

« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Neuf ans entre l’affiliation et être « Sérénissime Grand Maitre »… ces micro-Obédiences n’ont aucune légitimité.
A partie de combien de personnes ou de loges devient on « Grande Loge »? 1200 membres pour 90 loges donne une moyenne de 14,ce qui est peu D’autre part une ou deux loges de « 50 et + « représentent un lieu de travail conséquent mais nul Gd Maitre n’y est nécessaire.
Une obédience boudée par les 9 autres dites « grandes » en France???
Peut-être serait il judicieux d’abandonner une bonne fois le « Sérénissime » qui ne se justifiait que quand les Grands Maitres étaient Prince du Sang royal et Altesses Sérénissimes au sein de la noblesse. Rien d’initiatique ou de spiritualité.
De nos jours ce ne prête qu’à nous faire moquer. Est ce bien nécessaire?
Parmi les délégation, on observe la présence d’une Grande Loge Initiatique du Rite Écossais et de Cerneau.
Laquelle réunit son propre Convent en Isère?
Blague à part, il semblerait qu’a existé un Joseph Cerneau et un rite en 25 degrés, si je m’abuse.
Une carrière express! Bravo