ce que certains disent mais juste une de ses « sciences ». Pour faire court, la plupart des enseignements soufis ont de nombreuses similitudes avec ceux de l’Hermétisme et donc de la Franc-maçonnerie (la connaissance de soi, la lutte contre l’égo, l’universalité des principes de tolérances….). Malheureusement, la plupart des Frères ne savent pas à quel point les grands penseurs Islamiques (Al Farabi, Al Ghazali, Ibn Arabi…) ont influencé les premiers penseurs des sociétés initiatiques occidentales puis même les « Lumières » (pour s’en convaincre, il suffit de lire ce que dit Sir Francis Bacon sur le Prophète Mohamad).

    Si l’Islam a un jour rayonné sur le monde c’est par sa science, son ouverture, sa tolérance et non par le glaive comme le pensent certains. Certes, la situation actuelle des pays Musulmans favorise l’émergence d’une grille de lecture plus qu’orthodoxe, extrémiste même, mais il ne faut pas oublier à quel point cette civilisation a influencé la notre par des valeurs nobles et universelles.

    Renseignez vous mes frères 😉

  • 11
    Florian Brunet
    15 mars 2012 à 18:15 / Répondre

    Bonjour ami Breton,

    Depuis que je suis née, je suis persuadé que la paix est la première nécessité au salut de l’humanité.

    N’oublie jamais que où sera la paix, tu trouveras l’Amour du monde.

    Florian Brunet ( Jeune Padawan, non maçon)

  • 10
    Un Breton
    14 mars 2012 à 23:43 / Répondre

    Bravo Florian.
    C’est un Maçon qui te dit cela.
    Mais n’oublie jamais l’Amour.

  • 9
    Florian Brunet
    7 mars 2012 à 23:26 / Répondre

    Bonjour,

    Mahomet était un chef religieux, politique et militaire arabe.

    Jésus était un charpentier, mathématicien, et c’était un homme qui avait la foi.

    Ceux qui ont écris l’ancien testament était aussi des chefs religieux, politique et militaire.

    Quoi penser? Quoi faire ?
    Construire une république laïc. Je pense que ce serai une des meilleurs solutions.

    Amicalement,

    Florian Brunet ( Jeune Padawan, non maçon)

  • 8
    A. Rousseau
    7 mars 2012 à 09:08 / Répondre

    Bonjour, tu as raison, on pourrait même citer la lapidation des femmes adultères. Mais il s’agit de l’ancien testament. Depuis, il y a eu Jésus et les Evangiles. Jésus n’a jamais glorifié la guerre ou le meurtre, mais au contraire l’amour et la tolérance. Pas Mahomet. Le Coran aurait besoin d’être sérieusement revu et corrigé mais cela est impossible puisqu’il s’agit de la parole d’Allah et qu’elle doit demeurer telle quelle pour toujours. Je te précise que je suis athée.
    Cordialement.

  • 7
    Florian Brunet
    7 mars 2012 à 00:28 / Répondre

    Bonjour,

    Je suis persuadé que pour les chrétiens au 15 eme siècle c’été pareil,
    C’est à dire qu’aujourd’hui on lit/interprète la bible différemment de il y a 100 ans

    Regarde avant on te brulé vif pour sorcellerie, aujourd’hui en France .. plus rien.

    après une recherche sur google voila ce qu’il y a dans la bible :

    « Tu ne coucheras point avec un homme comme on couche avec une femme. C’est une abomination. » (Lévitique 18.22)
    « Si un homme couche avec un homme comme on couche avec une femme, ils ont fait tous deux une chose abominable ; ils seront punis de mort : leur sang retombera sur eux. » (Lévitique 20, 13)
    « C’est pourquoi Dieu les a livrés à des passions infâmes: car leurs femmes ont changé l’usage naturel en celui qui est contre nature; et de même les hommes, abandonnant l’usage naturel de la femme, se sont enflammés dans leurs désirs les uns pour les autres commettant homme avec homme des choses infâmes, et recevant en eux-mêmes le salaire que méritait leur égarement » (Rom 1.26- 27)

    Aujourd’hui, aucun de ces textes ne sont mis vigueur par le pape !!!

    Pourquoi ce changement ? On a été éduqué à l’école, on a changé d’époque. Et on produit nos propres idées.
    Les personnes en Afrique qui osent se dire Musulmans, ceux qui n’ont aucune liberté, aucune façon de penser/contester/avoir des idées. Ne sont que des esclaves des hommes qui prêchent la haine=les Terroristes.
    (Excuse moi si j’utilise des mots fort, mais je n’ai aucun respect pour ceux qui cherchent à promouvoir la haine, la guerre, la torture, le mal, le diable)

    Florian Brunet ( Jeune Padawan, non maçon)

  • 6
    A. Rousseau
    5 mars 2012 à 16:45 / Répondre

    Bonjour,
    Je suis tout à fait d’accord avec notre « Jeune Padawan » quand il écrit que la paix est la première nécessité pour le salut de l’humanité. Mais je l’incite grandement à lire tout le Coran et pas seulement quelques versets sélectionnés par Google disant que Dieu aime les bienfaisants, c’est-à-dire les croyants, c’est-à-dire les musulmans. Car pour le reste, le Coran affirme constamment que Dieu n’aime pas les mécréants (chrétiens, juifs) et encore moins les associateurs (polythéistes, athés) et qu’il convient au mieux de de les convertir et sinon de les chasser ou de les tuer. Quant aux terroristes islamistes, ils ne font que mettre en application certains versets du Coran.

  • 5
    Florian Brunet
    22 février 2012 à 20:36 / Répondre

    Bonjour,

    Pour commencer, je suis un jeune de 22 ans, je ne suis pas Franc Maçon, je suis un quelqu’un qui aime discuter et partager ces idées. Depuis que je suis née, je suis persuadé que la paix est la première nécessité pour le salut de l’humanité.

    Après 5 minutes de recherche sur google :
    ´Dieu aime ce qui est beau´´ (s. 14, v. 31),
    Dieu aime les bienfaisants. Coran 2.195
    Dieu aime ceux qui dominent leur rage et pardonnent à autrui – car Dieu aime les bienfaisants – Coran 3.134
    Dieu, donc, leur donna la récompense d’ici-bas, ainsi que la belle récompense de l’au-delà. Et Dieu aime les gens bienfaisants. Coran 3.148
    Et si tu juges, alors juge en équité. Car Dieu aime ceux qui jugent équitablement. Coran 5.42
    Dieu n’aime pas les semeurs de désordre. Coran 5.64

    Je suis Catholique, un jours j’ai entendus un ami Musulman Français me dire : « Voila ce que dis le Coran : Dieu aime les belles choses et dieu aime les personnes qui font des belles choses. ». Quand j’ai entendus ça j’ai compris que l’homme qui a écrit cette phrase devait être un sage.

    Personnellement, je suis convaincus qu’ aucun des problèmes de religion en Afrique ne sont pas pas dues aux musulmans ou autre religion. Mais aux personnes/groupes qui justifie leurs actes criminelle au nom de leur religion.

    Florian Brunet ( Jeune Padawan, non maçon)

  • 4
    W.Schaw
    19 février 2012 à 17:00 / Répondre

    Il est affligeant de constater chez nos Frères, même chez ceux animés des meilleures intentions, une telle ignorance des fondements et des pratiques de l’Islam. Celles-ci sont totalement incompatibles avec nos valeurs de tolérance et de laïcité républicaine. Les régimes musulmans ne s’y sont d’ailleurs pas trompés, ayant depuis longtemps jugé ces valeurs comme constituant un danger potentiel à leur survie et interdisant la FM . Prenez simplement la peine de vous pencher sur une carte du monde . Chez les chiites ? Extermination de tous les Frèresiens qui n’ont pu fuir le pays par le régime des mollahs en 1979, alors qu’une FM pluri-obédientielle était florissante en Iran depuis les années 20. Heureusement il reste une GL d’Iran en exil aux USA); Chez les sunnites ? Interdiction en Arabie, tout comme la pratique d’une autre religion ou l’apostasie sous peine de mort; dans l’ancienne et la nouvelle Libye? dans la nouvelle Tunisie? en Egypte où les coptes sont menacés de mort? en Algérie?) Les exemples sont légion et les fatwas fleurissent. Des exceptions existent, qui confirment la règle. Honnêteté intellectuelle oblige: la Malaisie (multi-confessionnelle); la Turquie, le Maroc , le Mali (pour combien de temps encore?)
    Les belles âmes de la Maç doivent revisiter leur géopolitique religieuse et maçonnique
    W.Schaw

  • 3
    Florian Brunet
    16 février 2012 à 22:32 / Répondre

    Oui mais un imam n’a qu’une influence dans la ville ou la région où il exerce.
    Le pape exerce son influence sur la terre entière.
    En Islam, il y a deux courants les Sunnites et les Chiites mais pas de grand chef Sunnite ou Chiite.
    S’il y avait un grand chef religieux Sunnite et Chiite, je suis persuadé qu’il n’y aurait plus aucune « guerre/attentat de religion ».

    Florian Brunet

  • 2
    nikaya
    14 février 2012 à 09:00 / Répondre

    Il y a tout de même des imams, qui peuvent exercer une influence considérable sur les fidèles.

    Et puis, un texte sacré dont il faut parfois trouver des interprétations pour le moins tirées par les cheveux pour le rendre compatible avec les sociétés démocratiques et pacifiques(du moins en théorie) dans lesquelles nous vivons.

  • 1
    Florian brunet
    13 février 2012 à 22:54 / Répondre

    La seul réponse valable à cette question  » PEUT-ON ÊTRE MUSULMAN ET FRANC-MAÇON? « 

    Oui , car à ce que je sais, chez les Musulmans il n’y a pas de « pape » donc pas de dirigeant général = pas de prise de position.

    Florian Brunet

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous